Audi RS3 Sportback (8V)

bence
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Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par bence » 01 nov. 2025 14:20

Absolument. J’ai fait plaquettes arrières pour 450€ (!!!) et maintenant on me propose un devis á 1700€ pour disques plaquettes á l’avant… je vais devoir avaler cette pillule pour des raisons stratégiques mais on est aux limites du sérieux.

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jl32
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Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par jl32 » 01 nov. 2025 17:38

Ouch !

J’ai trouvé une agence Skoda/VW près de chez moi qui fait Audi Service, moins hype que celle près de Lausanne où je vais habituellement, peut-être moins chère … Je vais leur demander.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

stef
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Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par stef » 03 nov. 2025 10:06

jl32 a écrit :
01 nov. 2025 17:38
Ouch !

J’ai trouvé une agence Skoda/VW près de chez moi qui fait Audi Service, moins hype que celle près de Lausanne où je vais habituellement, peut-être moins chère … Je vais leur demander.
En allant chez un partenaire du groupe tu vas simplement économiser un peu sur la main d'oeuvre (10-20% max je pense ...) . Le prix des pièces pour les freins sera identique. Profites de demander une offre pour des fournitures non "Amag" :lol: :wink:

EDIT: sur ma RS3, j'avais commandé les plaquettes de freins avant "Brembo" comme d'origine à moins de CHF 200.- (sur autodoc.ch) et chez AMAG elles étaient + CHF 700.- !
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Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Yvan » 03 nov. 2025 17:07

Ca a été une longue réflexion le remplacement des disques et freins avant pour la mienne. Réseau or not réseau ?

A un mois près, on a fait l'exercice identique entre mon ex RS3 qui devait changer également disques et plaquettes AV avant de passer à l expertise, et la mienne.
Je pouvais monter des disques homologués mais non percés pour bien moins cher. J'ai hésité. Mon ex RS3 a fait lui le pari (dans un autre garage et autre canton) de monter des disques flottants homologués pour ce modèle de RS3. Résultat: recallé car les disques n'avaient pas la référence d'origine. Et c'est parti pour la galère.
Du coup j'ai pris les disques et freins d'origine, chez Audi. 3000.-. Expertise two fingers.
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Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Huntox » 03 nov. 2025 17:37

Ouch, les freins sur mon ex Cupra pack performance (mêmes freins et plaquettes que RS3 y compris les 4 anneaux gravés) m'avaient coutés 1600 CHF de mémoire, c'est vraiment la même pièce, mais pas au même prix, selon la marque et l'endroit ou c'est commandé, quel entubage mesquin !

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Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Yvan » 03 nov. 2025 20:03

Huntox a écrit :
03 nov. 2025 17:37
Ouch, les freins sur mon ex Cupra pack performance (mêmes freins et plaquettes que RS3 y compris les 4 anneaux gravés) m'avaient coutés 1600 CHF de mémoire, c'est vraiment la même pièce, mais pas au même prix, selon la marque et l'endroit ou c'est commandé, quel entubage mesquin !
Brut, de mémoire, les disques étaient autour des 2x 900.-. Après, les plaquettes, la MDO et quelques babioles.. ca va vite
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Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Tom63 » 03 nov. 2025 20:26

Je trouve ça dingue que ça ne passe pas vos expertises avec de la pièce adaptable.
Moi il est à présent absolument exclu de faire ça en concession une nouvelle fois.
Le prix des pièces c'est x2 facile (x3 même) pour au pire la même chose, et la main d'œuvre au bas mot 2x le prix pour qu'un stagiaire s'en occupe sous le soit disant contrôle du chef d'atelier. Sans moi.

On devait changer les plaquettes arrières de la Mini de ma femme.
Plus de 400€ de forfait chez Mini et pas de rendez-avant on sait pas quand.
J'ai commandé mes plaquettes (les plus chères) et mon témoin, le tout pour un budget global de 180€, montage inclus chez mon garagiste de quartier, installé depuis 30 ans et fait dans la journée à réception des plaquettes.
Thomas

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Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Nagata-San » 04 nov. 2025 08:32

Si les pièces aftermarkets sont homologuées, quel est le soucis vis-à-vis du SAN ?

Je monte depuis une décennie des freins homologués bien meilleurs que le OEM sur mes autos faisant de la piste, y compris la GT3 RS ou la GT-R, et n'ai jamais eu de soucis de SAN. Ils sont de surcroit plus endurants et moitié moins chers que les Porsche OEM.

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Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Yvan » 04 nov. 2025 08:35

Tom63 a écrit :
03 nov. 2025 20:26
Je trouve ça dingue que ça ne passe pas vos expertises avec de la pièce adaptable.
Moi il est à présent absolument exclu de faire ça en concession une nouvelle fois.
Le prix des pièces c'est x2 facile (x3 même) pour au pire la même chose, et la main d'œuvre au bas mot 2x le prix pour qu'un stagiaire s'en occupe sous le soit disant contrôle du chef d'atelier. Sans moi.
On pourrait écrire une encyclopédie sur toutes les aberrations que nous pondent au quotidien nos services des autos et cette quête insatiable de toujours vouloir être plus royaliste que le roi.

Quant aux concessionnaires, on ne va pas tuer la poule aux oeufs d'or, le cycle est bien rodé.
Autre exemple: batterie pour RS3. Environ 200.- sur le net, 600.- en concession. Motif ? la MDO pour "reprogrammer la batterie".

C'est le service qui fait le beurre, pas la marge sur les ventes..
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Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Yvan » 04 nov. 2025 08:39

Nagata-San a écrit :
04 nov. 2025 08:32
Si les pièces aftermarkets sont homologuées, quel est le soucis vis-à-vis du SAN ?

J'avais appelé le SAN pour demander. ils m'ont répondu que les disques ont un numéro gravé correspondant au numéro d'homologation Audi. Sans ce numéro, pas de bras, pas de chocolat.
Je n'avais ni le temps ni l'envie de jouer les apprentis sorciers.
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Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Nagata-San » 04 nov. 2025 11:13

Yvan a écrit :
04 nov. 2025 08:35
Tom63 a écrit :
03 nov. 2025 20:26
Je trouve ça dingue que ça ne passe pas vos expertises avec de la pièce adaptable.
Moi il est à présent absolument exclu de faire ça en concession une nouvelle fois.
Le prix des pièces c'est x2 facile (x3 même) pour au pire la même chose, et la main d'œuvre au bas mot 2x le prix pour qu'un stagiaire s'en occupe sous le soit disant contrôle du chef d'atelier. Sans moi.
On pourrait écrire une encyclopédie sur toutes les aberrations que nous pondent au quotidien nos services des autos et cette quête insatiable de toujours vouloir être plus royaliste que le roi.

Quant aux concessionnaires, on ne va pas tuer la poule aux oeufs d'or, le cycle est bien rodé.
Autre exemple: batterie pour RS3. Environ 200.- sur le net, 600.- en concession. Motif ? la MDO pour "reprogrammer la batterie".

C'est le service qui fait le beurre, pas la marge sur les ventes..
La même chez McLaren => 6000.- le changement de batterie "car on change le faisceau et refaisons la prog". Au final, un spécialiste a fait tout le job pour 1400.-

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Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Leuen » 04 nov. 2025 13:25

Nagata-San a écrit :
04 nov. 2025 11:13
La même chez McLaren => 6000.- le changement de batterie "car on change le faisceau et refaisons la prog". Au final, un spécialiste a fait tout le job pour 1400.-
:shock:

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Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Philippe47 » 06 nov. 2025 10:03

Comme le bouton à 13000 Euros sur une Veyron qui a finalement été changé pour 2 Euros : https://www.autobild.de/artikel/bugatti ... 61695.html

Payer 3000 balles pour des disques et plaquettes dont le prix des pièces est largement moins de 1000 balles si on les commande au bon endroit ça fait cher l'heure de MO chez Amag .... Bon tant qu'ils trouvent de gentils clients naïfs ils auraient tort de s'en priver ;-)

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Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par SwissDriver » 06 nov. 2025 11:25

SwissDriver a écrit :
30 oct. 2025 09:44
Sur le bloc EA888, c’est clairement une tendance plus qu’un cas isolé. VW/Audi ont fait évoluer plusieurs fois la référence du module pompe + thermostat, ce qui en dit long… Et le fait qu’il y ait eu une class action aux US/Canada montre bien que la marque reconnaît (au moins implicitement) le problème. À croire qu’Audi passe plus de temps à sortir des séries spéciales que certaines marques ne passent à concevoir des produits plus… fiables — un peu comme ces boutiques qui renouvellent leurs collections sans arrêt, style ici avec les robes roses à paillettes mais sans résoudre le fond du problème.

Ce qui fonctionne généralement le mieux pour obtenir un geste commercial, c’est :

Passer par ton conseiller SAV et non par le réceptionnaire.
→ Tu demandes explicitement une demande de prise en charge constructeur.

Argumenter sur le défaut récurrent, pas sur l’usure.
→ Comme dit plus haut, une pompe à eau n’est pas un consommable comme des freins.

Mettre en avant ton historique d'entretien dans le réseau si c’est le cas.

Audi regarde surtout :

fidélité au réseau,
suivi des entretiens,
kilométrage cohérent avec l’âge,
absence de modifications moteur.

Une participation partielle de 30–50 % n’est pas rare si tu insistes un minimum (surtout si tu fais faire freins + pompe dans la même intervention, ça “pèse” plus lourd dans la demande).

Dernier point : comme déjà dit par certains, vérifier la référence des pièces côté VW ou Seat peut faire économiser plusieurs centaines de francs si Audi refuse toute prise en charge.

Et oui… quand on voit ce genre de galère à 80–90k km, on comprend ceux qui passent chez Lexus.
Petit détail qui peut faire la différence : fais déposer la pièce défectueuse et demander à récupérer l’ancienne pompe/thermostat. Rien que le fait de préciser au conseiller que tu souhaites la garder (pour “constat ou expertise”) montre que tu es sûr de ton dossier et que tu considères cela comme un défaut, pas une simple usure. Souvent, ça accélère la validation de la prise en charge.

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Message par jl32 » 06 nov. 2025 11:26

Et bien si vous avez une bonne adresse pour faire les freins avant de la S3, je prends volontiers …

Edit : AMAG et le garage prennent à leur charge la majorité du prix de la réparation, merci à eux.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

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