California T6 Ocean 4 motion
- rbk
- Membre V8

- Messages : 2616
- Inscription : 27 mars 2013 09:06
- Véhicules : Camionnette
- Localisation : GE
California T6 Ocean 4 motion
Message par rbk » 23 oct. 2025 13:33
J'ai donc vendu ma C43 cabriolet pour faire un grand écart et passer sur California.
L'idée est de pouvoir partir en road trip avec une préparation minimum (sans réservation d'hôtel par exemple) et d'avoir une solution embarquée pour passer la nuit confortablement.
Je voulais rester dans un gabarit contenu avec un véhicule qui n'ai pas des performances ridicules sur la route. on oublie donc tout ce qui est camping-car. Je me dis également qu'il faut cocher la case du California une fois dans sa vie d'automobiliste.
Pas du tout convaincu par la dernière version sortie par VW, je me suis tourné vers le marché de l'occasion à la recherche d'un T6 ou T6.1 si possible en 4x4.
Comme souvent les belles occasions se trouvent en Suisse Alémanique et c'est donc à Zurich que j'ai trouvé mon bonheur à savoir un T6 Ocean grey 4 motion de 2018 avec seulement 32000Km. C'est donc une version quatre roues motrices avec blocage de différentiel et équipé d'une suspension pneumatique VBair. Coté motorisation, J'ai fait l'impasse sur le 204CV qui semble plus fragile je suis donc resté sur le 2.0 TDI en 150 cv boite DSG.
L'historique est limpide, l'état est incroyable pour un véhicule de cet âge en fait il semble neuf aussi bien intérieurement que extérieurement.
La suspension pneumatique n'était pas dans mon cahier des charges mais elle très pratique puisqu'en position "parking" elle me permet de rentrer le van dans mon garage ce qui ne serait pas le cas en suspension d'origine. La position haute augmente nettement la garde au sol ce qui bienvenu dans les chemins. UN autre gros avantage de cet équipement est de n'avoir qu'un bouton à appuyer pour mettre le van à plat une fois arrivé au bivouac.
Après avoir fait quelques sortie pour nous roder, le bilan est positif, le confort du lit en nid d'aigle est largement mieux que ce que à quoi je m'attendais.
Quelques photos de nos premières sorties






Afin de gagner en autonomie, j'ai installé un panneau solaire qui en été doit pouvoir assurer l'alimentation du frigo.

L'entrée du garage est limité en hauteur ma place est par contre suffisamment haute pour pouvoir lever le toit.

A partir de l'année prochaine j'aurais beaucoup plus de temps pour utiliser ce California, je suis impatient.
Rouler en cabriolet me manque, je pense donc remplacer prochainement notre vielle Mini par quelque chose de plus fun en restant dans quelque chose de raisonnable (Mini cab, Fiat 124 ou plus ancien comme un Z3)
- ze_shark
- Site Admin

- Messages : 44512
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: California T6 Ocean 4 motion
Message par ze_shark » 23 oct. 2025 23:46
Sinon, le confort pour roupiller ?
- rbk
- Membre V8

- Messages : 2616
- Inscription : 27 mars 2013 09:06
- Véhicules : Camionnette
- Localisation : GE
Re: California T6 Ocean 4 motion
Message par rbk » 24 oct. 2025 07:16

Le lit supérieur est équipé d'un sommier à lattes , le matelas n'est pas très épais mais l'ensemble est très confortable pour des petits gabarits comme nous (je fais 65Kg et mon épouse 50). La largeur réduite ne nous pose pas de problème non plus.
Le couchage était une crainte pour moi qui suis fragile du dos, c'est finalement une bonne surprise surtout pour nous qui n'avions jamais fait de camping.
Nous n'avons pas encore testé le lit du bas, mais je suis moins optimiste sur son confort.
Ce que je trouve peu confortable ce sont les sièges, à l'avant après quatre heures de route j'ai mal au luc. La banquette arrière semble pire avec une inclinaison du dossier mal foutue.
- Nagata-San
- F1

- Messages : 6274
- Inscription : 07 oct. 2008 12:06
- Véhicules : Oui svp.
- Localisation : CH
Re: California T6 Ocean 4 motion
Message par Nagata-San » 24 oct. 2025 08:23
Bien joué !
-
stef
- Formule Renault

- Messages : 1839
- Inscription : 30 mars 2010 20:30
- Véhicules : Ford Puma ST
- Localisation : Riviera
Re: California T6 Ocean 4 motion
Message par stef » 24 oct. 2025 08:35
Pour le cabrio, hésite pas à regarder aussi du coté des dernières MX-5 en 2.0 184cv, c'est mieux motorisé qu'une Fiat 124 (hors abarth)
- rbk
- Membre V8

