Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par ze_shark » 28 sept. 2015 14:22

Sur les 11 millions de véhicules du groupe VW touchés dans le monde, 2.1 millions sont des Audi, dont 1.42 million Audi en Europe de l'Ouest, dont 577,000 en Allemagne. Les gammes affectées sont A1, A3, A4, A5, A6, TT, Q3 et Q5.

Selon Reuters (pas de communiqué officiel):
- Ulrich Hackenberg, chef du R&D chez Audi,
- Heinz-Jakob Neusser, chef du R&D chez VW
- Wolfgang Hatz, EVP R&D chez Porsche (et responsable moteurs chez Audi de 2001 à 2009)
sont tous trois suspendus.

C'est une décapitation du leadership technique dans le groupe.

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wat
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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par wat » 29 sept. 2015 07:46

Cool, l'information commence à être relayée par de vrais media et plus seulement par des émissions de pseudo-journalisme à sensation :

http://www.rts.ch/info/sciences-tech/71 ... teurs.html

L'Economist appelle ça un "open secret" de l'industrie européenne.
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

dahu
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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par dahu » 29 sept. 2015 09:32

L'OFROU semble revenir à la raison, il a publié hier ce communiqué dont voici un extrait :
Les véhicules suisses d'occasion et tous les véhicules déjà immatriculés en Suisse ne sont pas concernés par cette décision et peuvent continuer de circuler ou être mis en vente sur le marché de l'occasion. En prévision de la campagne de rappel et de leur réparation subséquente, ils devront toutefois rester localisables en tout temps grâce aux données d'immatriculation de l'OFROU et des services des automobiles.
Il n'y aura donc plus d'immatriculation possible d'un véhicule d'occasion importé, la vente de voiture préalablement immatriculée en Suisse est possible. A entendre les différentes déclarations de garagistes ou de leur représentants ce matin, les voitures neuves non immatriculées sont toujours interdites à la vente, dans l'attente d'une solution technique.

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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par ze_shark » 29 sept. 2015 10:15

Ce qu'il y a de bizarre, c'est que la décision précédente soit-disant communiquée Vendredi (selon l'ATS, reprise par la RTS et plusieurs autres médias) n'a jamais été publiée officiellement sur le site de l'OFROU ou le site de la Confédération. Auto-Suisse a réagi à son sujet samedi sur une émission de la SRF1, mais je n'ai pas pu trouver de libellé exact de cette décision (et j'ai cherché).

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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par ze_shark » 29 sept. 2015 14:28

Le groupe VW s'apprête à annoncer une action de rappel des 11 millions de véhicules dans quelques jours pour une remise en conformité.
La nature de l'opération n'est pas connue, et il est difficile à comprendre comment ils pourraient avoir une solution validée aussi rapidement.
Vu le nombre de versions de moteurs (1.6 et 2.0, peut-être également le 3 cylindres 1.2 ?), de modèles & implantations spécifiques, ça va devoir prendre du temps. La plus grosse inconnue pour moi est de voir s'ils prennent une voie purement logicielle, ou logicielle et matérielle.

Le plus urgent est de communiquer un plan pour que les consommateurs et les régulateurs se calment.

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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par wat » 29 sept. 2015 14:41

Ben ils vont activer le mode "banc d'essai" en permanence et réduire de ce fait la puissance max, non ?
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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par ze_shark » 29 sept. 2015 14:46

Ah non au contraire. Le mode "banc d'essai" diminue les perfs, augmente la conso et crée un risque de fiabilité,

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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par LeSquale » 29 sept. 2015 14:54

ze_shark a écrit :Ah non au contraire. Le mode "banc d'essai" diminue les perfs, augmente la conso et crée un risque de fiabilité,
C'est bien ce que j'avais cru comprendre, alors comment est-ce qu'ils vont réussir à diminuer les NOx tout en préservant consommation, performance et fiabilité??? Par un tour de passe-passe? Je ne vois pas trop comment ils vont y arriver sans qu'il y ait une contre-partie.

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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par wat » 29 sept. 2015 15:22

Le mode en question ne se déclenchait que pendant le test NOx et pas lors des tests CO2 ?
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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par Nagata-San » 29 sept. 2015 15:45

LeSquale a écrit :
ze_shark a écrit :Ah non au contraire. Le mode "banc d'essai" diminue les perfs, augmente la conso et crée un risque de fiabilité,
C'est bien ce que j'avais cru comprendre, alors comment est-ce qu'ils vont réussir à diminuer les NOx tout en préservant consommation, performance et fiabilité??? Par un tour de passe-passe? Je ne vois pas trop comment ils vont y arriver sans qu'il y ait une contre-partie.
Exact. Car cela remet aussi en questions toutes les taxations d'imports et de plaques (pour la Suisse) ou les CV (pour la France), donc si l'update corrige ne serait-ce que la pollution, puissance etc... tout devrait être revu, étant les homologations qui ont été faussées ! :roll:

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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par boboracingteam » 29 sept. 2015 16:02

Article très intéressant :

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/45a0fa0 ... _329francs

En clair, ils ont voulu économiser sur l'adoption du système adBlue si j'ai bien compris...
Une BMW ? Demande Alexandre...

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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par vravolta » 29 sept. 2015 18:31

Effectivement, ca remet en question tous les oarametres d'homologation, d'ou le fait que l'ofrou a parle de retirer le type actuel ce qui sous entend qu'un nouveau type serait donne aux vehicules corriges, avec potentielkement des valeurs de puissance ou emissions differentes.

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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par dahu » 29 sept. 2015 19:35

Je suis certain que Fr 329.- lors de la conception d'un moteur est un chiffre énorme et que c'est peut-être une des raisons qui a poussé la décision de la fraude "gratuite". Chf 329.- fois 11 millions de moteurs ça fait tout de même CHF 3.6 milliards ce n'est pas un petit montant, même pour le groupe VW, c'est clair que maintenant ça parait dérisoire, mais je peux imaginer la discussion lors du choix.

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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par ze_shark » 29 sept. 2015 23:19

Bonne explication ci-dessous. Contre-intuitivement, le hack de VW fait tourner le moteur plus richement en phase de test qu'en mode normal. Un signe avant-coureur était d'ailleurs le fait que les proprios avaient une meilleure conso en conditions réelles que les valeurs EPA qui, à la différence du NEDC, sont effectivement atteignables en conditions réalistes.
On the EPA's fueleconomy.gov website, VW diesel owners routinely reported getting higher fuel economy than the EPA window label number. That's not unusual for a diesel-powered car. But many of the reported numbers have been 10 mpg or more than the window sticker. That's a red flag, says Nick Molden, CEO of Emissions Analytics, a Winchester, England, company that tests vehicles for emissions and fuel economy.

Here's why: The emissions system in the affected 2009-14 U.S. diesel cars are tuned to periodically run "rich" -- that is, to use more fuel than necessary. The rich fuel-air mixture cleans the oxides of nitrogen that builds up in the NOx trap in the car's exhaust system. The higher fuel economy reported by drivers suggests that the engines weren't running rich enough to enable the lean NOx trap to do its work.

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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par ze_shark » 29 sept. 2015 23:52

wat a écrit :Le mode en question ne se déclenchait que pendant le test NOx et pas lors des tests CO2 ?
Non, ils ont sacrifié un peu de conso (et donc d'émissions de CO2) pour passer les critères NOx. C'est le même protocole de test sur banc à rouleau qui est utilisé pour toutes les émissions. CO2 et conso sont des variables de flotte, NOx/HC/particules sont une barre qu'il faut absolument passer.

Sur la balance, ils étaient de toute manière gagnants car les valeurs étaient de toute manière plus faibles qu'avec des moteurs TFSI. Et en plus, aux US, les acheteurs avaient la bonne surprise de découvrir que la conso effective était encore meilleure que revendiquée sur les valeurs EPA.

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