Neige et conducteurs du dimanche

jl32
Membre V8
Membre V8

Re: Neige et conducteurs du dimanche

Message par jl32 » 07 févr. 2015 16:31

Voilà, c'est affreux, je vais vous raconter une petite histoire, en relation avec le sujet bien sûr, et ce récit va m'obliger à dévoiler une partie de ma vie privée :mrgreen: , concernant mes loisirs en tout cas.

Dimanche 18 janvier, tout est calme au bord du lac, les quais et même les arbres sont emmitouflés dans la poudreuse. Nous décidons dans l'après-midi d'aller faire une balade en raquettes au Mont-Pélerin. Arrivant tard nous ne trouvons pas beaucoup de monde sur le parcours et le paysage est superbe. Retour de nuit, sans lampe ! (oubliée dans la boîte à gants :shock:) , à la voiture. Mais nous décidons de déchausser les raquettes, un peu avant l'arrivée, et nous empruntons la petite route goudronnée, sur 300 m environ, car nous y voyons un peu mieux. Et là, sans que cela soit particulièrement visible, c'est une patinoire, gamelles évitées de justesse et nous arrivons entier à la voiture dont le thermomètre affiche - 2°C. Sur la route du retour, belles glissades avec la RS3 dès qu'une roue touche une ligne blanche et autres bandes au sol, je rentre prudemment.

Le dimanche suivant, nous partons vers 9H30 avec des amis pour un tour en raquettes aux Pléïades, tous les 4 dans la RS3. La route est très humide avec de la neige tassée par endroit, beaucoup de zones à l'ombre. Le thermomètre affiche -3°C. Je décide donc de monter à allure paisible sans être lente pour autant (pas à 30 km/h donc !). Suite aux glissades de la semaine dernière, je reste prudent.
Et là, une camionette blanche avec des pneus étroits arrive sur mon pare-choc AR et me colle (un local bien intentionné :wink:, il se reconnaitra s'il lit asphalte). Je dois bien avouer, penaud, que c'est la première fois qu'une voiture me rattrape sur cette route :oops: .
Comme vravolta, une zone un peu dégagée se présente, je me glisse à droite dans un trou de souris et laisse passer "Loeb". Et finalement non pas un, mais trois véhicules passent.
Finalement j'ai rattrapé le dernier avant d'arriver au parking. Le deuxième ayant dû arriver 30 s avant nous au même endroit.
Cette route est peut-être protégée de la bise mais je me demande comment "Loeb" et ses deux compères arrivaient à voir dans les virages aveugles qu'il n'y avait effectivement pas de plaques de glace dans les zones à l'ombre. Surtout que, lors d'hivers précédents, empruntant l'autre petite route pour la descente (celle prise pour montée est souvent fermée pour la voie descendante les dimanches d'hiver), il m'était arrivé plusieurs fois de glisser sur une plaque de glace et il n'y a pas beaucoup de marge de manoeuvre car les routes sont très étroites et celle-ci est à double sens.

Enfin, il faut avouer que la RS3 avec sa suspension dure, ses pneus hiver à flanc rigide en 225/40 R 18 et sa direction légère n'est pas non plus la meilleure compagne pour "tailler" la route dans ces conditions particulières (route étroite, bosselée au revêtement glissant). Le conducteur y est peut-être un peu pour quelque chose aussi. Quoique concernant les parties verglacées, même un rallyman scandinave ne pourra éviter la glissade et si un véhicule arrive en face à ce moment-là …
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

SpiriTT
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Audi TT

Message par SpiriTT » 07 févr. 2015 18:20

Pneus cloutés?
http://spiritt.smugmug.com/

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 09 févr. 2015 17:03

BS a écrit :Ce n'est pas seulement sur la route que la neige peut être dangereuse, en effet un énorme paquet de neige est tombé d'un arbre sur la voiture alors que nous roulions à 90 km/h sur la voie rapide avant Moûtiers. Le capot et l'aile avant gauche ont été défoncés sous la violence de l'impact, encore heureux que le pare-brise ait résisté !
Sur MSN aujourd'hui:
Citation: Sur l'autoroute A12 à Châtel-St-Denis (FR), un bloc de neige s'est détaché d'un portique de signalisation et a heurté un véhicule qui circulait normalement en direction de Vevey. La passagère a été grièvement blessée.
http://www.msn.com/fr-ch/actualite/othe ... id=U207DHP

Nous l'avons échappé belle !

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 10 févr. 2015 09:15

SpiriTT a écrit :Pneus cloutés?
Tiens, j'en ai croisée une hier matin dans le bas de Lausanne... Reconnaissable entre 1000 avec le bruit particulier des clous sur le bitume...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 11 févr. 2015 08:24

https://www.google.co.th/search?q=bosto ... =559&dpr=3

Les chutes de neige dans le Massachussets sont spectaculaires. On ne régate pas avec nos congères vaudoises.

Melon
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46

Message par Melon » 11 févr. 2015 09:52

Suis allé faire le cours de conduite sur neige du TCS, à Bourg-St-Pierre VS. J'estimais que je roulais assez bien sur la neige : c'était plutôt pas faux... mais j'ai appris plein de trucs bien ! Les théories sont démontrées par de la pratique... fini les discussions de sac à pain! Je recommande vraiment ce cours d'une journée, qui vaut 350CHF (-100CHF remboursé par le FSR http://www.vsr.ch/Rueckerstattungsaktio ... .html?&L=3 ). A la fin, on reçoit un diplôme à faire valoir chez son assureur pour faire descendre sa prime.

http://www.tcs.ch/fr/cours/cours-neige-et-glace.php
635 csi e24
☀️☀️==00==☀️☀️

Huntox
F1
F1
Véhicules : Mini / Cupra

Message par Huntox » 11 févr. 2015 10:03

ze_shark a écrit :https://www.google.co.th/search?q=bosto ... =559&dpr=3

Les chutes de neige dans le Massachussets sont spectaculaires. On ne régate pas avec nos congères vaudoises.
Effectivement, on ne joue pas dans la même cour... :mrgreen:

stef
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017

Message par stef » 11 févr. 2015 10:34

Sur le circuit glace de Rogneux (à Bullet VD), le circuit est aussi utilisé pour le TCS, je pense qu'il font le même cours. Pour y avoir été il y a 2 semaines mais en roulage libre, c'est vraiment pas facile sur de la glace en pneus d'hiver (4x4 ou pas). J'ai percuté plusieurs fois les tas de neige (poudreuse molle) heureusement sans dégâts.

Vous allez me dire que je suis fou mais je "révérais" d'un déluge pareil 1X en plaine en Suisse. Pas pour les inconvénients liés à la tempête et aux incidents mais plus pour l'expérience de tout à l'arrêt (style à New York il y a quelques semaines).

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 11 févr. 2015 10:44

Au cours de pilotage sur neige organisé par Speedy en 2009 sur l'aérodrome de Saanen:

Image

"Feux" diurnes obligatoires ! :mrgreen:

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 11 févr. 2015 11:10

Et les photos (étonnamment le lien est toujours actif) de la sortie Asphalte à Bourg-St-Pierre en 2005 (10 ans déjà !!! :shock: :shock: ).. ;-)

http://www.swisscarsightings.com/sortie ... e2006.html

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 11 févr. 2015 20:34

Bon les congères vaudoises sont pas mal non plus, je trouve qu'on n'a pas à rougir, la galerie de photo du 24H

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 14 févr. 2015 20:54

Ou est le problème !

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 15 févr. 2015 20:26

Il met quand même pus de 2 mn à passer ce train => c'est pas des convois de Mickey là bas...

Huntox
F1
F1
Véhicules : Mini / Cupra

Message par Huntox » 16 févr. 2015 10:20

impressionnant, surtout que le gars ne voit vraiment pas ou il va.... :shock:

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 16 févr. 2015 11:02

Huntox a écrit :impressionnant, surtout que le gars ne voit vraiment pas ou il va.... :shock:
Bon, à quelque part, il décide pas vraiment ou il va... :D