Electriques: alternative crédible ?
Re: Electriques: alternative crédible ?
Message par dahu » 23 janv. 2016 21:22
Mon expérience des batteries Li-Ion pour l'électronique montre que la diminution de capacité (i.e. l'emplacement du coude de la courbe) dépend essentiellement du courant de charge ou de décharge. La plage de tension semble dépendre de la chimie de la batterie.ze_shark a écrit :La perte de charge est aussi catastrophique quel que soit le courant de charge et la plage de tension utilisée ?
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Re: Electriques: alternative crédible ?
Message par Sad » 23 janv. 2016 21:49
Et de la température aussi, non?dahu a écrit :Mon expérience des batteries Li-Ion pour l'électronique montre que la diminution de capacité (i.e. l'emplacement du coude de la courbe) dépend essentiellement du courant de charge ou de décharge. La plage de tension semble dépendre de la chimie de la batterie.
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Re: Electriques: alternative crédible ?
Message par ze_shark » 23 janv. 2016 22:59
Mais dans l'automobile, tu pourrais limiter la plage de charge/décharge à 3.8-3.4V par exemple, et empêcher les cellules de monter plus haut ou descendre plus bas. On le voit chez Toyota où ils gèrent les NiMH sur la moitié de leur plage de charge utile, et opèrent épisodiquement une décharge complète. Probablement un facteur dans la longévité des batteries de Prius.dahu a écrit :Mon expérience des batteries Li-Ion pour l'électronique montre que la diminution de capacité (i.e. l'emplacement du coude de la courbe) dépend essentiellement du courant de charge ou de décharge. La plage de tension semble dépendre de la chimie de la batterie.ze_shark a écrit :La perte de charge est aussi catastrophique quel que soit le courant de charge et la plage de tension utilisée ?
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Re: Electriques: alternative crédible ?
Message par dahu » 24 janv. 2016 08:40
Dans l'automobile la température des cellules est régulée donc ce n'est plus un paramètre affectant la capacité, le refroidissement a été dimensionné pour une perte de capacité décidée.
Dans le monde du modélisme, avant la venue des smart battery, on préconise de ne pas descendre en-dessous de 3.6 V pour justement préserver la capacité de la batterie. Dans l'électronique on descend un peu en-dessous de cette valeur. A ma grande surprise, en discutant avec un ingénieur Audi, spécialiste des batteries, le range utilisé est de 3 à 4.2 V, la tension nominale est de 3.67 V pour des cellules Li-Polymer. C'est essentiellement la chimie et la configuration mécanique (taille des cellules) qui permet l'utilisation de ce range en garantissant une perte de capacité acceptable.
Dans le monde du modélisme, avant la venue des smart battery, on préconise de ne pas descendre en-dessous de 3.6 V pour justement préserver la capacité de la batterie. Dans l'électronique on descend un peu en-dessous de cette valeur. A ma grande surprise, en discutant avec un ingénieur Audi, spécialiste des batteries, le range utilisé est de 3 à 4.2 V, la tension nominale est de 3.67 V pour des cellules Li-Polymer. C'est essentiellement la chimie et la configuration mécanique (taille des cellules) qui permet l'utilisation de ce range en garantissant une perte de capacité acceptable.
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Re: Electriques: alternative crédible ?
Message par ze_shark » 01 févr. 2016 13:53
Une prime de 5000€ pour favoriser les électriques revient sur la table en Allemagne. C'est encore loin d'être fait, la coalition au pouvoir aimerait voir les industriels contribuer, alors que les industriels appellent l'état à mettre en place un réseau de charge.
Les ventes restent microscopiques: dans un marché de 3'206'042 voitures neuves, il ne s'est vendu que:
- 12'300 électriques (0.38%)
- 11'200 hybrides plug-in (0.35%)
C'est minuscule en comparaison avec les 4.2% du marché suisse, réalisés avec des incitations secondaires.
Tout ça pour subventionner les importations de charbon et de lignite ?
Les ventes restent microscopiques: dans un marché de 3'206'042 voitures neuves, il ne s'est vendu que:
- 12'300 électriques (0.38%)
- 11'200 hybrides plug-in (0.35%)
C'est minuscule en comparaison avec les 4.2% du marché suisse, réalisés avec des incitations secondaires.
Tout ça pour subventionner les importations de charbon et de lignite ?
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