Mitsubishi Lancer Evolution I-IX
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Message par BS » 28 nov. 2006 07:23
@ sbi:
Je vais répondre à tes commentaires point par point:
L’esthétique de la voiture est discutable, on aime ou on n’aime pas. La VI est particulièrement agressive, on dirait qu’elle sort d’une bande dessinée.
La VII était livrée sans radio-CD. J’ai fait installer un combiné Alpine haut de gamme, un ampli Alpine séparé sous le siège passager (5.5 kg quand même) de 4 x 150 W et remplacer les HP. Le son est devenu sinon bluffant, du moins très acceptable, même pour un mélomane comme moi. Ca ne vaut bien sûr pas un système Bose.
Je ne trouve pas l’intérieur aussi triste que tu le décris: ciel de toit gris clair, simili noir, sièges bleus. Le volant est très beau (Momo) et le levier de changement de vitesses gainé de cuir. Les compteurs sont oranges et restent toujours éclairés, même quand les phares ne sont pas allumés. D’une façon générale, la qualité des matériaux est très correcte et ils ont gardé leur aspect d’origine après 3 ans ½ et 37'000 km. Aucun rossignol à signaler.
Le confort de suspension dans la configuration d’origine est plutôt prévenant et la promenade du dimanche ne devient pas une punition, en tout cas la voiture n’y serait pour rien. Ca change évidemment avec les amortisseurs sport, mais là elle n’est inconfortable qu’en ville et sur les routes défoncées, sinon le confort est très correct et s’améliore avec la vitesse.
La direction n’est pas si légère que ça, en tout cas bien moins que sur la RS4, tant mieux ! Elle est surtout incroyablement directe et précise. Bon, le rayon de braquage n’est pas son fort, mais il faut dire qu'il y a peu de place sous les passages de roues.
La boîte à vitesses (5 vitesses) est très bien étagée, les rapports passent facilement, sans crocher. Avec la préparation 340 CV et le couple de 460 Nm, une 6ème vitesse me semble parfaitement inutile.
On a dit de la VII que l’embrayage était fragile, le mien a bien résisté à tous les outrages et ne montre aucun signe de faiblesse. Je le ferai évidemment remplacer en temps voulu par un embrayage sport.
Tu as bien décrit le comportement de la voiture sur route. Il est encore transcendé par la préparation du moteur, du châssis et des freins. Les disques avant perforés de 320 x 32 mm sont puissants et très endurants (ils ont tenu un jour entier sur le grand circuit de Magny-Cours, avec de gros freinages répétitifs.) Les amortisseurs réglables KW sont hyper efficaces. Le problème crucial est celui de l’échappement. La ligne proposée par DP en remplacement de celle d’origine comprend un tube, un équivalent de catalyseur, un tube à jonction et une sortie d’échappement inox, tout cela étant très, mais vraiment très bruyant et bien sûr non homologué.
D’après mes lectures, les performances de cette voiture (après préparation bien sûr) sont du niveau de supercars comme une Ferrari Modena.
Le spray pour l’intercooler est parfaitement inutile, d’ailleurs le système est déconnecté sur la préparation DP. Aucune chauffe moteur à signaler, que ce soit sur circuit ou en pilotage très sportif, notamment dans la montée de cols par la canicule.
On pourrait se passer des vitres électriques, en tout cas à l’arrière, mais pas de la climatisation, qui fonctionne d’ailleurs très bien.
La consommation de la voiture (je dirais plutôt son autonomie) n’est pas vraiment son point fort : 16 l/100 km en conduisant normalement (est-ce possible ?), 25 l en conduite très sportive et 35 l sur circuit. L’autonomie moyenne en utilisation mixte est de 300 km.
Avec un tel châssis, nul besoin d’aides électroniques sophistiquées pour maintenir la voiture sur la route. Il n’y a pas d’ABS sur la VI ? La VII par contre en est équipée et c’est tant mieux.
Le châssis est tellement extraordinaire qu’il n’a nécessité aucune modification sur une Mitsubishi Lancer Evo IX Sport System de 370 chevaux !
Bref, si vous voulez vraiment vous faire plaisir, oubliez tout le reste, sauf peut-être une Lotus, une GT3 ou une F 430, des voitures qui n’ont pourtant pas la polyvalence de la Mitsu et qui coûtent pour la Porsche et la Ferrari respectivement 2.7 et 3.8 fois plus cher !
Allez, cassez votre tirelire, vous ne le regretterez pas !
Je vais répondre à tes commentaires point par point:
L’esthétique de la voiture est discutable, on aime ou on n’aime pas. La VI est particulièrement agressive, on dirait qu’elle sort d’une bande dessinée.
La VII était livrée sans radio-CD. J’ai fait installer un combiné Alpine haut de gamme, un ampli Alpine séparé sous le siège passager (5.5 kg quand même) de 4 x 150 W et remplacer les HP. Le son est devenu sinon bluffant, du moins très acceptable, même pour un mélomane comme moi. Ca ne vaut bien sûr pas un système Bose.
Je ne trouve pas l’intérieur aussi triste que tu le décris: ciel de toit gris clair, simili noir, sièges bleus. Le volant est très beau (Momo) et le levier de changement de vitesses gainé de cuir. Les compteurs sont oranges et restent toujours éclairés, même quand les phares ne sont pas allumés. D’une façon générale, la qualité des matériaux est très correcte et ils ont gardé leur aspect d’origine après 3 ans ½ et 37'000 km. Aucun rossignol à signaler.
Le confort de suspension dans la configuration d’origine est plutôt prévenant et la promenade du dimanche ne devient pas une punition, en tout cas la voiture n’y serait pour rien. Ca change évidemment avec les amortisseurs sport, mais là elle n’est inconfortable qu’en ville et sur les routes défoncées, sinon le confort est très correct et s’améliore avec la vitesse.
La direction n’est pas si légère que ça, en tout cas bien moins que sur la RS4, tant mieux ! Elle est surtout incroyablement directe et précise. Bon, le rayon de braquage n’est pas son fort, mais il faut dire qu'il y a peu de place sous les passages de roues.
La boîte à vitesses (5 vitesses) est très bien étagée, les rapports passent facilement, sans crocher. Avec la préparation 340 CV et le couple de 460 Nm, une 6ème vitesse me semble parfaitement inutile.
On a dit de la VII que l’embrayage était fragile, le mien a bien résisté à tous les outrages et ne montre aucun signe de faiblesse. Je le ferai évidemment remplacer en temps voulu par un embrayage sport.
Tu as bien décrit le comportement de la voiture sur route. Il est encore transcendé par la préparation du moteur, du châssis et des freins. Les disques avant perforés de 320 x 32 mm sont puissants et très endurants (ils ont tenu un jour entier sur le grand circuit de Magny-Cours, avec de gros freinages répétitifs.) Les amortisseurs réglables KW sont hyper efficaces. Le problème crucial est celui de l’échappement. La ligne proposée par DP en remplacement de celle d’origine comprend un tube, un équivalent de catalyseur, un tube à jonction et une sortie d’échappement inox, tout cela étant très, mais vraiment très bruyant et bien sûr non homologué.
D’après mes lectures, les performances de cette voiture (après préparation bien sûr) sont du niveau de supercars comme une Ferrari Modena.
Le spray pour l’intercooler est parfaitement inutile, d’ailleurs le système est déconnecté sur la préparation DP. Aucune chauffe moteur à signaler, que ce soit sur circuit ou en pilotage très sportif, notamment dans la montée de cols par la canicule.
On pourrait se passer des vitres électriques, en tout cas à l’arrière, mais pas de la climatisation, qui fonctionne d’ailleurs très bien.
La consommation de la voiture (je dirais plutôt son autonomie) n’est pas vraiment son point fort : 16 l/100 km en conduisant normalement (est-ce possible ?), 25 l en conduite très sportive et 35 l sur circuit. L’autonomie moyenne en utilisation mixte est de 300 km.
Avec un tel châssis, nul besoin d’aides électroniques sophistiquées pour maintenir la voiture sur la route. Il n’y a pas d’ABS sur la VI ? La VII par contre en est équipée et c’est tant mieux.
Le châssis est tellement extraordinaire qu’il n’a nécessité aucune modification sur une Mitsubishi Lancer Evo IX Sport System de 370 chevaux !
Bref, si vous voulez vraiment vous faire plaisir, oubliez tout le reste, sauf peut-être une Lotus, une GT3 ou une F 430, des voitures qui n’ont pourtant pas la polyvalence de la Mitsu et qui coûtent pour la Porsche et la Ferrari respectivement 2.7 et 3.8 fois plus cher !
Allez, cassez votre tirelire, vous ne le regretterez pas !
Dernière édition par BS le 29 nov. 2006 12:45, édité 1 fois.
Message par dh » 28 nov. 2006 07:50
est ce que quelqu'un a une evo comme voiture principale ?
si jamais d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forum pour les prépas c'est seymaz qu'ils recommandent...
www.seymaz.ch
si jamais d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forum pour les prépas c'est seymaz qu'ils recommandent...
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Message par BS » 28 nov. 2006 08:13
Très bonne adresse effectivement, mais chez DP tu as une garantie de 3 ans après préparation. Et leur préparation basique est proportionnellement moins coûteuse que chez Vuagnat. Par contre, le boîtier DP est verrouillé, ce qui peut poser problème. C'est une façon de fidéliser la clientèle, mais ils te reprendront plus facilement la voiture si tu leur en rachètes une nouvelle.dh a écrit :est ce que quelqu'un a une evo comme voiture principale ?
si jamais d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forum pour les prépas c'est seymaz qu'ils recommandent...
www.seymaz.ch
Tu n'es pas obligé de faire entretenir ta voiture chez DP après préparation, mais trouve un bon mécanicien !
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Message par SebM » 28 nov. 2006 08:21
Excellent résumé !!! D'accord à 100% !!!BS a écrit : Bref, si vous voulez vraiment vous faire plaisir, oubliez tout le reste, sauf peut-être une Lotus, une GT3 ou une F 430, des voitures qui n’ont pourtant pas la polyvalence de la Mitsu et qui coûtent pour la Porsche et la Ferrari respectivement 2.7 et 3.8 fois plus cher !
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse
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Message par BS » 28 nov. 2006 08:38
J'adore les compliments !SebM a écrit :Excellent résumé !!! D'accord à 100% !!!BS a écrit : Bref, si vous voulez vraiment vous faire plaisir, oubliez tout le reste, sauf peut-être une Lotus, une GT3 ou une F 430, des voitures qui n’ont pourtant pas la polyvalence de la Mitsu et qui coûtent pour la Porsche et la Ferrari respectivement 2.7 et 3.8 fois plus cher !
Une excellente adresse si vous avez des questions pointues à poser sur les Mitsubishi, M. Robbiani vous répondra volontiers, et avec beaucoup de compétence et d'amabilité:

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