Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par jl32 » 15 mars 2016 15:30
Mon message précédent était un peu ambigu. Si j'ai mentionné les températures d'huile moteur c'est parce que, d'après ce que j'ai pu comprendre, l’huile qui lubrifie le turbo provient du même système de lubrification que celui du moteur.Gringo a écrit :A moins de faire très (trop) fort, je ne suis pas inquiet avec les températures d'utilisation des véhicules modernes. Par exemple, il ne faut plus laisser refroidir moteur coupé et caport ouvert...
Le turbo étant un assemblage de pièces complexes et l'huile long life Castrol ayant tendance à atteindre des températures assez élevées, je préfère prendre quelques précautions comme indiqué dans mon message ci-dessus, surtout si la température d'huile dépasse les 100°C.
Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par vravolta » 15 mars 2016 18:40
Donc on peut en deduire que l'huile d'il y a 25 ans acceptait sans soucis 150C et donc en partant de 100C, on va jamais arriver ne serait ce que proche des limites des huiles modernes.
Comme le dit le Shark, le vrai souci est plus dans le fait de tirer à froid sur un moteur que de le couper rapidement à chaud à mon avis.
Et sinon, pour memoire, la 944 turbo avait deja au milieu des annees 80 une pompe electrique pour assurer la circulation de liquide de refroidissement à l'arrêt.
-
- F1
- Messages : 6403
- Inscription : 03 févr. 2007 18:59
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par bence » 15 mars 2016 19:47
Sur 335i de 2007, j'ai fait un été à Budapest avec mille et un démarrages et arrêts du moteur sans penser à la considération du ralenti ou pas (que je pense trop mystifié), j'ai dû faire un détour pour changer la paire de turbos à Prague lors du retour. Cas isolé ou bout de réalité? Aucune idée, expérience perso.Gringo a écrit :A moins de faire très (trop) fort, je ne suis pas inquiet avec les températures d'utilisation des véhicules modernes. Par exemple, il ne faut plus laisser refroidir moteur coupé et caport ouvert. Tout est prévu.
La lubrification des turbo me laisse plus songeur. Est-ce que les pompes électriques sont généralisées?
Quant au Start-stop, je ne laisse actif sur aucune auto, même si les démarreurs sont prévus à cet effet...
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5765
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par Avgas » 16 mars 2016 02:54
Sur la Toyota Celica Gr. A avant de couper on laissait le moteur tourner au ralenti une bonne dizaine de minutes, ventilos branchés, justement pour ne pas casser le turbo.
-
- Formule Renault
- Messages : 1824
- Inscription : 30 mars 2010 20:30
- Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
- Localisation : Riviera
Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par stef » 16 mars 2016 08:07

-
- Karting
- Messages : 55
- Inscription : 05 avr. 2013 09:26
- Véhicules : -
Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par Mangetsu Ginkei » 16 mars 2016 14:48
La remarque du start&stop sur les moteurs turbo est très pertinente, ceci dit je pense que les ingénieurs ont pensé à ce détail. Sans compter que les turbo actuels sont quand même en majorité assez différents de leurs homologues des années 90. Je ne suis même pas sûr qu'ils aient vraiment besoin d'être refroidis avant d'être coupés, surtout sur les citadines.
Un sujet très intéressant

Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par Hanse » 16 mars 2016 16:39
Pour prendre un exemple concret, je pose la question suivante, en sachant que la réponse ne peut peut-être qu'être une conjecture:
Si l'on considère:
- une Porsche 991 Carrera S phase 1 (6 cylindres, 3.8 litres, atmo, 400 cv) et
- une Porsche 991 Carrera S phase 2 (6 cylindres, 3.0 litres, double turbo, 420 cv)
à transmission identique,
conduites de la même manière par le même conducteur, en ville, en montagne, sur route et autoroute, parfois "sportivement" avec pourquoi pas une sortie circuit de temps en temps, dans le respect des temps de chauffe mais sans se préoccuper d'attendre avant de couper de contact ou de se calmer dans les derniers kilomètres,
en partant de l'hypothèse que la conception de ces deux moteurs ne souffre pas d'un défaut de conception particulier,
laquelle de ces 2 autos a le plus de chance d'aligner les années et les kilomètres sans problème? Ou, plus directement, le moteur turbo implique-t-il une fiabilité moindre et un risque supplémentaire de casse ou d'usure?
A la lecture des messages précédents, j'aurais tendance à dire que le propriétaire d'une atmo prendrait moins de risque.
-
- GP2
- Messages : 2026
- Inscription : 26 nov. 2010 10:44
- Véhicules : Z3 coupé M
- Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève
Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par fredz72 » 16 mars 2016 17:04

Mais logiquement un moteur turbo a...un turbo


J'ai plus confiance de la longévité du turbo sur un moteur diesel, pour autant que le rendement ne soit pas trop poussé.
Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par vravolta » 16 mars 2016 21:23
De même, mon ex RS2 avait atteint aux dernières nouvelles 250 000 bornes avec son turbo d'origine ayant pas eu droit à plus de précautions: on parle d'une auto de 1995, 364 CH pour 2.2l, donc là encore, haut rendement, nombreuses bornes, pas de traitement particulier à chaud.
Et avant, j'ai eu 964 turbo, 944 turbo, 993 GT2, 2 Caterham turbo, même traitement et jamais de soucis de turbos. Donc pour moi, la fiabilité vient surtout de comment on traite à froid une auto. Le chaud, ca fait longtemps qu'on sait le gérer selon moi.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44366
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par ze_shark » 16 mars 2016 21:50
Les turbos de S4 B5 ont la réputation de tenir 180kkm, et c'est de la techno des années 90 sans aucun chouchoutage. Sur 180kkm, on peut presque considérer ça comme des pièces d'usure. La question n'est pas qu'il faut les changer, la question est de savoir combien ça coûte, et surtout combien ça chiffre dans le TCO, ce qui élargit considérablement la base de calcul.
En gros, on a deux cas. Casse prématurée, donc probablement sous garantie de nos jours avec les garanties suisses ceinture/bretelles/pampers, ou casse d'usure sur plus de 100'000km auquel cas ce n'est qu'une facture parmis d'autres (et la douloureuse de la dépréciation qui noie l'ensemble de toute manière).
Difficile d'argumenter qu'un turbo et les contraintes qu'il subit rend l'auto plus fiable.
Par contre, à rendement et sollicitation égale, un moteur atmo tourne plus vite, donc est susceptible d'être rincé plus tôt.
Et dernier détail pour être complet ou précis; le point faible des turbos n'est normalement pas la turbine, mais les paliers.
-
- GP2
- Messages : 2026
- Inscription : 26 nov. 2010 10:44
- Véhicules : Z3 coupé M
- Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève
Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par fredz72 » 17 mars 2016 09:07


Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par Yvan » 17 mars 2016 09:59
Justement, c'est les turbos qu'il faut refroidir, pas toi...fredz72 a écrit : la fiabilité des turbos, en sachant que je mettrais ses roues sur piste, me refroidit un peu

-
- Formule Renault
- Messages : 1824
- Inscription : 30 mars 2010 20:30
- Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
- Localisation : Riviera
Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par stef » 17 mars 2016 10:45
Déjà entendu parler des 135i bi-turbo (donc même moteur que la 1M) avaient un soucis de wastegate. Il y a un rappel chez BMW pour ça je crois. Demande Nagata-san, c'est le mieux placé pour te donner des infos je pensefredz72 a écrit :Ce sujet tombe très bien, car les 1M me font un peu de l'œil et mis à part que j'aurais du mal à lâcher mon Z3, la fiabilité des turbos, en sachant que je mettrais ses roues sur piste, me refroidit un peu

- Oli 911
- Membre V8
- Messages : 893
- Inscription : 10 juin 2009 22:06
- Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
- Localisation : Lausanne
Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par Oli 911 » 17 mars 2016 11:04
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 68 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum