Assurance auto et circuits
- MARC///
- WTCC
- Véhicules : Porsche 991.2 GT3
Message par MARC/// » 16 avr. 2015 10:55
Voilà, j'ai une petite question pour vous.
Pour ceux qui roulent sur circuit, et encore plus particulièrement au Nürburgring, vous faites comment pour votre assurance ?
Êtes-vous couvert pour ce type d'utilisation ? Complémentaire ? Coûts ? Ou bien silence totale et qui vivra verra

- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Re: Assurance auto et circuits
Message par ze_shark » 17 avr. 2015 08:23
Discuté dans ces fils:MARC/// a écrit :Bonjour à tous,
Voilà, j'ai une petite question pour vous.
Pour ceux qui roulent sur circuit, et encore plus particulièrement au Nürburgring, vous faites comment pour votre assurance ?
Êtes-vous couvert pour ce type d'utilisation ? Complémentaire ? Coûts ? Ou bien silence totale et qui vivra verra
viewtopic.php?f=5&t=7830
et auparavant
viewtopic.php?t=5796
Et ne pas oublier que l'assurance de la voiture devrait être le cadet de vos soucis.
Il faut déjà vérifier que le bonhomme est assuré. Et détrompez-vous si vous partez du principe que vous l'êtes forcéement. Votre assurance accident pourrait exclure ce genre de risque car résultant d'une entreprise téméraire.
Discuté ici:
viewtopic.php?f=23&t=9278
Et quand on sait et voit ce qu'entraîne un gros pépin sur circuit, ça calme.
Et je ne parle même pas de la couverture d'un passager éventuel.
- MARC///
- WTCC
- Véhicules : Porsche 991.2 GT3
Message par MARC/// » 17 avr. 2015 12:05

Pour l'assurance de personne, j'ai les renseignements que j'avais besoin.
C'est vraiment du côté matériel que j'avais besoin d'infos, et à ce que je vois, rien de fiable en assurance à coup sûr, si on se plante ou on se fait rentrer dedans sur la piste...
On peut jouer avec le règlement du ring, mais pareil ça ne passera pas à 100% non plus.
Pour le moment c'est le seul point négatif pour que je repasse la frontière car mon assureur en France me couvre moi et la voiture pour une utilisation circuit.
Alors même si ce n'est pas le plus important dans un projet de retour sur Suisse, je passe quand même une vingtaine de jours par an à Nürburg, et prendre le risque de rouler sans avoir une assurance qui fera son travail me refroidit pas mal...
- Jan25
- DTM
- Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette - Localisation : Perth, Scotland, UK
Message par Jan25 » 17 avr. 2015 12:24
Evidemment comme le but c'est quand même de conduire de manière un peu plus soutenue que pour aller faire ses courses le samedi, les primes sont à l'avenant, mais pour mon cas (passage sur circuit très occasionel) ca permet de s'amuser sans avoir l'impression de jouer ses finances de l'année sur un coup de volant mal négocié...
Pour 20 jours ca devient peut-etre prohibitif, quoique les primes sont dégressives normalement... mais là je m'aventure sur un terrain où je n'ai pas d'expérience.
-
- GP2
- Véhicules : Z3 coupé M
Message par fredz72 » 17 avr. 2015 12:56
- Jan25
- DTM
72 Pinzgauer 710M
Message par Jan25 » 17 avr. 2015 13:22
- Jan25
- DTM
72 Pinzgauer 710M
Message par Jan25 » 18 avr. 2015 07:00
Oui. http://www.tcs.ch/fr/cours/stage-conduite-sportive.phpfredz72 a écrit :Parce qu'il donne des cours de conduite sportive???![]()
![]()
Ils sont ridicules au point de mériter les 3 "lol"?
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 18 avr. 2015 07:34
Sans parler spécifiquement de ton cas, j'ai l'impression que souvent les gens passent un coup de fil ou email à leur agent, s'entendent dire que "c'est bon" et prennent ça pour argent comptant. La seule chose qui fait foi est le libellé des CGA, et les éventuelles clauses supplémentaires ajoutées à ta police, comme par exemple les clauses de couverture circuit chez Allianz.Jan25 a écrit :Pas pour les cours de "conduite sportive" du TCS. J'avais vérifié auprès de mon assurance.
Le reste, les coups de fils, les emails, c'est du pipeau. Je ne remets pas ici en cause la bonne foi des agents, mais ils n'ont pas de prérogative d'interprétation de la police. Même si la logique et le bon sens voudraient qu'un cours de prévention routière soit couvert, si il tombe sous le coup des exclusions des CGA (piste fermée etc ...) et qu'il n'y a pas d'exclusion explicite pour le cours en question, en cas de pépin (improbable sur un cours du TCS, mais pas impossible), l'assurance pourra s'en tenir à la stricte application des CGA.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 18 avr. 2015 07:39
Il me semble peu réaliste de s'attendre à une couverture de risques piste par une assurance actuarisée pour des risques routiers conventionnels. Le risque augmente, la prime ou la franchise doit forcément augmenter aussi. Parler de "faire son travail" me semble être une qualification injuste de la situation.MARC/// a écrit :Alors même si ce n'est pas le plus important dans un projet de retour sur Suisse, je passe quand même une vingtaine de jours par an à Nürburg, et prendre le risque de rouler sans avoir une assurance qui fera son travail me refroidit pas mal...
- bacchus
- Membre V8
- Véhicules : BMW M3 F80
Message par bacchus » 18 avr. 2015 09:14
Evénement sur 2 jours; 2 heures essais libres, 45 minutes qualification, 4 heures de course.
Valeur couverte demandée 30 000€ tout dommages (sauf pneus et jantes), y comprit incendie.
Gras Savoye demande une prime de 880€ avec 3500€ de franchise.
J'attends le retour de l'autre compagnie.
Je suis agréablement surpris. Nous allons probablement rouler avec un 3ème pilote la prochaine fois donc c'est la meilleurs solution, le chèque de caution me paraissant une solution bancale (et on ne peut pas raisonnablement demander plus que 5000€ en sachant qu'un châssis nu coute 9000€)...
- Avgas
- Membre V8
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Message par Avgas » 18 avr. 2015 14:25
The courtiers comme Eon le font également.
Message par pierre » 18 avr. 2015 15:05
-
- GP2
- Véhicules : Z3 coupé M
Message par fredz72 » 18 avr. 2015 23:29
Si j'ai mis les trois"LOL", c'est parce que le TCS me fait penser a une prostitué qui veut se faire passer pour une vierge. Je m'explique, je suis allé rouler à Lignières au début du mois, tu ne peux pas filmer, pas de photos, car ils ne veulent pas que l'image du TCS ne soit associé à ce genre d'évènements. Pourtant le TCS est aussi partie prenante dans l'ASS ...et je ne vous parle même pas de si vous glissez un peu avec votre propul's en sortie de courbe, je ne parle pas de drift puisque je savais que cela était interdit, mais apparement le guignol qui s'occupe de gérer ces journées ne connaît pas la différence. Voilà pourquoi je me mare, même si je savais déjà qu'ils donnent ces cours"sportifs"Jan25 a écrit :Oui. http://www.tcs.ch/fr/cours/stage-conduite-sportive.phpfredz72 a écrit :Parce qu'il donne des cours de conduite sportive???![]()
![]()
- Jan25
- DTM
72 Pinzgauer 710M
Message par Jan25 » 19 avr. 2015 09:11
Ok, je comprends mieux, et j'ai le même constat. J'ai fait ce cours 2 fois, la 2e fois après avoir changé de véhicule. C'est un mix de tours libres, d'exercices où on cherche à aller plus vite et d'exercices pour voir les limites de son véhicule (avec même une séance "évitement d'obtacle" qui ne dit pas son nom). Je trouve que c'est un bon compromis pour mon propre usage. Je n'avais pas trouvé grand chose d'autre qui permette d'avoir un instructeur dans son propre véhicule à distance équivalente. Et c'était plutôt amusant d'avoir Marcel Fässler comme passager/instructeur...fredz72 a écrit :Si j'ai mis les trois"LOL", c'est parce que le TCS me fait penser a une prostitué qui veut se faire passer pour une vierge. Je m'explique, je suis allé rouler à Lignières au début du mois, tu ne peux pas filmer, pas de photos, car ils ne veulent pas que l'image du TCS ne soit associé à ce genre d'évènements. Pourtant le TCS est aussi partie prenante dans l'ASS ...et je ne vous parle même pas de si vous glissez un peu avec votre propul's en sortie de courbe, je ne parle pas de drift puisque je savais que cela était interdit, mais apparement le guignol qui s'occupe de gérer ces journées ne connaît pas la différence. Voilà pourquoi je me mare, même si je savais déjà qu'ils donnent ces cours"sportifs"Jan25 a écrit :Oui. http://www.tcs.ch/fr/cours/stage-conduite-sportive.phpfredz72 a écrit :Parce qu'il donne des cours de conduite sportive???![]()
![]()
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique