Police, modifications et risques

blake_ch
GP2
GP2
Véhicules : VW Golf 7 variant

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par blake_ch » 12 janv. 2015 10:18

Pour les intéressés et ceux qui veulent s'exprimer à la radio, l'émission "on en parle" sur RTS la 1ère consacre un guichet intitulé " Via sicura tient-il la route? " ce mercredi de 8h35 à 9h30.

Il est possible de poser ses questions/réactions ici http://interactif.rts.ch/vosdroits/ qui seront peut-être traitées en direct ou alors de téléphoner durant l'émission pour apporter témoignage ou autre.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 13 janv. 2015 21:24

fredz72 a écrit :Puisque tu parles d'un contrôle qu'un de tes amis à vécu, je ne sais pas lequel des deux écrit n'importe quoi. Ton ami a été amendé?
J'ai un véhicule fortement modifié, mais tout est homologué avec un passage au DTC et photos du véhicule, donc je n'ai pas de problème lors d'un contrôle.
Le problème est pas de se retrouver amendé mais chicané. Dans mon cas, gus persuadé que j'avais modifié les antibrouillards et il m'a affirmé un truc farfelu comme quoi clef en position accessoires, feux de position allumés, si j'appuyais sur le bouton d'anti brouillard, il ne devait pas s'allumer. C'est parfaitement faux, mais en attendant, c'est le seul truc debile qu'il avait trouvé à me sortir et pour ca, pas de papier qui precise le fonctionnement donc sur le moment, c'est son avis contre le tient même si au final tu demontres que tu avais raison, c'est ton temps et ton energie à toi qui ont été dépensés alors que tu n'avais rien à te reprocher d'autre que d'avoir un véhicule qui donne le sentiment d'avoir été modifié.

fredz72
GP2
GP2
Véhicules : Z3 coupé M

Message par fredz72 » 13 janv. 2015 21:48

Je te comprends tout à fait.
Mais de cons il y en a partout et l'important est qu'au final tu puisses démontrer ta bonne foi.
Pour recadrer ce genre de gus, tu lui demandes son numéro de matricule et tu adresses un courrier au chef de la police.
Si ce n'est pas la première foi, et souvent ce genre de bisus n'en n'est pas à son coup d'essais, il peut se faire sonner les cloches.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 14 janv. 2015 06:45

Là en l'occurrence, son problème était que l'auto avait des prises d'air de refroidissement des freins en lieu et place des antibrouillards AV. La loi impose que si tu as des antibrouillards, ils fonctionnent, mais pas d'en avoir. De là, il en a faussement déduit que le faisceau avait été trafiqué alors qu'en pratique, les AB avaient juste été déposés et le faisceau laissé d'origine derrière. Du coup, comme le seul truc qu'il pouvait rester de cette fonctionnalité était les anti brouillards AR, il s'est acharné là dessus pour essayer d'inventer une défectuosité qui n'existait pas vu que tout avait été laissé branché full origine.

J'avais constaté ce phénomène très jeune: tous ceux qui trafiquaient leur mob' avec un échappement ou qui faisaient dans le rutilant se faisaient arrêter systématiquement. Inversement, j'étais parti volontairement sur un truc d'aspect papy et dont les modifs étaient internes uniquement, bien que considérables, et j'ai jamais eu le moindre souci avec la maréchaussée. C'est une chose d'être dans son bon droit, c'en est une autre de subir l'excès de zèle d'un représentant des forces de l'ordre. Et comme en plus, quand on cherche vraiment, on finit toujours par trouver un détail qui va pas, perso, j'adopte le profil bas avec les forces de l'ordre, c'est ce qui est le plus pragmatique même si on devrait sur le fond pouvoir traiter d'égal à égal avec eux.

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 14 janv. 2015 10:03

vravolta a écrit :Et comme en plus, quand on cherche vraiment, on finit toujours par trouver un détail qui va pas, perso, j'adopte le profil bas avec les forces de l'ordre, c'est ce qui est le plus pragmatique même si on devrait sur le fond pouvoir traiter d'égal à égal avec eux.
Idem pour moi, et ça m'avait permis d'échapper au retrait de permis lors de mon interpellation sur le rond-point des Tours de Carouge, car en sachant parler aux policiers ils avaient renoncé au refus de priorité qu'ils voulaient m'infliger en plus des autres infractions.

Derrick
Membre V8
Membre V8

Re: Police, modifications et risques

Message par Derrick » 16 janv. 2015 08:36

BS, tu as une ligne homologué? Pas le Catback qui doit surement l'être, mais les catalyseurs sont-ils homologués?

Selon ma compréhension, tes modifications importantes sont:
- Amortisseurs (donc ressorts homologués)
- Jantes (homologuées)
- Freins (homologués)
- Moteur et ligne d'échappement? Là, la question peut se poser. Les catalyseurs sport non d'origine et non homologués, une idée dangereuse et il faudrait pas qu'ils aillent fouiller jusqu'à ton ECU.

J'ai jamais eu de problème avec mes Subaru et Mitsubishi. Mais j'ai toujours éviter les modifications extérieurs trop voyantes comme les tables à pique-nique ou les cales/jantes qui font sortir les roues des ailes.
Le reste, homologué sans faire un barouf de tout les diables.

BS
F1
F1

Message par BS » 16 janv. 2015 11:19

La ligne MaxSpeed de l'Evo est entièrement homologuée et enregistrée à l'OCAN de Genève. Elle figure dans l'annexe au permis de circulation, dont voici le descriptif:

- Mesure du bruit 87 dB
- Identification du moteur: 4G63
- Vitesse maximale selon le constructeur: 250 km/h
- Roues en métal léger ADVAN
- Ressorts Bilstein
- Dispositif d 'échappement / 2 pots / catalyseur Maxspeed
- Freins à disques avant / arrière perforés, rainurés Tar-Ox
- Conduites de freins Tar-Ox
- Pinces de freins Tar-Ox
- Jambes de force filetées Weitec 650

Le calculateur moteur est d'origine mais adapté par Seymaz pour optimiser les paramètres et réussir l'antipollution.

Il faudra encore enregistrer les Tein à l'occasion de la prochaine expertise, mais ces filetés sont dûment homologués et le certificat officiel de JSpec Perf se trouve dans la boîte à gant.

Derrick
Membre V8
Membre V8

Message par Derrick » 16 janv. 2015 11:36

Alors ton seul soucis potentiel, serait la puissance supplémentaire. Mais il faut tout de même qu'ils cherchent loin... (remap)
J'ai pas l’impression que tu as des soucis à te faire.

BS
F1
F1

Message par BS » 16 janv. 2015 13:48

L'appointé de gendarmerie habilité à lever la séquestration de l'Evo avait exigé qu'elle soit soumise préalablement à l'épreuve du banc de puissance, ce qui impliquait de l'amener sur un plateau chez Seymaz Moteur ou ailleurs - car l'OCAN ne dispose pas d'un tel équipement -, tous les frais étant évidemment à ma charge. Il y avait finalement renoncé car j'avais réussi à l'en dissuader, et j'avais pu récupérer l'Evo sans qu'elle doive passer sous les fourches caudines.

Pour mémoire:
BS a écrit :Nous en étions restés au 17 septembre 2010, le funeste jour de la séquestration de l’Evo par la gendarmerie à Carouge. Elle devait séjourner à la fourrière jusqu’au 25 octobre, le temps de passer sous le joug d'une expertise spéciale à l’OCAN et d’attendre que l’appointé responsable de sa confiscation accepte de la libérer de ses fers. Avant de donner son feu vert il exigeait que la voiture soit mise au banc de puissance, ce qui nous aurait obligés à la remorquer ou la mettre sur un plateau pour l’amener chez Seymaz, car elle n’était plus autorisée à circuler.

Si l’intervention d’un haut placé dans la police avait facilité nos démarches pour récupérer l’auto, je n'en dus pas moins téléphoner personnellement à l’appointé afin de débloquer la situation. Ce n’était pas un coup de fil facile mais j'étais prêt à tout.
viewtopic.php?f=22&t=2077&start=930

stef
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017

Message par stef » 16 janv. 2015 14:12

Sa rigole pas... :shock: tout ca sans accident ni excès de vitesse alors ?

Le soucis c'est que ton EVO à plein de pièces qui mettent la puce à l'oreille aux policiers. Et pour eux c'est une caisse style Fast and FURIOUS sans les stikers avec 500cv (prend le pas mal :lol: :wink: ). La discrétion a toujours été la meilleure des solutions. Mais je rejoins ton avis que les Impreza et les lancer Evo sont souvent méprisée par eux pour l'instant je touche du bois j'ai pas eu de contrôle et j'ai tout homologuer et presque d'origine donc voilà. La nouvelle mode de nos jours c'est les voitures sur rabaissée qui frote presque le sol, ces temps ils ont l'œil sur ca et n'hésite pas à mesurer la distance aile-moyeu de roue pour voir si t'es dans les bonnes mesures sinon hop dénonciation au préfet + expertise dans les cas les plus extrême ou si récidive.

Perso mon cas m'a couté CHF 700.- d'amende + une nouvelle convocation à l'expertise (phares arrières teinté, ampoules xenon qui étaient réglé assez bas pour pas aveugler ceux d'en face, ampoules de position rouge, sortie d'échappement non homologuée). Si j'avais eu un filtre à air modifié + intercooler frontal, reprogrammation etc je suis sûre sa aurait été plus compliquer pour moi :wink:

BS
F1
F1

Message par BS » 16 janv. 2015 15:11

Sans accident ni excès de vitesse, uniquement le refus de priorité (annulé), la non conformité de l'Evo + une ou deux bricoles.

Avec des ressorts courts (homologués), la voiture est forcément surbaissée (3 cm en ce qui concerne mon Evo.)

C'est plutôt la boîte à air que le filtre à air (invisible et pas forcément illégal) qui peut poser problème lors d'un contrôle.

Un échangeur frontal non conforme est assez difficile à repérer.

Une reprogrammation avec augmentation de la puissance ne peut être objectivée que sur banc de puissance, car même en conduisant on n'a pas forcément l'impression qu'une voiture est "boostée", sauf quand on met et garde le pied au fond au-dessus de 3500 t/min, ce qui n'est pas envisageable en ville avec une voiture développant par exemple 500 Nm et 400 ch. Ma Turbo vient de passer facilement l'expertise à l'OCAN malgré l'échappement sport et la remap subséquente.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017

Message par stef » 16 janv. 2015 15:57

Un échangeur frontal sur une Polo 1.8 T sa se voit surtout aux tuyaux en alu. Oui je parlais filtre = admission, c'est pas une filtre KN dans la boite d'origine qui va être illégal.

Un Pop Off ouverte (donc qui fait pshit) c'est environ 300.- d'amende si jamais, un copin c'était fait choper, il a regretter tout de suite d'avoir installer ca. D'ailleurs sur ma Polo le gendarme (qui était ancien mécanicien) est direct aller voir si elle était d'origine en regardant derrière le cache moteur.

BS
F1
F1

Message par BS » 16 janv. 2015 16:12

stef a écrit :Un Pop Off ouverte (donc qui fait pshit) c'est environ 300.- d'amende si jamais, un copin c'était fait choper, il a regretter tout de suite d'avoir installer ca. D'ailleurs sur ma Polo le gendarme (qui était ancien mécanicien) est direct aller voir si elle était d'origine en regardant derrière le cache moteur.
Effectivement:
BS a écrit : Détails de la contravention du 24.1.2011
- Véhicule automobile équipé d’un système d’échappement bruyant
- Véhicule automobile équipé d’un système d’échappement non réceptionné
- Véhicule automobile équipé d’un filtre à air non-conforme monté sur la tubulure d’admission provoquant du bruit lors de l’accélération
- Soupape de décharge non réceptionnée (soupape pop-off)
- Augmentation de la puissance du moteur non annoncée à l’autorité compétente
- Modifications du véhicule non annoncées à l’autorité compétente soit: dispositif d’aspiration d’air, soupape de décharge, modification du catalyseur d’échappement

dh
DTM
DTM

Message par dh » 16 janv. 2015 17:41

effectivement je me suis déjà fait arrêter plus d'une heure par la police (BSR) pour un contrôle assez poussé...

j'étais au feu rouge devant Nissan à Meyrin et dès que c'est passé au vert, 2 motos me suivent et me demandent de m'arrêter.

Comme quoi ils m'ont entendu à 500 mètres... alors que j'étais arrêté..enfin, amende pour le silencieux d'échappement manquant, clignotants teintés et filtre à air non d'origine. Passage obligatoire à la BSR pour montrer patte blanche.

Ils ont bien vérifié tous les éléments homologués, freins, durites, échappement, amortisseurs, jantes...

Ils avaient effectivement un doute sur le diamètre des disques, je leur ai dit que la pince est celle d'origine et que si ils le souhaitaient j'avais un double mètre pour les mesurer.

Je te comprends très bien Bernard, ce n'est pas très confortable de se faire arrêter 1 heure pour ce genre de contrôle alors que l'on roule totalement dans les règles.

P.S.: si ça vous arrive pensez à mettre le filtre d'origine dans la boite à air d'origine, car ils ouvrent la boite à air pour bien vérifier que c'est un filtre d'origine.

J'ai lu sur Ultrasportive que Maxspeed a des soucis avec ses homologations de catasport et downpipe, mais je ne sais pas la rigueur de ces informations.

BS
F1
F1

Message par BS » 16 janv. 2015 20:35

dh a écrit :
Comme quoi ils m'ont entendu à 500 mètres... alors que j'étais arrêté..enfin, amende pour le silencieux d'échappement manquant, clignotants teintés et filtre à air non d'origine.
Si j'ai bonne mémoire, JPM t'avait fourgué ma boîte à air GruppeM source de presque tous mes malheurs, en te garantissant que personne n'y verrait rien. J'avais un arrangement avec ce garage, qui ne me facturait pas la MO pour remettre l'Evo en conformité après ces dramatiques évènements dont ils étaient les premiers responsables, en échange de quoi ils pouvait revendre à leur profit les pièces litigieuses qui m'avaient valu cette arrestation.

Idem pour la sourdine, JPM m'avait assuré que je pouvais la retirer sans arrière-pensée, en estimant que les policiers étaient trop bêtes pour remarquer son absence.

P.S.: si ça vous arrive pensez à mettre le filtre d'origine dans la boite à air d'origine, car ils ouvrent la boite à air pour bien vérifier que c'est un filtre d'origine.
Auto-Racing m'a installé un filtre BMC dans la boîte à air d'origine, qui serait parfaitement conforme:

Image

J'ai lu sur Ultrasportives que Maxspeed avait des soucis avec ses homologations de catasport et downpipe, mais je ne sais pas la rigueur de ces informations.
On verra bien à la prochaine expertise !