Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]
Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]
Message par Gringo » 15 juin 2025 23:16
Au milieu de la circulation, no problem.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
- your momo
- GP2
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Message par your momo » 16 juin 2025 07:46
Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]
Message par Gringo » 01 juil. 2025 16:14
Rodeos urbain, voir les messages précédents.
Cela n’aura pas duré avant le premier drame.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
- ZeVal
- GP2
- Véhicules : Plusieurs !
Message par ZeVal » 01 juil. 2025 18:19

'02 Porsche 911 Carrera 4S / '04 BMW 330Ci Cab / '22 Volvo XC60 Polestar / '25 Cupra Tavascan VZ
- Nagata-San
- F1
- Véhicules : Oui svp.
Message par Nagata-San » 11 juil. 2025 08:32
Du coup une voie de Morges à Crissier, un bouchon monstre...
Et bien sûr, en face à 20kmh sur 5km car tout le monde regarde

Message par vravolta » 12 juil. 2025 06:40
Je suis passé juste avant l'accident car je devais rapporter une pelleteuse chez Avesco. Et effectivement au retour 20 mn plu tard, ca bouchonnait dans les 2 sens. D'une manière générale, c'est tellement ch... de rouler sur ce type de trajet que je suppose que les gens regardent ailleurs.Nagata-San a écrit : ↑11 juil. 2025 08:32Hier soir encore, autoroute Genève - Lausanne, 4 autos empilées avec airbags etc
Du coup une voie de Morges à Crissier, un bouchon monstre...
Et bien sûr, en face à 20kmh sur 5km car tout le monde regarde![]()
- your momo
- GP2
Porsche 991.2 C4 GTS
Message par your momo » 12 juil. 2025 12:18
On ne peut pas se cacher derrière le fait que c’est ennuyeux et contraignant pour excuser des comportement irrespectueux des autres. On pinaille sur les limitations de vitesses hors localité, mais on tolère la rêvasse ou la consommation de divertissements pour s’occuper en route…
-
- F1
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Message par bence » 24 juil. 2025 18:38
J’étais choqué, elle a repris conscience au bout d’une minute, savait son nom, etc… lourdement blessée toutefois.
Bref quel débile mental… sa femme et son fils pleuraient au bord de la route. Lui, incapable de gérer circulation ou premiers secours, no comment.
Message par vravolta » 26 juil. 2025 04:23
Sur le fond, tu as raison, mais un cerveau humain est ainsi fait et on ne le changera pas: s'il s'ennuie, il s'occupe à autre chose. Ca fait un bout de temps qu'on a démontré que la vitesse en tant que telle ne tue pas cf le fait que les routes les plus safe sont les autoroutes, le moyen de transport le plus safe, le plus rapide de tous l'avion, suivi de près par le train qui roule bien plus vite que les voitures). On agite souvent la règle physique de l'énergie proportionnelle au carré de la vitesse pour étayer cette thèse, mais la réalité est que dès un peu moins de 60 km/h, une voiture tue ses occupants et donc dès un choc frontal à plus de 30, il y a assez d'énergie pour tuer tout le monde, Donc la limitation de vitesse pour cause d'énergie léthale, ca ne fonctionnerait que pour des limitations en dessous de 30, ce qui n'existe pas en pratique. Après, il y a aussi un gain en matière de distance parcourue pendant le temps de réaction puis de distance de freinage. Mais là, on a l'antagonisme que j'évoquais à savoir que oui, rouler à 100 plutot que 80 augmente la distance, mai rend les gens moins attentifs et donc arrive un moment où la baisse de vitesse devient contreproductive. Je pense que c'est ce qui nous arrive. Le hic, c'est que quand on a martelé pendant 50 ans que ce qui tue est la vitesse, il est difficile de changer son discours et donc on continue dans une voie inefficace, faute d'alternative qui ne décrédibiliserait pas son auteur.your momo a écrit : ↑12 juil. 2025 12:18Je m’étonne quand même du nombre de conducteurs qui roulent en faisant autre chose… Conduire, même en se traînant la nouille requiert de l’attention.
On ne peut pas se cacher derrière le fait que c’est ennuyeux et contraignant pour excuser des comportement irrespectueux des autres. On pinaille sur les limitations de vitesses hors localité, mais on tolère la rêvasse ou la consommation de divertissements pour s’occuper en route…
En fait, nos politiciens refusent de prendre en compte les études faites sur le cerveau et ses faiblesses alors que le sujet a été vastement décrit par l'industrie aéronautique. Ils refusent aussi de s'intéresser à des expérimentations grandeur nature visant à déterminer la limitation de vitesse idéale d'une portion de route, expérience qui conclut que ce qui tue est la dispersion des vitesses pratiquées, pas la moyenne. Un bon exemple est la montée de St-Cergue où la vitesse moyenne est bien en dessous de 60 avec une forte sinistralité. Bizarre? En fait pas car on y croise tant le cycliste qui roule à km/h que le motard inspiré qui se fait des pointes à 200. Et même si on était hyper sévères et qu'on enforcait le 80, il resterait un énorme delta de 75 km/h qui sera forcément accidentogène. Comme on ne va pas limiter l'axe à 20 pour s'adapter au rythme du vélo qui ne peut pas pédaler à 60, que socialement, ce n'est pas dans l'air du temps de virer les vélos de la route en leur disant qu'une route sert à la mobilité et n'est pas là pour le loisir, coupablement, nos décideurs ferment les yeux ou pire, font semblant d'agir avec des limitations et des radars. Je rentre d'Italie où la conduite se fait encore à vue: pas vraiment de panneaux de limitation au point que ma détection de limitation m'a la plupart du temps affiché le double trait de quand la voiture ne sait pas dire à combien on est limité. En revanche, les endroits où la chaussée est défoncée sont signalés avec une grande application. Ca passe à 3 de front sur des 2 voies avec ligne blanche en toute décontraction et le stop n'est même pas l'équivalent d'un cédez le passage chez nous. J'étais nettement plus détendu et concentré que quand je roule chez nous et les déplacements étaient agréables, sans stress, car les manoeuvres, même si pas toujours académiques, se font avec du bon sens. Quand un gars tente de doubler pour terminer à 3 de front sur une 2 voies, les autres s'écartent là où en Suisse, c'est au mieux appel de phares et klaxon, au pire, antijeu dangereux. Bref, on a totalement zapé le facteur humain dans notre stratégie de sécurité routière et on commence à en payer le prix.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 26 juil. 2025 07:08
Les stats de mortalité de la route sont implacables. Dans leurs séries temporelles, et dans leurs comparaisons internationales.
- your momo
- GP2
Porsche 991.2 C4 GTS
Message par your momo » 28 juil. 2025 17:04

Dans l'ordre du plus impactant au moins impactant:
1. Rouler la tête en l'aire
2. Une combinaison des quatre suivants
3. Rouler en chattant
4. Rouler en fumant
5. Rouler en buvant
6. Rouler (trop) vite alors que la situation (trafic - différentiel de vitesse, adhérence, ...etc) ne le permet pas
7. Rouler vite (ou simplement être présent) en croisant un des cas 1 à 6
Message par Yvan » 29 juil. 2025 09:26
C'est malheureusement des situations d'infraction pas si exceptionnelles. J'ai vécu exactement le même schémas mais heureusement sans accident car la voiture avait réussi à se rabattre sans toucher le cycliste. C'était au Mont à Lausanne, dans le virage qui passe sous le pont de l'autoroute lorsque l'on remonte Rionzi vers la PolCant. Virage, ligne continue, pas de visi.bence a écrit : ↑24 juil. 2025 18:38Bon bah j’en rajoute une couche. Cuvette avec un virage á gauche, ligne continue, un conducteur de SUV Sangjon machin truc dépasse deux véhicules á l’aveugle, en face c’était un Kodiaq, une Astra et moi. On plante, il se rabat á la dernière seconde, mais tape une cycliste qui n’a rien demandé á personne.
J’étais choqué, elle a repris conscience au bout d’une minute, savait son nom, etc… lourdement blessée toutefois.
Bref quel débile mental… sa femme et son fils pleuraient au bord de la route. Lui, incapable de gérer circulation ou premiers secours, no comment.
Lorsque l'on est impliqué dans un accident avec blessés, c'est pas donné à tout le monde de gérer le stress, la lucidité et les émotions.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique