Neige et conducteurs du dimanche
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Re: Neige et conducteurs du dimanche
Message par BS » 02 févr. 2015 22:57
J'avais un chalet à St-George au-dessus de Gimel et n'ai jamais eu à me plaindre du service de déneigement en 25 ans, même les chemins privés étaient dégagés dès potron minet quand il avait neigé toute la la nuit.fredz72 a écrit :Dans le canton de Vaud, je suis à Gimel, et j'ai l'impression que c'est le première fois que la voirie voit de la neige et je vous parle même pas du gars qui doit déblayer les alentours de la PPE et surtout la montée du garage souterrain![]()

À mon avis ce n'est pas à la voirie de dégager les alentours de la PPA et l'accès au garage souterrain mais au service d'immeuble.
-
- GP2
- Véhicules : Z3 coupé M
Message par fredz72 » 02 févr. 2015 23:54

Je devrais prendre une photo du parking publique avec 30cm de neige et tu me diras si c'est un déneigement efficace? La route qui descend à Mt/Rolle avec une seule partie dégagée et l'autre avec 20cm de neige, ce qui obligeait les voitures venant en sens inverse de circuler sur ta voie, c'est efficace ça?
-
- Formule Renault
Message par Philippe47 » 03 févr. 2015 07:07
- Aller faire une tournée avec ceux qui déneigent/salent les routes et ils verront que les "Y a qu'à, c'est pourtant simple, etc." ben c'est pas vraiment ça,
- S'intéresser aux équipements dont dispose sa commune et de voir le budget accordé à ces équipements. Surprise en vue dans bien des communes ....
- Comprendre que la neige, le verglas c'est pas une science exacte et que les prévisions ne sont pas 100 % fiables et qu'il suffit parfois d'un courant pour que la quantité de neige attendue soit nettement plus importante que prévue ou qu'il gèle à certains endroits.
Toujours facile de se prétendre meilleur, qu'il faudrait faire comme ça, etc. quand on sort de son lit plusieurs heures après que les gars de la voirie ont débuté leur journée ....
Message par Gringo » 03 févr. 2015 09:57
Les nombreux nouveaux arrivant autant sur France que Suisse doivent faire leur apprentissage alpin...Les savoyards, francs-comtois et les suisses qui ont appris à conduire dans le coin sont rompus à ces conditions.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Message par BS » 03 févr. 2015 11:55
Disons alors que ce qui se conçoit bien devrait s'énoncer clairement !fredz72 a écrit :Ben c'est bien ce que j'ai écrit, je me cite"...et je ne vous parle même pas du gars qui doit déblayer les alentours de la PPE..." ou est-ce que j'ai écris que c'est une personne de la voirie!? Bien sûr que non puisque c'est une propriété privée.
Je devrais prendre une photo du parking publique avec 30cm de neige et tu me diras si c'est un déneigement efficace? La route qui descend à Mt/Rolle avec une seule partie dégagée et l'autre avec 20cm de neige, ce qui obligeait les voitures venant en sens inverse de circuler sur ta voie, c'est efficace ça?

Je renchéris en affirmant que la voirie et les sociétés privées mandatées pour le déneigement des villages et des routes du pied du Jura vaudois sont à la fois très qualifiées et très sérieuses, et je n'ai jamais constaté le moindre manquement de leur part au cours des longues années passées dans cette région.
Message par rbk » 03 févr. 2015 12:14
Je pense que l'explication est tout simplement due à ce facteur.Gringo a écrit :La densité de trafic est le facteur aggravant.
Une chose qui m’interpelle et pas seulement dans ces conditions hivernales, c’est notre trop grande dépendance en cas de perturbations. Aujourd’hui la plus part des conducteurs sont dans l’impossibilité de changer une roue sans appeler l’assistance donc sans téléphone c’est la catastrophe.
- Leuen
- Membre V8
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Message par Leuen » 03 févr. 2015 17:20
Les conditions, particulièrement vers Cheseaux étaient vraiment mauvaises vendredi soir. Avis partagé avec un collègue qui bosse aussi dans le coin depuis 9 ans, c'était sans doute les pires conditions qu'on ai connu sur notre trajet. De mon côté pas eu vraiment de souci avec ma traction mais l'antipatinage s'est affolé à de nombreuses reprises. Je m'en suis finalement assez bien tiré avec 1h20 pour faire mes 60km au lieu de 40min.nan a écrit :Je confirmepalt a écrit :Une 2 roues motrices en pneus neige peut facilement faire du surplace aux endroits lustrés par les freinage /demarrages des voitures precedentes...tu peux etre equipé ca va pas solutionner les bouchons.![]()
Je fais partie de ceux qui patinaient et qui démarraient en crabe à la moindre montée vendredi soir du coté de Crissier. Pourtant, j'ai 4 pneus hivers, neufs, et de bonne facture.
Ca m'est déjà arrivé de rouler avec plus de neige sur la route, et sur des pentes plus importantes sans avoir autant de soucis qu'hier... Mais la route était tellement glissante que sans 4 roues motrices, difficile d'avoir une bonne motricité à mon avis.
Mais entre ceux qui doublent sur des lignes blanches parceque je roulais à 40kmh et ceux qui collent aux fesses dans les ronds points, franchement, je ne sais pas qui était le plus dangereux
- blake_ch
- GP2
- Véhicules : VW Golf 7 variant
Message par blake_ch » 03 févr. 2015 18:12
-
- GP2
Message par fredz72 » 03 févr. 2015 21:09
Pour me lever tôt, il m'arrive de partir au job à cinq heures du matin et aussi de travailler de nuit, donc je connais un petit peu le problème que peuvent rencontrer les services de déneigements concernant leurs horaires.
BS, si tu as toujours trouvé des routes parfaitement déneigées, c'est peut être justement parce que tu n'allais pas à ton chalet à cinq heures du matin.
Je ne vois pas pourquoi ce qui est possible dans les Franches ou à la Chaux-de-Fonds n'est pas possible ici.
Pour Genève, Lausanne et l'autoroute, comme plusieurs ici l'ont relevé, le problème c'est aussi les gens qui sont mal, ou pas équipés.
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 03 févr. 2015 21:50
Et qu'aussi ils ont moins l'habitude de rouler sur la neige que les jurassiens que nous sommes...fredz72 a écrit :Pour Genève, Lausanne et l'autoroute, comme plusieurs ici l'ont relevé, le problème c'est aussi les gens qui sont mal, ou pas équipés.
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
-
- F1
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Message par bence » 04 févr. 2015 18:07
route (1m50 d'un arbre..) en entrant dans Chéserex. Un pote passant aussi par lá a aussi essayé de pousser la MR2, rien á faire en 20 min de tentatives.
On a même cassé la corde en essayant de la
"remettre droit" avec ma voiture.
-
- GP2
Message par fredz72 » 06 févr. 2015 00:34
Attention, comme cela put être mal interprété, je ne critique surtout pas les employés qui font leur job, mais les têtes sois-disant pensantes.
Ça souffle et les routes sont bloquées, les écoles fermées, je vais encore vous parler des Franches Montagnes et on pourra même me dire qu'il faut y rester si c'est tellement mieux qu'ailleurs

Je pense que dans le canton de Vaud, du moins dans la région, les services de déneigements sont en sous effectif et certainement mal organisés.
Je pars ce soir un peu avant 18h00 de Gimel direction Rolle, route fermée à cause des congères, je suis derrière une colonne de voitures, je fais demi tour et croise le chasse-neige qui bien sûr ne pourra rien faire puisque lui aussi sera coincé derrière la colonne.
Je suis passé sur cette route vers 15h00 cet après-midi et c'était déjà limite, en trois heures pas un chasse-neige n'a pu passé??? Ben alors il faut augmenter les équipements et/ou le personnel.
- Leuen
- Membre V8
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Message par Leuen » 06 févr. 2015 08:26

Sinon hier et ce matin je suis tombé sur les ultras prudents. Coincé derrière une Aygo en m'engageant sur l'A1 hier soir à l'entrée de la Sarraz. Calée à 65km/h dans le 120... Une Audi A4 Quattro ce matin sur la route cantonale (1cm de neige max): 30km/h
Message par Gringo » 06 févr. 2015 09:22
Je vais faire Lausanne-Berne par l'A1 ce matin. Je dois prendre un pelle, des couvertures et un réchaud à gaz?
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique