Covid19
- Nyrvan
- GP2
- Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW
Re: Covid19
Message par Nyrvan » 19 août 2021 18:56
Sinon, quelques infos sur le variant Lambda : https://theconversation.com/covid-19-qu ... ays-164578
Message par rbk » 19 août 2021 19:46
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
FR: no maskaran
Message par ze_shark » 21 août 2021 02:38
https://www.rts.ch/info/regions/fribour ... bourg.html
La beauté de la Suisse est qu'on n'a même pas besoin de groupes de cinglés vociférants pour prendre des décisions ineptes. L'incompétence attentiste est centriste.
Message par vravolta » 21 août 2021 07:54
On touche ici au problème du libre choix: les infos ont été données à des citoyens qu'on considère aptes à effectuer des choix (ils votent), y compris celui de leurs sources d'information. On ne peut pas les mettre sous tutelle, pas plus qu'ils ne peuvent le faire pour ceux qui croient à la vaccination.Nyrvan a écrit : ↑19 août 2021 18:45Je comprends très bien ton raisonnement, même s'il est toujours un peu extrême. Le problème dans ta réflexion, c'est que la majorité des non-vaccinés se considèrent comme étant bien informés sur le sujet et ont donc consolidé leur choix. Plusieurs sondages IPSOS démontrent cet état de fait.
Quand je parle avec des non-vaccinés, j'ai également cette impression : ils se sentent bien informés. Le problème c'est la source de l'information (et cela touche également les personnes à forte éducation) : ils vont se renseigner sur WhatsApp/Facebook/YouTube ou via leurs connaissances. D'ailleurs le Pr. Jean Viard parle de la société du cas individuel. Il suffit de voir les propos de Nagata-San (qui je crois est vacciné, même si cela me regarde pas) : ses sources d'informations sont exactement celles que je décris plus haut.
Ce qui est important est qu'ils aient été éclairés(accès à l'info), pas convaincus. Si malgré les éclairages, ils restent d'un avis différent, c'est leur droit le plus absolu. Là, on leur donne avant leur infection la règle du jeu et ils décident en connaissance de cause. Et comme avec toute décision en présence d'aléa, le choix se fait avant de connaitre la réalisation de la variable aléatoire, pas après: quand j'achète une action, je dois choisir laquelle avant de connaitre l'évolution du cours. Je ne peux pas changer d'avis une fois que les cours ont bougé car l'action que j'ai choisie a baissé et que j'aurais aimé avoir celle qui est montée.
Sinon, je confirme qu'être éduqué ne préjuge en rien de la capacité à ne pas faire d'erreurs de raisonnement basiques en matière de Covid. Je l'ai encore vu hier dans une séance. Tout y passe: biais d'auto-confirmation en zappant les données qui ne vont pas dans le sens qu'on voudrait (on veut croire que le pass sanitaire est une armure d'invincibilité qui permet de s'affranchir du port du masque, on n'apprend surtout rien d'Israel), croyance que si c'est autorisé par la loi, c'est qu'on est safe (mais bien sur, et la clope dont la toxicité est avérée, c'est illégal?). Quand on évoque la moindre efficacité du vaccin AZ ou Jansen vs la techno ARN, affirmation péremptoire (et fausse) :"Oui, mais en France voisine, ils n'ont distribué que de l'ARN donc ca compte pas", etc.
En fait, je pense qu'on a fait une énorme erreur de communication en continuant d'appeler Covid le variant delta. Ce n'est en fait plus du tout le même animal. Problème: les gens plaquent des connaissances basées sur alpha pour prédire ce qui va se passer avec delta. En gros, la logique c'est qu'on a eu besoin du masque pour se protéger contre alpha et donc maintenant qu'on est vacciné, on peut tomber le masque et on sera aussi protégé qu'on l'a été durant la première partie de la pandémie. Et donc le raccourci c'est qu'un vaccin, c'est comme un masque et donc si on a le vaccin, plus besoin du masque.
On a un autre souci: comme on veut qu'un max de gens se vaccinent, on présente le vaccin comme une panacée pour inciter à se faire vacciner. Limite si ca ne favorise pas le retour de l'être aimé. Ca se comprend vis à vis de la population non vaccinée. Mais du coup, la population vaccinée se croit invincible (forcément, elle croit qu'on lui a donné la potion magique) alors que la seule chose où le vaccin a une grosse efficacité, c'est contre les formes graves. 42% d'efficacité contre delta pour le Pfizer, on ne va pas se mentir, c'est pas magique. Et contre les séquelles, je n'ai pas vu passer d'étude. Donc le vaccin sauve les meubles, c'est le meilleur outil médical dispo actuellement, mais ca s'arrête malheureusement là. On se retrouve donc dans une situation où si on communique dans un sens, on augmentera le nombre de vaccinés mais aussi les comportements à risque des vaccinés => effet mitigé. Et si on ne communique pas, on restera à un piètre taux de vaccination => effet également mitigé. J'ai donc le sentiment qu'on est dans un jeu où on ne peut que perdre, sans que je puisse articuler de manière de sortir de ce cercle vicieux. Et donc, avec l'état actuel de la science, je n'arrive pas à imaginer qu'on aille vers de meilleures conditions.
- blake_ch
- GP2
- Véhicules : VW Golf 7 variant
Message par blake_ch » 21 août 2021 08:28
De plus, lire un bon article, rédigé correctement et avec des fais demande plus d'effort à lire, qu'avec les articles anti-vaccins qui utilisent des formules toutes prêtes comme dans les théories complotiste.
Peut-être que si les gens vaccinés (une majorité aujourd'hui) étaient aussi bruyant que les anti, ça changerait le discours. Je ne sais pas.
- Leuen
- Membre V8
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Message par Leuen » 22 août 2021 08:17
Les hospitalisations Covid-19 atteignent des records chez les moins de quarante ans
La foule des grands jours d'avant la pandémie à l'Open Air de Gampel
Quand on sait en plus que les personnes vaccinées peuvent être infectées et transmettre le virus et que le fait d'avoir été testé négatif 48h avant ne garantis pas de ne pas être porteur du virus.

Message par Yvan » 23 août 2021 08:32
Bien que "vaccin convaincu", je reste prudent avec (ces) les messages véhiculés par la presse. Ou du moins, il faut lire jusqu'au bout (et dans ce cas, tenir compte des chiffres absolus).Leuen a écrit : ↑22 août 2021 08:17Je ne sais pas vous mais moi je trouve ça un petit peu dérangeant de voir ces deux news se succéder:
Les hospitalisations Covid-19 atteignent des records chez les moins de quarante ans
La foule des grands jours d'avant la pandémie à l'Open Air de Gampel
Quand on sait en plus que les personnes vaccinées peuvent être infectées et transmettre le virus et que le fait d'avoir été testé négatif 48h avant ne garantis pas de ne pas être porteur du virus.![]()
Je balance toujours entre un parfois catastrophisme de la presse et les inepties des antivacs et autres conspirationistes
Par ailleurs, ça fait un moment que l'Euro est bouclé et pas vu/entendu (mais pas cherché avec insistance non plus) d'explosion de clusters comme annoncé !? (ce qui au final, tant mieux)
- Leuen
- Membre V8
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Message par Leuen » 23 août 2021 09:28
A titre d'info, en Suisse on est en ce moment à 10 fois plus de cas quotidiens qu'il y a une année. Est-ce que c'est le bon moment pour organiser des évènements avec 10k personnes sans masque et distanciation ? Le certificat COVID c'est bien joli, mais c'est loin d'être infallible.
Ceci dit c'est sans doute assez anecdotique en terme de propagation comparé à la rentrée scolaire.
- blake_ch
- GP2
- Véhicules : VW Golf 7 variant
Message par blake_ch » 23 août 2021 09:50
C'est une autre ampleur de manifestation, avec énormément de proximité, et même avec le certificat COVID obligatoire, je me demande si cela va tenir.
De manière plus générale, si la situation continue de se détériorer et que les autorités doivent prendre des mesures restrictives, ça va être un énorme coup de massue pour le monde de la culture et de l'évènementiel. A tout les échelons que je connais, c'est déjà insoutenable de vivre à l'arrêt ou presque depuis mars 2020 (financièrement et moralement) et la lueur d'espoir avec l'arrivée du vaccin/pass devait tout résoudre, mais si il faut repartir pour un tour, certains ne s'en remettrons définitivement pas. Que ce soit chez les professionnels ou chez les amateurs.
J'espère sincèrement qu'on y arrivera pas, mais tout indique qu'on va vers des restrictions puisque le virus progresse à nous et que RIEN n'est fait de la part des autorités.
- Nyrvan
- GP2
Message par Nyrvan » 23 août 2021 15:39
Il me semble avoir vu passer dans les news quotidiennes du Temps une étude relevant le fait que la demi-finale et la finale auraient engendré entre 8 et 10k de nouveaux cas en Angleterre. Etant donné que l'Euro était éparpillé dans l'ensemble de l'Europe, il sera difficile de définir l'impact global du tournois.Yvan a écrit : ↑23 août 2021 08:32
Bien que "vaccin convaincu", je reste prudent avec (ces) les messages véhiculés par la presse. Ou du moins, il faut lire jusqu'au bout (et dans ce cas, tenir compte des chiffres absolus).
Je balance toujours entre un parfois catastrophisme de la presse et les inepties des antivacs et autres conspirationistes
Par ailleurs, ça fait un moment que l'Euro est bouclé et pas vu/entendu (mais pas cherché avec insistance non plus) d'explosion de clusters comme annoncé !? (ce qui au final, tant mieux)
- Nyrvan
- GP2
Message par Nyrvan » 23 août 2021 15:53
Médicalement parlant, c'est une hérésie dans la mesure où ces manifestations utilisent un certificat se basant sur des tests avec 80% de fiabilité (pour des personnes non-symptomatiques, on utilise pas de tests PCR), qu'environ 10% des vaccinés peuvent être porteur du virus et qu'en plus, selon un nombre grandissant d'études, ce virus se transmet quasiment aussi facilement dehors que dedans.
D'ailleurs, le variant Delta nous a fait un petit : le Delta AY.3 https://www.spiegel.de/wissenschaft/cor ... 9NcCvtlFcJ
Comme on pouvait s'y attendre, il est encore plus virulent que son paternel mais surtout il présente un échappement immunitaire partiel. Et vu qu'on laisse circuler le virus comme il veut, il ne fait aucun doute qu'on va se prendre un machin qui ne sera pas sensible au vaccin et qu'il faudra retrouver un nouveau vaccin, revacciner tout le monde etc. La question en suspend, c'est : quand est-ce que ce machin va arriver ?
Message par vravolta » 24 août 2021 05:03
"La Nouvelle-Zélande a reconnu dimanche 22 août que sa stratégie «zéro Covid» était menacée par la propagation d'une épidémie de coronavirus due au variant Delta."
Et pendant ce temps, le feu continue de monter en puissance en Australie. On en revient gentiment au fait que tout fermer permet de gagner du temps mais n'est pas une stratégie en soi, seulement un accessoire d'autres stratégies comme la vaccination ou la découverte d'un médicament permettant de gérer la maladie.
Revenir vers « Culture, économie, arts de vivre & politique »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique