equilibrage des roues?
Re: equilibrage des roues?
Message par vravolta » 27 oct. 2013 10:28
En fait, c'est pas moi qui achète, c'est un pote mécano qui me fournit quand j'ai besoin à des prix très raisonnables. En fait, quand lui il voit un truc intéressant, il me le signale et j'achète (là je parle de matos) et après pour les consommables, il me fait profiter de ses prix.Yvan a écrit :Extra !
A ceci s'ajoute les outils spécifiques, les plombs, le "savon" pour la jointure jante/pneu. Tu achètes ca ou ?
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Re: equilibrage des roues?
Message par boboracingteam » 28 nov. 2013 08:45
Re: equilibrage des roues?
Message par Yvan » 11 oct. 2016 09:15
Mes roues hiver (pneus sur jantes) ont été stockées à plat durant l'été.
Je spécifie que je souhaite faire rééquilibrer les roues hiver lors du croisement. On me "propose vigoureusement" de ne pas les rééquilibrer, totalement inutile selon eux, s'il n'y avait pas de vibrations la saison précédente.
J'ai toujours fait un équilibrage de roues à chaque croisement, pensant, à tort ou à raison, qu'une immobilisation durant 6 mois pouvait avoir une incidence sur l'équilibrage.
Habitude inutile ? Des expériences ici ?
Re: equilibrage des roues?
Message par Gringo » 11 oct. 2016 09:41
Un équilibrage reste valable pour environ 10'000km.
Je suis un gros maniaque. Il m'est arrivé de solliciter un contrôle pour 5gr après avoir désigné la bonne roue. Je demandais aussi de contrôler la géométrie sur certaines autos, mais ressens moins le besoin avec les allemandes.
Après, il n'y a rien de gratuit non plus.
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Re: equilibrage des roues?
Message par Yvan » 11 oct. 2016 09:48
Oui, je n'ai bien évidemment aucune intention de demander la gratuité du contrôle/équilibrage si nécessaire
Re: equilibrage des roues?
Message par rbk » 11 oct. 2016 11:11
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Re: equilibrage des roues?
Message par Huntox » 11 oct. 2016 14:34
Re: equilibrage des roues?
Message par Yvan » 11 oct. 2016 14:47
Perso, et comme abordé dans un autre fil, j'y vois bien plus d'avantages à avoir 2 jeux de roues montées que de faire le swap 2x l'an.
Pour revenir à la question de l'équilibrage, après 6 mois de pause, je le faisais en pensant que peut être les pneus se déforment un peu durant le stockage.
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Re: equilibrage des roues?
Message par Huntox » 11 oct. 2016 15:58
Je voyais justement un désavantage dans ma façon de faire, puisque je suis obligé de faire un équilibrage deux fois par année, mais vu qu'au final avec 2 jeux de jantes, il semble qu'il faille le faire aussi, ça n'en est plus un.
Re: equilibrage des roues?
Message par Yvan » 11 oct. 2016 16:11
Ce n'est pas l'équilibrage qui coute le plus cher, mais la M. d'O. du montage/démontage des pneus. Sans compter que ca prend plus de temps et qu'il faut attendre au garage. De plus, 2 jeux de roues te (me) permettent d'avoir de "belles" jantes pour l'été, de pouvoir les nettoyer correctement entre 2 croisements, et si nécessaire, faire réparer d'éventuelles griffées sans immobiliser la voiture...Huntox a écrit :Hmmm je ne me souviens plus, c'était déjà quoi les avantages ?
Je voyais justement un désavantage dans ma façon de faire, puisque je suis obligé de faire un équilibrage deux fois par année, mais vu qu'au final avec 2 jeux de jantes, il semble qu'il faille le faire aussi, ça n'en est plus un.
Re: equilibrage des roues?
Message par rbk » 11 oct. 2016 16:16
Il faut faire l’opération au moment où tout le monde se rue chez le marchand de pneus avec les inconvénients qui en découlent
Perso je ne fais pas de rééquilibrage avant de permuter mes roues. Je les stock à plat comme recommandé et je n’ai jamais remarqué de problème.
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Re: equilibrage des roues?
Message par ze_shark » 11 oct. 2016 19:02
Moi non plus. La seule voiture qui m'a posé des problèmes d'équilibrage est la GT3 en usage piste, sinon RAS.rbk a écrit :Perso je ne fais pas de rééquilibrage avant de permuter mes roues. Je les stock à plat comme recommandé et je n’ai jamais remarqué de problème.
Re: equilibrage des roues?
Message par vravolta » 12 oct. 2016 05:38
Je confirme également que ca abime bien le pneu de le démonter/remonter: il se prend quand même un bon coup dans la structure avec la détalonneuse (bien pire qu'un trottoir vu qu'il n'y a plus de pression à l'intérieur pour contrer) et ce n'est quand même pas anodin pour les lèvres. Même en faisant attention, il m'est arrivé parfois d'avoir des crevaisons lentes liées à un démontage remontage. Et c'est aussi un risque supplémentaire à chaque montage pour le rayage des jantes.
Re: equilibrage des roues?
Message par Yvan » 12 oct. 2016 08:44
C'est aussi des points qui m'interpelaient..vravolta a écrit :Je confirme également que ca abime bien le pneu de le démonter/remonter: il se prend quand même un bon coup dans la structure avec la détalonneuse (bien pire qu'un trottoir vu qu'il n'y a plus de pression à l'intérieur pour contrer) et ce n'est quand même pas anodin pour les lèvres. Même en faisant attention, il m'est arrivé parfois d'avoir des crevaisons lentes liées à un démontage remontage. Et c'est aussi un risque supplémentaire à chaque montage pour le rayage des jantes.
Je vais donc rejoindre la Vox populi et faire remonter les roues hiver sans (ré)équilibrer.
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Re: equilibrage des roues?
Message par Huntox » 12 oct. 2016 10:13
Cela fait 20 ans que j'utilise ma méthode, à savoir un jeu de jantes et 2 démontages-remontages par année, rien de particulier à signaler. Je trouve étrange cette conclusion.vravolta a écrit :Je confirme également que ca abime bien le pneu de le démonter/remonter.
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