Armes, auto-défense, etc ...
-
- Formule Renault
Re: Armes, auto-défense, etc ...
Message par Philippe47 » 10 juin 2016 08:04
Ceux qui craignent pour leur sécurité peuvent prendre des cours de krav maga c'est très efficace pour neutraliser un agresseur, ça permet de mettre hors d'état de nuire des gens bien plus balèze que soi et c'est juste idéal pour les femmes par exemple. Et on est loin des ennuis potentiels de se promener avec un flingue
Message par vravolta » 11 juin 2016 06:30
Par ailleurs, on parle ici de sentiment subjectif de sécurité: mes gamines se sentent subjectivement rassurées quand on laisse une veilleuse dans leur chambre alors que ca n'apporte objectivement aucune sécurité. Et là on retombe sur les questions de confiance en soi. Hier soir, j'avais des étudiants qui passaient un oral, et y'en avait un qui visiblement était très handicapé par la pression que ca générait. Il a suffit de faire quelques petites blagues pour le mettre en confiance, et il a fini par faire une super prestation car le niveau était là, fallait juste qu'il y croie. Objectivement, rien n'avait changé entre avant et après la détente d'atmosphère, mais subjectivement pour l'étudiant, c'était plus du tout la même chose. Donc que ca rassure fortement certaines d'avoir une arme dans le sac, c'est du pur subjectif, mais ca n'empêche pas que ca soit efficace pour ces personnes qui ont le sentiment d'être vulnérables. J'ai jamais porté jupe serrée ni talons hauts, mais j'arrive à concevoir que la réduction de mobilité puisse amener à ce sentiment.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 11 juin 2016 06:46
Le comportement de cette personne n'a rien à voir avec sa formation ou ses compétences. Je ne vois aucun examen de permis de port d'arme filtrer les colériques, les irrascibles, anticiper un épisode maniaco-dépressif 5 ans à l'avance.
L'autre dérive possible est les gens qui, mis en confiance par leur krav machin ou leur flingue, deviennent provocateurs ou assertifs. Ca pourrait se profiler, mais ça demande un examen psychologique pointu. A l'époque où le full contact était à la mode, c'était un grand classique. Tu voyais trop souvent des gars un peu chauds devant les bars qui cherchaient.
Si des gens, des femmes en particulier, ne se sentent pas en sécurité, il faut trouver moyen de les rassurer sans les armer. Soit c'est purrement psychologique comme tu le décris auquel cas un bon éclairage dans les parkings sous-terrains et une vidéo surveillance ostensible devraient aider. Soit c'est objectif car il y a insécurité, et dans ce cas les armes vont servir, avec les conséquences collatérales désastreuses que ça aura forcément.
Une société paisible n'est ni une société qui s'arme, ni une société qui apprend à se battre. C'est une société où ces deux notions ne traversent même pas l'esprit des gens qui y vivent.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 11 juin 2016 06:51
Des analogies toujours plus pertinentes: la lampe de chevet pour la gamine, la blaque pour détendre l'étudiant qui a le trac, le Glock 26 dans le sac à main.vravolta a écrit :mes gamines se sentent subjectivement rassurées quand on laisse une veilleuse dans leur chambre alors que ca n'apporte objectivement aucune sécurité.
Message par vravolta » 11 juin 2016 10:52
Conclusion: on pense tous les 2 que le permis de port d'arme est une mauvaise idée, mais toi, de ce fait, tu serais pour que cette vision soit imposée à tout le monde. Moi, je pense que je peux essayer de convaincre les gens que c'est une mauvaise idée, mais qu'au final, ca relève de leur liberté s'ils ont passé les qualifs nécessaires.
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 11 juin 2016 23:19

Sent from my iPad Pro using Tapatalk HD
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 13 juin 2016 05:37
Ne rien interdire à personne de peur qu'on t'interdise des choses qui te sont chères peut amener à des absurdités. Notre société ne se structure pas par une grande tanula rasa périodique, mais par incréments, une grosse douzaine par année, que le peuple a tendance à juger pour leur mérite propre plutôt que dans un grand arc philosophique.
Le massacre d'Orlando est un rappel de la puissance destructrice des armes à feu. Leur rareté et la difficulté de leur acquisition ne peut qu'être souhaitable. Et il semble que le tueur était un agent de sécurité avec license, background checks, etc ...
On n'arrêtera pas tous les cinglés et la Suisse a épisodiquement les siens, mais leur rendre la tache facile ppur procurer un faux sentiment de sécurité à une minorité n'a pas de sens pour moi.
Sent from my SM-G930F using Tapatalk
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 13 juin 2016 08:57
Sans compter que l'idée est aussi une belle régression dans l'histoire de l'évolution des sociétés...ze_shark a écrit :Réconcilier dans ta philosophie libertaire le droit de porter une arme de poing, une arme automatique voire un fusil d'assaut ?
(...)
On n'arrêtera pas tous les cinglés et la Suisse a épisodiquement les siens, mais leur rendre la tache facile ppur procurer un faux sentiment de sécurité à une minorité n'a pas de sens pour moi.
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
-
- GP2
- Véhicules : Z3 coupé M
Message par fredz72 » 13 juin 2016 10:16
Une arme automatique s'acquiert encore moins facilement, car c'est un permis d'acquisition spécial avec certaines conditions strictes, celui qui en veut une pour commettre un délit va l'acheter sans problème au marcher noir.
Ceux qui demandent le port d'arme pour les citoyens ne parlent pas d'armes automatiques, donc ne dévie pas du sujet de base.
Tu ne dois pas fréquenter beaucoup de pratiquants d'arts martiaux, car l'immense majorité des personnes aguerries sont au contraire calme et essayent d'apaiser une situation qui peut dégénérer, car ils n'ont rien à prouver et sont conscients des dégâts qu'ils peuvent infliger et des conséquences qui peuvent en découler.
Le comportement que tu décris est celui de petits rigolos qui ont participé à deux ou trois entrainements, qui croient avoir tout compris et être invulnérables parce qu'ils regardent le MMA à la télé...jusqu'au jours ou ils retrouvent la dure réalité...j'en connais

Message par pierre » 13 juin 2016 13:02

Tiens, le port du couteau. Voilà un sujet qui mérite sa place ici, non?

-
- GP2
- Véhicules : Z3 coupé M
Message par fredz72 » 13 juin 2016 14:09
Alors si je fais une analyse rapide, c'est que tu dois certainement combler un manque quelque part, petit zizi?pierre a écrit :Moi, je fais du krav maga, du tir de combat et j'aime les couteaux.![]()
Tiens, le port du couteau. Voilà un sujet qui mérite sa place ici, non?![]()

Tu as oublié, tu as une grosse voiture

Moi aussi j'aime les couteaux

Message par pierre » 13 juin 2016 14:50
Bonne analyse: très petit, ouais....fredz72 a écrit : Alors si je fais une analyse rapide, c'est que tu dois certainement combler un manque quelque part, petit zizi?![]()
Tu as oublié, tu as une grosse voiture![]()
![]()
![]()
Message par pierre » 13 juin 2016 15:34
1. La législation suisse est plutôt (=très) libérale en ce qui concerne le port de couteaux. En comparaison avec l'Allemagne, la France ou - pire! - la Grande Bretagne, c'est ici le far-west. Je doute cependant qu'on ait plus de blessures à l'arme blanche que nos voisins. Le bidule sont j'ai posté la photo plus haut peut être porté en parfaite légalité chez nous. Dans les trois pays cités précédemment, il est tout aussi parfaitement illégal.
2. Pour le sentiment de sécurité de ces dames (et des messieurs), le spray au poivre est également légal chez nous. Certainement plus accessible et plus sensé qu'un Glock, tout en augmentant sensiblement la sécurité et le sentiment d'icelle.
Revenir vers « Culture, économie, arts de vivre & politique »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique