Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par _nicolas » 06 mai 2016 13:25

Elon Musk est le roi du bullshitting !

Sent from my iPad Pro using Tapatalk HD
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Mutorcs
GP2
GP2
Véhicules : -

Message par Mutorcs » 06 mai 2016 13:51

J'aime bien lire tes analyses.. Ca change pas mal de ce que nous pondent la plupart des médias.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 09 mai 2016 10:15

http://www.slate.com/articles/technolog ... w_why.html

L'article soulève notamment une sortie d'anthologie dans l'earnings call de Q1:
The date we are setting with suppliers to get to a volume production capability with the Model 3 is July 1 next year. Now, will we actually be able to achieve volume production on July 1 next year? Of course, not. The reason is that even if 99% of the internally produced items and supplier items are available on July 1, we still cannot produce the car because you cannot produce a car that is missing 1% of its component. Nonetheless, we need to both internally and with suppliers take that date seriously, and there needs to be some penalties for anyone internally or externally who does not meet that timeframe. This has to be the case, because there's just no way that you have several thousand components, all of whom make it on a particular date.

So the reality is that the volume production will then be some number of months later as we solve the supply chain and internal production issues. But it is a bit of a confusing thing, and it does create some churn, because people are like, well, what's the real date? It's like, you have to take the July 1 date seriously in order for some date a few months later or some number of months later to actually be the real date. So, yeah, that's actually how it has to work.
En termes de gestion de projet, c'est de l'amateurisme pur. Il n'y a dans ce langage aucun des termes ou des outils applicable à ce qui reste une situation classique de développement et lancement de produit. Je n'attends pas de Musk d'être un chef de projet de pointe, ni peut-être même d'avoir des fondements de base, mais le fait qu'il tienne ce discours me fait penser qu'il n'en côtoie aucun, ou qu'il ne les écoute pas, ou qu'il ne comprend pas ce qu'ils disent.

Le comportement n'est d'ailleurs pas spécifique à Tesla. La fonction de chef de projet semble snobée chez d'autres grands noms de la technologie- A leurs dépens.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 15 mai 2016 20:13

Tesla s'offre un exec du manufacturing d'Audi:

http://cleantechnica.com/2016/05/15/aud ... -position/

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 22 mai 2016 21:23

Tesla va lever 1.7 milliard par émission d'actions, et Musk choisit ce moment pour vendre pour 600 millions de dollars de ses propres actions.

http://www.reuters.com/article/us-tesla ... SKCN0Y92TH

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

juliencor
GP2
GP2

Message par juliencor » 23 mai 2016 09:19

ze_shark a écrit :Tesla va lever 1.7 milliard par émission d'actions, et Musk choisit ce moment pour vendre pour 600 millions de dollars de ses propres actions.

http://www.reuters.com/article/us-tesla ... SKCN0Y92TH

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk
C'est vraiment un sketch, s'il n'y avait pas d'aficionados on parlerait de manière très négative de cette entreprise...
McLaren GT 2020
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 27 mai 2016 05:47

La vraie question c'est de savoir si on peut mener au succès un modèle disruptif sans employer des méthodes qui sortent des sentiers battus et sans tendre à raconter de belles histoires? Je suis à peu près certain que quand est sorti le modèle des grandes surfaces qui ne vivent pas de la marge sur les produits vendus mais sur le placement des liquidités générées par le business de la vente quasi immédiate et le paiement fournisseurs à 90 jours, les gens en ont parlé de manière négative en disant que ca ne pourrait pas survivre à long terme. De même, quand André Citroën perdait de l'argent sur ses Traction et qu'il disait qu'il fallait en vendre plus, la plupart de ses contemporains y ont vu un suicide en gestion (selon la logique que vendre plus d'un produit à marge négative, ca creuse le trou) alors que la réalité était que ca baissait le poids des couts fixes par voiture et donc les rendait rentables. Sur la base du premier raisonnement, Citroen a été mis en faillite. Sur la base du second raisonnement, Michelin, le repreneur, s'est fait un joli pactole.

Conclusion: on parle souvent négativement des modèles qui ne sont pas mainstream. Je ne pense pas qu'on puisse aujourd'hui dire si le modèle Musk sera finalement viable ou pas: la disruption est en général un coup de poker. Après, le produit en lui même est honnêtement très bon et viable dans son utilisation pour une proportion non négligeable de la population. C'est juste le prix qui à mon sens posera problème, la Model 3 étant supposée corriger ce défaut.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 27 mai 2016 07:02

La disruption ne devrait pas être un cultre qui rend aveugle.
Il y a la vision, l'innovation qui marie une opportunité avec une solution. Mais il y a aussi la stratégie et l'exécution. Les retards, les promesses non tenues, les contradictions, le cynisme et l'opportunisme dans l'exploitation de subventions éphémères
Et dans tous les cas, des obligations fiduciaires face aux actionnaires.

Lever 1.7 milliards et dumper 600 millions de manière coïncidente relève du foutage de gueule, mais cet avis semble rester minoritaire.

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 27 mai 2016 12:57

vravolta a écrit :Conclusion: on parle souvent négativement des modèles qui ne sont pas mainstream. Je ne pense pas qu'on puisse aujourd'hui dire si le modèle Musk sera finalement viable ou pas: la disruption est en général un coup de poker.
C'est quoi le disruptif dans le modèle Musk ?
Nicolas

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 28 mai 2016 07:22

_nicolas a écrit :
vravolta a écrit :Conclusion: on parle souvent négativement des modèles qui ne sont pas mainstream. Je ne pense pas qu'on puisse aujourd'hui dire si le modèle Musk sera finalement viable ou pas: la disruption est en général un coup de poker.
C'est quoi le disruptif dans le modèle Musk ?
Au hasard, de changer le rapport au déplacement: comme on parle d'autos sans vraiment d'entretien (pas d'huile, de filtres, freins quasi pas utilisés) ni de consommables (à part les pneus, je vois pas) et pour lesquelles l'énergie est soit gratuite (superchargeurs, recharge gratuite dans les supermarchés, au bureau), soit peu couteuse (de l'ordre de 15 balles pour 400 bornes en pouvant dépasser tout ce qui roule), tu vis tes déplacements différemment.

On pourrait le refaire avec l'auto-pilote qui est le premier que j'ai pu tester qui remplace de manière raisonnablement crédible le conducteur dans pas mal de situations: je ne suis plus jamais aux commandes dès que je suis sur autoroute voire même sur route cantonale peu ludique.

On peut aussi voir ca comme la première réconciliation réussie entre le confort et l'habitabilité d'une berline et les performances d'une ultra sportive pour toute la partie exploitable sur route ouverte de l'enveloppe de performance.

On pourrait aussi le voir au niveau financier avec le premier constructeur auto dont la rentabilité n'est pas basée sur la marge faite sur les produits vendus.

Bref, personne a jamais fait ca dans le monde automobile et si son truc arrive à perdurer, il pourrait potentiellement être un game changer.

Je ne dis pas que j'aime l'homme et sa manière de faire qui est plus un margoulin qu'autre chose, mais il faut néanmoins reconnaitre qu'il donne un bon coup de pied dans la fourmilière.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 28 mai 2016 07:51

OK, mais Musk n'a pas inventé la voiture électrique. Ni les premiers, ni ceux qui en vendent le plus.
L'approche la plus disruptive d'un point de vue business a été de court-circuiter les réseaux de distribution et de vendre en direct. Novateur pour l'automobile, mais c'est une copie carbone des Apple Stores.

Sad
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Message par Sad » 28 mai 2016 09:43

Les premiers (et les seuls pour l'instant) qui vendent un produit excitant les foules et ayant enlevé bcp de contraintes liées à l'électriques (et qui coûte son prix). Peut-etre pas le numéro un pour l'instant en terme de véhicules, mais pour le chiffre d'affaire en VE, je pense que oui. Le fait que plusieurs constructeurs annoncent tant bien que mal des concurrents directs pour 2018 et plus tard n'est pas une coïncidence. A voir si, comme si peu de "disrupteurs", ça va s'inscrire dans la duré, bcp de raisons d'en douter, quelques raisons d'être optimiste.

Sent from my SM-N910F using Tapatalk

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 28 mai 2016 19:48

Argumenter que Tesla est la première réconciliation réussie entre le confort et l'habitabilité d'une berline et performances d'une ultra-sportive, c'est avoir une vue un peu étroite de la production automobile.

Cela étant il n'y a rien de disruptif dans le modèle Tesla. Des points comme un entretien réduit à sa plus simple expression, l'auto-pilote (l'idée de voiture autonome n'a pas attendu Google et Tesla puisque les premiers concepts remontent à... 1970), la distribution directe, ce n'est rien d'autre que de l'innovation incrémentale. Rien à voir avec l'innovation destructrice typique d'un modèle disruptif (Uber menace la vie des taxis, par contre Tesla n'empêche pas le moindre CEO du monde de l'automobile de dormir, n'oublions pas qu'elle est entrée dans le marché par le haut). Au pire Telsa ne fait que pousser les constructeurs concurrents à accélérer leurs plans produits.

A moyen, voire court, terme Tesla va finir dans le portefeuille de VW, Daimler ou FCA...
Nicolas

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 29 mai 2016 18:19

Ben je serais très heureux que tu m'exhibes une berline qui fait le 0-100 en 3.0. Je dois avoir une culture trop étroite de l'automobile pour la connaitre. Y'a déjà pas grand chose en sportives sous la barre des 4s mais carrément être sur la barre des 3 et ce dans une auto pouvant transporter jusqu'à 5 adultes et 2 enfants (déjà fait une fois et c'est assez raisonnable), j'avoue à nouveau ne pas connaitre de trucs homologués sur route qui font ca.

Tu cites Uber comme modèle disruptif, et je suis d'accord avec toi. Mais Uber n'a pas inventé le peer to peer ni le taxi. Il n'a fait que mettre ces 2 concepts ensemble. Apple n'a pas inventé le smartphone, mais il a réussi à le rendre suffisamment bien fait pour planter le géant ultra bien implanté qu'était Nokia.

Je peux te le refaire avec Citroën et la traction avant: cette auto n'a rien inventé: la traction avant existait des années avant. La monocoque sans chassis séparé aussi. Les freins hydrauliques aussi. Et pourtant, Citroën est aujourd'hui faussement connu comme le premier à avoir mis en production tout ca, ce qui est faux, mais du au fait que c'est le premier à avoir eu autre chose qu'un succès d'estime avec ces technos. Qui se souvient de Budd, la boite à laquelle Citroën a racheté la licence de la monocoque? Personne. L'auto a été un tel succès que même les allemands, pourtant pas mauvais en automobile, ont utilisé les tractions non seulement en France, mais jusque sur le front russe tellement ces autos étaient bien. Et pour mémoire, Citroën a fait faillite quelques mois après la sortie de la Traction et a été racheté par Michelin. Est ce que ca a changé le coté "game changer" de la Traction? Non. Donc sans doute qu'Elon va vendre sa boite (de gré ou de force) à un grand constructeur un jour, mais ca ne changera rien à ce qu'il aura fait avant. Et oui, dès 1905 avec il me semble la "jamais contente", il y avait des voitures électriques donc il n'a rien inventé, pas même les batteries de laptop qu'il a mis sous le plancher de son auto pour la faire avancer.

Mais au final, la réalité, c'est que jamais je ne me serais intéressé à une auto électrique s'il na'vait pas fait la Tesla: soit c'est mou, soit c'est petit, soit ca a une autonomie bien trop faible. Tu me diras qu'il y a les hybrides. Admettons. Mais les sexys sont sorties bien après le roadster Tesla et même bien après le model S. Et à ce stade, à part BM et l'I8 qui a un produit bien fichu, tout le reste n'est pas disponible dans la rue et encore moins à un prix correct (une I8 est plus chère qu'une Tesla pour des perfs inférieures, bien moins de place et de praticité). Oui, Google fait de l'autopilote ... mais dans des véhicules expérimentaux. J'ai testé les autopilotes de BM (j'en ai un sur le X5) et de Mercedes: On est juste dans un autre monde. Par exemple, BM refuse de s'enclencher dès que la route n'est pas immensément large ou s'il n'y a pas une ligne de chaque coté. Donc en gros, ca sert à peu près que pour les bouchons sur autoroute. Celui de la Tesla, je pense que je pourrais faire la route blanche avec. Une simple différence de contraste lui suffit à savoir fonctionner. Donc bas coté en herbe ou avec de la neige, ca lui va. Et même sous pluie battante, il percoit encore avec une bonne qualité les lignes. Qui peut se vanter d'avoir ca en production avec cette qualité aujoud'hui? Personne à ma connaissance. On parle du summon? Ben oui, on peut garer et faire sortir sa voiture dans une place sans être dedans en gérant l'ouverture de la porte de garage et dans des places où y'a pas assez de place pour ouvrir les portes. J'ai bien un parcage auto sur le X5, qui marche depuis l'intérieur et sur des places énormes seulement. Se parquer dans une place où je ne peux pas ouvrir les portes? Il ne sait juste pas faire.

On parle du Spotify intégré dans la voiture? Des possibilités de l'app? On se rappelle l'histoire de l'énergie gratos sur les superchargeurs (quel constructeur d'électrique propose cela)? Et pour le navigateur internet dans la voiture? Oui, d'autres l'ont fait, je l'avais même sur le X5 où il est ... useless tellement c'est lent et buggué et ne fonctionne qu'en Suisse sans possibilité de payer pour avoir d'autres pays. Celui de la Tesla fonctionne comme mon ordi, se rappelle des logins/passwords sur les sites que je consulte, etc...

Bref, effectivement, il n'a rien inventé, pas plus qu'Uber ou Citroën. Et oui, d'autres sont entrain de faire des trucs similaires à lui ... mais avec 5 ans de retard ou seulement à titre expérimental. Mais est ce que quelque part réussir à mélanger toutes ces choses et le faire avec cette avance sur les autres, ce n'est pas aussi disruptif qu'Uber? Je pense que je ne te convaincrai pas car t'as arrêté ton avis sur Tesla il y a bien longtemps, t'as mis Elon dans la case bulshit et la messe est alors dite. Je ne suis même pas certain que tu aies essayé un de leurs produits d'ailleurs. Je te comprends: jusqu'en Aout dernier, j'aurais dit qu'en bon pistonhead, une caisse sans bruit et sans moteur thermique, c'était pour moi un sacrilège. Mais à ta différence, plutot que de tout jeter, je me suis dit que je ne pouvais pas le faire sans avoir essayé. Le premier essai m'a troublé (je pensais que la tenue de route serait foireuse vu le poids et l'origine ricaine). J'ai donc réessayé dans des conditions plus rudes = sur la neige. Et à chaque fois, j'ai essayé sur 200 bornes, avec de la ville, de la route cantonale, de l'autoroute, sous le soleil, la pluie, la neige, dans la nuit. Et j'ai alors du concéder à ce bulshiteur d'Elon (car c'en est un) que malgré son coté vendeur de canapé, il avait fait un truc abouti.

Mutorcs
GP2
GP2
Véhicules : -

Message par Mutorcs » 29 mai 2016 21:23

En ce qui concerne l'autopilot, peut-être que les autres constructeurs attendent simplement d'avoir quelque chose de plus fiable pour ne pas risquer que des accidents plus ou moins graves nuisent à leur image.
J'ai 0 statistiques sur la question, mais tu trouves quand même beaucoup de vidéos sur Youtube qui montrent bien que le système de Tesla est encore potentiellement assez dangereux dans plusieurs situations. Et encore je parle seulement des cas ou ça a été filmé: https://www.youtube.com/results?search_ ... pilot+fail

J'ai quand même l'impression que Tesla a précipité la sortie de la beta pour faire ce qu'ils savent faire de mieux: du buzz.

Et puis c'est bien joli de prévenir les gens que "blablabla faut laisser les mains sur le volant, c'est pas notre faute si vous êtes c*ns et que vous suivez pas les règles" mais je trouve que la moindre des choses quand tu sors un autopilot beta c'est de faire un système qui BIP si le conducteur n'a pas au moins une main sur le volant...