Overboost
Overboost
Message par Hanse » 03 déc. 2015 10:41
Qui pourrait expliquer la notion d'overboost?
Plusieurs constructeurs recourent désormais à l'overboost sur des moteurs turbocompressés, avec pour effet d'obtenir plus de puissance et de couple pendant un laps de temps limité.
Comment cela fonctionne -t-il?
Les courbes de puissance et de couple sont-elles entièrement modifiées pendant le fonctionnement de l'overboost, des plus bas au plus haut régime, ou l'overboost a-t-il un effet limité à des régimes particuliers?
Et pourquoi limiter cette puissance et ce couple supplémentaire à un laps de temps limité? Y a-t-il une raison technique, comme ménager la mécanique?
Plusieurs constructeurs recourent désormais à l'overboost sur des moteurs turbocompressés, avec pour effet d'obtenir plus de puissance et de couple pendant un laps de temps limité.
Comment cela fonctionne -t-il?
Les courbes de puissance et de couple sont-elles entièrement modifiées pendant le fonctionnement de l'overboost, des plus bas au plus haut régime, ou l'overboost a-t-il un effet limité à des régimes particuliers?
Et pourquoi limiter cette puissance et ce couple supplémentaire à un laps de temps limité? Y a-t-il une raison technique, comme ménager la mécanique?
- BS
- F1
- Messages : 9377
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
Re: Overboost
Message par BS » 03 déc. 2015 11:13
Sur la nouvelle 991.2 Carrera S, Porsche a ajouté sur le volant un bouton Sport Response qui, simultanément à une rétrogradation de la PDK, réduit l'avance à l'allumage pendant 20 secondes, provoquant ainsi une surpression à l'échappement accélérant les turbocompresseurs et permettant de préparer une éventuelle manœuvre de dépassement. Mais est-ce bien utile vu la puissance et le couple énormes du moteur, car les dépassements ne devraient nécessiter, au pire, qu'un simple kick-down en Drive.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44367
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Overboost
Message par ze_shark » 03 déc. 2015 11:36
C'est une augmentation temporaire de la pression de suralimentation. Je suppose que la limitation dans le temps se justifie par des raisons thermiques, mais je n'en suis pas sûr.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign