Voiture qui reste sans rouler, risques?

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 579
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Dodge Durango R/T

Voiture qui reste sans rouler, risques?

Message par Hitman47 » 29 janv. 2015 21:52

Bonjour,

Ma belle voiture d'été achetée il y a peu et donc qui n'a encore presque jamais pu rouler se trouve actuellement dans un garage que je loue pour l'hiver. Je n'ai pas vraiment le choix car une propulsion en pneus d'hiver ne fait pas bon ménage avec la neige et en plus je n'ai pas envie de l'exposer au sel.

N'ayant jamais laissé une voiture sans rouler, j'aurais voulu savoir s'il y avais des risques de problèmes et s'il y avait des choses particulières à faire?

Pour l'instant j'ai mis la batterie sur charge avec un chargeur/mainteneur CTEK qui gère automatiquement le niveau de la batterie et la maintient.

Niveau pneus, j'ai entendu parler d'un risque de plat. Possible? Comment l'éviter? Actuellement, elle n'a pas roulé depuis 3 semaines et à voir la météo actuelle, elle risque bien de rester clouée au garage jusqu'à début mars... <C'est très frustrant d'ailleurs, j'ai l'impression d'être comme un gamin qui ne peut pas utiliser son jouet :-( Est-ce que je risque d'avoir des problèmes pour la démarrer ou autre après une si longue période?

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 922
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Voiture qui reste sans rouler, risques?

Message par brabus2000 » 29 janv. 2015 22:41

1. Nettoyer la voiture châssis/carrosserie, bien sécher les freins et investir dans une housse de protection adaptée.
2. Surgonfler les pneus et déplacer le véhicule de quelques 10aines de cm pour éviter les plats (le mieux reste encore de pouvoir stocker sur cales ou chandelles)
3. Ne pas tirer le frein à main, ne pas s'arrêter sur les freins (pousser le véhicule au point mort sur quelques cm pour éviter que les plaquettes de freins ne soient au contact des disques)
4. Silliconer les joints des ouvrants.
5. Avoir le réservoir au 3/4 plein.
6. Faire tourner le moteur au moins une fois toutes les 2 semaines, actionner l'embrayage quelques fois si la voiture reste sur place (si manuelle).
7. Tu as déjà le maintien de charge.

Maintenant la plupart des garages ne font même pas la moitié de cela, mais ça te donne une base pour un stockage dans de bonnes conditions (largement suffisant pour 2-3 mois).

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 579
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Dodge Durango R/T

Re: Voiture qui reste sans rouler, risques?

Message par Hitman47 » 29 janv. 2015 22:56

Je te remercie pour toutes ces informations.

La voiture a évidemment été rangée bien propre. Je ne l'ai pas séchée mais je l'ai laisser sécher avant de la couvrir d'une housse de protection, moyennement adaptée par contre car très fine.

Concernant le déplacement du véhicule, il faudrait le faire tous les combien de temps pour éviter les plats? Les pneus sont gonflés normalement, 0,1 bar de plus que ce qui est recommandé mais pas plus et hélas je ne peux pas rouler avec, donc pas moyen de me déplacer à une station pour la gonfler davantage, elle est clouée au garage jusqu'au printemps.

Je ne mets jamais le frein à main, mais je l'ai rangée avec une vitesse dedans, la marche arrière en l'occurrence, ça pose problème? Je mets toujours la marche arrière car comme elle est garée face à un mur, il suffirait que je sois distrait le jour où je la démarre et boom... Donc depuis toujours je range mes véhicule avec la marche arrière si face à un mur et avec la 1ère si "à cul" contre le mur, pour éviter une fausse manœuvre.

Le silicone c'est ok, charnières de portières graissées aussi, etc.

Réservoir 1/2 plein, j'espère que ça suffira :-(

Concernant le fait de la faire tourner, j'ai entendu de tout. On m'a même dit de ne jamais la faire tourner si ce n'est pas pour rouler avec car sinon c'est mauvais pour le moteur si il se contente de tourner 15 minutes "à vide" toutes les 2 semaines. Quel est le mieux donc, tu pense que je devrais la faire tourner? Elle n'a pas démarré depuis 3 semaines là...

L'embrayage je peux sans autre l'actionner, je ne savais pas, merci du tuyau.

Je pense investir dans des cales Tireguard pour l'hiver prochain mais elles sont vachement chères pour ce que c'est, par contre il parait que c'est le top, à voir.

bence
F1
F1
Messages : 6403
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Voiture qui reste sans rouler, risques?

Message par bence » 29 janv. 2015 23:08

J'ai une voiture que j'ai rangé dans un garage après un nettoyage, sous bâche le 19 Novembre. Batterie pas branchée, réservoir dieu sait à quel niveau, pas de silicone (sous bâche dans un garage à 15 degrés, vois pas trop pourquoi), ni rien et j'imagine que ce sera comme l'année dernière, ça repart au quart de tour fin Février.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1264
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Voiture qui reste sans rouler, risques?

Message par Melon » 30 janv. 2015 12:18

La 635 que je refais ne bouge pas beaucoup, pourtant je veille à quelques petites choses :

- Je démarre le moteur de temps en temps pour faire bouger les pistons afin qu'ils ne collent pas. Parfois je la laisse chauffer jusqu'à ce qu'elle soit à température d'utilisation.
- Un coupe circuit est monté sur la batterie. Ce n'est pas une auto moderne, elle supporte très bien d'être déconnectée.
- La voiture est stockée hors gel.

Je n'ai pas constaté de déformations des pneus. Si les disques rouillent, aux premiers coups de frein c'est parti, ce n'est que superficiel.

Lorsqu'elle sera terminée, j'y mettrai une housse.
635 csi e24
☀️☀️==00==☀️☀️

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9377
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Re: Voiture qui reste sans rouler, risques?

Message par BS » 30 janv. 2015 14:14

Pour mémoire:
BS a écrit :
L’Evo regagnait prématurément et pour longtemps son box le 14.1. 2011. Comme elle n'était plus immatriculée, il ne me restait pas d’autre choix pour la dégourdir que d’arpenter régulièrement les allées de l’immense parking souterrain de l’immeuble, dans un vacarme assourdissant et au grand dam du concierge. Inutile de préciser qu’il fallait à chaque fois la démarrer au booster, ce qui ajoutait encore au plaisir.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44366
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Voiture qui reste sans rouler, risques?

Message par ze_shark » 30 janv. 2015 14:47

J'aimerais avoir l'avis d'un ingénieur motoriste sur les bienfaits relatifs de N démarrages à froid par rapport au do nothing scenario, soit de laisser l'auto sous bâche et sous trickle charger. J'ai l'impression que c'est le genre de truc où on fait plus de mal en croyant faire du bien. Même les plats résultant d'une immobilisation à pression de service disparaissent en roulant un peu.
Du silicone sur les joints, le réservoir au 3/4, c'est sensé servir à quoi ? Je crois que mes joints sèchent plus en une semaine en Juillet qu'en 5 mois pendant l'hiver.

La seule voiture que je fais tourner est la Porsche car je n'ai pas de solution pratique pour la laisser sous charge. Les Ferrari sont sous charge et sous bâche, basta.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9377
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Re: Voiture qui reste sans rouler, risques?

Message par BS » 30 janv. 2015 15:17

Je serais étonné que le moteur puisse être endommagé rien qu'en faisant quelques passages occasionnels (disons 2 fois par mois) et sur une durée limitée dans un parking souterrain, le pire étant de le laisser tourner au ralenti sans démarrer la voiture, car dans ce cas il n'est pas lubrifié. Je pense aux bons Suisses qui partant travailler le matin par -5° dégivrent leur pare-brise avec une raclette en laissant tourner le moteur.

D'après mes lectures, il faudrait remplir le réservoir à ras-bord pour éviter la rouille.

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 579
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Dodge Durango R/T

Re: Voiture qui reste sans rouler, risques?

Message par Hitman47 » 30 janv. 2015 16:01

Je vous remercie pour vos divers avis bien qu'ils soient très différents ;-)

Donc à ce que j'ai pu comprendre, laisser la voiture tourner seulement au ralenti, c'est mauvais. Si je la démarre, je dois pouvoir rouler avec et ça je ne peux pas vu que c'est une propulsion en pneus d'été, qu'il y a beaucoup de neige et qu'en plus je ne veux pas l'exposer au sel.
La faire rouler dans le parking est une excellente idée sauf que mon parking fait genre 10 mètres sur 5... ça risque d'être difficile du coup...

Il me reste à savoir s'il faut mieux la laisser sans rien faire, ce qui ne semble pas si mauvais vu que ze_shark le fait avec ses Ferrari, ou si je dois la bouger de 20cm en la mettant au point mort et en la poussant, pour éviter un plat.

Pour l'histoire des pistons qui collent, c'est après combien de temps? Car en même temps, ça fait "seulement" 3 semaines que ma voiture est immobile et dans 1 mois je devrais pouvoir la bouger à nouveau.

palt
Groupe N
Groupe N
Messages : 126
Inscription : 09 mars 2007 12:39

Re: Voiture qui reste sans rouler, risques?

Message par palt » 30 janv. 2015 16:14

Franchement quand c'est de l'immobilisation court terme d'une voiture moderne (2-3mois) inutile de faire quoi que ce soit ...pistons collés...rouille...on dirait que vous parlez d'une voiture vieille de 40 ans qui va rester 2 ans sans bouger....

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1264
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Voiture qui reste sans rouler, risques?

Message par Melon » 30 janv. 2015 16:17

ze_shark a écrit :J'aimerais avoir l'avis d'un ingénieur motoriste sur les bienfaits relatifs de N démarrages à froid par rapport au do nothing scenario, soit de laisser l'auto sous bâche et sous trickle charger. J'ai l'impression que c'est le genre de truc où on fait plus de mal en croyant faire du bien. Même les plats résultant d'une immobilisation à pression de service disparaissent en roulant un peu.
Du silicone sur les joints, le réservoir au 3/4, c'est sensé servir à quoi ? Je crois que mes joints sèchent plus en une semaine en Juillet qu'en 5 mois pendant l'hiver.
C'est chez BF-moteur à Lonay qu'on m'a conseillé de faire tourner le moteur occasionnellement, car la voiture ne roule pas du tout depuis sa réfection moteur en 2012. C'est sur la durée qu'éventuellement les pistons pourraient coller et marquer les cylindres. Sur un moteur qui a été refait à neuf, ça m'embêterait. Certaines autos ou motos, comme la Skyline R32 GTR d'un copain et mon ex CBR 900, n'acceptent pas bien les petits démarrages car ça leur fait claquer les bougies. Ce n'est pas le cas de ma vieille 635.

J'ai ajouté une jauge de pression d'huile. Même au ralenti la pression monte. Je vois pas pourquoi ça serait pas bien de laisser chauffer la voiture au ralenti avant de partir ?
635 csi e24
☀️☀️==00==☀️☀️

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44366
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Voiture qui reste sans rouler, risques?

Message par ze_shark » 30 janv. 2015 16:52

BS a écrit : D'après mes lectures, il faudrait remplir le réservoir à ras-bord pour éviter la rouille.
Sur un réservoir de moto, je veux bien, mais des réservoirs de voiture en acier, ça existe encore ? Ils ne sont pas tous injectés en plastique de nos jours ?

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 579
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Dodge Durango R/T

Re: Voiture qui reste sans rouler, risques?

Message par Hitman47 » 30 janv. 2015 17:55

Peut-être aussi que le traitement dépend effectivement de la voiture, si elle est très vieille ou non.

Pour ma part il s'agit d'une voiture récente, une Porsche Cayman en l'occurrence.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2641
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Voiture qui reste sans rouler, risques?

Message par Nyrvan » 30 janv. 2015 18:02

Quand j'ai demandé à Boboracingteam, il m'a gentiment dit de lui mettre son petit chargeur et c'est tout. Autant ta Cayman que ma Z n'ont pas 40 ans. Il m'a également déconseillé de démarrer la voiture toutes les deux semaines, parait-il qu'un moteur moderne n'aime pas trop les démarrages à froid pour ne pas rouler par la suite (chose qui est également déconseillée dans le manuel de ma Z). Du coup, elle dort avec son petit chargeur jusqu'au mois de mars.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1956
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Voiture qui reste sans rouler, risques?

Message par torrentmt » 30 janv. 2015 19:06

brabus2000 a écrit : 2. Surgonfler les pneus et déplacer le véhicule de quelques 10aines de cm pour éviter les plats (le mieux reste encore de pouvoir stocker sur cales ou chandelles)
Pour éviter des plats sur les pneus, il existe des mousses épaisses. Tu gares ton véhicule dessus et fini.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 41 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus