Le sujet des drones

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Re: Le sujet des drones

Message par ze_shark » 05 janv. 2016 01:21

Semble que le Phantom 3 4K présenté à CES vient se placed sous le Phantom 3 Pro ? Ai lu l'article de The Verge en diagonale.

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 05 janv. 2016 02:34

Oui, par contre il conserve la transmission wifi qui n'est pas aussi bien que leur système Lightbridge. Pour moi aujourd'hui le Phantom à acheter est soit le Advanced soit le Pro.

sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII

Message par sylvain007 » 05 janv. 2016 08:32

Uniquement le pro. L'advanced est moins rapide (moins réactif pour se mettre en vitesse). Le pro durera plus dans le temps...
Il y a beaucoup de nouveaux acteurs qui vont arriver en 2016, mais pour l'instant pas de vrai concurrent. Le 3DR Solo, s'il arrive avec une v2 (la v1 a trop de soucis: c'est une bonne plateforme, mais la gimbal qui a mis tellement de temps à arriver n'est pas à la hauteur du phantom). Perso, j'attendrais un peu pour voir ce que 3DR va amener avant de me lancer dans le Phantom et son appareil photo propriétaire.
Je ne crois pas a celui de GoPro qui devrait arriver...
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 05 janv. 2016 14:56

Bon ben on va préparer une commande pour un Pro.

Le backpack semble pratique pour trimballer toute cette quincaillerie.
Le charger hub est également indispensable, et je suppose qu'aucune solution de secours sous 12V n'existe ?
Autres accessoires indispensables ou à considérer ?

J'ai vu sur le site DJI qu'ils vendent des filtres ND4, ND8 et ND16. C'est pour faire des long exposures en l'air ? Ca parait un peu contradictoire.

sylvain007
Formule Renault
Formule Renault

Message par sylvain007 » 05 janv. 2016 23:45

Pour les accessoires, je recommande:
- plusieurs batteries: 3 est le bon chiffre pour moi. Ne pas oublier qu'une batterie de phantom se charge en 1h et des poussières... Et il n'est pas conseillé de faire des cycles vols-charge-vols à la suite. Il faut compter entre 10 et 15min de vol par batterie suivant les conditions (dans le froid, on peux divisé par 2, idem en altitude)
- parlant batterie, j'ai en plus un accessoire qui permet de charger les batteries par 3 en parallèle car sinon on doit attendre patiemment la fin de chacune des charges! (je ne trouve plus sa référence). Attention, cela ne réduit pas le temps de charge (donc 4h pour moi environ). Le top est d'avoir 2-3 chargeurs
- et bien sur un Lipo Bag par batterie (c'est LE principal danger des drones, leurs batteries, surtout en transport): par exemple ici
- un chargeur sur 12v (pas allume cigare, mais sur les cosses de la batterie directement): attention, pour des autos classiques, cela doit beaucoup pomper! Perso j'ai un 4x4 avec 2 batteries dont une réservée aux auxiliaires et n'ai jamais eu de soucis
- la valise de transport: indispensable pour les gens qui se promènent avec leur drone en voyage. Ma copie chinoise me suit partout, protégée du sable, pluie, chocs (elle a fait quelques voyages en soute sur des courts/longs vols)
> copie chinoise phantom 2 (qui ne tient pas la comparaison avec des pros mais qui me convient parfaitement):
> du "pro" (= chère, pour moi non justifié car à changer si on passe à un poil plus gros ensuite): par exemple ici (il y a plusieurs concurrents, dont pelican, etc.)
- le sac à dos: pour emporter l'essentiel (perso, j'ai modifié mon sac de rando)
- des pales de réserve (au moins un jeu): ce serait bête de rester bloquer au sol parce qu'on a cassé (ou tordu) une pale
- les protections de pales sont un gros plus, mais cela prend de la place une fois rangées! (propellers guard)
- un log book pour noter ses vols (emplacement, durée, réglages): DIY
- connaitre les règles en vigueur dans le pays ou vous volez (le top, les imprimer pour pouvoir les montrer à la personne qui fait du zèle...)
- s'entrainer aux mauvaises conditions (retour à la base le plus vite possible, perte de l'écran, etc.)
> le podcast de thedroneU est pas mal pour recevoir quelques conseils (meme si le type m'irrite au plus haut point)

Pour les phantoms qui proposent d'utiliser un smartphone comme écran: je recommande très fortement d'avoir un vrai écran en plus (150$) car:
- principalement: les smartphones ont une protection s'il chauffe: si vous êtes dehors, plein soleil, votre drone à 500m et le smartphone qui s'éteint pendant 10min le temps qu'il refroidisse, c'est gros stress assuré!
- apparemment c'est pas 100% fiable (cf: droneu)
- si quelque chose arrive a votre smartphone, vous êtes cloué au sol
Je n'ai pas de référence car j'utilise un système différent (immersionRC et écran externe): par exemple blackpearl
Aucune idée s'il est simple de remplacer l'iPad mini par un écran "robuste"

Pour les filtres:
- sur gopro, j'avais des gros doutes, mais c'est un vrai plus: cela permet de faire d'allonger la durée d'expo lorsqu'il y a du gros soleil en mode vidéo et la qualité prend un gros bon en avant! A tester. Perso les ciels sont moins cramées et les couleurs plus saturées
En général, je recommande:
> lumière difficile: rien
> plein jour classique: ND4
> plages/neige: ND8
(tester sur gopro3 black, aucune idée des équivalents DJI camera)
Apparemment le DJI Inspire est capable de longue expositions en vols (5 sec): de nuit, le résultat est magnifique!

sylvain007
Formule Renault
Formule Renault

Message par sylvain007 » 06 janv. 2016 02:59

Si jamais tu es toujours aux US, à mon avis, il y a moyen d'avoir des packs de démarrage intéressant: j'ai pas regardé en détail, mais quelque chose dans le genre semble pas trop mal:
http://www.dronefly.com/collections/pha ... 4106070725

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 06 janv. 2016 06:33

Hmm tu es sûr que le Phantom Advanced est moins réactif que le pro ? Ils ont les mêmes caractéristiques à part le video downstream bit rate qui est lié à la résolution de la caméra.

La qualité des appareils photo propriétaires de DJI est largement au niveau de GoPro avec la déformation en tonneau en moins qu'il faut traiter par la suite, et le soft GoPro est du même niveau que l'UI de l'appareil...

sylvain007
Formule Renault
Formule Renault

Message par sylvain007 » 06 janv. 2016 07:39

Non, je n'en suis pas sur (je n'ai qu'un P2). C'est ce que j'avais entendu sur le podcast de thedroneu, mais je me mélange peut être avec les modèles (je vois qu'il y en a 4 différents maintenant...). C'etait dans le n241 des podcast si je ne me trompe pas mais j'ai surement confondu! Sorry.

En effet, ici ils identiquent des performances identiques:
http://www.drone-world.com/dji-phantom- ... ced-silver
The Phantom 3 Professional is fitted with a camera capable of 4k video at 30 frames per second. Pilots looking for professional-quality, big screen ready resolution will be thrilled by the Professional model of the Phantom 3 right out of the box. The Phantom 3 Advanced boasts a very good camera in its own right with 1080p HD at 60 frames per second, which is better than the stock camera fitted to the previous iteration the Phantom 2 Vision+. But with the difference in price being initially reported as just $260 between the Phantom 3 Professional with 4k possiblities and the Phantom 3 Advanced and its 1080p HD camera, even the budget conscious are likely to give considerable deferense to the Professional the clear favorite between the two models.
Pour la caméra, oui en janvier 2016 la camera du pro est top, mais non upgradable. Alors qu'une caméra additionnelle (gopro), ca se change. Si demain, un nouvel acteur arrive (cf Nikon qui arrive, etc.), on pourrait avoir l'espoir d'avoir une nacelle arriver. Avec le P3, quand la nouvelle techno d'image arrivera, il faudra changer tout le drone.
Par exemple, je vais évoluer de la Gopro 3 > 4. Rien à faire à part un mini bricolage sur la nacelle. Je garde mon drone et ses accessoires (parce que bien sur, mes 3 batteries pour phantom 2 ne sont pas compatibles pour le 3...)

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 06 janv. 2016 08:57

le prochain modèle chez Parrot..

N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

nono
Formule Renault
Formule Renault

Message par nono » 06 janv. 2016 09:41

Yvan a écrit :le prochain modèle chez Parrot..

Honnêtement, pas très convainquant...
http://www.flatswiss.ch

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 06 janv. 2016 09:46

Je vois comme un + la possibilité de le piloter via une RC classique.

sylvain007
Formule Renault
Formule Renault

Message par sylvain007 » 06 janv. 2016 10:28

A mon avis cela vient de la fusion avec SensyFly (Suisse) qui sont fort dans le domaine de l'aile (eBee). Pas de grande utilité pour le grand public, mais très utilisé dans l'acquisition de donnée (on vole beaucoup plus longtemps avec une aile)

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 06 janv. 2016 10:40

J'avais zappé le rachat de Sensyfly par Parrot.
Cool pour eux ! j'avais un peu suivi le développement eBee et je n'ai pas fait le lien avec le nouveau Parrot..

Thierry
DTM
DTM

Message par Thierry » 07 janv. 2016 07:45

pour info : DJI fait des promos tout le mois de janvier pour fêter leur 10ans....
j'ai recu de la pub gulliver.... www.gulliver-modeles.fr je me permet de le mettre car Renaud est compétent et sympa...si un mod veux y supprimer no soucy :-)
j'ai pas cross checké avec ce que l'on trouve comme prix sur le net...

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 07 janv. 2016 09:43

Un drone qu'on pourra s'assoir dedans... :wink: :D