Range Rover Velar
Re: Range Rover Velar
Message par jl32 » 23 mars 2017 16:51
Trêve de plaisanterie, c'est peut-être du côté des moteurs que l'offre n'est pas encore au niveau des concurrents allemands (Ingenium 4 cylindres essence ou diesel ou V6 longitudinal D300 ou P380) comme le précisait JC précédemment.
En consultant la brochure complète de 80 pages (!), certaines options et spécifications techniques semblent surprenantes mais peut-être sont-elles habituelles dans le monde Range Rover :
- Pour les petites motorisations, RR propose la possibilité de prendre en options des disques de frein avant de 350 mm au lieu des 325 mm de série sachant que le poids minimum annoncé est de 1829 kg pour le D180 jusqu'à 1959 kg pour le D300.
- Le D300 dispose d'un réservoir de 66 litres contre 63 pour le P380, c'est le monde à l'envers !
A noter que l'on peut disposer d'un blocage de différentiel arrière actif proposé en option (en Suisse à CHF1'280.).
Au moment du choix et hors considérations budgétaires, il semble évident, afin de conjuguer performances honorables et consommation raisonnable, que le seul choix pertinent est le D300 dont le moteur n'est pas le plus puissant de la gamme (300 cv à 4000 tr/mn) mais il est celui qui dispose du couple le plus élevé (700 Nm).
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Re: Range Rover Velar
Message par g0nz0 » 23 mars 2017 19:19
Je trouve que ça a filé un sacré coup de vieux au reste de la gamme, RR Sport en tête.
Re: Range Rover Velar
Message par rbk » 23 mars 2017 21:02
Bref quitte à prendre un RR je resterais sur le Sport, il est vrai que j’ai les tempes grisonnantes
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Re: Range Rover Velar
Message par ze_shark » 25 mars 2017 11:49
J'ai un avis très mitigé sur la question.jl32 a écrit :
Au moment du choix et hors considérations budgétaires, il semble évident, afin de conjuguer performances honorables et consommation raisonnable, que le seul choix pertinent est le D300 dont le moteur n'est pas le plus puissant de la gamme (300 cv à 4000 tr/mn) mais il est celui qui dispose du couple le plus élevé (700 Nm).
Mon analyse psychoconsommatrice à deux balles est que les gens migrent vers les crossover par ennui. Le crossover ou le SUV, c'est une expérience nouvelle, ça change du défilé des berlines et hatchbacks. En plus on rationalise avec des corner cases style la fois où on aurait pu bénéficier d'un peu plus de garde au sol. Le packaging a progressé, il y a maintenant plus de place que dans la berline à longueur égale. Et en plus on toise de haut tous ces cons qui embouteillent nos autoroutes.
Mais c'est lourd et ça a rarement un bon comportement routier acceptable (il y a des exceptions notables). Et en plus, les occasions où on peut rouler sportivement diminuent comme peau de chagrin. Donc le diesel s'impose. Consomme moins, plus coupleux même si les turbo essence on partiellement comblé le trou. On ne fait pas le calcul car on regarde les francs qu'on dépense, pas l'amortissement et le point de break even qu'on atteindra que si on est très gros rouleur.
Doncm de rationalisation en rationalisation, on finit avec un bel objet qui est aussi plaisant à écouter qu'un fumeur de Gitanes sans filtres qui se râcle la gorge le matin.
Comme quoi la somme de rationalisations segmentées peut déboucher sur un résultat contradictoire.
Donc Velar, why not, je comprends que ça puisse plaire. Velar diesel, peut-être, le 3.0L supercharged n'est pas un argument massue pour rester sur l'essence même si ce n'est pas un boulet non plus. Dans les deux cas, ça peut faire cher pour un produit dont la fonction première est d'être motorisé.
La chose dont on parle trop peu au sujet du Velar est sa plateforme, et son comportement routier. Et là, il faudra attendre les essais pas-anglais, car si on les écoutait, BMW ou Audi ne vendraient pas une seule voiture et tout le monde roulerait en Jaguar XE ...
Re: Range Rover Velar
Message par jl32 » 26 mars 2017 16:30
Toutefois j'y apporterais quelques nuances.
Il n'est pas certain que les conducteurs de ces engins méprisent, ou tout du moins regardent de haut les autres automobilistes. Le choix ne semble pas plus irrationnel que de rouler en Audi RS et ce même si l'on choisit un RR diesel. Surtout qu'avec le Velar, on est "moins" haut puisqu'il culmine à 1,66 m.
Le choix, hors critères esthétiques, peut être fait pour différentes raisons comme tu l'as indiqué : besoin d'un coffre plus grand et plus haut, pour les propriétaires de chien par exemple, d'une garde au sol plus importante même si ce n'est qu'occasionnellement, un passage à gué pour aller au chalet (sic !) ?, pour les capacités de remorquage, si l'on possède des chevaux (cf les gentlemen-farmers de mon post précédent).
Je mentionnais le 3.0 diesel comme choix pertinent car, à performances identiques (le V6 essence accélère un peu plus fort de 0 à 100 km/h, le V6 diesel dispose de meilleures reprises), celui-ci coûte CHF 900. de moins que la version P380 avec une consommation moindre et une autonomie supérieure.
Bien que le Cx soit assez bon (0,32), le maître-couple important fait que la consommation à vitesse stabilisée sur l'autoroute restera relativement élevée. La "frugalité" du 3.0 diesel ajoutée à un réservoir plus grand permettra des étapes plus longues avec un plein qu'avec le modèle V6 essence.
Quant à la musicalité du moteur diesel sur un tel engin qui se veut raffiné et élégant, est-ce un point qui va faire hésiter les clients ?
Sur le marché européen, le SQ5 TDI a eu un grand succès ce qui répond en partie à la question précédente.
Je serais effectivement bien embêté pour choisir une version : le P250 est cher et ce pour disposer d'un 4 cylindres "seulement", le P380 va être glouton.
La plate-forme doit être celle du Jaguar F-Pace, non ? Certains artifices devraient permettre d'augmenter l'agilité du Velar (blocage du différentiel arrière actif ...).
Re: Range Rover Velar
Message par jl32 » 26 mars 2017 16:49
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Re: Range Rover Velar
Message par ze_shark » 04 août 2017 10:00
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Re: Range Rover Velar
Message par _nicolas » 04 août 2017 10:11
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Re: Range Rover Velar
Message par ze_shark » 04 août 2017 10:35
Mais je ne suis guère optimiste sur les prestations. Même plateforme que le F-Pace, même gamme de motorisations, je ne vois pas trop d'où le miracle devrait venir.
Ai eu un Discovery cette semaine. Ormis les fantastiques sièges (un énorme défaut du F-Pace), c'est vraiment peu convaincant à moins de rouler en mode gériatrico-bernois. Et encore, ça ne compense pas le manque de rigidité de la plateforme.
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Re: Range Rover Velar
Message par jl32 » 16 août 2017 17:55
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Re: Range Rover Velar
Message par Avgas » 29 août 2017 19:46
C'est beau et comme d'autres ici, le Sport prned un sacré coup de vieux.
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Essai Range Rover Velar P300
Message par ze_shark » 26 mars 2019 13:00
Atypique par ses dimensions, distinctif par son design, et taillé pour une conduite cool.
Re: Range Rover Velar
Message par jl32 » 28 mars 2019 17:01
Evidemment affublé d'un moteur 4 cylindres cela a le double désavantage de ne pas être très sexy, malgré la ligne aguichante de la voiture, ni même très économe en carburant, mais étant donné la masse et le maître couple, on ne peut faire de miracle.
A propos du texte, je lis page 6 "La planche de bord est à ce propos probablement la plus réalisation de plastique dur que j’ai eu l’occasion de voir." A corriger je pense.
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