Les enfants en voiture

rbk
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Bleu

Re: Les enfants en voiture

Message par rbk » 23 janv. 2015 12:13

Merci pour ce document.

La sécurité active et passive a beaucoup progressé, les accidents de la route faisaient un ravage dans les années soixante et septente, pour rien au monde je voudrais revenir en arrière sur ce point.

fredz72
GP2
GP2
Véhicules : Z3 coupé M

Message par fredz72 » 23 janv. 2015 21:26

Vravolta, j'ai trois enfants, donc je connais aussi un peu le sujet.
L'autorité tu connais?
Jusqu'à 12 ans c'est derrière et rehausseur jusqu'à 150cm, un point c'est tout!
Il n'y a pas longtemps, mon fils me disait: "Papa je fais 148cm, je peux enlever le rehausseur?"
Je lui ai répondu qu'il l'enlèverait quand il ferait 150cm et pas avant.

Gringo, malheureusement, j'en connais un. Qui comme tu le dis, à l'époque voyageait entre les sièges avants, un de mes cousins. Le jour ou mon oncle a dû faire un freinage d'urgence il s'est retrouvé dans le pare-brise. Heureusement il n'en est pas mort et n'a pas gardé de séquelles, mais il a fait un long séjour à l'hôpital et subi plusieurs opérations les années qui ont suivi.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 31 janv. 2015 08:51

fredz72 a écrit :Vravolta, j'ai trois enfants, donc je connais aussi un peu le sujet.
L'autorité tu connais?
Jusqu'à 12 ans c'est derrière et rehausseur jusqu'à 150cm, un point c'est tout!
Il n'y a pas longtemps, mon fils me disait: "Papa je fais 148cm, je peux enlever le rehausseur?"
Je lui ai répondu qu'il l'enlèverait quand il ferait 150cm et pas avant.

Gringo, malheureusement, j'en connais un. Qui comme tu le dis, à l'époque voyageait entre les sièges avants, un de mes cousins. Le jour ou mon oncle a dû faire un freinage d'urgence il s'est retrouvé dans le pare-brise. Heureusement il n'en est pas mort et n'a pas gardé de séquelles, mais il a fait un long séjour à l'hôpital et subi plusieurs opérations les années qui ont suivi.
Le truc, c'est que s'il n'y a pas de risque supplémentaire à mettre ma fille devant et que c'est légal, je ne vais juste pas user de mon autorité pour le lui interdire surtout si c'est plus pratique. Et à ce stade, j'ai pas encore lu d'argument dans ce fil ou ailleurs qui m'incite à devoir faire usage de mon autorité: certes, un enfant a une ossature moins rigide, mais ca vaut aussi pour le choc de la rétention de la ceinture et pour moi, on obtient la plus faible pression en augmentant la surface qui applique la décélération au corps: Donc certes, un airbag sort vite, mais sans airbag, est ce qu'un enfant ne se fait pas enfoncer la cage thoracique, percer une artère avec les cotes cassées ou exploser des organes internes sous la pression et ce, qu'il soit devant ou derrière? C'est là la vraie question: c'est pas de dire que dans l'absolu un airbag fait plus mal à un enfant qu'à un adulte mais de déterminer si un enfant aura plus de blessures avec ceinture + airbag (pour peu que l'airbag atteigne le corps de l'enfant ce qui dans le cas de mes sièges et véhicules me semble pas gagné) qu'avec sa ceinture seule.