Trafic

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Trafic

Message par ze_shark » 23 juin 2017 06:32

Stats annuelles sur le trafic de l'OFROU.
Au total, 24 066 heures d’embouteillages ont été comptabilisées en 2016, un chiffre en augmentation de 5,4 % par rapport à l’année précédente (2015 : + 6,1 %).

Causes:
- surcharge de trafic: 21 211 heures
- accidents: 2420 (+ 6,9 %). De très nombreux accidents se sont produits sur les routes nationales les soirs de semaine, notamment le vendredi en fin de journée. Le non-respect des distances de sécurité et l’inattention sont les causes principales de ces accidents sur les routes nationales.
- chantiers: 356, seulement 1,48 % de l’ensemble des heures d’embouteillages.

Les efforts de l’OFROU pour exécuter les travaux surtout aux heures de faible affluence continuent de porter leurs fruits.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Re: Trafic

Message par ze_shark » 24 juil. 2017 00:17

Les stats de mobilité de l'OFS:

Les Suisses passent une heure et demie à se déplacer par jour

https://www.rts.ch/info/suisse/8625221- ... -jour.html

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Trafic 2023

Message par ze_shark » 18 juin 2024 13:01

Les médias ont titré sur le rapport de l'OFROU sur les bouchons, mais comme d'hab, pas facile de trouver du contexte, même si il est dispo dans le rapport en question.

Image

La tendance est assez inquiétante, d'autant plus que le facteur dominant n'est pas des travaux éphémères, mais un problème qui semble bien plus structurel.

Image

La Suisse romande est passablement épargnée. Points noirs:
Zurich
Le Gotthard
Luterbach-Egerkingen
Bâle
Zug-Luzern
Chiasso

Les pics saisonniers. Les suisses semblent radicalement juillettistes (et Noëliens).

Image

Les pics horaires en semaines et WE. Nettement plus tôt que je ne l'aurais pensé, peut-être la résultante du fait que certains déplacement se sont avancés pour battre les bouchons, et que ça ne fonctionne plus du tout ?
Image

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 19 juin 2024 13:12

A ce sujet, le centre de Lausanne devient impossible, au sens propre. Entre les très mauvaises décisions de la ville (fermer des rues, réduire les voies sur les grands axes, les feux courts) et les travaux du Tramw, c'est un calvaire.

Saint-François - Chauderon - Malley - Ecublens, soit 5.8km, même en 2 roues remontant les files, c'est devenu 35 minutes le soir. Et j'ai vu, sans exagération, une file en sens inverse non-stop cul à cul de Ecublens à l'EPCL. Je me demande combien de temps il fallait hier en voiture, mais sûrement plus d'une heure. (belle moyenne).

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 19 juin 2024 13:33

Je vais me tirer de Lausanne, j'en ai ma claque.

J'y suis venu pour son charme il y a presque 30 ans. Aujourd'hui je ne reconnais plus rien.

Les routes sont un foutoir sans non depuis des années, une gouvernance de br***leurs incapables, une politique "apaisante -I--" d'une hypocrisie crasse, un centre ville ou je n'y ai plus mis les pieds depuis de mois, des transports publics inefficaces, une insécurité qui grimpe en flèche (je prends le métro à Londres seul à minuit two fingers, j'ose pas traverser le Flon ou Riponne à 21h00), sans compter que je me fais défoncer avec les impôts pour tout ca.

Dimanche dernier aprèm entre l'entrée de la gare et le quai, je me fais aborder 4x (!!) en 5 minutes par des Rubarbes "t'as pas un peu de monnaie pour un café ?", J'ai fini par envoyer ch*** le dernier et on s'est bien fritté sur le quai.

Basta
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

asylum
GP2
GP2
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5

Message par asylum » 19 juin 2024 16:03

Certes il y a plus de traffic car personne ne veut limiter la folie démographique actuelle dictée pas l'economie. Le mal, c'est la conséquence, la mobilité individuelle en augmentation. Mais surtout pas la cause. Non non non !

De plus, où va l'argent ? Au mieux dans la destruction des infrastructures. Certainement pas dans leurs améliorations. En tous cas pas dans 3 voies minimum de Genève à St Gall et de Bâle à Chiasso. Peut-être dans d'inutiles chantiers sans aucun travailleur. Sûrement en partie dans l'hypothétique autoroute du Valais et dans les caisses de la Ndrangheta dont des membres interdits d'artisanat en Italie ont ouvert des sociétés en Suisse.

Bref, dans les années 80, on avait le meilleur réseau autoroutier d'Europe. Maintenant, on est juste risible avec nos chemins de remaniement.

Nyrvan
GP2
GP2
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Message par Nyrvan » 20 juin 2024 01:32

Yvan a écrit :
19 juin 2024 13:33
Je vais me tirer de Lausanne, j'en ai ma claque.

J'y suis venu pour son charme il y a presque 30 ans. Aujourd'hui je ne reconnais plus rien.

Les routes sont un foutoir sans non depuis des années, une gouvernance de br***leurs incapables, une politique "apaisante -I--" d'une hypocrisie crasse, un centre ville ou je n'y ai plus mis les pieds depuis de mois, des transports publics inefficaces, une insécurité qui grimpe en flèche (je prends le métro à Londres seul à minuit two fingers, j'ose pas traverser le Flon ou Riponne à 21h00), sans compter que je me fais défoncer avec les impôts pour tout ca.

Dimanche dernier aprèm entre l'entrée de la gare et le quai, je me fais aborder 4x (!!) en 5 minutes par des Rubarbes "t'as pas un peu de monnaie pour un café ?", J'ai fini par envoyer ch*** le dernier et on s'est bien fritté sur le quai.

Basta
Tu as oublié de dire que grâce à tes impôts, la gauche vient d’augmenter municipaux et syndic de 1’000 balles par mois pour combler l’inflation. C’est vrai qu’avec 250k par an, il y avait urgence à combler l’inflation !

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 20 juin 2024 07:14

Nyrvan a écrit :
20 juin 2024 01:32

Tu as oublié de dire que grâce à tes impôts, la gauche vient d’augmenter municipaux et syndic de 1’000 balles par mois pour combler l’inflation. C’est vrai qu’avec 250k par an, il y avait urgence à combler l’inflation !
Ha oui, celle ci aussi !
Bah, je n'y participerai plus dans quelques temps... :mrgreen:

Si non pour revenir au sujet du trafic, je me demande bien quand sera définitivement clos et fonctionnel le tronçon Lausanne-Vevey. Je peine à comprendre l'organisation de ce chantier, ça fait des années qu'ils semblent repasser 3x au même endroit. Les tunnels, les murs de soutènements, les joints des ponts, là je sais pas trop sur quoi ça bosse.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Message par Philippe47 » 20 juin 2024 07:49

Le tronçon Lausanne-Vevey (voire Villeneuve) c'est le plus grand foutage de gueule de Suisse avec l'autoroute dans le Haut-Valais.

Des travaux interminables qui sont tellement mal planifiés qu'ils ne finiront jamais pour garantir du job pendant 20 ans aux petits copains des décideurs !!!! Des chantiers qui n'avancent pas, l'agence Labricole dans toute sa splendeur en maintenant plus ou moins le trafic mais qui font qu'une intervention dure 5x plus longtemps, des travaux tellement étalés dans le temps que quand le tronçon final est terminé il faut ré-entretenir le premier tronçon .... La gestion est pire qu'au Sud de l'Italie !

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 20 juin 2024 09:03

Philippe47 a écrit :
20 juin 2024 07:49
des travaux tellement étalés dans le temps que quand le tronçon final est terminé il faut ré-entretenir le premier tronçon
Ca c'est tout à fait l'impression que ca me donne actuellement

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 20 juin 2024 12:21

Nyrvan a écrit :
20 juin 2024 01:32

Il faut choisir votre combat. La municipalité de Lausanne, c'est 4600 emplois équivalent plein temps. Si vous voulez de la compétence et de la performance pour gérer une organisation de cette taille dans un carcan étroit, il faut payer en conséquence. 250K avec une charge de travail débilitante si l'on compte les tâches de représentation, c'est vraiment pas cher payé.

Huntox
F1
F1
Véhicules : Mini / Cupra

Message par Huntox » 20 juin 2024 14:44

45 min pour faire Saint-François ---> Parking du Flon, 30 CHF pour à peine plus de 4h de parking.
Parfois, je fais un effort pour revenir à Lausanne, mais c'est compliqué !

Nyrvan
GP2
GP2

Message par Nyrvan » 21 juin 2024 01:46

ze_shark a écrit :
20 juin 2024 12:21
Il faut choisir votre combat. La municipalité de Lausanne, c'est 4600 emplois équivalent plein temps. Si vous voulez de la compétence et de la performance pour gérer une organisation de cette taille dans un carcan étroit, il faut payer en conséquence. 250K avec une charge de travail débilitante si l'on compte les tâches de représentation, c'est vraiment pas cher payé.
Je peine à associer F. Germond et compétences. Mais pourquoi pas. Le détail c’est que ces messieurs-dames sont mieux payés que les membres du Conseil d’Etat…

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 21 juin 2024 05:47

Nyrvan a écrit :
21 juin 2024 01:46
ze_shark a écrit :
20 juin 2024 12:21
Je peine à associer F. Germond et compétences. Mais pourquoi pas. Le détail c’est que ces messieurs-dames sont mieux payés que les membres du Conseil d’Etat…
Ne pas confondre condition nécessaire avec condition suffisante: il est clair que si un job paie trop en dessous de ce que ca vaut, jamais une personne compétente ne postulera. En revanche, le fait de payer le poste à sa juste valeur n'est en rien une garantie que le poste sera occupé par une personne compétente.

Pour le dire autrement, mal payer, c'est l'assurance d'avoir des personnes incompétentes. Bien payer, ce n'est pas la garantie d'avoir des personnes compétentes. Donc si on veut avoir une chance non nulle d'avoir des gens compétents aux commandes, pas d'autre choix que de payer correctement. Mais on ne gagne pas à tous les coups pour autant.

Nyrvan
GP2
GP2

Message par Nyrvan » 21 juin 2024 06:20

Certes, mais dans une (longue) période de déficits chroniques, cela fait quand même « cadeau entre amis » vu l’écrasante majorité de gauche au conseil communal.

Tout ce que cette majorité de gauche reproche habituellement à la droite…