Neige et conducteurs du dimanche
- boboracingteam
- Membre V8
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Re: Neige et conducteurs du dimanche
Message par boboracingteam » 06 févr. 2015 14:45
Et quand on lis ça dans le journal... J'habite le Gros-de-Vaud (Boulens) et je peux vous promettre qu'avec quelques barrières bien placées on aurait eu beaucoup moins de soucis, d'autant plus que ça peut se poser bien à l'avance, sans stress...
20min.ch a écrit :Pare-neige jugés inefficaces par le Canton
Des barrières anti-congères étaient souvent utilisées sur les routes vaudoises jusqu'aux années 2000.
«Vu la modernisation des véhicules de voirie, elles sont devenues de moins en moins utiles, indique le chef-voyer de la Région Ouest, Alain Delacrétaz. Mais il en existe toujours à la vallée de Joux.» Son collègue Christophe Authier ajoute qu'en cas de fort vent, les pare-neige sont vite dépassés: «Il en faut sur des centaines de kilomètres pour être efficace. Les politiques ont voulu changer de système.» A Fribourg, ils sont encore largement répandus.
Une BMW ? Demande Alexandre...
-
- Formule Renault
Message par Philippe47 » 06 févr. 2015 14:54
@ Leuen ça doit être ça j'ai déformé tes propos cf. ci-dessous :
Sinon à ce jour, les gars qui conduisent un chasse-neige tous les 3 ans sont sortis à 52 reprises pour le moment ....Leuen a écrit :.... le gars de Lausanne qui conduit un chasse neige une fois tous les 3 ans et qui n'a jamais vu de congères.
- Leuen
- Membre V8
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Message par Leuen » 06 févr. 2015 15:05
A la Tchaux, le gars qui bosse à la voirie, il est rapidement et de facto habitué à bosser dans le déneigement. En hiver ça fait partie de son quotidien. A Lausanne et plus généralement dans le canton de VD, en cas de conditions exceptionnelles ils mettent tout le monde sur le pont et dans le lot c'est fort possible qu'ils n'aient pas tous suivit un stage intensif au Chalet-a-Gobet.Philippe47 a écrit :Leuen a écrit :.... le gars de Lausanne qui conduit un chasse neige une fois tous les 3 ans et qui n'a jamais vu de congères.
Enfin je ne pense pas que dans le cas des routes bloquées dans le canton de VD ce soit la cause principale. C'est pour ça que je l'ai évoquée en dernier.
EDIT: Je sens que j'ai touché un point sensible là.

-
- Formule Renault
Message par Philippe47 » 06 févr. 2015 15:18
Disons que critiquer des gars qui se lèvent à 3h30 pendant plusieurs jours de suite, qui doivent maintenir tous les axes où y a des transports en commun (et Lausanne à ce titre c'est pas la Tchaux non plus) jusqu'à la fin du service, etc. et lire qu'ils conduisent un chasse-neige tous les 3 ans ça a tendance à gonfler
!

- Leuen
- Membre V8
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Message par Leuen » 06 févr. 2015 15:27
J'ai moins d'expérience que d'autres collègues dans certains domaines, ça ne fait pas de moi un blaireau je crois. Encore une fois ça n'était pas une critique du boulot ou des employés de la voirie lausannoise qui font sans aucun doute de leurs mieux. Je reconnais que ma formulation était un brin maladroite.
Message par vravolta » 07 févr. 2015 08:50
Ben de nouveau au sujet des congères, à titre personnel je n'ai pas eu de problème insurmontable sur mes routes. En revanche, des neuneus bloqués à 30 km/h dans la descente de St Cergue où la route est noire car protégée de la bise, ca j'en ai eu. Et étrangement, quand on les dépasse, ils sont capables d'accélérations fulgurantes pour ne plus laisser qu'un mètre avec la voiture de devant et ensuite klaxonner ou faire des appels de phare. Je pense qu'un jour, je vais monter une dash cam puis les dénoncer aux forces de l'ordre vu que si on a des lois, au moins qu'elles servent à punir les comportements interdit qui créent vraiment du risque. En plus, ca fait 2 infractions en une: le fait d'accélérer quand on se fait doubler + le fait de ne plus respecter (et pire, de manière active) la distance de sécurité avec la voiture de devant. On pourrait peut être même ajouter la mise en danger volontaire de la vie d'autrui. Le problème, c'est qu'en cas de carton dans ce genre de situation, l'opinion publique fustigera le dangereux conducteur qui doublait un gars roulant à 30 sur une route noire sans verglas en disant que le dépassement était téméraire vu qu'il n'a pas pu se rabattre alors que la réalité c'est que le dépassement était normal, rendu téméraire par l'obstruction du conducteur piqué au vif de voir que des gens pensent que 30 km/h, c'est un peu overkill vu les conditions de route, alors même que son collage à la voiture de devant (qui impose une accélération significative) démontre que précisément, ca tient assez pour accélérer aussi fort et tenir les 60 de la voiture devant qui elle même vient de le doubler vu qu'elle aussi roulait à 60...
Et là, je n'ai pas parlé du comportement encore plus dangereux de ceux qui rouleraient bien à 60 mais n'osent pas doubler donc restent derrière le gars à 30 ... mais à moins d'un mètre du parechoc de la voiture de devant: ca ne fait pas gagner de temps, c'est plus dangereux, mais ca a le mérite (sic) de faire que plus personne ne peut doubler et donc d'imposer aux autres de ne pas doubler selon la bonne logique populaire "Y'a pas de raison que je sois le seul à me faire emmerder donc je colle, comme ca on sera 10 et ce sera psychologiquement un peu plus supportable". J'avoue avoir du mal avec cette logique: sauf quand je vais doubler de manière imminente, j'apprécie pas particulièrement de coller le parechoc de la voiture de devant et si je vois un gus dans mon rétro plus rapide que moi, je préfère l'avoir devant moi que piaffant derrière moi et donc dès qu'un endroit s'y prète, je me colle sur la droite de la chaussée avec un coup de cligno à droite tout en levant le pied pour le laisser passer...
Et là, je n'ai pas parlé du comportement encore plus dangereux de ceux qui rouleraient bien à 60 mais n'osent pas doubler donc restent derrière le gars à 30 ... mais à moins d'un mètre du parechoc de la voiture de devant: ca ne fait pas gagner de temps, c'est plus dangereux, mais ca a le mérite (sic) de faire que plus personne ne peut doubler et donc d'imposer aux autres de ne pas doubler selon la bonne logique populaire "Y'a pas de raison que je sois le seul à me faire emmerder donc je colle, comme ca on sera 10 et ce sera psychologiquement un peu plus supportable". J'avoue avoir du mal avec cette logique: sauf quand je vais doubler de manière imminente, j'apprécie pas particulièrement de coller le parechoc de la voiture de devant et si je vois un gus dans mon rétro plus rapide que moi, je préfère l'avoir devant moi que piaffant derrière moi et donc dès qu'un endroit s'y prète, je me colle sur la droite de la chaussée avec un coup de cligno à droite tout en levant le pied pour le laisser passer...
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Message par BS » 07 févr. 2015 10:57
Il faut se faire une raison dans St-Cergue, que ce soit à la descente ou à la montée, car les dépassements sont très difficiles. L'été dernier j'étais bloqué à la montée par un énorme tracteur avec plusieurs véhicules derrière lui, mais au final ça ne m'a pas fait perdre énormément de temps car ça roulait bien.
L'autre jour dans la descente de Val d'Isère sur route enneigée et assez glissante, il y avait quelques conducteurs qui assuraient en roulant lentement, mais comme la route est large et peu sinueuse il était assez facile de les dépasser, et personne ne s'en privait. De toute façon nous avons été bloqués pendant 1h sur la voie express entre Moûtiers et Albertville en raison d'un accident.
L'autre jour dans la descente de Val d'Isère sur route enneigée et assez glissante, il y avait quelques conducteurs qui assuraient en roulant lentement, mais comme la route est large et peu sinueuse il était assez facile de les dépasser, et personne ne s'en privait. De toute façon nous avons été bloqués pendant 1h sur la voie express entre Moûtiers et Albertville en raison d'un accident.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux