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nidfix
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Message par nidfix » 04 déc. 2006 23:11

BS a écrit :Voici enfin la question que je voulais posais à nidfix.

J'ai lu ceci:

Avec le DSD, la copie des bandes analogiques est quasiment parfaite.

Et ceci:

Les différents cas de figure sur SACD sont:
- La réédition d'enregistrements analogiques
- La réédition d'enregistrements numériques
- L'édition d'enregistrements DSD


Ne perdons pas notre temps sur un cas logiquement déespéré: le passage en SACD d'enregistrements DDD réalisés selon la technolgie PCM 16 bits/44.1 kHz, le standard du CD (...).

Le cas le plus intéressant (en dehors de l'enregistrement DSD) est le potentiel offert par la technologie DSD-SACD au remastering d'anciens enregistrements analogiques (...).


Tout me paraissait clair jusqu'au jour où j'ai lu ceci sous la plume de René Gambini, qui n'est quand même pas le premier venu:

Rien n'empêche certains éditeurs de publier en SACD des enregistrements d'origine analogique ou PCM. Dans ce cas, le SACD ne restituera rien de plus que les caractéristiques du format d'enregistrement et le support SACD n'améliorera en rien la qualité finale du son !

Où est la vérité ?
Tu ne vas pas le croire mais en fait... cela dépend !!

Je m'explique, vers la fin de l'enregistrement analogique, la bande passante sur la bande 1 pouce atteignait 35-40KHz. Dès lors on peut considérer que la bande passante limitée à 20KHz sur le PCM 16/44.1 tronque une partie du signal. Mais ce n'est qu'une demi-vérité puisque souvent il n'y avait aucun signal au delà de 18KHz.
Maintenant le PCM 16/44.1 présente la difficulté que l'écart entre le signal à filtrer (22.05KHz) et la limite de bande passante (20KHz) rend le travail délicat. En reproduction il est facilité par les techniques de suréchantillonnage mais à l'encodage c'est une autre histoire. De plus le nombre de niveau (2^16) est maintenant considéré comme insuffisant par rapport aux dernières estimations de la capacité de discernement de l'oreille humaine.
Là où le marketing est fort c'est que le 24/192 (donc toujours PCM) est parfaitement capable de répondre aux besoins de "marge de manoeuvre" (seul le critère de la réponse impulsionnelle favorise le DSD mais au prix d'un bruit résiduel important). Il est d'ailleurs amusant de savoir qu'une des normes utilisées pour les masters de DSD est le DXD qui est en fait... un PCM 24/352.8 (bon cela il faut éviter de le dire :wink: )

Maintenant si on parle de transfert d'enregistrement analogique il ne faut pas oublier quelques points:
- le matériel de lecture actuel, n'a pas du tout la même couleur sonore que le matériel de l'age d'or du vinyl. Cela veut dire que prendre une bande de 1960 et la jouer sur un magnétophone actuel n'aura jamais les mêmes timbres que celui utilisé à l'époque. Or la prise de son a été faite en prenant en compte ce son de l'appareil de 1960...
- Les ingénieurs du son responsables du portage sur vinyl connaissaient bien les limitations de leur support et ils en jouaient comme un peintre de sa palette...
Tout cela pour dire qu'à moins d'investir beaucoup de temps et d'argent pour un transfert, il a beaucoup de chance d'être moins performant que le vinyl correspondant. Et je ne parle même pas du cas où on a plus la bande elle même et simplement une gravure...
Dernière édition par nidfix le 06 déc. 2006 00:36, édité 1 fois.

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Message par nidfix » 04 déc. 2006 23:28

Maintenant je peux faire plus technique si tu veux.

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Message par BS » 04 déc. 2006 23:43

nidfix a écrit :Maintenant je peux faire plus technique si tu veux.
Laisse-moi déjà le temps de digérer tout ça !

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Message par BS » 06 déc. 2006 09:01

BS a écrit :
nidfix a écrit :Maintenant je peux faire plus technique si tu veux.
Laisse-moi déjà le temps de digérer tout ça !
Patrick, voici 2 questions très précises auxquelles ce sera pour toi un jeu d’enfant de répondre :

Le report d’un enregistrement PCM 16 bits / 44.1 kHz en SACD est illusoire puisque l’information manquante fait défaut par définition.

1. Dans le cas d’un enregistrement analogique, peut-on en le rééditer en SACD avec les mêmes caractéristiques d’échantillonnage, de quantification et de filtrage que pour un enregistrement DSD (1 bit/2.8224 MHz) ?

2. Que penser de la performance sonore par rapport à un enregistrement DSD d’un transfert numérique 96kHz 24 bit à partir d’une bande analogique ?

Please, ne sois pas trop technique !

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Message par GT Driver » 06 déc. 2006 10:59

Si c'est à moi que l'on parle, je ne sais rien !
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

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Message par BS » 06 déc. 2006 12:19

GT Driver a écrit :Si c'est à moi que l'on parle, je ne sais rien !
Relis bien le message et tu réaliseras que ce n'est pas à toi que je m'adresse.

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Message par BS » 06 déc. 2006 13:52

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Message par Invité » 06 déc. 2006 14:46

BS a écrit :
BS a écrit :
nidfix a écrit :Maintenant je peux faire plus technique si tu veux.
Laisse-moi déjà le temps de digérer tout ça !
Patrick, voici 2 questions très précises auxquelles ce sera pour toi un jeu d’enfant de répondre :

Le report d’un enregistrement PCM 16 bits / 44.1 kHz en SACD est illusoire puisque l’information manquante fait défaut par définition.

1. Dans le cas d’un enregistrement analogique, peut-on en le rééditer en SACD avec les mêmes caractéristiques d’échantillonnage, de quantification et de filtrage que pour un enregistrement DSD (1 bit/2.8224 MHz) ?

2. Que penser de la performance sonore par rapport à un enregistrement DSD d’un transfert numérique 96kHz 24 bit à partir d’une bande analogique ?

Please, ne sois pas trop technique !
Point 1: SACD c'est du DSD. DSD est le type de codage, SACD c'est le nom donné au support.

Point 2: Auditivement bonne. Par contre il faut savoir qu'il y a transformation puisque le DSD est sur une fréquence de "base" 44.1 alors que le 96 est sur une "base" 48. De plus tu cumules les défauts des 2 méthodes...
Honnêtement je préfère un "vrai DSD" (transfert numérique directement en DSD) ou alors un vrai 24/96 et si on doit triturer ainsi je préfère encore partir d'un 24/88.2 ou 24/176.4

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Message par nidfix » 06 déc. 2006 14:48

Désolé j'ai répondu sans être connecté :wink:

D'ailleurs, je suis étonné que cela soit autorisé

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Message par nan » 06 déc. 2006 14:59

nidfix a écrit :Désolé j'ai répondu sans être connecté :wink:

D'ailleurs, je suis étonné que cela soit autorisé
Nous aussi :)
C'est corrigé, d'ailleurs
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Message par BS » 06 déc. 2006 16:01

@ nidfix:

Je reformule donc le point 1:

1. Dans le cas d’un enregistrement analogique, peut-on en le transformer en DSD au moyen d'un convertisseur ?

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Message par nidfix » 06 déc. 2006 20:14

BS a écrit :@ nidfix:

Je reformule donc le point 1:

1. Dans le cas d’un enregistrement analogique, peut-on en le transformer en DSD au moyen d'un convertisseur ?
Je ne comprends pas. Ce que tu as en SACD est en DSD qu'il soit le résultat d'un transfert analogique ou directement pris en numérique.
Maintenant si ta question est de savoir si une prise de son en DSD conserve l'intégrité du signal analogique original la réponse est oui mais avec du bruit au delà de la bande audio (avec un filtrage passe-bas vers 1.4MHz je ne vois pas ce que l'on peut perdre...).

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Message par BS » 06 déc. 2006 20:38

nidfix a écrit:
Je ne comprends pas. Ce que tu as en SACD est en DSD qu'il soit le résultat d'un transfert analogique ou directement pris en numérique.
Mais ce n'est pas le cas pour un enregistrement PCM ?

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Message par GT Driver » 06 déc. 2006 21:54

En ce moment, Sony difuse un spot publicitaire qui vente les écrans plat au couleurs éclatenate. Dans cette pub, il y a en font sonore un morceau de classique de, je crois, Johann Strauss. Quelqu'un peut-il me donner plus de précision ou son apréciation ?
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Message par nan » 06 déc. 2006 23:02

Oui, ca a été utilisé dans Orange Mécanique, et depuis que je l'ai vu, je ne peux plus écouter cette musique de la même façon... :lol:
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