Neige et conducteurs du dimanche

Leuen
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272

Re: Neige et conducteurs du dimanche

Message par Leuen » 06 févr. 2015 09:28

:lol: Oui on n'est jamais trop prudents ! N'oublies pas les fusées de détresse et le téléphone satellite.

Blague à part, Neuch - Lausanne ce matin, RAS. Juste les petites routes du Gros de Vaud avec pas mal de congères.

blake_ch
GP2
GP2
Véhicules : VW Golf 7 variant

Message par blake_ch » 06 févr. 2015 09:38

Un collègue n'a pas pu rentrer chez lui hier soir, un petit village dans la région de Bière.

RAS non plus en venant du Valais, mais des congères impressionnantes aux feux de la Blécherette direction Romanel. On voit bien la marque de la fraiseuse pour dégager la route. Hier, ils passaient déjà pour nettoyer le trottoit, qui était déjà bien recouvert ce matin.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 06 févr. 2015 11:36

Ca a un nom: la Bise. Souffle plus sur le plateau que dans la vallée du Rhône. Ai un doute pour les Franches Montagnes.
A mon avis, aucun sens que la voirie s'équipe pour des conditions aussi exceptionnelles, c'est du gaspillage. Les têtes pensantes si décriées - les élites ! - pensent à ne pas dépenser inconsidérément.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Huntox
F1
F1
Véhicules : Mini / Cupra

Message par Huntox » 06 févr. 2015 11:45

Un collègue n'a pas pu venir sortir d'un village de la côte, toutes les routes sortant du villlage sont bloquées. Personnellement, ça fait 2 jours que je mets 2 heures pour rentrer, la faute à 1km de Congères entre la sortie d'autoroute de Cossonay et Penthalaz. Je pense que les gens non équipés sont sortis avec leur voiture, car au départ du domicile, tout est clean, et puis paf, la mauvaise surprise. Hier soir à 22h00, les zones de congère s'étaient transformés en une belle couche de glace, j'ai freiné pour voir, c'était bien chaud.

Leuen
Membre V8
Membre V8

Message par Leuen » 06 févr. 2015 12:14

ze_shark a écrit :Ca a un nom: la Bise. Souffle plus sur le plateau que dans la vallée du Rhône. Ai un doute pour les Franches Montagnes.
A mon avis, aucun sens que la voirie s'équipe pour des conditions aussi exceptionnelles, c'est du gaspillage. Les têtes pensantes si décriées - les élites ! - pensent à ne pas dépenser inconsidérément.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk
Pas faux. Sur ces 10 dernières années, je crois que c'est la première fois que je vois ce genre de congères se former massivement en plaine. 3-4 jours tous les 10 ans. On est clairement dans l'exceptionnel.

fredz72
GP2
GP2
Véhicules : Z3 coupé M

Message par fredz72 » 06 févr. 2015 12:55

Non, non aux Franches ça ne souffle jamais :mrgreen: c'est juste que les endroits ou se forment les congères sont connus et qu'à l'automne, des "barrières" sont installées dans le champs pour retenir la neige, aussi simple que cela.
Encore une foi toute ma considération aux employés, qui d'après ce que j'ai entendu travaillent 24/24, donc c'est clairement mal organisé.
On a plus l'habitude de voir de la neige en plaine, mais je pense que c'est un peu cyclique, quand j'étais gamin, j'habitais à 450m et tous les hivers il y avait de l'or blanc en bonne quantité.
Leuen tu parles de la plaine, mais les problèmes sont surtout au pied du Jura, donc pour moi ce n'est plus la plaine, mais je pense que c'est géré comme si cela y'était, ou en tout cas par des personnes qui gèrent le déblaiement de cette région de la même manière que la plaine.

Deux exemples: (qui n'ont rien à voir avec la route, mais donne une idée que les gens du "bas" n'ont pas vraiment l'idée des conditions dans le "haut") dans le canton du Jura j'ai travaillé dans le bâtiment, des architectes venant de la vallée étaient mandatés pour des constructions aux Franches. La majorité ne prenait pas en considération les conditions climatique particulières, que ce soit dans la construction du bâtiment, ainsi que dans la réalisation des travaux.
Dans la vallée, il est la plupart du temps possible de faire un chape pendant l'hiver, aux Franches Montagnes, c'est beaucoup plus compliqué, voir impossible, mais l'architecte dit que les délais doivent être respecté et les coûts supplémentaires ne sont pas sont problème.
Deuxième exemple, je vivais dans un locatif aux Franches, la fiduciaire mandatée pour la gestion était dans le "bas", le déneigement c'était la catastrophe, le responsable ne payait pas assez d'heures pour ces travaux, donc ce n'était pas déneigé.
Quand on demandait au responsable de venir constater le problème, il nous répondait qu'il n'était pas fou et ne voulait pas prendre le risque de monter :wink:
Après que les locataires aient menacé de faire bloquer les locations, le problème c'est réglé.

Désolé du hors sujet, mais c'était pour vous expliquer mon avis, quand certaines personnes veulent s'occuper de problèmes suivant l'altitudes et suivant d'où elles viennent, certaines n'ont aucune idée de ce que cela représente.

Leuen
Membre V8
Membre V8

Message par Leuen » 06 févr. 2015 13:28

fredz72 a écrit : Leuen tu parles de la plaine, mais les problèmes sont surtout au pied du Jura, donc pour moi ce n'est plus la plaine, mais je pense que c'est géré comme si cela y'était, ou en tout cas par des personnes qui gèrent le déblaiement de cette région de la même manière que la plaine.
Apparemment des écoles sont aussi fermées dans le Gros de Vaud à cause de l'état des routes .Ca semble assez surprenant pour des villages situés entre 600 et 700m d'altitude en Suisse. (C'est pas comme quand il neige à Marseille quoi...).
Mais je pense que les personnes qui prennent ce genre de décisions veulent prendre le moins de risques possibles. Ils n'ont pas envie d'aller expliquer à des parents que le bus scolaire transportant leurs enfants a terminé dans un fossé car ils avaient mal (ou pas) évalué ce risque...

Pour en revenir aux congères, j'ai lu ce matin que les barrières pour retenir la neige ne sont plus utilisées dans le canton de Vaud depuis le début des années 2000 car jugées inefficaces et plus forcément nécessaires.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 06 févr. 2015 13:47

Pas si exceptionnel que ça, il y a 4 ou 5 ans je me rappelle d'un épisode identique ou des congères identiques s'étaient formées sur la route du lac entre l'EPFL et l'Uni..

Quelques collègues du gros de Vaud m'ont dit ce matin que les congères faisaient plusieurs dizaines de cm de haut par endroits. Un des problèmes je pense, c'est que tant que souffle la bise, une fois déblayées, les congères doivent se reformer en quelques minutes. Certainement bien plus rapidement qu'en cas de chutes de neige.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Message par Philippe47 » 06 févr. 2015 13:59

Exact les congères se reforment très vite.

Un collègue qui habite St-Livres m'a raconté qu'il forme des convois de plusieurs voitures et qu'un chasse-neige ouvre la route.
Et le chasse-neige repart dans l'autre sens. Le collègue a fait des photos on voit pas la route, assez impressionnant.

blake_ch
GP2
GP2
Véhicules : VW Golf 7 variant

Message par blake_ch » 06 févr. 2015 14:04

Philippe47 a écrit :Exact les congères se reforment très vite.

Un collègue qui habite St-Livres m'a raconté qu'il forme des convois de plusieurs voitures et qu'un chasse-neige ouvre la route.
Et le chasse-neige repart dans l'autre sens. Le collègue a fait des photos on voit pas la route, assez impressionnant.
J'ai entendu le même récit!

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 06 févr. 2015 14:07

Ca fait 1 semaine que j'ai 3 kils de cantonales avec 3 á 15 cm de neige á faire, peuvent pas faire grand chose avec cette bise... On s'adapte!

Leuen
Membre V8
Membre V8

Message par Leuen » 06 févr. 2015 14:14

Quoi qu'il en soit c'est un problème qui a des solutions (sinon sur les crêtes du Jura on ne roulerait plus depuis quelques semaines). Véhicules de déneigement qui tournent en permanence, pose de barrières, formation des conducteurs, équipements adaptés, etc.. A mon avis même la formation des gens qui déneigent fait partie de la solution. Le gars qui déneige des routes 3-4 mois / an à la Tchaux a surement une expérience et un "savoir faire" plus important que le gars de Lausanne qui conduit un chasse neige une fois tous les 3 ans et qui n'a jamais vu de congères.

Il y a surement matière à progresser sur ces différents points. Mais multiplier le nombre de véhicules et d'employés pour des situations qui restent malgré tout assez rares, je ne suis pas certain que ce soit pertinent.

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 06 févr. 2015 14:24

Je trouve que ça va bien ainsi, c'est assez déneigé pour arriver á bon port, ça prend juste un peu plus de temps. Je perds volontiers 30 min par jour 10 jours par année plutôt que de voir ma commune dépenser des centaines de milliers de francs pour les 10 jours en question.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Message par Philippe47 » 06 févr. 2015 14:33

@ Leuen: y a pas que la Tchaux où il neige ;-)

Viens faire un tour au Chalet-a-Gobet (juste pas 900 m) et tu verras qu'il y a assez souvent de la neige. Et juste pour ton informations, l'hiver dernier les gars de la voirie lausannoise sont sortis à 54 reprises malgré un hiver clément. On a certes pas les conditions aussi dures qu'à la Tchaux mais faut pas non plus prendre les autres uniquement pour des blaireaux de citadins !!!!!

Leuen
Membre V8
Membre V8

Message par Leuen » 06 févr. 2015 14:42

Philippe47 a écrit :@ Leuen: y a pas que la Tchaux où il neige ;-)

Viens faire un tour au Chalet-a-Gobet (juste pas 900 m) et tu verras qu'il y a assez souvent de la neige. Et juste pour ton informations, l'hiver dernier les gars de la voirie lausannoise sont sortis à 54 reprises malgré un hiver clément. On a certes pas les conditions aussi dures qu'à la Tchaux mais faut pas non plus prendre les autres uniquement pour des blaireaux de citadins !!!!!
Ce n'était pas mon intention. Comme souvent tu aimes bien amplifier et interpréter les propos des autres à ta convenance.
bence a écrit :Je trouve que ça va bien ainsi, c'est assez déneigé pour arriver á bon port, ça prend juste un peu plus de temps. Je perds volontiers 30 min par jour 10 jours par année plutôt que de voir ma commune dépenser des centaines de milliers de francs pour les 10 jours en question.
Pareil