Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par Hanse » 14 mars 2016 10:03
J'imagine que les constructeurs ne peuvent aujourd'hui pas se permettre de concevoir des moteurs turbo qui ne sont parfaitement fiables, mais il n'en demeure pas moins qu'il y a des pièces mécaniques en plus, et généralement une cylindrée inférieure à puissance ou couple égal. Je me demande si cela influe sur la fiabilité.
En outre, j'ai plusieurs fois lu et entendu qu'il ne fallait pas couper tout de suite un moteur turbo après usage, quand il a été sollicité, mais j'ignore quelle est la raison technique de cette recommandation.
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Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par stef » 14 mars 2016 14:30
Pour prolonger la durée de vie d'un turbo faut respecter les intervalles de service (avec une bonne huile adaptée), respecter les temps de chauffe du moteur et de refroidissement. C'est à dire rouler mollo les premiers km et pas couper directement le moteur en arrivant à destination après l'avoir bien sollicité. 1 min voir 30 secondes lors des trajets quotidiens suffisent. Pas besoin d'attendre 3 min au ralentis

Ensuite ta ceux qui tirent comme des cochons sur leurs voitures à froid/chaud et pas de soucis et d'autres qui en prennent soin et pas de bol sa casse quand même

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Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par stef » 14 mars 2016 14:43

Pas bon de couper direct le contact là

Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par Gringo » 14 mars 2016 14:59
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Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par dan_r » 14 mars 2016 15:51
Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par vravolta » 14 mars 2016 18:39
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Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par stef » 15 mars 2016 07:56
dan_r, le ventilateur qui continue de tourner c'est celui du radiateur qui continue de tourné pour refroidir le liquide de refroidissement dans le moteur. Après il existe parfois une pompe à huile secondaire qui continue de tourner pour le turbo, comme Ze_shark l'avait mentionné pour la dernière Audi RS6 je crois.
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Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par ze_shark » 15 mars 2016 09:38
Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par Yvan » 15 mars 2016 10:36
Je me suis aussi posé la question avec le start&stop sur la RS. Et je me suis permis de croire que si ces systèmes sont proposés, c'est que c'est prévu pour. D'ailleurs, le S & S ne s'active qu'après un certain temps, température moteur atteinte, ce qui corrobore ces dires.
Et toujours en comparaison, lorsque l'été je coupe le contact sur la moto avec une température avoisinant les 95°, (même s'il ne s'agit pas de turbo) les minutes suivantes la température continue à augmenter ce qui souvent déclenche le ventilateur moteur coupé..
Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par jl32 » 15 mars 2016 10:50
Exemple dimanche dernier : courte montée "tonique" mais pas trop sur une petite route de montagne avec le mode sport activé (boîte en D et M). A l'arrivée sur le parking, la température affichée est de 101°C. En laissant tourner le moteur une minute, la température reste constante. Si toutefois on attend un peu, 2 mn, ou plus, cela dépend de la t° initiale, de la t° extérieure etc., on voit que la température d'huile passe à 100° puis 30 secondes après 99°etc.
Personnellement, je laisse toujours le moteur tourner à l'arrêt, plus ou moins longtemps selon les circonstances, avant de couper.
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Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par Castor Troy » 15 mars 2016 11:00

Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par Gringo » 15 mars 2016 11:34
La lubrification des turbo me laisse plus songeur. Est-ce que les pompes électriques sont généralisées?
Quant au Start-stop, je ne laisse actif sur aucune auto, même si les démarreurs sont prévus à cet effet...
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Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par Yvan » 15 mars 2016 11:38
Ca fait des années que mon voisin de quartier démarre chaque matin sa VW golf mazout et la laisse tourner (sous ma fenêtre of course) chaque fois 10 minutes "pour la chauffer" avant de prendre la route...
Un de ces 4, je vais lui boucher les échappements avec des patates....


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Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par malcbo » 15 mars 2016 12:13
Tu peux lui rappeler que c'est interdit and qu'il risque un jour d'être amendé:Yvan a écrit :Petit HS concernant la chauffe/refroidissement des moteurs...
Ca fait des années que mon voisin de quartier démarre chaque matin sa VW golf mazout et la laisse tourner (sous ma fenêtre of course) chaque fois 10 minutes "pour la chauffer" avant de prendre la route...
Un de ces 4, je vais lui boucher les échappements avec des patates....![]()
(I rigole...)
326. 1. Faire chauffer inutilement le moteur d’un véhicule à l’arrêt
(art. 33, let. a, OCR) CHF 60
2. Faire tourner inutilement le moteur d’un véhicule à l’arrêt
(art. 33, let. a, OCR) CHF 60
https://www.admin.ch/opc/fr/classified- ... 41.031.pdf
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