Cols alpins

ZeVal
GP2
GP2
Véhicules : Plusieurs !

Re: Cols alpins

Message par ZeVal » 21 juil. 2026 10:39

Ca m'intéresse aussi, je ne connais pas les coins sympas pour y aller / en revenir.

(et cette Targa alors? :mrgreen: )
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

'02 Porsche 911 Carrera 4S / '04 BMW 330Ci Cab / '22 Volvo XC60 Polestar / '25 Cupra Tavascan VZ

rbk
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Camionnette

Message par rbk » 21 juil. 2026 21:37

Je valide la Lombarde, le côté Italien est étroit, le côté Français est top.
Turini, il faut le faire une fois dans sa vie

asylum
GP2
GP2
Véhicules : Honda NSX (x2) & CRX, Mazda CX-5

Message par asylum » 26 juil. 2026 17:01

J'ai pris la route de la Forêt Noire ce weekend, vu les orages annoncées dans les Alpes. Donc voilà quelques conseils pour ceux qui veulent s'y rendre.

Déjà, éviter comme la peste la B500. C'est très large et droit. Souvent limité à 70. En sortant de Baden-Baden, il y a quelques virages sympas, mais c'est limité à 50. Une belle perte de temps. Après cette mauvaise expérience, j'ai fouillé Goole Maps et surtout Street View pour éviter les tronçons sans intérêt mais aussi éviter les chemins à vaches trop étroits.

J'ai finalement eu bien du plaisir et assez peu de circulation sur les itinéraires ci-dessous. Il y a quand même quelques tronçons étroits (genre le Jaun versant bernois). Mais c'est quand même majoritairement des belles routes assez larges.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

ZeVal
GP2
GP2
Véhicules : Plusieurs !

Message par ZeVal » 13 sept. 2026 18:39

La fin de saison étant proche - et les weekends dispos comptés, je me suis mis en quête d'un peu d'air alpin tôt ce matin.

Départ vers 4h40 de mon petit village Gruyérien ce matin, en ayant pris soin d'aller garer la voiture à l'entrée du quartier hier soir (consigne de la DG - j'ai pas osé négocier :mrgreen: )

Au programme: Susten, Grimsel, Furka, Re-Susten par l'autre côté - et des röstis quelque part au milieu.

Montée du Susten géniale, pas un chat - j'ai mis de l'essence à Innertkirchen - et suis tombé derrière un ZH en GT3 RS - qui allumait de bon matin.
Commentaire de vieux: faire hurler le flat 6 en sortie de village à 7 h du matin le dimanche ne va pas aider la cause…

Je l'ai rapidement perdu - mais c'est pas plus mal. Ensuite, personne jusqu'au sommet. Arrivé en haut, 2 Argoviens très sympas, discuté 2 mots, puis parti marcher quelques centaines de mètres du parking pour profiter du soleil levant. Génial!

Image
Image
Image

Quand je suis revenu au parking, une suisse-allemande en Birk'-chaussette hurlait sur le propriétaire d'une GT3 anglaise - j'ai l'impression qu'on atteint bientôt le point de bascule en matière de tolérance dans ce coin.

Ensuite, redescendu sur le Grimsel (par Innertkirchen, je trouve l'autre versant du Susten pas fou, surtout si c'est pour se le farcir en descente).

En haut à 8h45, petit café-croissant, peu de monde.

Image

J'ai quand même spotté cette très belle (mais très protégée — son propriétaire veillait au grain, que personne ne s'en approche ni ne prenne de photos...) Touring - Amethyst à priori - intérieur tristounet noir, mais ça reste très joli - surtout avec les jantes couleur alu.

Image

Ensuite, départ pour la Furka. Idem, peu de monde, surtout des vans, quand je suis arrivé, mais ça s'est assez vite gâté : arrivée d'un troupeau de Brit' (720LT, 458 Speciale, GT3RS, etc.). Quand je les ai vu arriver, je me suis honnêtement inquiété. Rouler aussi vite sur une route ouverte, avec la circulation grandissante du matin, sur des routes relativement froides, dans un coin que tu ne connais pas forcément... Ils ont vraiment un sentiment d'impunité qui peut les pousser à la faute, j'ai l'impression. En montant vers la boutique, 2 des gars discutaient, l'un se vantant d'avoir pris +180 en descente du Grimsel. C'est tout à fait possible avec les engins dont ils disposaient. De la à dire que c'est une bonne idée...

Image
Image

Bref, je suis reparti assez vite, me disant que je pouvais probablement les laisser loin derrière moi si j'arrivais à quitter la Furka assez tôt.

Arrivé à Andermatt, je me suis posé pour un second café. C'est toujours aussi vilain comme coin, et la densification façon "élégance alpine" qu'ils sont en train de sortir à l'entrée du bled ne va pas améliorer la situation.

Ensuite, reparti par l'autre versant du Susten, arrivé en haut après pas mal de travaux et quelques Belges pas trop dans leur élément et pas vraiment équipés pour l'exercice.

En haut: au bas mot 20 GT3 / RS / Touring. Toutes en plaques CH. Que des trentenaires. Et des échappements qui hurlent au départ, suscitant des remarques de touristes non-petrolheads du coin.

Retour par le Simmental, arrêt rösti au Jaun - puisque je suis reparti du Susten à 10h30. La circulation devenait infernale — j'étais venu pour profiter, mais c'était clairement plus la bonne tranche horaire.

Image

La mamie: 4h de conduite à bon rythme - ràs.
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

'02 Porsche 911 Carrera 4S / '04 BMW 330Ci Cab / '22 Volvo XC60 Polestar / '25 Cupra Tavascan VZ

flyspin
DTM
DTM
Véhicules : .

Message par flyspin » 13 sept. 2026 20:08

Chouette balade ! La tranche horaire choisie me semble idéale, qui plus est avec la belle météo du jour et le lever de soleil.

La cohabitation entre tous les usagers de la route dans ce genre de région est toujours assez fragile, d'autant plus le week-end. C'est quand même assez ciblé autour du grand huit (Susten, Furka, Grimsel, Nüfenen, Gothard, Oberalp) qui reste le terrain de jeu préféré des propriétaires de sportives en manque de like et qui font hurler leur bestioles sans trop se préoccuper des autres usagers.

Merci pour le partage !
Jaguar F-Type V6 S -- Alpine A110 II -- Mini Cooper Classic -- Jeep Willys CJ3B -- Dacia Duster 4x4