Montenegro en Defender

torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Montenegro en Defender

Message par torrentmt » 06 août 2025 19:08

Je profite d'un épisode pluvieux pour écrire quelques lignes sur mon voyage au Montenegro en Defender.

Après 5 jours de route en longeant la côte adriatique (Lac de Garde, Rijeka, Split, Kotor) et en profitant un peu de la mer et de la plage lors des pauses. J'ai enfin atteint Podgorica la capitale du Montenegro (2000km depuis la Suisse) . J'ai pu faire le plein en eau et nourriture pour partir en Offroad.

Pour la descente jusqu'au à la mer Adriatique, je fais entre 400 et 500km par jour par autoroute. Dès que j'ai fini avec l'Italie et Trieste, je prends la route secondaire qui longe la côte, ça roule entre 60 et 80kmh.

J'en profite pour faire des haltes repas à Piran et Pula et découvrir un peu. C'est 2 villes très touristiques.

Entre les villes (sur la route côtière), ce sont des routes que j'aurai bien fait en F-type, des virages qui s'enchaînent entre d'un côté la montagne et de l'autre la mer.
Je crois que j'ai fait 700km le long de la côte

A l'approche des grandes villes (Split, Dubrovnik et autres villes moyennes Croate) c'est embouteillage à gogo ....

Pour atteindre Kotor, j'ai pris le ferry, ça permet de couper à travers la baie. C'est 1h d'embouteillage pour y arriver et 1h pour faire la queue pour le ferry. Je ne passerai pas par là au retour. Je passerai plus au nord.

Le passage de la douane pour entrer au Montenegro, c'est 30min. La douane arrête chaque voiture avec contrôle de la carte d'identité et permis de circulation. J'ai pris mon passeport et permis de conduire internationale (34chf au service des auto).

Plus on va vers le sud, plus la circulation est acrobatique. Les locaux n'ont pas peur du gabarit du Defender. A certains carrefours et ronds points, il faut s'imposer sinon on ne passe pas et on se fait klaxonner. Ils forcent un peu la priorité en sortant le bras de la fenêtre...

Idem lors de croisement en ville avec des voitures en double-file et piétons qui traversent, il faut être attentif.

Pour organiser le voyage de jour en jour, j'ai pris une carte sim data pour les balkans, 15€ pour 500gb.

Pour trouver les routes offroad, je suis des traces que je trouve sur Wikiloc.

On sélectionne la zone ou l'on est, la difficulté du terrain pour le 4x4, je m'arrête à difficile.

On clique sur un premier lien qui nous guide sur le point de départ via Google maps. Ensuite via l'app Wikiloc, on lance le suivi de la trace et il n'y a plus quà suivre le guidage. On peut voir le dénivelé et si on se trompe de route, ça bippe.

Comme on est rapidement hors de la couverture 3G, il faut télécharger les cartes offline, idem pour les traces.

J'ai aussi en backup l'app Osmand et Google maps avec leurs cartes offline.

Sur les chemins offroad, les panneaux sont presque inexistant et certaines fois en écriture cyrillique.

Le long de la côte, j'ai logé dans des hôtels. En Offroad, c'est camping (on voit des panneaux Auto Camp) ou dans des Katun.

Il faut prévoir aussi des powerbank. Il n'y a pas toujours de prise 220V dans les Katun.

À l'époque, ce sont des petites cabanes pour les bergers lorsque le bétail est en altitude. Ils sont maintenant reconvertis en camping pour touristes (4x4, cyclistes, randonneurs). La forme en triangle est typique. Il y a de la place que pour 1 ou 2 lits.

C'est un mélange entre du camping dans un bungalow et un refuge en montagne dans les Alpes.

Ils en font également des logements plus grand et moderne avec 2 étages pour y vivre toute l'année et avec le confort moderne.

La gestion des Katun est faite entièrement par des dames (comme à l'époque). Les hommes sont dans les champs et avec le bétail. C'est ce que j'ai lu sur les panneaux pour touriste.

La cuisine est préparée localement par des gardiennes. C'est copieux et très bon.

Le prix est généralement de 10-12euro le repas du soir, 20euro le Katun 2 places (40euro pour le Katun 4 places) et 10euro le petit déjeuner. Paiement cash.

Je suis généralement entre 1000m et 1600m, les nuits sont fraîches 12-14deg. Ça change avec le bord de mer à 30deg et l'eau à 25deg.

Sur les routes offroad, je croise les touristes en Landcruiser, Defender, Pagero, Pathfinder et autres campers VW syncro.

Les locaux qui habitent dans des coins reculés sont en Lada Niva, Renault 5 (la première version) , Golf 1, 2, Clio, etc... Il manque souvent des morceaux de parechoc av ou arr.

Toutes les routes sur lesquelles je roule en Offroad (c'est à dire non goudronné) sont des routes officielles qui relient des hameaux ou villages. Certaines sont des chemins en gravier, d'autres en terre ou avec des cailloux de la taille d'une balle de tennis.

Elles sont toutes visibles sur Google Maps.

Une fois, j'ai du faire demi tour car impossible de traverser la rivière. Même pour un camion c'est impossible. Il y a eu un éboulement ou une crue énorme qui a coupé la route.

Je roule et en fonction des rencontres, de la météo, des Katun. Je m'arrête généralement vers 17h pour profiter de la soirée. De tout façon après le coucher du soleil, je ne vois plus rien avec les phares du Def, j'arrive juste à faire de la ville.

Je roule en moyenne 100km en offroad et j'ai la même fatigue que 500km en Defender ou F-type décapoté sur autoroute.

Je vais poster quelques photos, je les sélectionne dans l'ordre chronologique mais certaines fois Tapatalk les mélangent et les doubles ?!
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

torrentmt
Formule Renault
Formule Renault

Re: Montenegro en Defender

Message par torrentmt » 06 août 2025 19:14

La suite ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

SillyConCarne
Karting
Véhicules : BMW X5 50e M Sport
Jeep Renegade Limited

Message par SillyConCarne » 06 août 2025 19:24

Chouette partage et chouette voyage.

Ton Def à l'air tout neuf à côté de celui de la police ! :lol:
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"
Georges Courteline

rbk
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Bleu

Message par rbk » 06 août 2025 21:47

Génial cette aventure, tu roules seul ?

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 07 août 2025 07:38

Magnifique ! :D
Merci pour le partage

J'adore les petites maisons bungalows ! :D

Pas de soucis mécaniques avec le Def ? crevaisons dans ces terrains ?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 07 août 2025 08:30

Excellent! Le genre de voyage que je ferais bien une fois. En bonus, le Montenegro c’est magnifique. Si tu te sens très chaud, tu peux aller en Albanie, même la nationale peut devenir tout terrain d’une seconde á l’autre! :D

flyspin
DTM
DTM
Véhicules : .

Message par flyspin » 07 août 2025 10:48

Des superbes paysages sauvages qui donnent envie ! Merci beaucoup pour le partage du roadtrip.
Jaguar F-Type V6 S -- Alpine A110 II -- Mini Cooper Classic -- Jeep Willys CJ3B -- Dacia Duster 4x4

your momo
GP2
GP2
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX

Message par your momo » 07 août 2025 11:28

Une épopée, mais effectivement ce genre de routes ne sont pas vraiment ouvertes au publique en Suisse. Donc faut s'expatrier loin ...loin, loin.
Mais bravo, le véhicule est vraiment utilisé pour ce qu'il a été conçu et je pense qu'il y un petit côté Trophy dans cette aventure !
your momo

torrentmt
Formule Renault
Formule Renault

Message par torrentmt » 08 août 2025 20:08

Il paraît que le Def de la Policja à 1mio km
C'est l'employé de la station d'essence d'en face qui me la dit.

Oui je roule seul et je croise chaque jours quelques voyageurs, certains en T4 syncro, Landcruiser Australien (ils viennent au Montenegro pour sortir le la zone EU et ensuite il retourne dans UE. Ils sont limités à 3 mois.

Pour l'instant pas de crevaison. Ce sont des routes qui relient les villages et hameaux.

Les routes sont aussi utilisées par les locaux pour aller cueillir les myrtilles avec le râteaux.

Transport de bois et carrière de pierre.

Jétais dans l'est, je suis passé maintenant à l'ouest.

Je traverse des villages typiques des balkans.

Je fais aussi de temps en temps du transport pour les autostopeur (des jeunes européens en voyages dans la 20taine)

Un pont sans indication du poids max ?

J'ai vu des traces de pneux. J'y suis allé. J'ai senti le mouvement du pont comme si jétais sur une vague.

J'ai dû bricolé la bavette de gauche et fait une nouvelle bavette de droite avec un tapis de sol en caoutchouc. Elles étaient déjà mal en point au départ de Suisse.

J'ai du couper un arbre qui bloquait le chemin. J'ai une petit scie et je coupe max 15cm de diamètre. Je ne fait pas plus gros car après c'est trop lourd pour déplacer le tronc. C'est aussi plus dangereux car l'arbre ou la branche peuvent être en tension. Quand on coupe ça fait ressort !

J'ai croisé une Yugo Tempo 1.1 et un camion qui m'a suivi pendant 4km. Je me suis garé pour le laisser passerImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

torrentmt
Formule Renault
Formule Renault

Message par torrentmt » 08 août 2025 20:23

Après avoir fait un tour en Ring taxi au Nürburgring, il faudra que je revienne à Plav pour le Def Taxi.

Le gars a fait la version moderne de la calèche, en remplaçant les chevaux par un Def 90.

J'ai cru que c'est pour transporter des touristes de la ville de Plav vers son hotel pour y passer la journée avec des randonnées à chevaux et locations de VTT électrique mais non c'est bien pour faire du 4x4 sur des chemins en pierre avec un dénivelé de 1000m et parcours de 50km.

Je l'ai fait en Def 110, on est bien secoué alors j'imagine pas dans la calèche. Il me dit qu'il roule doucement.

Ca doit être chaud avec les virages en épingle. Certaines fois je dois manœuvrer car mon rayon de braquage est trop grand.

En plus sans ceintures de sécurité !

Son pote a converti une camionnette Mercedes avec dans la benne 2 rangées de siège de cinéma. Il fait le même parcours avec des passagers.

De la folie !

Son insta est ici

https://www.instagram.com/jeep_tours_ja ... ltczFsaw==ImageImage

Avgas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini

Message par Avgas » 09 août 2025 18:47

Au Mozambique il y a des transports "collectifs" ou les gens voyagent debout sur la benne d'un pick-up. Comme c'est parfois assez sérré ils ont été surnommés par les locaux My-love.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

rbk
Membre V8
Membre V8

Message par rbk » 10 août 2025 17:07

J'ai voyagé sur un siège de jardin en plastique posé dans une fourgonnette en République Dominicaine

rbk
Membre V8
Membre V8

Message par rbk » 10 août 2025 17:10

Je viens d'acheter un T6 4Motion et suspension air mais je n'oserais pas me lancer sur les pistes que tu empreintes.
Seul, je veux dire à une seule voiture c'est presque risqué.
En tout cas bravo de te lancer hors des chemins battus

torrentmt
Formule Renault
Formule Renault

Message par torrentmt » 11 août 2025 18:02

Quelques motards que je croise sur les routesImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

torrentmt
Formule Renault
Formule Renault

Message par torrentmt » 11 août 2025 18:04

Une Lada Niva 1.7 converti au gaz. Il a une grosse bonbonne dans le coffre et le remplissage ce fait à côté du pot d'échappement Image