La future philosophie des Ferrari de route
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17373
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: La future philosophie des Ferrari de route
Message par Corsugone » 31 juil. 2025 18:05
 Et il y aura des gogos pour l'acheter
 Et il y aura des gogos pour l'acheter   
 
- ze_shark
- Site Admin 
- Messages : 44523
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: La future philosophie des Ferrari de route
Message par ze_shark » 31 juil. 2025 18:51
Par contre, ce que j'observe, c'est que si ce benchmarking a lieu sur route ouverte, la performance n'est très probablement pas son objet. Sinon on la verrai tourner sur piste, par exemple à Fiorano. Donc si c'est sur route, ce n'est pas pour la raison qui alimente un tel festival de pignolage.
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17373
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: La future philosophie des Ferrari de route
Message par Corsugone » 09 oct. 2025 10:08
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17373
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: La future philosophie des Ferrari de route
Message par Corsugone » 09 oct. 2025 12:27
- ze_shark
- Site Admin 
- Messages : 44523
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: La future philosophie des Ferrari de route
Message par ze_shark » 09 oct. 2025 14:11
- 40% ICE
- 40% hybride
- 20% BEV
Et ça (et des prévisions de chiffre d'affaire jugées modérées en relation avec la valorisation mega bullish du titre) ont envoyé $RACE valdinguer.
Je trouve intéressant qu'ils s'y mettent, mais ça ne veut pas dire que ça va s'arracher. Rolls semble avoir réussi l'exercice, mais dans un segment bien différent.
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17373
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: La future philosophie des Ferrari de route
Message par Corsugone » 09 oct. 2025 21:41
Ferrari présente sa voiture électrique et le portrait type de ses clients
La marque assure vouloir satisfaire à la fois 180 000 « ferraristi » – les acheteurs des bolides, appartenant aux familles les plus fortunées de la planète –, et 400 millions de « tifosi », amoureux de la compétition automobile et de la culture Ferrari.
Elle s’appellera tout simplement Elettrica. C’est à Maranello, dans le nord de l’Italie, où la marque a son usine depuis les années 1940, que Ferrari a dévoilé sa première voiture électrique. Les investisseurs et les analystes financiers y étaient réunis pour un « capital market day », une journée consacrée à la présentation de la stratégie de l’entreprise. Les ventes commenceront en 2026.
Ferrari n’a pas donné de détail sur le prix mais les connaisseurs ont un point de repère. Pour « vivre l’expérience Ferrari » à bord d’un SUV Purosangue, lancé en 2023, il faut compter près de 500 000 euros. Elettrica, « c’est un ajout [à la gamme], pas une transition », a précisé Benedetto Vigna, le patron de la marque italienne. Au contraire, la marque, qui prévoyait de proposer 40 % de modèles électriques dans son panel de modèles en 2030, change de pied et se contentera de 20 %. Concernant les ventes, il n’y a aucun objectif. Chez Ferrari, c’est le client qui décide, et lui seulement.
Qui sont justement les fameux « ferraristi » ? La marque au cheval a donné quelques détails. Il n’y en a que 180 000, a expliqué Benedetto Vigna, soit « 2 % des personnes ultra-fortunées dans le monde ». Ces « ultra-high-net-worth individuals » sont les personnes dont le patrimoine dépasse 30 millions de dollars (26 millions d’euros). Ferrari a donc encore un réservoir de croissance.
Les « ferraristi » actifs, ceux qui se sont offert une voiture dans les cinq dernières années, sont environ 90 000, 20 % de plus qu’en 2022, indique le directeur marketing et commercial, Enrico Galliera. En moyenne, ils ont 52 ans et sont de plus en plus souvent multipropriétaires. Ce sont des collectionneurs, et depuis 2022 le nombre moyen de voiture dans leur garage a augmenté de 20 %.
Organiser la rareté
C’est en ligne avec la politique de la maison : pour pouvoir acheter un modèle, il faut souvent être déjà client : « Il y a différentes Ferrari pour différents ferraristi, et différentes Ferrari pour différents moments », explique le directeur commercial. Pour organiser la rareté, la marque va lancer plus de modèles – quatre par an entre 2026 et 2030 –, mais en moins grand nombre. Elle mise tout sur la personnalisation. Et sur la durabilité : « Nous avons mis sur le marché 330 000 voitures depuis 1947 et 90 % existent encore », souligne M. Galliera. Il faut convaincre les clients que ce sera aussi le cas avec le tout électrique.
Les dirigeants de Ferrari assurent avoir une autre catégorie de clients, tout aussi importante : les « tifosi », les fans de la marque. « Nous sommes exclusifs parce que nous réalisons les rêves de quelques-uns mais inclusifs car la marque parle à beaucoup de gens et que nous nourrissons leur rêve », explique sans ciller M. Vigna. Les fans de la marque et de course automobile seraient 400 millions dans le monde, selon Ferrari.
« Nous avons aussi un engagement envers ces tifosi », assure John Elkann, président du groupe et représentant du premier actionnaire, la famille Agnelli. Maria Carla Liuni, chargée des diversifications, veut que ces fans aient eux aussi des expériences uniques, personnalisées. Quitte à ce qu’elles soient de plus en plus chères. Il n’y a pas si longtemps, Ferrari leur vendait surtout des casquettes. Aujourd’hui, des boutiques de plus en plus luxueuses, proposent des t-shirts en séries limitées, des blousons, mais aussi des sacs de luxe, des lunettes et, depuis 2021, une collection de prêt-à-porter.
A l’issue de la présentation, l’action Ferrari a plongé de 15 % en Bourse. Comme toutes les marques de luxe, elle souffre en Chine. Mais les analystes sont surtout déçus que le groupe ne s’engage que sur une croissance prudente de 5 % d’ici 2030, contre 7 % attendus. MM. Elkann et Vigna ont rappelé qu’ils avaient fait leur la devise des Medicis : « Hâte-toi lentement », « Festina lente », en latin. Même après sa chute en Bourse, Ferrari reste le quatrième constructeur automobile le plus valorisé au monde, derrière Tesla, Toyota, BYD, et très loin devant Volkswagen ou Stellantis, en vendant 14 000 voitures par an.
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17373
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: La future philosophie des Ferrari de route
Message par Corsugone » 10 oct. 2025 18:09
- ze_shark
- Site Admin 
- Messages : 44523
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: La future philosophie des Ferrari de route
Message par ze_shark » 11 oct. 2025 01:22
Je suis émerveillé que Mme Fay puisse être journaliste au Monde couvrant l'automobile, et écrire en 2025 des platitudes pareilles.
- Nagata-San
- F1 
- Messages : 6277
- Inscription : 07 oct. 2008 12:06
- Véhicules : Oui svp.
- Localisation : CH
Re: La future philosophie des Ferrari de route
Message par Nagata-San » 11 oct. 2025 13:59
 
 - ze_shark
- Site Admin 
- Messages : 44523
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: La future philosophie des Ferrari de route
Message par ze_shark » 12 oct. 2025 01:20
Ca reste cependant une aubaine si on fait la comparaison impossible avec TSLA à 243 ...
- Nagata-San
- F1 
- Messages : 6277
- Inscription : 07 oct. 2008 12:06
- Véhicules : Oui svp.
- Localisation : CH
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17373
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: La future philosophie des Ferrari de route
Message par Corsugone » 12 oct. 2025 14:58
La Ferrari électrique laisse cet ingénieur en motorisations électrifiées dubitatif : « Pour l’instant les chinois et les allemands mènent la danse »
https://www.italpassion.fr/ferrari/la-f ... -la-danse/
« Ça fait cher la Ioniq 5 N… Le seul truc important, c’est de faire quelque chose de bien. Et d’un peu original ! Ferrari, vous n’êtes pas Toyota ! »
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités
Connexion
Les articles les plus lus
 
 
  - Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum









