Garage Porsche à proximité de Fribourg?

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Re: Garage Porsche à proximité de Fribourg?

Message par ze_shark » 10 juil. 2015 16:37

Hitman47 a écrit :Ca peut sembler de la paranoïa
Pas le moins du monde :mrgreen:

Primo, les vidanges ne peuvent strictement avoir aucun impact sur l'IMS puisque, selon ma compréhension, le roulement coupable est scellé et (sensé être) autolubrifié. C'est précisément lorsque le joint lâche et que l'huile rentre qu'il pète, avec des conséquences en chaîne assez fâcheuses. Donc tu peux changer ton huile moteur autant que tu veux, si ton IMS doit lâcher, il lâchera.

Maintenant que tu es rassuré et en suivant ta logique, peut-être que tu devrais justement laisser les plaques pour qu'un mécano aille faire le sac et fasse éventuellement péter l'IMS alors que la voiture est en leur possession ?

brabus2000
DTM
DTM
Véhicules : GTA

Message par brabus2000 » 10 juil. 2015 17:37

Pour rebondir sur l'intervalle de vidange, Porsche m'a toujours dit que leurs voitures sont faites pour rouler et pas pour être à l'atelier !

rbk
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Bleu

Message par rbk » 10 juil. 2015 19:38

Pour la question du départ, je ferais une vidange chez quelqu'un de compétant avec de l'huile Porsche approved, une facture et rien dans le carnet.
ze_shark a écrit : selon ma compréhension, le roulement coupable est scellé et (sensé être) autolubrifié. C'est précisément lorsque le joint lâche et que l'huile rentre qu'il pète
Moi j'avais compris que si le joint lâche alors le roulement est lubrifié et le moteur est sauvé

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 10 juil. 2015 20:29

Hitman47
DTM
DTM
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Dodge Durango R/T

Message par Hitman47 » 10 juil. 2015 21:09

Merci pour les précisions techniques sur l'IMS, c'est toujours intéressant de connaître le fonctionnement du truc en détail.

Pour le reste, sans commentaire... :|

Ce problème d'IMS a déjà fait couler beaucoup d'encre sur les forums dédiés aux Porsche et plus principalement aux Cayman. C'est la grosse crainte de beaucoup de propriétaires de ce modèle et le problème n'a été réellement corrigé qu'avec le moteur 2.9 et ensuite le nouveau 2.7 275 cv, qui n'a plus d'IMS. Il y a aussi eu deux types de moteurs 2.7 ancienne génération (245 cv), le M96 et le M97. Ce dernier a un roulement IMS plus gros, renforcé et censé ne plus casser, sauf que, il y a quand-même eu des casses, bien que plus rares. J'ai le M97 mais bon, on n'est jamais à l'abri à 100%...

Si la vidange n'y change rien, ce n'est donc pas un argument qui doit me faire vidanger plus souvent. Maintenant, soit j'attends environ 30'000 km et je suis les préconisations Porsche, soit je fais une vidange intermédiaire, chez Porsche ou ailleurs sans notification dans le carnet, à voir quoi...

Hitman47
DTM
DTM

Message par Hitman47 » 10 juil. 2015 21:13

ze_shark a écrit :Une référence: http://www.pelicanparts.com/techarticle ... earing.htm
Euh, au fait, dans ton article ils disent aussi ça:
So what can be done to prevent an IMS bearing failure? Luckily, there are a few solutions available. Firstly, I recommend that you change your oil every 5,000 miles or sooner
Donc finalement, il semblerait qu'une vidange régulière aide à prévenir le problème d'IMS...

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 10 juil. 2015 21:39

Oui, lis aussi la suite du paragraphe et tu me dis si tu es toujours d'accord.

Hitman47
DTM
DTM

Message par Hitman47 » 10 juil. 2015 22:11

Bah sinon ils parlent de la 0W40 qui ne devrait être utilisée que dans les pays très froids (perso je préfère la 5W50, car la 0W40 est vraiment trop fluide). Sinon plus bas ils disent que les voitures conduites de manière plus "agressive" semblent moins sujettes au problème d'IMS et particulièrement celles utilisées sur circuit, peut-être parce que ces dernières ont le droit a une vidange fréquente... On y revient. Ah et ils renvoient aussi vers ça: http://lnengineering.com/resources/2014 ... l-analysis qui préconise des vidanges tous les 6 mois ou 5'000 miles...

Bref, ce texte semble justement aller dans le sens qu'il faille vidanger souvent. Après bon, c'est des Américains...

Je pense que le plus judicieux serait que je fasse une vidange intermédiaire par an à 15'000 km hors concession (chez Ant par exemple) sans tampon dans le carnet et un service chaque deux ans/30'000 km chez Porsche pour avoir le tampon.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 10 juil. 2015 22:25

Va aussi dans le sens d'une corrélation entre les autos conduites pépère cassent plus que les voitures qui font de la piste. D'autres parlent d'une corrélation entre les boîtes tiptro et une plus faible occurrence des casses.

Et Pelican n'offre aucune explication sur le fait qu'un roulement étanche avec graissage captif bénéficie de vidanges fréquentes alors que c'est justement dès le moment où l'huile peut rentrer (ou la graisse sortir) que les dégats surviennent. Peut-être qu'on est en présence d'effets de bord de 2ème ou 3ème ordre, mais c'est quand même tiré par les cheveux. Et ca débouche sur la panacée nord américaine: vidangez !

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 11 juil. 2015 07:37

Hitman47 a écrit :Si la vidange n'y change rien, ce n'est donc pas un argument qui doit me faire vidanger plus souvent. Maintenant, soit j'attends environ 30'000 km et je suis les préconisations Porsche, soit je fais une vidange intermédiaire, chez Porsche ou ailleurs sans notification dans le carnet, à voir quoi...
Vraiment pourquoi se prendre la tête ? Porsche préconise 30'000km, ils connaissent leur métier.

Ce n'est pas BS qui, avec sa 997S, voulait lui-aussi se faire une petite vidange hors réseau. Le moteur casse et le voila qui se retrouve dans le pétrin (une fois de plus...) parce que le premier soupçon porte sur la qualité de l'huile utilisée pour cette vidange intermédiaire et que la garantie ne joue plus dans ces cas-là. C'est bien ça, Bernard ?

Ta voiture est sous garantie, c'est la meilleure des sécurités. Profite de ta Porsche tout simplement.

Sent from my iPad Air 2 using Tapatalk HD
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 11 juil. 2015 09:07

_nicolas a écrit : Ce n'est pas BS qui, avec sa 997S, voulait lui-aussi se faire une petite vidange hors réseau. Le moteur casse et le voila qui se retrouve dans le pétrin (une fois de plus...) parce que le premier soupçon porte sur la qualité de l'huile utilisée pour cette vidange intermédiaire et que la garantie ne joue plus dans ces cas-là. C'est bien ça, Bernard ?
Pas du tout car l'huile utilisée par Ami Guichard pour la vidange était parfaitement conforme, d'ailleurs AMAG a remplacé le moteur en garantie sans même discuter. J'avais acheté la 997 C2 S chez Krucker via Ami Guichard, donc dans le réseau officiel, et de faire une vidange intermédiaire avec une huile adaptée ne représentait pas un motif suffisant pour perdre la garantie, nous avons simplement joué de malchance car le mécano du Garage Grange-Collomb avait laissé l'étiquette avec l'en-tête du garage accrochée à la commande des clignotants après la vidange. Et crois bien que ce n'était pas pour économiser que j'avais laissé la voiture à Ami Guichard pour la vidange car j'aurais pu aussi bien l'amener chez Krucker, mais c'était beaucoup plus loin, d'ailleurs c'est aussi Ami qui entretenait mas 964 RS à mon entière satisfaction alors que je l'avais achetée au Centre Porsche Montbrillant.

Pour ma 997 Turbo il n'était requis qu'une vidange tous les deux ans ou tous les 30'000 km, et je ne pense pas que de faire une vidange ailleurs que chez un concessionnaire Porsche puisse avoir une quelconque influence lors de la revente de la voiture.

Je conseillerais à Hitman47 d'aller chez Vito à Bulle pour cette vidange et pour l'entretien général de son Cayman.

vince_1972
Membre V8
Membre V8

Message par vince_1972 » 11 juil. 2015 10:11

BS a écrit :
Je conseillerais à Hitman47 d'aller chez Vito à Bulle pour cette vidange et pour l'entretien général de son Cayman.
Même conseil de ma part. Je connais Vito depuis 15 ans environ et c'est une référence Porsche sur le canton. Pour information, Renato Tironi s'associe avec lui pour mettre leurs forces en commun en venant sur Bulle.
Le banc de puissance sera également installé dans ces locaux, je suis en train de m'en occuper, ainsi que la préparation du garage afin d'avoir quelque chose de plus conviviale et plus grand.

Par contre, je ne savais pas que tu connaissais Vito, Bernard ;)

brabus2000
DTM
DTM
Véhicules : GTA

Message par brabus2000 » 11 juil. 2015 10:14

Tiens, je ne savais pas que c'était toi qui t'occupais de l'installation Vince, le monde est petit!

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 11 juil. 2015 10:19

Je ne connais pas Vito personnellement mais de réputation, et je conseille à tous les porschistes effrayés par un devis du Centre Porsche pour une réparation d'importance de soumettre le cas à Vito.

La fusion de Auto Access Bulle et du Garage Tironi Delémont est effectivement une excellente nouvelle !

http://www.ultrasportives.com/forum/vie ... ni#p258346

vince_1972
Membre V8
Membre V8

Message par vince_1972 » 11 juil. 2015 10:20

Effectivement, le monde est petit!

C'est quand même pas ta GT3 qui était sur le lift jeudi?