Electriques: alternative crédible ?
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Re: Electriques: alternative crédible ?
Message par blake_ch » 13 oct. 2015 13:05
Les mesures prises par le gouvernement sont assez drastiques, et on n'est pas près d'avoir cet engouement en Suisse :
- Pas de TVA à l'achat d'un VE (qui est de 25% normalement), ça fait un énorme rabais à l'achat
- Pas de taxe de mise en circulation
- Pas de péages
- Ferrys gratuits
- Possibilité d'utiliser les voies de bus et taxi (dans la mesure du possible, il semblerait que ça commence à être restreint)
- etc...
C'est sûr que ça fait vite un beau paquet d'incitations pour faire le pas.
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Re: Electriques: alternative crédible ?
Message par ze_shark » 13 oct. 2015 13:52
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Re: Electriques: alternative crédible ?
Message par blake_ch » 14 oct. 2015 09:26
A voir bien sûr le problème de la construction et élimination des batteries, qui pèse indirectement sur la balance (et dont on ne mesurera l'ampleur que dans quelques années/décennies), mais je ne peux que saluer la Norvège pour ces décisions. Il n'y a rien sans rien.
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Message par _nicolas » 20 janv. 2016 21:46
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Re: Electriques: alternative crédible ?
Message par ze_shark » 22 janv. 2016 21:56
Ventes d'électriques aux US: 116,597 (-5.2%).
Ventes de Tesla aux US: 25,700 (-14.9%)
La faute est naturellement mise sur la forte chute des prix de l'essence à la pompe, mais ça n'explique pas pourquoi Tesla se contracte 3x plus vite que le marché, d'autant plus que le produit tape dans une clientèle qui se cogne du prix de l'essence et achète l'auto pour l'expérience ou la symbolique plutôt que pour économiser des sous.
Ventes électriques mondiales: 447'617 contre 320,713 en 2014 (+39%). Pourtant, les prix à la pompe baissent partout. Politiques incitatives ? Offre de produits élargie ? Il faudrait identifier la provenance géographique de cette croissance pour mieux en isoler les causes.
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Re: Electriques: alternative crédible ?
Message par Sad » 23 janv. 2016 01:31
Tesla a vendu autour de 17000 exemplaires aux US en 2014, donc c'est plutôt une hausse de 50% (croissance similaire aux chiffres globaix)ze_shark a écrit : Ventes de Tesla aux US: 25,700 (-14.9%)
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Re: Electriques: alternative crédible ?
Message par vravolta » 23 janv. 2016 08:05
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Re: Electriques: alternative crédible ?
Message par ze_shark » 23 janv. 2016 08:45
J'avoue ne pas avoir vérifié les chiffres. La source parle d'une baisse de 30'200 à 25'700.Sad a écrit :Tesla a vendu autour de 17000 exemplaires aux US en 2014, donc c'est plutôt une hausse de 50% (croissance similaire aux chiffres globaix)ze_shark a écrit : Ventes de Tesla aux US: 25,700 (-14.9%)
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Re: Electriques: alternative crédible ?
Message par Sad » 23 janv. 2016 09:17
30200 est le nombre de Leafs vendues en 2014 (première position), je pense que la confusion vient de là
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Re: Electriques: alternative crédible ?
Message par ze_shark » 23 janv. 2016 09:37
Le papier en question (ouvertement négatif) parle de ça aussi.vravolta a écrit :A mon avis, une des clef de la compréhension de chiffres, c'est d'arriver à distinguer le flux d'achat qu'on peut assimiler à un premier équipement vs le flux du rééquipement qui arrive ensuite: au début, on a de gros volumes car y'a tout le marché à équiper, cf Nokia dans les années 90. Et après, faut réussir à faire un shift de business model vers quelque chose de rentable quand il n'y a plus que du rééquipement. Et là, selon moi, ca nécessite d'avoir créé un marché d'une taille significative lors de la phase équipement pour avoir de quoi manger quand la production baisse. A voir si Tesla avec sa Giga factory et son model 3 arrivera à créer un marché assez gros de l'électrique pour en vivre une fois que tout le potentiel d'équipement aura été atteint.
Les leasings à 3 ans de Tesla vont commencer à arriver à leur terme, avec la probabilité d'un marché de remplacement, mais aussi de devoir les reprendre selon contrat, et/ou la perceptive de devoir honorer une promesse de Musk (décote identique à une classe S) pour les voitures vendues. Difficile de savoir comment la clientèle prospective va aborder l'achat d'une auto électrique d'occaze avec le spectre d'une douloureuse redoutable quand les batteries seront mortes (chose qui n'a rien de spécifique à Tesla hormis le montant). On va vu des automobilistes avoir une sainte trouille de choses nettement plus fictives que ça. Peut-être qu'ils ont un plan de refurbishing, des voitures "ECPO" (Elon Certified Pre Owned) ?
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Re: Electriques: alternative crédible ?
Message par Sad » 23 janv. 2016 09:49
Le programme CPO existe déjà, avec 4 ans de garantie renouvelée (l'ensemble batterie/moteur(s) restant garanti 8 ans après immatriculation). Pour l'instant, il semble que l'autonomie des batteries reste tout à fait acceptable (moins de 10% de pertes) après 3 ans et un kilométrage de 100'000 kms. Les moteurs, par contre, semblent être un vrai point faible du point de vue fiabilité.ze_shark a écrit :Les leasings à 3 ans de Tesla vont commencer à arriver à leur terme, avec la probabilité d'un marché de remplacement, mais aussi de devoir les reprendre selon contrat, et/ou la perceptive de devoir honorer une promesse de Musk (décote identique à une classe S) pour les voitures vendues. Difficile de savoir comment la clientèle prospective va aborder l'achat d'une auto électrique d'occaze avec le spectre d'une douloureuse redoutable quand les batteries seront mortes (chose qui n'a rien de spécifique à Tesla hormis le montant). On va vu des automobilistes avoir une sainte trouille de choses nettement plus fictives que ça. Peut-être qu'ils ont un plan de refurbishing, des voitures "ECPO" (Elon Certified Pre Owned) ?
Re: Electriques: alternative crédible ?
Message par dahu » 23 janv. 2016 17:50
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Re: Electriques: alternative crédible ?
Message par ze_shark » 23 janv. 2016 19:09
Sad, tu connais les critères de prise en garantie chez Tesla ? Ca doit être codifié d'une manière ou d'une autre. Si c'est 50% de la charge initiale comme dans l'électronique, c'est punitif.
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Re: Electriques: alternative crédible ?
Message par Sad » 23 janv. 2016 19:40
The Model S lithium-ion battery (the “Battery”) is an extremely sophisticated powertrain component designed to withstand extreme driving conditions. You can rest easy knowing that Tesla’s state-of-the-art Battery is backed by this Battery Limited Warranty, which covers the repair or replacement of any malfunctioning or defective Battery, subject to the limitations described below. If your Battery requires warranty service, Tesla will repair the unit, or replace it with a factory reconditioned unit that has an energy capacity at least equal to that of the original Battery before the failure occurred. Your vehicle’s Battery is covered under this Battery Limited Warranty for a period of 8 years or for the number of miles/km specified below for your Battery configuration, whichever comes first:
• 60 kWh - 125,000 miles (200,000 km)
• 85 kWh - unlimited miles/km
Despite the breadth of this warranty, damage resulting from intentional abuse (including intentionally ignoring active vehicle warnings), a collision or accident, or the servicing or opening of the Battery by non-Tesla personnel, is not covered under this Battery Limited Warranty.
In addition, damage resulting from the following activities are not covered under this Battery Limited Warranty:
• Exposing the vehicle to ambient temperatures above 140°F (60°C) or below -22°F (-30°C) for more than 24 hours at a time;
• Physically damaging the Battery, or intentionally attempting, either by physical means, programming, or other methods, to extend (other than as specified in your owner documentation) or reduce the life of the Battery;
• Exposing the Battery to direct flame; or,
• Flooding of the Battery.
The Battery, like all lithium-ion batteries, will experience gradual energy or power loss with time and use. Loss of Battery energy or power over time or due to or resulting from Battery usage, is NOT covered under this Battery Limited Warranty. See your owner documentation for important information on how to maximize the life and capacity of the Battery.
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