présentation osgii

osgii
WTCC
WTCC
Véhicules : Triumph Bobber Black

présentation osgii

Message par osgii » 10 mars 2026 10:14

Je ne me suis jamais présenté, honte à moi.
Pas dans cette section en tout cas, ceux qui trainent ici depuis quelques temps m'ont déjà vu raconter mes histoires de restauration.
C'est loin!

Je m'appelle Jonathan, je viens tout juste de passer la barre des 40ans, j'habite pas loin de Bienne. Enseignant, Interactive media designer de formation, j'ai lancé il y a 3ans mon studio de CGI. Une grosse reconversion (à l'heure qu'il est je devrais bosser d'ailleurs! :lol: ), moi qui était à la base plutôt dans le design graphique / les catalogues / la pub. Mais ma bonne connaissance dans l'horlogerie et mon réseau m'a permis de très vite trouver des clients, et ça a pris rapidement de l'ampleur.

Je suis marié depuis plus que la moitié de ma vie! Avec mon amour de jeunesse :oops: Je ne vais pas rentrer dans les détails, sinon je vais faire sortir tout le monde :lol: A deux on a fait 5 enfants, de 5 à 13ans! Le premier est d'ailleurs né en plein pendant la restauration de la Jaguar, si vous vous souvenez bien.

Dans le fond je ne suis pas un fan de voiture. J'aime, je les apprécie, mais ça s'arrête là. J'ai d'ailleurs commencé a m'intéresser à la mécanique que très tardivement. Tous mes amis savaient changer la bougie de leur vélomoteur, moi pas. J'avais probablement trop peur de faire faux. Mais j'ai toujours aimé résoudre des problèmes, fabriqué des trucs et comprendre le fonctionnement des choses, c'est donc venu naturellement avec le temps.

Quand j'avais 15ans, je suis allé au salon de l'auto avec ma maman (à le salon de l'auto quand on est gamin...). J'adorais ça. C'est grandiose, toutes ces voitures flambants neuves, brillantes, reluisantes, bien présentées, avec chaque constructeur représenté par une petite pancarte au plafond. Ca me paraissait complètement énorme, tous ces gens, tous ces kilomètres de tapis au sol, ces odeurs si particulières. J'allais regarder Lamborgini, ma marque préféré. Jamais je ne pourrais rouler en Lamborgini, mais j'aime cette exubérance. J'aimerais aussi les petits préparateurs, les voitures tunés, elles étaient différentes, spéciales, unique. J'aimais ça.

Bref, on se balade, j'arrive au stand Porsche, et il y avait une Carrera GT! La beauté. Avec ces énormes grilles bombées à l'arrière et ces deux grandes sorties d'échappement rondes.
De mon porte monnaie en tissus, que j'avais toujours autour du coup pour ne pas me le faire piquer, je sors mes petits sous, je monte sur le stand et j'achète un poster, LE poster. Le seul et uniquement ornement que j'avais envie d'avoir dans ma chambre, qui était normalement si austère (un lit, un bureau, un ordi, et du papier pour dessiner). Et ça a commencé comme ça. Le poster était immense. Je l'avais encadré au dessus de mon bureau. Je regardais les formes de la voiture, les reflets dans la carrosserie, les phares et la technologie que ça représentait. Je me suis pas dis "un jour j'aurai ça", je trouvais juste ça beau. Et c'est comme ça que je regarde encore les voitures aujourd'hui je dois avouer. Je regarde l'esthétique avant tout.

J'ai donc possédé, dans ma vie, et dans l'ordre d'apparition:
Un Ciao noir, magnifique, que j'avais payé seul en travaillant dans l'entreprise de ma maman. Ensuite un Gilera DNA! Les premières vraies sensation de liberté. Je frimais trop avec :lol: un bon piège à fille à cet âge. Ensuite ma première voiture, ma bien aimé Renaud Clio. Je faisais les allers/retours école d'art-maison! Son à fond, fenêtre et toit ouvrants ouverts au maximum, c'était la belle vie. Je l'ai vendu à contre coeur, j'avais besoin de sous pour partir en Australie.
A mon retour, j'ai fais un peu fait n'importe quoi en achetant une Smart. Les toutes premières. Je l'ai tué, littéralement rincé. Elle avait un gros problème d'huile - plus elle en consommait, plus elle en consommait. Et plus elle en consommait, plus je devais la biberonner, plus je sentais qu'elle était entrain de me claquer entre les doigts. Le moteur a finir par me lâcher sur l'autoroute à la vue des alpes... En monté évidemment... quel enfer. De la fumée blanche partout. J'ai appelé un pote, on l'a rapidement débarqué de l'autoroute et je l'ai vendu à la frontière pour une bouchée de pain.
Ensuite une Mini Clubman, voiture géniale j'ai adoré. A coté de ça, j'ai acheté une Opel GT jaune de 1970 je crois. Voiture très étrange, mais rigolote. On est partie en Croatie avec, jolie road trip. Puis Range Rover Evoque, le scarabée. Ensuite on a voulu acheter une maison, donc adios les leasing - j'ai vendu l'évoque et j'ai acheté une Audio A4 break V6! Une tuerie, j'ai adoré cette voiture. Elle faisait un bruit... délicieux. Tu sentais les litres d'essence lui tomber dans la gorge. C'était fou. Une automatique, avec fausse boiserie à l'intérieur! Mais elle aussi je l'ai flingué, je n'ose pas vous dire comment.
Les enfants on commencé à arriver les uns après les autres, donc j'ai du voir plus grand et sur - Peugeot 5008. Je n'avais pas un rond à l'époque et ça a clairement été le PIRE ACHAT DE TOUTE MA VIE. Problème moteur à répétition. Dans cette caisse tout était pourri. Elle a tenu un temps, mais comme la Smart, le moteur a fini par lâcher. Par chance, j'avais fait une garantie, je n'y ai pas perdu grand chose. Puis est venu le moment de la Land Rover Discovery II. Ma chérie. La meilleure voiture que je n'ai jamais eu. Elle avait de la peine à se lancer, mais quand elle était lancé, ah le bonheur. On est parti au Sud de la France avec elle. 250'000KM. Tellement de flow! Mais elle aussi à fini sur le bas coté, le moteur (l'huile du moteur) a pris feu, et tout à cramé en 2 secondes, très impressionnant. C'était l'année passée. On avait une petite Lancia Y 840 à coté, les premières. Aujourd'hui on a une Twingo phase 1 comme seconde voiture, et un Citron Spacetourer comme voiture princiape. Le Spacetourer est pratique, mais vraiment naze. Problèmes électroniques constants. Mais je loge tout le monde, la voiture est neuve donc elle ne risque pas de me claquer entre les doigts, et les enfants l'adore.

Et du coup! La porsche. Alors la porsche, ça fait longtemps que je la convoite. D'abord j'étais TRES targa. Je trouvais le concept absolument génial. Et de fil en aiguille, j'ai commencé à préférer les versions plus sportives. Mon voisin à une GT3 touring, je ne suis jamais monté dedans, mais elle est tellement belle. C'est ce qui me plait avec les 992 phase 2, je trouve que les designer se rapproche de l'ADN visuelle des GT, et l'insuffle dans les 911 avec turbo. Ca me plait beaucoup. Aussi j'adore la planche de bord des 992. Ils sont revenu a un design beaucoup plus épuré, avec cette longue planche de bord qui traverse tout l'habitacle.
Et finalement, l'année passée je suis passé chez Porsche. La boite marchait bien, j'avais stabilité mes entrées financières, je me dis - pourquoi pas! Et je n'ai pas aimé la PDK. Pas la PDK en elle même, mais le feeling que ça procure au volant. Si je conduis, c'est pour être engagé. Je me suis donc tourné vers la Carrera T, la plus engageante des 911 abordables. Peut-être que la GT3 touring est mieux de ce coté là, je ne sais pas, mais ça n'est pas pour maintenant. Un jour peut-être, on verra.

En attendant d'avoir les 25'000.- pour passer commande chez Porsche, je regarde les petites annonces porsche, ne sait-on jamais. Tous les matins j'allais voir, plutôt pour me faire une idée des options disponibles, des couleurs, etc. Et là je tombe sur:
Une Carrera T
Gris Vanadium
1500KM (!!!)
Cuir étendu
Sièges Sport Plus
Vitres teintées noires
Carbon partout
Jupe latérale
BOSE système
Toit ouvrant panoramique
Aucune option technologique

138'000.-, pour une voiture qui en vaut 180'000.-!
Je ne voulais pas de toit ouvrant, et j'aurais préféré les sièges baquets. Mais, dans le doute, je fais un message à la seconde où je vois l'annonce à Porsche Maienfeld en demandant de la réserver et de pouvoir passer la voir.
Le mec adorable me rappel 10 minutes après pour me proposer un rendez-vous. Je lui dis que je le rappelle plus tard, le temps de m'organiser. Je le rappelle, il me dit: entre-temps, une autre personne a réservé la voiture. Mais comme vous avez réagi le premier, vous avez la priorité. Le rendez-vous est pris, je prends la route le lendemain matin 7h30 direction les grisons!
J'arrive à 10h, avec la tête d'un déterré, habillé comme un sac, et je ne savais même pas le nom du gars que j'avais eu la veille au téléphone :)
Yan me fait un petit café, dans ce centre Porsche qui, à priori, me parait très simple, très petit.
Il enregistre mon permis, s'assure que j'ai terminé mon café, et on se dirige a pas confiant vers le véhicule. La beauté!!! Nan mais la beauté... Elle était sous le porche, à l'arrière, en contre-jour. Je ne la voyais pas bien, le soleil me faisait voir la voiture de manière sombre. Je tourne autour, tel un néanderthal, tout juste si je ne donne pas un coup de pied dans le pneu pour voir si c'est bien du solide :lol: la honte. Elle est flambant neuve! Il ouvre la portière et me pousse à m'assoir dedans, ce que j'exécute sans discuter. Le feeling... On est dans un cocon quand on entre dans une carrera. Il y a quelque chose d'enveloppant, de part la position de conduite, mais aussi parce que tout est proche. Le volant, la console. Tout est noir, sérieux, virile. Il me montre comment la démarrer (euh ok) et me donne une heure de fun. Il me dit: il faut minimum ce temps là pour vraiment apprécier complètement le véhicule.
Et je lui dis - mais vous de montez pas avec? "non, c'est comme vous préférez". Ca c'est beau! Une heure en tête à tête avec cette beauté, perdu dans les montagnes grisonnes.

Je pose les mains sur le volant, j'enlève la vitesse, j'allume. La voiture est parqué en marche arrière, juste devant les vitres de la concession. GROSSE RAISONNANCE DONC! :twisted: Ma journée commence très très bien. Je ferme la portière, et je m'engage fébrilement dans la zone industrielle en faisant un petit signe de la main à mon nouvel ami.

Et c'est partie. une heure de pure plaisir. C'est pas la mienne, je la respecte (en espérant ne pas la faire bruler sur l'autoroute comme toutes les autres :oops: ) et je prends DIRECT la petite route étroite qui monte direction VADUZ.
Et là, c'est le drame. Direct un tracteur :lol: Je suis collé aux fesses d'un tracteur en plein milieu des vignes sans pouvoir dépasser. Ca me donne la possibilité d'ouvrir les fenêtres, le toit ouvrant, de jouer avec la petite molette du volant, mais je garde un œil sur l'horloge qui tourne! Moi tout ce que je veux c'est taper dedans comme un sauvage et voir si j'arrive à la faire glisser. Arrivé dans un petit village, le mec s'écarte et la liberté est devant moi. Plaisir ultime. Ambiance étrange, il y a le sable du sahara qui teinte le ciel de beige et qui dissimule légèrement le soleil, on dirait un début d'éclipse. Je sors du village, et c'est parti pour la petite route sinueuse à travers le pins tordu, il y a un petit air de vacances.

Cette précision... Elle est très directe. Il y a les roues directrices arrières d'office sur la carrera T et ça se sent. ça la rend très agile. Le flat six chante bien, c'est pas comme mon audi V6 qui faisait un bruit guttural, très rauque et profond (que je préfère). C'est beaucoup plus métallique. Et il faut aller loin dans les tours pour que ça se mette à vraiment chanter. Il n'y a pas non plus beaucoup de sifflement de la décompression des turbos, ce qui est dommage, j'adore ça (fifioufiouuu). Les rapports sont longs! Il faut vraiment tirer sur la vitesse avant de changer, et je me demande si c'est pas volontaire. Il y a tellement de reprise que c'est tout a fait faisable de rester longtemps en 2e. Et elle glisse! Le train arrière a vraiment envie de passer dedans quand on force la sortie de virage, c'est très amusant. J'ai gardé le traction control actif, donc pas risqué, mais justement, on peut vraiment y aller a fond et se faire très très très très plaisir.

Je suis monté comme ça jusqu'au Lichtenstein, en passant par une caserne militaire très sérieuse. J'ai pris un plaisir ENORME. Je me suis arrêté plusieurs fois pour la regarder. La contempler. Quel engin. Quel plaisir pour les yeux. Tout est beau dans cette voiture. Elle a une très belle présence, sans être agressive ou surfaite comme c'est le cas des voitures d'aujourd'hui. Et elle n'a pas la prétention d'être au dessus d'une GT3 justement, même si elle lui emprunte une certaine ADN. Je la trouve très à sa place, très juste.

Je suis retourné au garage, je l'ai regarde encore une fois. J'ai demandé à Yan de me montrer comment ouvrir le coffre avant, juste pour la revoir encore une fois. Et j'ai dis - allons signer.

Je n'arrive pas encore à croire que je peux aller la chercher pour être franc. J'ai l'impression qu'on m'a fait une mauvaise blague. Comme si je n'y avais pas droit. Mais je me réjouis d'être vendredi et de la retrouver.

Pour mes 40ans, ma femme m'a offert le stage de conduite Porsche du TCS à Lignères, en Mai (phase 1, puis phase 2 en aout). Normalement, ils te prêtent une voiture, mais j'aimerais bien aller avec elle. Vous me le conseillez? Quelqu'un l'a déjà fait?

ZeVal
GP2
GP2
Véhicules : Plusieurs !

Re: présentation osgii

Message par ZeVal » 10 mars 2026 11:16

Bienvenue alors! :mrgreen:
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

'02 Porsche 911 Carrera 4S / '04 BMW 330Ci Cab / '22 Volvo XC60 Polestar / '25 Cupra Tavascan VZ

ZeVal
GP2
GP2
Véhicules : Plusieurs !

Message par ZeVal » 10 mars 2026 12:48

Meme pas une petite photo de ton roadtrip de test?
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

'02 Porsche 911 Carrera 4S / '04 BMW 330Ci Cab / '22 Volvo XC60 Polestar / '25 Cupra Tavascan VZ

malcbo
WTCC
WTCC
Véhicules : BMW M135i xDrive F20

Message par malcbo » 10 mars 2026 18:48

Belle présentation, j'ai pris du plaisir à te lire!
Félicitations pour ta dernière acquisition

osgii
WTCC
WTCC

Message par osgii » 10 mars 2026 19:04

C'est toi qui mérite des félicitations! :) Je ne sais pas ce qui m'a pris d'écrire autant :lol:
Ici en preview, sur la petite route de montagne qui va direction Vaduz.

Image

SillyConCarne
Karting
Véhicules : BMW X5 50e M Sport
Jeep Renegade Limited

Message par SillyConCarne » 10 mars 2026 19:10

Félicitations !

Bien du plaisir à son volant dès ce week-end :wink:
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"
Georges Courteline

rbk
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Camionnette

Message par rbk » 10 mars 2026 20:05

Présentation qui fait plaisir, tu la mérites vraiment cette 911.

your momo
GP2
GP2
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX

Message par your momo » 11 mars 2026 00:10

Très belle, j'aime bien cette teinte et bravo pour ta présentation dans les détails - ça sent le printemps automobile...
your momo

juliencor
GP2
GP2

Message par juliencor » 11 mars 2026 05:05

Magnifique, félicitations!

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
McLaren GT 2020
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 11 mars 2026 09:37

Super présentation ! Merci ! 8)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

jl32
Membre V8
Membre V8

Message par jl32 » 11 mars 2026 10:12

Bravo pour cette magnifique 911 d’un très beau gris.
Et merci pour cette presentation rafraîchissante,

c’est un petit peu l’opposé des habitudes locales où on cultive la discrétion, voir plus !

Ça me rappelle ma 1ere 911 (mais je n’en ai eu qu’une) et l’excitation des premiers instants; elle avait aussi du carbone partout ou presque dans l’habitacle où l’on se glissait avec grand plaisir comme dans un cockpit …

Elle a les feux matrix led ?
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

osgii
WTCC
WTCC

Message par osgii » 11 mars 2026 11:53

Merci beaucoup

Pourquoi tu l'as vendu si c'est pas indiscret? Et c'était laquelle?

Les matrix LED HD font parti du Swiss Package, comme le réservoir 84L et d'autres bricoles pas trop intéressantes. Donc en Suisse elles ont toutes ça, je crois que tu peux même pas downgradé.
Le précédant proprio a opté pour la version assombri des phares avants, je n'ai pas vraiment vu la différence.

Le gris vanadium c'est une couleur qui est arrivé avec la RS spyder si je ne me trompe pas. Une sorte de gris plutôt foncé, avec des légers reflets bleutés.
Jfrobs l'a très bien capturé avec ses belles images.
A Maienfeld j'ai vu le gris glace métallisé qui est vraiment canon d'ailleurs! Moi qui n'aime pas le blanc, là il y a de la subtilité, très beau contraste avec les parties sombres.

jl32
Membre V8
Membre V8

Message par jl32 » 11 mars 2026 16:17

Il s’agissait d’une Carrera 4S avec le 3.8 atmo et son bruit de voiture de course (type Le Mans de la belle époque) à hauts régimes.
Elle avait énormément d’options et je l’ai vendu avec juste un peu plus de 30’000 km !
Je suis revenu à deux voitures, plus simple à gérer et prenant moins de place à parquer devant la maison.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

your momo
GP2
GP2
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX

Message par your momo » 12 mars 2026 22:43

Encore une fois dormir et tu y es...
your momo

osgii
WTCC
WTCC

Message par osgii » 13 mars 2026 07:49

This is it!
Je suis dans le train avec mes plaques bernoises sous le bras!
Je fais des photos, je vous ferai une petite story visuelle, ça changera :)
Arrivée prévue à 10.20. Bonne nuit 🤣