- Messages : 2616
- Inscription : 27 mars 2013 09:06
- Véhicules : Camionnette
- Localisation : GE
Re: California T6 Ocean 4 motion
Message par rbk » 24 oct. 2025 09:16
J'ai également utilisé le van pour déménager ma fille qui devait changer de studio, c'est plus pratique que la C43 cabriolet
La MX5 ND pourrait être une option mais comme mon frère en a une, j'aimerai m'orienter vers autre chose.
Re: California T6 Ocean 4 motion
Message par Nathff » 24 oct. 2025 11:43
On a un T6 Beach 204cv acheté neuf en 2018 et maintenant quasi 130k au compteur. Que du bonheur cette carriole. Maintenant à 4 dedans et comme dit Nagata, tous les prétextes sont bons !
Après, c'est un investissement, ca bouffe du pneu, des plaquettes, des disques, et la liste est longue.
Pour le lit du bas, tu peux trouver des matelas (ou sur-matelas) pour y dormir comme dans son lit (regarde Marcododo).
Pour le couchage du haut, j'ai vu qu'on pouvait remplacer les lattes par des pads. Un peu plus de confort et permet au partenaire de ne pas sauter dès que l'on bouge. J'ai pas fait, car c'est les petits qui dorment en haut pour le moment ou juste un adulte.
Et pas de soucis pour moi au niveau des sièges, ni banquette (différente sur le Beach) - on avale les kils sans soucis.
Si t'as des questions, hésite pas.
- rbk
- Membre V8

- Messages : 2616
- Inscription : 27 mars 2013 09:06
- Véhicules : Camionnette
- Localisation : GE
Re: California T6 Ocean 4 motion
Message par rbk » 24 oct. 2025 13:21
Quand je l'ai récupéré, il était configuré avec le mode roue libre activé, je me suis empressé de changer ce paramètre.
Pour le lit du bas j'ai effectivement un sur-matelas, il faudra que l'on teste ça prochainement.
J'ai aussi une doublure dans le toit relevable ainsi qu'une "capuche" extérieur, ça tombe bien nous allons utiliser le van en hiver.
Pour le reste je découvre VW, j'ai passé le tableau de bord, le multimédia, la console cellule en Français mais je n'ai pas encore pris le temps d'aller dans tous les menus.
J'ai toutes les factures d'entretien mais si tu as un tableau récapitulant les périodicités d'entretien, je suis preneur.
Je pensais que la vidange moteur c'était tous les deux ans, elle a été faite en 2024 mais le bus réclame déjà un service alors qu'il n'a pas fait beaucoup de kilomètres depuis.
Re: California T6 Ocean 4 motion
Message par Nathff » 24 oct. 2025 15:03
Je n'ai pas de tableau. Il va au garage 2 fois par an pour le changement des pneus. Check-up en Novembre et service en Mai. On alterne petit / grand service tous les ans.
Pour les freins, on a changé les disques AV à 60k et AR à 80k. Je n'habite pas forcement en montagne, et ne suis pas un mordu de la pédale.
Si tu veux des conseils et astuces, visite ce forum spécialisé Calif, une mine d'info.
- torrentmt
- Formule Renault

- Messages : 1984
- Inscription : 27 nov. 2011 12:59
- Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S
Re: California T6 Ocean 4 motion
Message par torrentmt » 25 oct. 2025 08:46
C'est le plus grand salon de Suisse. C'est indoor, une partie dans les halles dexopistion sinon dans des grandes tentes chauffées
- torrentmt
- Formule Renault

- Messages : 1984
- Inscription : 27 nov. 2011 12:59
- Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S
Re: California T6 Ocean 4 motion
Message par torrentmt » 25 oct. 2025 10:18
Avec bcp exposants avec des matelas sur mesure, 2 ème batterie lithium, panneau solaire, WC, marquise, etc.... Et j'en passetorrentmt a écrit :Il y a le Swisscaravan Salon ce week-end à Berne si tu veux voir des accessoires.
C'est le plus grand salon de Suisse. C'est indoor, une partie dans les halles dexopistion sinon dans des grandes tentes chauffées
La majorité des exposants sont quand même des camping car, caravans et vans aménagés.
Je vais y aller dimanche
- rbk
- Membre V8

- Messages : 2616
- Inscription : 27 mars 2013 09:06
- Véhicules : Camionnette
- Localisation : GE
Re: California T6 Ocean 4 motion
Message par rbk » 25 oct. 2025 11:04
J'ai deux batteries cellule, passer en lithium n'est pas du plug end play, les courbes de charge sont différentes.
Je veux continuer à voyager avec mon épouse donc toilettes obligatoires. Le vendeur nous a donné un petit WC chimique qui n'avait jamais servi pour l'instant ça fait le job.
Le California est petit, les upgrades sont limités, si j'avais eu plus de temps et un local, j'aurais bien aimé partir d'une feuille blanche pour faire un aménagement correspondant à mon besoin.
Le California est presque trop luxueux, quelque chose de plus rustique demanderait moins de précautions à l'usage.
Revenir vers « Monospaces & SUVs »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum







