Avions de combat 2030
- asylum
- GP2
- Messages : 2374
- Inscription : 02 mai 2006 10:05
- Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
- Localisation : VD
- Contact :
Re: Avions de combat 2030
Message par asylum » 16 juil. 2020 11:37
Bon, au moins, cette fois, ils ne se sont pas trompés de village...
- your momo
- GP2
- Messages : 2596
- Inscription : 08 août 2005 15:10
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Re: Avions de combat 2030
Message par your momo » 16 juil. 2020 16:35
Re: Avions de combat 2030
Message par pierre » 21 juil. 2020 12:43
En parlant d'Autriche, voici un exemple qui date un peu, mais qui montre que même les pays 'amis' ne se comportent pas toujours en amis:Nyrvan a écrit : ↑04 juil. 2020 11:52
Et quand j'entends les verts ou le GSSA parler de jets légers, en citant bien volontiers l'Autriche comme exemple, il y a un petit détail qu'ils oublient bien vite : l'Autriche est membre de l'OTAN et peut donc compter sur les pays voisins pour avoir des capacités militaires supplémentaires. Or, à part si les verts et le GSSA font un plaidoyer pour que la Suisse entre dans l'OTAN (on mesure ici toute l'ironie de leur position), nous n'aurons jamais des capacités militaires supplémentaire venues de nos "amis" et voisins.
La neutralité n'a pas que des avantages et quand il faut en payer le prix, comme par hasard, certains sont contre. L'argent du beurre et le beurre (ou l'inverse !)...
Les détails: http://www.airpower.at/news02/1023_f-117a/index.html
- boboracingteam
- Membre V8
- Messages : 5060
- Inscription : 05 nov. 2008 18:31
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
- Localisation : Groland de Vaud
- Contact :
Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)
Message par boboracingteam » 03 sept. 2020 18:39
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43440
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Avions de combat 2030
Message par ze_shark » 03 sept. 2020 22:13
Et les cas qui justifient des chasseurs en police du ciel restent abracadabrantesques.
Quelle est la dernière fois où, dans l'espace aérien européen, un chasseur est intervenu de manière décisive ?
J'en reviens au coup de fil à Viola pour lui demander l'autorisation d'abattre un A330 volant vers Genève, Berne ou Zurich sans obtempérer.
On parle implicitement de ça, mais on n'en parle vraiment jamais.
-
- F1
- Messages : 6226
- Inscription : 03 févr. 2007 18:59
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Re: Avions de combat 2030
Message par bence » 04 sept. 2020 05:31
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43440
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Avions de combat 2030
Message par ze_shark » 04 sept. 2020 08:15
Ces avions, c'est la zone de confort parce qu'on a "toujours" fait comme ça, que c'est cool à regarder et que les photos à l'Axalp sont chouettes.
Mais en termes de réponse pragmatique à une hiérarchisation des risques à venir, le discours de Brélaz est parfaitement cohérent.
Si on était amenés à mener des missions de combat classiques, ça serait soit contre l'OTAN, soit contre une force qui a défait l'OTAN, ou alors que l'OTAN n'existe plus. Dans tous ces cas, nos forces armées n'iraient pas très loin. Discours insupportable pour les souverainistes, mais c'est une réalité géopolitique indubitable.
Reste la police du ciel, et tous ces jets dont la radio ne fonctionnent plus et qui traversent notre espace aérien.
Personne n'a jamais pu m'expliquer ce qui se passe dans un cas plus grâve. Allo Viola ? Est-ce qu'on abat l'A330 détourné au-dessus de Lausanne ou au-dessus de Genève, parce qu'ils ne semble pas vouloir aller pile au milieu du lac là où ça nous arrangerait. On a deux minutes pour décider. Alors, Viola ?
On ferait mieux de donner 100 millions à la patrouille suisse pour faire plus de shows, et avoir une discussion sérieuse sur la sécurité du pays.
Re: Avions de combat 2030
Message par vravolta » 04 sept. 2020 20:25
Un autre point qui me chiffonne, est ce que l'avenir est vraiment à un avion de chasse avec un pilote dedans ou plutôt à des drones?
-
- Membre V8
- Messages : 882
- Inscription : 16 mars 2010 13:51
- Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
- Localisation : NE, CH
Avions de combat 2030
Message par MC-SIN » 04 sept. 2020 20:44
D'autant plus que nous avons très bien vu récemment avec la crise du COVID-19 que quand "c'est la merde", c'est chacun pour soi... Même dans la belle Europe "solidaire"
Pour un pays qui se dit neutre, ça me paraît toujour important en 2020 de pouvoir "se défendre". Même si ça peut paraître, à juste titre, improbable et ridicule tellement nos capacités seraient faibles. Je trouve pertinent l'argument de vravolta disant qu'il est intéressant de garder le système prêt.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43440
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Avions de combat 2030
Message par ze_shark » 04 sept. 2020 21:04
C'est là où le know how a ses limites. Si c'est sur une techno rendue obsolète par des drones AI, la valeur est ténue. Un pays comme le nôtre devrait optimiser ses investissements sur les défenses utiles et réfléchir asymétriquement sur le reste.
C'est pas une vue de l'esprit:
https://www.militaryaerospace.com/compu ... r-unmanned
Je ne suis même pas sûr si, malgré les mirobolantes contre-affaires, on serait capable de tenir longtemps sans fourniture de pièces par le constructeur et donc le pays producteur. Ou au moins les alliages chiadés à usiner, ICs, etc ...
On produit du titane et du magnesium en Suisse ?
Est-on même capable d'assurer que ces beaux zavions n'ont pas un kill switch ? Tout plein de questions simples.
Si on a besoin d'un symbole, qu'on en achète une douzaine, pas deux ou trois.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43440
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Avions de combat 2030
Message par ze_shark » 09 sept. 2020 09:04
https://www.rts.ch/play/radio/forum/aud ... d=11569715
Ai décroché quand Claude Nicollier a argumenté sur l'analogie entre les avions de combat et les puissantes Volvo et BMW de la police.
Visiblement pas au courant du passage au Kodiaq TDI 150 ...
- Nagata-San
- F1
- Messages : 5979
- Inscription : 07 oct. 2008 12:06
- Véhicules : Oui svp.
- Localisation : CH
Re: Avions de combat 2030
Message par Nagata-San » 09 sept. 2020 14:00
L'argument des 8 minutes pour traverser le pays ne tient que peu à mon sens, tu ne vas pas attendre que l'avion suspect atteigne Genève pour te mettre en branle. L'Europe c'est aussi s'avertir, entendre qu'on a un soucis sur France ou Allemagne et se mettre en action avant qu'il arrive.
C'est aussi pouvoir appuyer les Européens si le soucis atteint la CH. Et c'est en effet, dans un monde où les alliances ont le poids d'une facette de Qui-est-ce, c'est dire "on est aussi équipé au besoin".
Si en plus, on peut prendre le bon appareil, et faire des contre-affaires, alors ça peut prendre sens.
Mais j'insiste, je suis preneur de toute argumentation fondée d'un ou l'autre axe.
Re: Avions de combat 2030
Message par Yvan » 09 sept. 2020 15:23
C'est donc à nouveau un débat sans fond ou tout le monde va tirer la couverture à soi.
-
- F1
- Messages : 6226
- Inscription : 03 févr. 2007 18:59
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Re: Avions de combat 2030
Message par bence » 09 sept. 2020 18:20
Et si ça tombe en dehors des heures de bureau? Blague á part, 95% des interceptions sont pour “perte de communication” histoire d’aller vérifier l’appareil. Par définition, ça ne se prévoit pas. Et surtout, ça ne sert strictement á rien. Si les pilotes ont un soucis, le mec en Jet ne peut que regarder le mal arriver (cf Helios 522) si c’est une menace, il peut l’instruire d’évacuer l’espace aérien. S’il décide de ne pas coopérer? Vont-ils l’abattre?Nagata-San a écrit : ↑09 sept. 2020 14:00Je n'arrive pas à avoir un avis sur ces avions, partagé comme tous entre une utilité réelle, et un coût/usage qui semble délicat.
L'argument des 8 minutes pour traverser le pays ne tient que peu à mon sens, tu ne vas pas attendre que l'avion suspect atteigne Genève pour te mettre en branle. L'Europe c'est aussi s'avertir, entendre qu'on a un soucis sur France ou Allemagne et se mettre en action avant qu'il arrive.
C'est aussi pouvoir appuyer les Européens si le soucis atteint la CH. Et c'est en effet, dans un monde où les alliances ont le poids d'une facette de Qui-est-ce, c'est dire "on est aussi équipé au besoin".
Si en plus, on peut prendre le bon appareil, et faire des contre-affaires, alors ça peut prendre sens.
Mais j'insiste, je suis preneur de toute argumentation fondée d'un ou l'autre axe.
Les jets sont en revanche de superbes outils pour créer des turbulences de sillage pas possibles, aller se perdre en dehors des espaces militaires et déranger le traffic civil, brouiller le radar météo des appareils civils en faisant des interceptions d’entrainement. Super fréquent en Allemagne et ça rend notre radar météo inutilisable, ça nous a valu des sueurs á une occasion. Je penserai á faire une photo de l’écran radar la prochaine fois que ça arrive.
En somme, suis complètement contre. Assumons qu’on a envie de nos avions parce qu’ils sont sympa á regarder, filez le dixième du budget á la patrouille Suisse et vous en aurez davantage pour votre argent.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43440
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Avions de combat 2030
Message par ze_shark » 09 sept. 2020 18:31
Et au milieu il y a des questions légitimes auxquelles personne ne semble capable d'amener des réponses nuancées.
Une bonne question, à budget fini, serait de comprendre quels sont les meilleurs investissements en défense que les opposants suggèrent.
Revenir vers « Culture, économie, arts de vivre & politique »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum