Conseils de conduite - les différents cas de figure

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : ---

Re: Conseils de conduite - les différents cas de figure

Message par Hanse » 06 juil. 2016 15:03

Merci beaucoup Vravolta pour ces explications détaillées. J'apprécie toujours tes interventions.

Je retiens entre autres et en généralisant (caricaturant?) qu'en conduite "sportive", une voiture à moteur central aura généralement un magnifique équilibre garantissant une bonne accélération et un bon freinage de même qu'une grand agilité avec un facilité pour tourner, qu'une Porsche 911 sera excellente en accélération (les 4RM sont-elles un plus dans ce cas de figure? Pas sûr) et au freinage mais moins bonne pour tourner, que les tractions ont l'architecture la moins favorable pour l'accélération, le freinage (au passage, je comprends pourquoi Peugeot Sport a mis de très gros freins à l'avant de la 308 GTI et du très standard à l'arrière) et la capacité de bien tourner, et que les 4RM permettent de mieux passer la puissance et le couple au sol et de mieux sortir des virages. Je retiens également que, l'adhérence étant un élément essentiel, les pneus sont fondamentaux est déterminants.

La sportive idéale sur le papier serait-elle à moteur central et 4 roues motrices?

Melon
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46

Message par Melon » 06 juil. 2016 20:04

vravolta > Très intéressant, merci !

Hanse> Je pense que la sportive telle que tu la décris est surtout très polyvalente et souvent efficace. Mais qui dit 4RM, dit poids. Pour certain type d'épreuves sportive, je pense que la légèreté peut primer sur 2 roues motrices de plus (et l'avalanche de puissance qui va avec).
635 csi e24
☀️☀️==00==☀️☀️

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 06 juil. 2016 20:32

Hanse a écrit : La sportive idéale sur le papier serait-elle à moteur central et 4 roues motrices?
La question est de savoir pour qui et pour quoi, et aussi pour où.

Chaque configuration a les avantages de ses inconvénients, que ce soit en termes de packaging et habitabilité, d'équilibre, et de caractère dynamique.
Il est difficile d'obtenir à la fois réactivité et progressivité. L'agilité des voitures à moteur central arrière est appréciable, jusqu'au moment où ça décroche. Et il n'y a pas que les cas classiques de survirage sous la dispense d'un couple moteur excessif en sortie de virage, ce sont surtout les changements de balance combinés aux changements d'appuis qui peuvent être traitres. Une configuration à moteur central avant est plus neutre et progressive, mais bénéficie d'une moins bonne motricité, donc rend l'arrière comparativement plus volage si le couple moteur est conséquent, mais aussi plus contrôlable, toutes proportions gardées.

Vient ensuite la question de l'adaptation du mode d'emploi sur route ouverte, avec les marges de sécurité imposées, et le fait que, à mon humble avis, le mode emploi académique d'une 911 classique est inadapté à une conduite routière sûre qui interdit de rentrer fort sur les freins. C'est cependant devenu presque secondaire depuis la 991.

Au final, ça revient à avoir les bonnes méthodes pour le bon engin, et savoir où il est sage de les appliquer. Il y a moyen de se faire plaisir avec à peu près tout si c'est conçu rigoureusement, et de se mettre au tas avec à peu près tout si on est imprudent.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 19 juil. 2016 06:48

C'est effectivement une question d'adaptation de l'auto tant au type de route qu'aux capacités et gouts du conducteur. Une traction est intéressante par son coté relativement facile et du coup, on arrive vite à une certaine efficacité sans avoir besoin de milliers d'heures de vol. C'est donc une très bonne école et c'est ce que j'avais utilisé pour que Madame puisse passer d'une situation avec 3 voitures envoyées à la casse en quelques années à la capacité d'emmener une Caterham de 300 CH sur un col de montagne ou ne 993 GT2 de 500 CH.

Une propulsion moteur avant est très gratifiante pour le power drift sans prétention en sortie de virage. Une central AR pour l'agilité qui se paie comme le dit le Requin par une instabilité qui peut surprendre dans certaines conditions et au final, finir par faire peur. Globalement, si on doit résumer, comme le dit Melon, une sportive se devrait d'être la plus légère possible. Mais alors se pose la question de son appétit au risque car si c'est plus léger, c'est moins résistant aux crashes. L'archétype de cette config est la Caterham: délicieuse de sportivité même en version 120 CH pour peu que la route tourne.

Au final, avec les années, je trouve que le truc le plus sympa reste de pratiquer la diversité (OK, ca a un cout pas négligeable) et de réussir à être à l'aise avec chaque config qui apporte son lot de satisfaction.