Domotique

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 6055
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Domotique

Message par vravolta » 20 avr. 2013 08:54

Alors, concernant les alarmes, il faut se rappeler qu'un simple détecteur radar pour lumière de jardin est quasi impossible à leurer si bien réglé. Ca n'a rien à faire de la chaleur, ca détecte un mouvement. Donc sauf à réussir à passer 30 mn pour traverser le champ de détection en bougeant tellement doucement que ca ne détectera pas, c'est un moyen peu onéreux et fiable de déclencher.
Ensuite, comme le dit ze_shark, le système logitech illumine avec ses IR à lui la zone de surveillance et ensuite, il filme quand l'image a des modifications. Donc sauf à être l'homme invisible, je vois pas comment y couper.
Après, j'ai pensé à un moment à avoir l'image en continu. J'ai arrêté au bout d'une semaine. Pourquoi?Car ca remplit le disque super rapidement et que c'est inexploitable sauf si tu sais à quelle heure tu veux regarder. Typiquement, un des avantages de ce système, c'est de pouvoir voir les éventuels repérages. Et ca, le logitech alert le fait très bien.
Ensuite, faut savoir que la force de ces systèmes, c'est surtout d'être discrets et d'envoyer une alerte rapidement, avant que le voleur n'aie eu le temps de le neutraliser. Si le système est visible, il sera simple à neutraliser. Et ne pas oublier que pour faire tourner tout ca, faut de l'électricité, du téléphone, etc... Quand on sait que tout ceci se coupe simplement de l'extérieur de la maison, on comprend que si on sait qu'il y a un système, il sera facile de le couper = un brouilleur wifi et GSM, c'est super facile à se procurer et ca coute rien. Couper le fixe aussi. Et là déja, le système tire la gueule pour lancer l'alarme. Et si c'est pour avoir la satisfaction d'avoir des images d'un gars inconnu, d'un gars connu qui aura revendu le produit de son vol avant de se faire pincer ou des images d'un gars avec une cagoule, ca sert à rien. Donc m'est avis que la surveillance, ca ne vaut que si caché et si couplé à un système d'alerte afin de pouvoir prévenir le vol...

Avatar de l’utilisateur
raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1147
Inscription : 28 déc. 2007 01:04
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Re: Domotique

Message par raphael_px » 20 avr. 2013 09:36

Bof... je serais pas aussi sur de moi à ta place.
Je tiens mes informations de gens qui sont dans le métier et du mauvais côté de la force et c'est pas une caméra logitech un peu cachée qui les arrête car ils la repèrent de suite.

Les lumières de jardin ne sont plus au radar pour la plupart mais avec un capteur de rayonnement IR qui analyse un changement d intensité soudain car sinon au moindre coup de vent qui fait bouger les plantes et ta lumière reste allumée toute la nuit.

Après l intérêt de filmer H24 n'est peut être pas justifié non plus. Les chiens à l'intérieur sont assez efficaces (selon race et dressage) pour donner l'alerte car ils sentent une présence et savent reconnaître s'il s'agit d un familier ou non. Après c'est sur que ça donne plus de travail qu'une caméra.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44364
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Domotique

Message par ze_shark » 20 avr. 2013 09:49

Je ne crois pas que quelqu'un a dit que ça arrêterait un criminel décidé, suffit de mettre une cagoule et d'avoir planifié son coup, mais la théorie selon laquelle on peut approcher du schmilblick sans se faire détecter ne tient pas debout. Et avec un champ de vision de 130 degrés, il n'est pas trop difficile de la placer à un endroit où il est impossible de s'approcher sans être détecté.
Si le secteur et le téléphone (donc le DSL) sont enterrés, aucun brouilleur WiFi ou GSM n'empêchera l'envoi d'une alerte.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 6055
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Domotique

Message par vravolta » 20 avr. 2013 16:42

Comme ze_shark: de toutes manières, rien n'arrête un gars décidé et entrainé, leur stratégie étant le brutal et rapide. Donc y'en a qui se pointent à la disqueuse thermique, d'autres qui volent des marteau piqueurs sur un chantier, etc... Donc celui qui veut rentrer, il rentrera. En revanche, si les cameras sont un tant soit peu planquées, genre dans des angles non visibles de l'extérieur, il devra s'approcher et donc se faire détecter avant de pouvoir neutraliser. Donc peut être qu'on pourra pas le reconnaitre car il aura une cagoule, mais le mail sera parti, arrivé sur le Natel et la police en route avant même qu'il aie commencé son effraction.

Pour les détecteurs radar, j'en ai un certain nombre autour de ma maison. Il est vrai que les animaux les déclenchent (j'ai du en bouger un car les pies passaient devant). Mais en dehors de ca, ni le vent ni la neige ne les déclenchent en général. Et au pire, s'ils se déclenchaient tout le temps, ce ne serait jamais que l'équivalent d'un système qui enregistre tout tout le temps. Ensuite, les cams logitech, ca marche aussi aux endroits stratégiques de l'intérieur genre l'escalier.

Reste le fait ce couper le téléphone et donc l'ADSL. Là, le cable est enterré chez moi, mais il y a des armoires Swisscom qui elles ne le sont pas. Et donc en pratique, il est simple de couper tous les tels du quartier . Sauf que dans ce cas, y'a des chances que d'autres donnent l'alerte. t je ne sais pas comment c'est fait dans ces armoires, mais je dirais qu'il ne doit pas être intuitif de trouver quel cable débrancher spécifiquement.

Bref, même quand on voit la sécurité des coffres d'une banque, ce n'est pas du tout fait pour ne pas être ouvert, c'est fait pour retarder assez le voleur afin de laisser le temps à la cavalerie d'arriver.

L'autre avantage du système logitech c'est qu'il permet de repérer les gens qui font des repérages: toute personne qui pénètre chez moi aura droit à son petit film. Et qqun qui vient pour chercher les cameras et systèmes d'alarmes, ca se repère facilement quand on recoit en live photos ou videos. Quand à l'amateur, lui il sera arrêté par les mesures conventionnelles = verre blindé, porte idem, valeurs dans coffre fort lourd et mis dans un endroit inaccessible et avec peu de dégagement pour apporter des outils lourds et avec camera qu'on ne peut débrancher sans entrer dans la pièce et se faire détecter.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15096
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Domotique

Message par Yvan » 30 juin 2016 11:51

Suite à une discussion avec l'adjudant de police responsable des systèmes de sécurité de la ville de Lausanne, j'ai appris un truc intéressant:

Si, via une installation "perso" de caméras de surveillances qui renvoient des images en live sur une application externe, vous constatez une intrusion chez vous et que vous appelez la police, ils n'interviendront pas. Ceci même si vous pouvez affirmer voir quelqu'un chez vous qui n'a aucune chance d'y être autrement que par intrusion.

Motif: la loi impose une levée de doute physique avant de faire déplacer une patrouille de police. Ce qui signifie que soit une société externe de surveillance est en amont mandatée pour la gestion de l'installation et se déplace en cas d'intrusion avérée, soit, c'est à soi même (ou une connaissance, voisin, concierge, etc..) de le faire.

Ca désillusionne donc les geek friands de domotique est d'installations de surveillance home made et légitimisme la pléthore d'offres proposées sur le marché par des sociétés privées de sécurité.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2641
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Domotique

Message par Nyrvan » 30 juin 2016 12:12

Pire encore : la société de sécurité qui constate l'intrusion ne peut pas intervenir. Une fois l'intrusion constatée, seuls des agents de police peuvent appréhender le voleur. Et ceci est valable pour les alarmes comme pour la vidéo surveillance.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15096
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Domotique

Message par Yvan » 30 juin 2016 12:40

Nyrvan a écrit :Pire encore : la société de sécurité qui constate l'intrusion ne peut pas intervenir. Une fois l'intrusion constatée, seuls des agents de police peuvent appréhender le voleur. Et ceci est valable pour les alarmes comme pour la vidéo surveillance.
Juste. Mais au moins, certains contrats avec des sociétés de surveillance incluent une présence jusqu'à la sécurisation des lieux (retour chez soi, serrurier, etc..)
De toute manière, il faut oublier le flagrant délit. En moyenne, un cambriolage est bouclé en 4 minutes. Donc quasi aucune chance d'avoir une confrontation directe (et c'est tant mieux..)
Un système d'alarme devrait en premier lieu dissuader et avertir (propriétaire, société). Au mieux, limiter les dégâts...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5742
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Mini / Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885

Re: Domotique

Message par Huntox » 30 juin 2016 12:41

Yvan a écrit :Suite à une discussion avec l'adjudant de police responsable des systèmes de sécurité de la ville de Lausanne, j'ai appris un truc intéressant:

Si, via une installation "perso" de caméras de surveillances qui renvoient des images en live sur une application externe, vous constatez une intrusion chez vous et que vous appelez la police, ils n'interviendront pas. Ceci même si vous pouvez affirmer voir quelqu'un chez vous qui n'a aucune chance d'y être autrement que par intrusion.

Motif: la loi impose une levée de doute physique avant de faire déplacer une patrouille de police. Ce qui signifie que soit une société externe de surveillance est en amont mandatée pour la gestion de l'installation et se déplace en cas d'intrusion avérée, soit, c'est à soi même (ou une connaissance, voisin, concierge, etc..) de le faire.

Ca désillusionne donc les geek friands de domotique est d'installations de surveillance home made et légitimisme la pléthore d'offres proposées sur le marché par des sociétés privées de sécurité.
Maintenant que je sais, je dirais que je viens de sortir de chez moi, de peur et que j'ai bien constaté une intrusion, alors que je serais tranquillement assis à mon bureau. :lol:

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4575
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Domotique

Message par blake_ch » 30 juin 2016 13:42

Yvan a écrit :De toute manière, il faut oublier le flagrant délit. En moyenne, un cambriolage est bouclé en 4 minutes. Donc quasi aucune chance d'avoir une confrontation directe (et c'est tant mieux..)
Un système d'alarme devrait en premier lieu dissuader et avertir (propriétaire, société). Au mieux, limiter les dégâts...
Je suis sûr que Vravolta a plein de choses à dire sur le sujet :mrgreen:

Désolé! :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15096
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Domotique

Message par Yvan » 30 juin 2016 13:58

:lol: :lol: :lol:
On l'attend !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Domotique

Message par alainp » 04 juil. 2016 06:26

Yvan a écrit : Motif: la loi impose une levée de doute physique avant de faire déplacer une patrouille de police. Ce qui signifie que soit une société externe de surveillance est en amont mandatée pour la gestion de l'installation et se déplace en cas d'intrusion avérée, soit, c'est à soi même (ou une connaissance, voisin, concierge, etc..) de le faire.
Ce n'est pas une loi fédérale qui impose la levée de doute, mais c'est une approche de la police vaudoise. En Valais, ca n'est pas le cas.

Au pire tu dis qu'un homme armé est chez toi ;) je les vois mal te dire : monsieur vous devez faire lever le doute pour qu'on intervienne.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15096
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Domotique

Message par Yvan » 04 juil. 2016 09:56

alainp a écrit :Ce n'est pas une loi fédérale qui impose la levée de doute, mais c'est une approche de la police vaudoise. En Valais, ca n'est pas le cas.

Au pire tu dis qu'un homme armé est chez toi ;) je les vois mal te dire : monsieur vous devez faire lever le doute pour qu'on intervienne.
Juste, il m'a précisé que c'était une loi vaudoise, instaurée pour juguler toutes les fausses alertes (automatiques ou de bonne foi) qui coutent en hommes et en argent, pour une police qui doit faire des économies..
Par ailleurs, le fait de faire déplacer une patrouille "pour rien" peut couter un bon millier de francs d'amende et en cas de récidive, la police peut demander à faire démonter l'installation d'alarme...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Domotique

Message par alainp » 04 juil. 2016 12:47

je viens de sortir d'une réunion avec une société leader en Suisse en matière de sécurité et selon le responsable, la levée de doute ne s'applique qu'aux alarmes automatiques et non pas à une constatation faite par caméra.

Dès lors qu'on voit le voleur opérer, le doute est levé. Par analogie, c'est comme si on demandait à une famille qui subit un cambriolage chez elle de faire lever le doute par une autre société alors même qu'elle a le voleur au fond du lit.

Du grand n'importe quoi.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15096
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Domotique

Message par Yvan » 04 juil. 2016 13:24

alainp a écrit :Dès lors qu'on voit le voleur opérer, le doute est levé.
C'est exactement ce que j'avais donné comme réplique. Et bien non. Car il peut s'agir je cite: De la femme de ménage, d'un voisin qui viendrait arroser les plantes, d'un ouvrier ( :shock: ), etc..
Sur une installation "home made", ces arguments ne sont pas suffisants. Il faut un constat humain sur site.

Sur un système installé et géré par une société de sécurité reconnue, la levée de doute se fait par caméra et/ou interphone interposé, puis qui envoie un agent sur site qui lui même fera intervenir la police si nécessaire..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Domotique

Message par alainp » 04 juil. 2016 13:51

Enfin j'ai quand meme un sérieux doute sur la véracité des propos tenus, car si je me réfère à ce document :
Si on va ici :
http://www.vd.ch/themes/securite/police ... -securite/

et qu'on lit ce document :
Directives aux centrales d'alarmes privées
http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/ ... _la228.pdf

on voit au point 8. Levée du doute : principe, conditions et exceptions (art. 16 du RA)
La police n'intervient que si la centrale d'alarmes ou le particulier a préalablement contrôlé la réalité et le caractère illicite de l'événement déclencheur :
8.1 par tout moyen technique permettant de visualiser à distance l'objet protégé et/ou de constater sans équivoque le caractère illicite de l'événement déclencheur (contre-appel et dialogue téléphonique, interphonie; transmission d'images et de sons, etc.).

A défaut, ou lorsque la certitude de la réalité d'une infraction n'a pas été établie ou que le doute subsiste malgré la mise en oeuvre de tels moyens, il doit être procédé à une reconnaissance humaine et visuelle (envoi d'une patrouille d'une entreprise de sécurité privée, d'un service d'intervention autorisé, de personnes responsables, par exemple)
Donc pour ma part, dès lors que le doute peut être levé par une visio à distance, la police doit intervenir.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus