F1 2025
- Avgas
- Membre V8

- Messages : 5781
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: F1 2025
Message par Avgas » 24 nov. 2025 13:09
Avec quelques nuits de simulateur?Vois pas comment ils vont pouvoir contourner et compenser le problème en une semaine
- Tom63
- Membre V8

- Messages : 6171
- Inscription : 22 oct. 2008 15:45
- Localisation : Entre Paris et les volcans
Re: F1 2025
Message par Tom63 » 24 nov. 2025 17:13
La hauteur de caisse est fondamentale dans l'efficacité de ces monoplaces.
Si tu remontes l'assiette de l'auto, tu ne peux que difficilement compenser la perte d'effet de sol par les réglages.
Je pense que ça passe par de la CFD, de la soufflerie, et des nouvelles pièces.
Et là, c'est mort...
Après, chaque piste est différente et peut-être que les deux dernières sont moins touchy que Vegas sur la hauteur de caisse.
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
- Huntox
- F1

- Messages : 5766
- Inscription : 07 avr. 2008 18:14
- Véhicules : Mini / Cupra
- Localisation : -12.199707, 96.853885
Re: F1 2025
Message par Huntox » 24 nov. 2025 17:53
- your momo
- GP2

- Messages : 2966
- Inscription : 08 août 2005 15:10
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Re: F1 2025
Message par your momo » 24 nov. 2025 19:09
Ce qui n'a pas joué c'est l'usure de la planche de référence dont le résiduel doit être de 9 mm au minimum mesuré en plusieurs points clefs.
Un dixième de mm en dessous du minimum parait ridicule, mais pour presser une F1 plus bas d'un dixième ou plus il faut probablement quelques dizaines de kg d'appuis voir une centaine...
Vegas est un circuit urbain avec très peu d'adhérence, en plus on roule de nuit - en fin de saison, donc la température de piste est significativement plus basse que sur des autres tracés. La pluie durant les essais et qualifications n'a pas aidé à amener du grip. McLaren a eu des soucis sur cette piste dans le passé, les pneus avant ayant tendance à surchauffer.
Ils ont vraisemblablement essayé de balancer plus d'appuis (aero et suspension) sur l'arrière de la voiture afin d'éviter une surchauffe des pneus avants.
Ce changement à bien marché car il ont eu une bonne performance tant au essais qu'en course, mais ils ont aussi eu du marsouinage - car la voiture sautillait et talonnait sur les longues lignes droites de Vegas et c'est ça qui a "détruit" la planche au delà des limites.
Je ne pense pas que ce problème se reproduira sur les deux prochains circuits, y'a plus de grip, et il fait plus chaud - même si c'est des courses du soir.
Donc je m'attends à voir des McLaren compétitives pour les deux prochaines courses.
Toutefois, il y a eu une petite polémique au Brésil ou la FIA a relevé que certaines équipes utilisaient des pièces en titan dans leurs fonds plats - la raison exacte n'est pas clair pour moi - mais la FIA a demandé de retirer ces éléments avant les qualifs du Brésil. Donc pas clair, si McLaren qui a tout de même gagné au Brésil, était parmi les équipes touchées, ni si ce détail a eu une contribution dans le problème de Vegas...
- your momo
- GP2

- Messages : 2966
- Inscription : 08 août 2005 15:10
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Re: F1 2025
Message par your momo » 26 nov. 2025 22:03
Cowell s'occupera de la supervision du partenariat moteur avec Honda
C'est la dernière étape avant le pèlerinage à Lourdes pour que le succès arrive enfin chez AM
-
bence
- F1

- Messages : 6450
- Inscription : 03 févr. 2007 18:59
- Véhicules : BMW M340i
Volvo EX30
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Re: F1 2025
Message par bence » 30 nov. 2025 18:50
Á force, je deviens un fan des papaya rules ascendant Norris tant ça pimente la fin de championnat.
- your momo
- GP2

- Messages : 2966
- Inscription : 08 août 2005 15:10
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Re: F1 2025
Message par your momo » 30 nov. 2025 20:09
- Tom63
- Membre V8

- Messages : 6171
- Inscription : 22 oct. 2008 15:45
- Localisation : Entre Paris et les volcans
Re: F1 2025
Message par Tom63 » 30 nov. 2025 20:15
La situation aurait été radicalement différente si Antonelli n'avait pas fait son erreur dans l'avant dernier tour.
Maintenant une 3eme place lui suffit.
Mais lui et McLaren sont tellement fébriles que tout est possible.
Il est déjà stratosphérique que Max soit plus que jamais cette saison en position d'être titré.
104 points -> 12 points.
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
- Avgas
- Membre V8

- Messages : 5781
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: F1 2025
Message par Avgas » 03 déc. 2025 12:09
Si la reponse etait Non, il fallait que Norris calque sa strategie sur Verstappen en le suivant dans le pit-stop, et se retrouver avec 2 autos sur des strategies differentes.
- Tom63
- Membre V8

- Messages : 6171
- Inscription : 22 oct. 2008 15:45
- Localisation : Entre Paris et les volcans
Re: F1 2025
Message par Tom63 » 03 déc. 2025 22:48
C'était le cas chez RedBull par exemple, et chez tous les autres sans doute aussi.
Donc il ne devait y avoir ni surprise ni impro, ni besoin de demander l'avis du pilote, dont le job n'est pas de répondre à la question stay out / box.
La où McLaren s'autogoal, c'est que comme ils ne veulent/peuvent pas avantager l'un des deux pilotes (du moins de façon open, parce qu'en réalité Norris bénéficie de plus d'égards que Piastri), ils sont obligés de les mettre sur un pied d'égalité et une mauvaise décision emporté les deux.
Piastri est en tête, on ne peut pas le boxer car sont pétrifiés car gros risque, donc on ne boxe pas non plus Norris.
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
Revenir vers « Sport (F1, WEC, etc ...) »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum






