Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par _nicolas » 09 déc. 2024 06:01

ze_shark a écrit :
08 déc. 2024 13:33
Je vois une différence énorme entre des acteurs responsables qui se plient aux normes (où il incombe aux politiques et bureaucrates de prendre les décisions justes), et ceux qui n'en ont strictement rien à branler.

Oui. Ou encore ceux qui, au-delà de se contenter de se conformer aux normes et règlements, vont plus loin et développent une culture et mettent en place des stratégies pour réduire volontairement leurs externalités négatives. Et le font. Différence majeure.

Un autre problème avec Tesla est que Musk a été, jusqu’à il y a peu, le premier apôtre de la transition énergétique et de la durabilité. Une Tesla devenue le status symbol de citoyens à l’âme écolo de la classe moyenne supérieure, inspirés par di Caprio et consorts, et honnêtement convaincus qu’ils apportent ainsi leur contribution à la sauvegarde de la planète. Mais derrière les pratiques environnementales (tout comme pour la qualité et la sécurité) de Tesla sont tout le contraire de ce qui est prêché.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 09 déc. 2024 13:08

_nicolas a écrit :
09 déc. 2024 06:01
Un autre problème avec Tesla est que Musk a été, jusqu’à il y a peu, le premier apôtre de la transition énergétique et de la durabilité.
Jusqu'à renier ses positions en ramenant le changement climatique à un truc un rien désagréable pour les maux de tête qu'il peut causer.

https://www.theguardian.com/environment ... -x-climate

A part ça, tous les mêmes.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 11 déc. 2024 19:37

ze_shark a écrit :
09 déc. 2024 13:08
...
A part ça, tous les mêmes.
C'est sur que c'est mieux de tuer des humains en maquillant industriellement des calculateurs pour polluer comme un goret et faire des centaines de milliers de morts par an avec la pollution, en effet... Donc entre 2 gros salopards, à tout prendre, celui qui produit moins de voitures et électriques et qui raconte n'importe quoi sur le climat me semble moins pire que celui qui en produit des millions, à combustible fossile, avec des defeat codes dans les calculos...

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par rbk » 11 déc. 2024 19:50

Je me demande où nous en serions du développement des voitures électriques si Tesla n'avait pas été la locomotive.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 11 déc. 2024 22:31

Au même point, avec moins d'imbécilités normalisées.

Tesla n'existe pas sans les crédits d'émissions annoncés puis déployés par les bureaucrates européens, chinois et californiens depuis le début des années 2010. Plus la fantaisie des norvégiens dans l'allocation de leurs petrokroners.

La sangsue sur l'éléphant reste une sangsue, quelle que soit la taille qu'elle atteint.

Les gens ont trop tendance - c'est un mal générationnel - à tout ramener à la manière par laquelle ils ont découverts le truc, et qui n'a rien à voir avec sa genèse. Largement équivalent à créditer Marc Andreesen pour le développement du web.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par rbk » 11 déc. 2024 22:37

Les constructeurs historiques ont tout de même mis beaucoup de temps à se lancer dans cette révolution.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 12 déc. 2024 01:40

Tesla n'existe que grâce au tranfert de capital né du cadre régulatoire.
Les constructeurs ont planifié leurs produits en fonction de ce cadre régulatoire, et continuent à le faire.
Encore plus flagrant en Chine.

Tesla a une part minuscule du marché automobile mondial, et elle ne progresse plus depuis 2 ans.

Il ne faut pas se tromper sur ce qui gouverne les plans des autres constructeurs.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par _nicolas » 12 déc. 2024 06:01

Absolument.

rbk a écrit :
11 déc. 2024 22:37
Les constructeurs historiques ont tout de même mis beaucoup de temps à se lancer dans cette révolution.

On ne peut pas appeler l’EV, inventée en 1834, une révolution (dans sa version moderne un bête remplacement one-to-one qui ne résout rien des problèmes dont on pense qu’elle résout : est-ce qu’on circule mieux ? Non. Est-ce qu’on est mieux en termes d’émission ? Non. Est-ce plus sûr ? Non.). Encore moins quand ces fameux constructeurs historiques avaient, eux, développé une solution qui transformait véritablement la mobilité. Les politiques n’en ont pas voulu.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 12 déc. 2024 07:04

_nicolas a écrit :
12 déc. 2024 06:01
Absolument.

rbk a écrit :
11 déc. 2024 22:37
Est-ce qu’on est mieux en termes d’émission ? Non.
Mieux, sans doute, mais de loin pas la panacée qui a été vendue. Reste qu'on n'a pas vraiment une alternative socialement viable pour l'instant.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par _nicolas » 12 déc. 2024 07:47

ze_shark a écrit :
12 déc. 2024 07:04
_nicolas a écrit :
12 déc. 2024 06:01
Absolument.

Est-ce qu’on est mieux en termes d’émission ? Non.

Mieux, sans doute, mais de loin pas la panacée qui a été vendue. Reste qu'on n'a pas vraiment une alternative socialement viable pour l'instant.

Viable ou acceptable ?

Mon point est sur l’entier des émissions. On se concentre sur une solution dont on pense que l’impact est matériel alors qu’il ne l’est pas. Du point de vue du climat, je suis d’avis que l’EV est une distraction qui risque de coûter très cher.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par rbk » 12 déc. 2024 08:56

Afin d'éviter les méprises

Je n'ai pas de VE et ce n'est pas dans les cartons (ça ne correspond pas à mon besoin)
Je suis convaincu que le VE ne sera pas la solution à nos problèmes
Je ne suis absolument pas un disciple d'Elon

Cependant, ça me peine de constater que nos constructeurs européens ont trop tardé à se lancer sur ce marché, n'ont pas été capable de monter un réseau de recharge uniformisé et que désormais, il se font bouffer par la concurrence asiatique.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par your momo » 12 déc. 2024 17:34

Ils n’ont pas été bons, c’est sur ☝️
Mais plutôt que filer le blé pillé grâce au cadre régulatoir pour subventionner des entreprises BEV hors de l’Europe, nos grands édiles européens aurait mieux fait de financer l’infrastructure pour une bonne expérience mobilités BEV de leur population …à moins que le remplacement 1 pour 1 ne soit simplement pas possible, si tout le monde veut faire le pas et dans ce cas c’est de la belle foutaise 🤔

Sacré auto-goal des édiles européens qui vont jeter à la rue les milliers de travailleurs de leur industrie phare en pensant, pour certains même de bonne fois, que leurs lois sont entrain de sauver notre planet 🌍
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 13 déc. 2024 07:42

Je suis d'accord que Tesla n'existe que par les subventions gouvernementales. Mais ces subventions étaient les mêmes pour toutes les marques. Et donc la vraie question, c'est pourquoi un gars qui n'avait jamais fabriqué une bagnole avant a réussi à mieux s'en sortir que nos constructeurs centenaires? Et c'est là que ca fait mal car objectivement, les copies européennes sont arrivées très tard et n'étaient pas du tout au niveau quand elles sont arrivées.
Après, n'est ce pas le propre de nos économies développées de vivre sur de la redistribution de subventions? Nos paysans vivent aujourd'hui plus des paiements de l'état que de la vente de ce qu'ils produisent et on s'oriente avec le remontée de tarifs douaniers ver le fait de vivre de plus en plus de ces taxes qui ne sont pas applicables à la production locale. Bref, le propre de nos états est de diriger en appliquant des distorsions pour favoriser ce qu'il considère comme la direction à prendre et donc le propre d'une entreprise chez nous, c'est d'être en capacité d'exploiter ces distorsions. Visiblement, nos constructeurs historiques ne l'ont pas compris. Taper sur la tête de Musk ou rappeler que c'est un fou aux idées détestables, ce n'est qu'une diversion pour ne pas regarder cette réalité en face.

Après, que nos politiques nous envoient dans un mur, c'et un autre débat = celui de la compétence de gens qui nous dirigent. Mai dans le fond, en termes de gouvernance, c'est correct que ce soit le gouvernement qui décide de la direction à suivre et que derrière, le rôle des entreprises et de s'aligner sur cette direction, pas d'overruler le gouvernement avec e propres convictions. Ca ne veut pas dire que le entreprises n'ont pas leur mot à dire = à elles de faire monter en gamme les politiciens si elles veulent que leurs convictions de ce que devrait être l'avenir s'imposent au pays. Mais elles ne doivent pas dicter la route, juste parler de manière convaincante au conducteur.

Un autre point important: quand on voit le prix auquel Ionity vend l'électricité vs celui dans le réseau Tesla, il y a un problème selon moi. Certes, il faut bien payer l'électronique de charge, mais vu les quantités vendues, je peine à croire que si on amortit cette électronique sur disons 5 ans, en se prenant une marge raisonnable, on arrive au même prix que l'essence pour un trajet donné, sachant que l'essence, le consommateur paie surtout de la taxe et très peu le produit lui même. Du coup, je vois ca comme un gros frein à la direction choisie par les états (la question ici n'est pas de se prononcer sur la pertinence de cette dernière) et donc je ne comprends pas pourquoi ca n'a pas été réglementé. En effet, l'état cherche à faire adopter les BEV. Elles sont plus chères à l'achat mais seraient moins chères à l'usage si l'électricité leur était vendue avec un markup raisonnable par rapport au prix de l'électricité à la maison. Et donc sur la durée, le cout d'entrée plus élevé pourrait être encaissable par les moins aisés.

Maintenant, mon avis perso depuis le début est que la stratégie de faire du remplacement un pour un des ICE est une impasse et que la seule solution est un changement très radical dans la mobilité individuelle. Mais ça, je doute que la démocratie permette la mise en place d'un tel changement car il va emmer... une majorité sur le court terme. Or, le citoyen vote en priorité pour ses intérêts court terme, ensuite seulement pour le long terme. On l'a vu avec l'Allemagne, à la pointe de l'élan écolo, tant que ca ne changeait pas on quotidien. Puis quand il a commencé à y avoir des tensions sur l'appro en gaz, qu'on a dit de mettre un pull et baisser le chauffage, d'un coup, l'élan s'est toppé net: l'écologie, bien sur, mais faudrait pas qu'on touche à une miette de mon confort actuel, tant pi si ce dernier rendra une bonne partie de la planète invivable.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 13 déc. 2024 14:52

La grande force de Musk est de bullshiter pour lever du capital. Il l'a fait, a engagé un gars qui savait concevoir des voitures (Rawlinson, dont on voit tout le talent avec ce qu'il a fait avec Lucid), et a eu le bol de cocu de se voir arrosé par les incentives technocratiques. Model S est le boulot de Rawlinson malgré les inepties de Musk.

Qui d'autre aurait investi autant de capital dans un truc aussi improbable ? Pas les OEMs, trop habitués à devoir être prudents.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ZeVal » 13 déc. 2024 15:10

ze_shark a écrit :
13 déc. 2024 14:52


Le gars qui s'encouble dans un portefeuille dans la rue n'est pas forcément prix nobel d'économie.
:lol:
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

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