Via Sicura: nouveau barème de sanctions
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions
Message par ze_shark » 30 juin 2015 18:36
http://www.bielertagblatt.ch/nachrichte ... schnottwil
Sent from my Nexus 10 using Tapatalk
- Leuen
- Membre V8
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Re: Via Sicura: les sanctions
Message par Leuen » 02 juil. 2015 09:37
125km/h dans un bled, canton de Lucerne, 33 ans.
http://www.arcinfo.ch/fr/suisse/il-trav ... 66-1481589
Message par Gringo » 02 juil. 2015 10:20
Je reste convaincu que cet environnement législatif stresse la plupart, mais qu'il n'a que peu d'effet préventif sur les caractériels qui n'attende que leur heure de gloire dans la presse... La Romandie me semble plus ponctuelle dans les excès.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
- Leuen
- Membre V8
Message par Leuen » 02 juil. 2015 12:20
Effectivement, je reste persuadé que les mesures extrêmes ont une efficacité discutable. Il y en a toujours qui ne savent pas ce qu'ils risquent ou pensent pouvoir passer entre les mailles du filet. Deux ans et demis après l'entrée en vigueur de Via Sicura et avec toutes les news qu'ont lit dans les journaux, on en a toujours pour rouler à plus de 100 dans des villages assez régulièrement...Gringo a écrit : Je reste convaincu que cet environnement législatif stresse la plupart, mais qu'il n'a que peu d'effet préventif sur les caractériels qui n'attende que leur heure de gloire dans la presse...
Message par Derrick » 03 juil. 2015 11:10
http://www.lematin.ch/faits-divers/pinc ... y/10251241
- blake_ch
- GP2
- Véhicules : VW Golf 7 variant
Message par blake_ch » 03 juil. 2015 11:54
Donc soit les gens ne connaissent toujours pas via sicura - ce que j'ai un peu de doutes quand même - soit il y a en a toujours pour tenter le coup.
La peine est pourtant lourde et assez dissuasive. Donc ca me fait dire qu'il y en a surement beaucoup qui doivent encore penser que "ça n'arrive qu'aux autres".
-
- Formule Renault
Message par Philippe47 » 03 juil. 2015 12:14
C'est comme les contrôles d'alcoolémie, les vrais alcooliques, ceux qui boivent du matin au soir, ils en ont rien à foutre que la limite soit à 0.8, 0.5, 0.2 ils continueront à conduire
Les irréductibles en ont rien à foutre de Via Sicura. C'est comme la peine de mort, ça devrait être dissuasif ben on peut pas dire que ça dissuade grand monde de commettre des crimes, y a qu'à regarder ce qui se passe aux USA. Via Sicura c'est juste une grosse merde à laquelle personne n'a osé s'opposer car elle touche l'émotionnel et là-dessus Roadcross a été très fort car ils ont réussi à imposer leur extrémisme sans que le peuple ait l'occasion de se prononcer sur leur initiative.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 03 juil. 2015 12:28
Il faudra des années pour que les effets sociétaux resortent.
Je rejoins Gringo sur le fait qu'il faut aller voir en suisse alémanique pour se rendre compte de la perception du citoyen lambda face à la génération kéké. Selon les endroits/quartiers, c'est un festival. Et je ne parle pas du Grimsel un samedi matin. Je parle de centre ville, de comportements hyper agressifs, de burns au feu rouge, de rodéo sur autoroute entre potes. Entre certains tuners, la démo "berline allemande full black". Allez trainer sur les pages FB de certains fans de marques allemandes d'outre-Sarine et vous tombez sur de formidables promoteurs .. d'adhérents de Roadcross.
- Leuen
- Membre V8
Message par Leuen » 03 juil. 2015 12:34
C'est ce que je présentais depuis le début (je ne vais pas faire une recherche mais je suis sûr que je le disais déjà il y a 2 ansPhilippe47 a écrit :Fallait vraiment être naif ou avoir sa carte de membre VIP chez Roadcross pour croire que cette loi allait changer quoi que ce soit.
C'est comme les contrôles d'alcoolémie, les vrais alcooliques, ceux qui boivent du matin au soir, ils en ont rien à foutre que la limite soit à 0.8, 0.5, 0.2 ils continueront à conduire
Les irréductibles en ont rien à foutre de Via Sicura. C'est comme la peine de mort, ça devrait être dissuasif ben on peut pas dire que ça dissuade grand monde de commettre des crimes, y a qu'à regarder ce qui se passe aux USA. Via Sicura c'est juste une grosse merde à laquelle personne n'a osé s'opposer car elle touche l'émotionnel et là-dessus Roadcross a été très fort car ils ont réussi à imposer leur extrémisme sans que le peuple ait l'occasion de se prononcer sur leur initiative.

Après plutôt que le nombre de Via Sécurisé ce qui importe vraiment sur le moyen terme c'est les stats de mortalité et de blessés. Mais le problème c'est qu'on peut leur faire dire ce qu'on veut.
Si ça baisse on pourra se dire que Via Sicura a eu un effet positif, mais ça peut très bien être un autre facteur: prévention, amélioration de la sécurité des voitures, aménagements divers, réduction de vitesses, meilleures signalisations, etc..
Si ça ne baisse pas, certains diront qu'il faut poursuivre l'effort. Le constat d'échec et le retour en arrière me semble très improbable.
-
- Formule Renault
- Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Message par stef » 03 juil. 2015 12:40
Selon 20 minutes, c'était un Kosovar au volant d'une M5... Il mérite un bon retrait de permis de 2 ans ca c'est sure

J'ai déjà vu des videos en Suisse Allemande (exemple une m5 Break qui au milieu de la circulation s'amuse a faire des drifts dans des carrefours) de jeunes avec des monstres de + 400cv qui se réunissent. Il y a même un station d'essence réputée pour être le lieu de rdv de ces chauffards...
- Huntox
- F1
- Véhicules : Mini / Cupra
Message par Huntox » 03 juil. 2015 13:40
J'ai tendance à croire (mais je peux me tromper !) que pour ce genre de personnes, ne plus avoir de permis et un détail, et qu'il conduira de temps en temps la M6 ou le Hummer d'un pote...stef a écrit :http://www.20min.ch/ro/news/romandie/st ... W-22853467
Selon 20 minutes, c'était un Kosovar au volant d'une M5... Il mérite un bon retrait de permis de 2 ans ca c'est sure![]()
J'ai déjà vu des videos en Suisse Allemande (exemple une m5 Break qui au milieu de la circulation s'amuse a faire des drifts dans des carrefours) de jeunes avec des monstres de + 400cv qui se réunissent. Il y a même un station d'essence réputée pour être le lieu de rdv de ces chauffards...
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 03 juil. 2015 21:18
Fislisbach, suisse, 44 ans, 126 km/h. Pas un délit de chauffard, mais retrait de permis sur site.
141 km/h pour un motard allemand de 54 ans entre Remetschwil et Oberrohrdorf. Alcootest à 1 pour 1000. Direction hôpital pour une prise de sang.
Puis un slovaque de 47 ans et un suisse de 41 ans à 124 et 129 km/h. Retrait de permis sur place.
Malgré tout labélisés Raser (chauffard) par l'Argauer Zeitung. Pourquoi faire dans la nuance ?
http://www.aargauerzeitung.ch/aargau/ka ... -129306047
Sent from my Nexus 10 using Tapatalk
- Leuen
- Membre V8
Message par Leuen » 06 juil. 2015 12:19
http://www.arcinfo.ch/fr/suisse/hagendo ... 66-1483215
Message par fantomas » 06 juil. 2015 14:00
Magnifique semaine de vacances en Sardaigne avec mon épouse et mes 2 enfants. On atterri à Milan, récupère la voiture et retour à la maison via la Simplon.
Vous me voyez venir... toute la montée du col à 30km/h derrière 2 camions et une caravane, 2-3 feux rouges qui te durent des plombes pour casser le rythme effréné de la montée. Pas l'envie de prendre le moindre risque de dépasser, je prends mon mal en patience et je me dis que dans 3 mois je reçois ma nouvelle voiture.
Et pourtant, ceux qui connaissent le coin imagine bien la double voie rectiligne de 2km juste après Simplon Dorf. La poisse sur moment c'est de rouler en Cayenne Turbo de 500cv

Là t'es dans la même situation qu'un gamin de 3 ans qui n'a plus mangé depuis 2 semaines et à qui tu proposes 1kg de bonbon

Et bien voilà, je me déporte sur la voie de dépassement, gaz, caravane ok, 2 camions ok. Ça a duré, aller, 5-6 secondes. Je me rabats et poursuis ma route tranquille.
Et bien le laser était là. Je me fais arrêter un peu plus haut par un policier motard, super sympa et un peu désolé. Le verdict ne pardonne pas, 120 km/h après déduction. Il n'a même pas eu besoin de me dire où était le radar. Il me dit encore "je sais, avec 500cv c'est dangereux de dépasser..." ça me fait une belle jambe.
Alors oui, c'est un peu vite et je vais assumer la triple sanction (retrait, amende et ma femme qui va devoir se plier en 4 pour me véhiculer moi et les petits).
Mais je ne peux évidemment pas m'empêcher de me dire qu'il n'y avait absolument rien de dangereux. Pas de piétons, double voie, ligne droite, pleine journée, pas un nuage, aucun antécédents et un véhicule au top. Et pourtant je vais prendre la même sanction qu'un type qui se fait chopper à 1,5 0/00 dans une zone 30 de nuit avec des gamins au bord de la route.
Du coup j'attends le recommandé à la maison...
Bref tout ça pour dire que ça continue de flasher à des endroits d'une dangerosité extrême et que mon court écart de conduite va me coûter un bon 3-4 mois, une inscription au CJ, un surcis de 5 ans et quelques milliers de CHF.
Mon avis sur Via Sicura a toujours été le même. Grosses sanctions dans les zones 30 et 50 ok. Mais hors-localité et autoroute faut lâcher du leste. Par chance il y avait encore de la marge.
Encore plus vrai que ça t'arrive

Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux