Fusillade Charlie Hebdo / Terrorisme en France
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Re: Fusillade Charlie Hebdo
Message par _nicolas » 13 janv. 2015 08:20
A propos d'endoctrinement, cela peut être par l'islam radical mais aussi par les idéologies néo-nazies. Raison pour laquelle la réflexion doit aller bien au-delà de ces questions autour de la laïcité qui n'est pas une solution._nicolas a écrit :On ne peut donc pas s'étonner que certains puissent se laisser facilement endoctriner.
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Message par rbk » 13 janv. 2015 10:55
Dans ces conditions, il ne faut pas s’étonner et c’est regrettable que les extrémistes de tous bords montent en puissance.
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Message par BS » 13 janv. 2015 13:20
Toute la question est là: où se situe la limite entre liberté d'expression et provocation ? Dieudonné et Le Pen seront-ils poursuivis pour incitation à la haine ? Et que penser des cas Snowden et Assenge, qui ont osé dire tout haut ce que beaucoup pensaient tout bas ? Les mandats d'arrêt internationaux lancés contre eux prouvent bien que toute vérité n'est pas bonne à dire, et surtout à entendre.
Concernant Charlie Hebdo, qui était abonné à ce journal ? Qui le lisait ou même le connaissait parmi tous les participants aux défilés ? Et que peut apporter de positif à la société cette diffamation systématique propre aux journaux satyriques ? Même s'ils ont le droit et même le devoir d'exister, je doute de leur réelle utilité, eux qui passent leur temps à dénigrer tout ce que leurs rédacteurs n’ont pas réussi dans la vie, et ce n'est pas par hasard s'ils sont presque tous en difficulté financière, Charlie Hebdo compris, quand ils n’ont pas dû mettre la clé sous le paillasson. Du temps d’Ariane Dayer j’avais reçu « Saturne » à l’essai, deux de mes lettres de lecteur y avaient même été publiées, mais je n’avais aucune intention de m’y abonner et le journal était tombé en faillite peu après.
Quant aux personnalités politiques invitées à défiler en rangs serrés sur le devant de la scène, on peut se demander ce qu'y faisait un Mahmoud Abbas, dont l’autorité sur la Palestine est pour le moins douteuse quand on songe aux roquettes régulièrement tirées sur Israël, sans parler de Simonetta Sommaruga, qui aurait mieux fait de rester à Berne pour faire ses gammes.

Bref, même si je compatis sincèrement aux proches et familles des victimes de ces tueries ignobles, je déplore la tartufferie généralisée déclenchée par ces évènements, car j'ai peine à voir un soupçon de sincérité dans la plupart de ces témoignages de solidarité.
Message par Mutorcs » 13 janv. 2015 14:35
Tu as choisis un exemple intéressant car, à mon sens, créer une loi spécifique à une religion va à l'encontre de ce que je considère comme la "laïcité". Dans un vrai pays laïc, la question du voile serait traitée 100% pragmatiquement sans tenir nullement en compte le signe religieux qu'elle représente. Et en France ce n'est pas vraiment le cas..._nicolas a écrit :[...]C'est ce principe qui a amené, par exemple, les très vifs débats sur les questions du port du voile en classe ou dans les espaces publics[...]
A priori ce que tu dis est tout à fait logique: pas de travail, pas d'espoir, pas de but ne peuvent que contribuer à rendre quelqu'un de vulnérable à ce genre de "conversions". Mais, si j'en crois les émissions que j'ai vu sur le sujet et le peu que j'ai pu observer autour de moi, les gens qui se tournent vers ces groupes extrémistes sont parfois des jeunes très simples d'esprit issus de familles aisées et cultivées (peut-être pas assez?). Et c'est ce qui rend ce phénomène d'autant plus étrange à mon sens... Au delà de l'hypothèse que j'ai donné je n'ai vraiment pas d'explication. Il ne faut d'ailleurs pas croire que nous sommes totalement à l'abri de tels actes ici en Suisse. Certes, la communauté musulmane extrémiste est sûrement moins présente qu'en France, mais je pense que si l'initiative des minarets était passée maintenant, les conséquences auraient été désastreuses._nicolas a écrit :Le vide, le creux, c'est le chômage[...]
Ah et pour en revenir aux USA, je trouve l'attitude de leur média tout bonnement pathétique. Ils aiment tellement crier sur les toits qu'ils feront tout ce qui sera en leur pouvoir pour combattre le terrorisme, et ils font exactement le contraire! Choisir de ne pas diffuser les images de Charlie Hebdo, c'est montrer aux terroristes qu'ils ont gagnés, qu'ils ont réussit et qu'ils ont intérêt à continuer pour obtenir plus de résultats. Le combat contre le terrorisme, c'est aussi se battre pour sa liberté d'expression et leur montrer qu'on a pas peur!
Message par Mutorcs » 13 janv. 2015 14:44
Non, j'avoue, je connais leurs dessins mais je n'ai jamais lu un journal en entier... Mais étant fan d'émissions particulièrement provocatrices comme South-Park (qui est bien plus hardcore je pense!), je pense pouvoir m'exprimer sur le sujet quand mêmeBS a écrit :[...]Même s'ils ont le droit et même le devoir d'exister, je doute de leur réelle utilité, eux qui passent leur temps à dénigrer tout ce que leurs rédacteurs n’ont pas réussi dans la vie[...]

Leur utilité n'est perçue que par les gens qui prennent plaisir à lire le journal et qui comprennent/apprécient le message qui est transmis par leurs dessins. "Utile" est subjectif. Ton Evo t'es utile car j'imagine que quand tu l'as conduis, elle te met de bonne humeur, mais pour nous, la société, elle va surtout nous polluer notre environnement!

J'aimerais bien savoir ou tu veux en venir? Tu veux interdire le journal ou juste nous montrer qu'il ne te plaisait pas?
Message par Yvan » 13 janv. 2015 15:29
Je partage assez ce point de vue.BS a écrit : Toute la question est là: où se situe la limite entre liberté d'expression et provocation ? Dieudonné et Le Pen seront-ils poursuivis pour incitation à la haine ?
Concernant Charlie Hebdo, qui était abonné à ce journal ? Qui le lisait ou même le connaissait parmi tous les participants aux défilés ? Et que peut apporter de positif à la société cette diffamation systématique propre aux journaux satyriques ? Même s'ils ont le droit et même le devoir d'exister, je doute de leur réelle utilité, eux qui passent leur temps à dénigrer tout ce que leurs rédacteurs n’ont pas réussi dans la vie
Bref, même si je compatis sincèrement aux proches et familles des victimes de ces tueries ignobles, je déplore la tartufferie généralisée déclenchée par ces évènements, car j'ai peine à voir un soupçon de sincérité dans la plupart de ces témoignages de solidarité.
Bien évidemment, les actes en soit sont abjects et inexcusables et je pleure des personnes comme Cabu car je pense qu'au delà de leurs idéologies politiques il s'agit de "bonnes personnes" dans le sens ou leurs actions, que l'on apprécie ou non dans la manière de les exprimer, avaient principalement pour but de dénoncer les maux de notre société.
A l'inverse, je vois plutôt un personnage comme Dieudonné utilisant la provocation à des fins nettement moins louables. Sa dernière intervention sur Charlie Hebdo pour preuve, à mes yeux elle n'avait comme seul but une provocation délibérée et opportuniste pour faire parler de lui par le détour de cette tragédie. C'est nettement plus pervers.
Je n'ai pas affiché de "je suis Charlie". Je n'ai pas besoin de me rallier à tous ces mouvements pour exprimer une appartenance, je peux être en colère contre les injustices sans pour autant me sentir obliger de l'afficher partout et de défiler dans la rue.
J'ai aussi trouvé que l'ampleur de toutes ces démonstrations devenait exagérée et c'est cette idée d'éphémère qui me dérange.
Le monde regorge d'horreurs en tout genre, et ce tous les jours, mais c'est malheureusement bien souvent dans l'indifférence la plus totale.
Dans les actes terroristes en Europe, pour faire une analogie, je me rappelle des attentas dans le métro de Madrid le 11/3/04 qui avait fait plus de 200 morts sans que cela entraine une mobilisation comme celle de cette semaine passée. Si au moins de tels mouvements de démonstrations pouvaient faire changer les choses ! Mais j'en doute.
Demain, tout le monde aura repris son train-train quotidien et la vie continuera comme à son habitude.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 13 janv. 2015 22:32
C'est juste. J'aurais dû écrire des islamistes, pas les islamistes.Sad a écrit :J'espère que tu veux dire certains/des islamistes, parce qu'à ce que je sache, tous les islamistes (j'inclus dans cette définition les membres/dirigeants de partis religieux) ne sont pas des terroristes.ze_shark a écrit :Les islamistes commettent en Europe et ailleurs des actes épouvantables au nom de l'islam, et sont les bénéficiaires d'un antagonisme croissant entre les populations immigrées ou citoyennes arabes et/ou musulmanes (90% des gens ne comprennent pas la différence).
En Suisse, la séparation est imparfaite (la perception de taxes dans certains cantons, le préambule de la Constitution, mais poussée. Au sens de la définition du Larousse, aucune église n'exerce un pouvoir politique ou administratif, ni de tâches d'enseignement public. Donc en pratique, la Suisse est un état laïc._nicolas a écrit :Toutes nos sociétés ne sont pas laïques. La Suisse n'est pas laïque. Aussi de quelle de laïcité parles-tu ? Je pense que la laïcité à la française, radicale et qui va largement au-delà du simple principe de la séparation de l'église et de l'état, est l'une des sources du niveau de tension dans le pays et stimule les envies de revendications violentes d'appartenance à un courant religieux quel qu'il soit. Pour moi elle n'est pas une solution.ze_shark a écrit :Non seulement pour renier les extrémistes qui disent agir en leur nom, mais aussi pour affirmer leur attachement à nos sociétés laïques où la liberté d'expression est plus sacrée que certains préceptes religieux.
Pour commencer, dans la loi. Art 261 chez nous.BS a écrit : Toute la question est là: où se situe la limite entre liberté d'expression et provocation ? Dieudonné et Le Pen seront-ils poursuivis pour incitation à la haine ?
Je ne vois pas ce que Snowden ou Assange (accusé de viol en Suède) viennent à voir là dedans. Mettre dans le même paragraphe Dieudonné, Le Pen et parler de vérité bonnes à dire est un amalgame détestable.BS a écrit : Et que penser des cas Snowden et Assenge, qui ont osé dire tout haut ce que beaucoup pensaient tout bas ? Les mandats d'arrêt internationaux lancés contre eux prouvent bien que toute vérité n'est pas bonne à dire, et surtout à entendre.
BS a écrit : Et que peut apporter de positif à la société cette diffamation systématique propre aux journaux satyriques ?
Ce n'est pas de la diffamation dès le moment où elle n'est pas poursuivie ou condamnée. Et ce n'est pas faute de tentatives.
Le cliché du gauchiste revenchard et jaloux ? Vraiment ?BS a écrit : Même s'ils ont le droit et même le devoir d'exister, je doute de leur réelle utilité, eux qui passent leur temps à dénigrer tout ce que leurs rédacteurs n’ont pas réussi dans la vie, et ce n'est pas par hasard s'ils sont presque tous en difficulté financière, Charlie Hebdo compris, quand ils n’ont pas dû mettre la clé sous le paillasson.
Tu veux bien sûr dire par là qu'il n'a pas l'autorité sur Ghaza d'où le Hamas tire les roquettes en question.BS a écrit : on peut se demander ce qu'y faisait un Mahmoud Abbas, dont l’autorité sur la Palestine est pour le moins douteuse quand on songe aux roquettes régulièrement tirées sur Israël,
La provocation facile et condescendante habituelle. Quelles gammes ? Tu remets en question ses compétences ?BS a écrit : sans parler de Simonetta Sommaruga, qui aurait mieux fait de rester à Berne pour faire ses gammes.
Pour ma part, je suis fier que la Présidente de la Confédération ait été présente au premier rang de ce cortège et ne se soit pas réfugiée derrière le cache-sexe d'une neutralité complaisante et compromise comme ce fut tant de fois le cas dans les décennies qui ont précédé.
Considères 5 minutes l'alternative. Dix-sept journalistes, caricaturistes, policiers et quidams se font dézinguer par des terroristes dans la plus totale indifférence. Séquence média et rien. L'indifférence complète. Est-ce concevable ? Souhaitable ?Yvan a écrit :Je n'ai pas affiché de "je suis Charlie". Je n'ai pas besoin de me rallier à tous ces mouvements pour exprimer une appartenance, je peux être en colère contre les injustices sans pour autant me sentir obliger de l'afficher partout et de défiler dans la rue.
J'ai aussi trouvé que l'ampleur de toutes ces démonstrations devenait exagérée et c'est cette idée d'éphémère qui me dérange.
Le monde regorge d'horreurs en tout genre, et ce tous les jours, mais c'est malheureusement bien souvent dans l'indifférence la plus totale.
Dans les actes terroristes en Europe, pour faire une analogie, je me rappelle des attentas dans le métro de Madrid le 11/3/04 qui avait fait plus de 200 morts sans que cela entraine une mobilisation comme celle de cette semaine passée. Si au moins de tels mouvements de démonstrations pouvaient faire changer les choses ! Mais j'en doute.
Demain, tout le monde aura repris son train-train quotidien et la vie continuera comme à son habitude.
N'est-il pas humain d'être touché et de vouloir manifester sa révolte face à de tels actes ? Si la liesse populaire en cas de victoire footbalistique est à considérer avec bienveillance, est-ce que le rassemblement en masse de personnes derrière des valeurs communes n'est pas à la fois nécessaire et rassurant ?
Je ne dis pas que "Je suis Charlie" et défiler est une obligation morale. A chacun sa manière de digérer ces événements. Par contre, je pense que notre société se porte mieux avec le défilé de millions de personnes à Paris que sans. Qu'elle se porte mieux d'images fortes de ces dirigeants politiques défilant de front que sans. Ni l'un ni l'autre ne sont des solutions en tant que tels à des problèmes d'une complexité, d'une délicatesse et surtout d'une inertie inouïe.
J'ai parfois l'impression qu'à force de voter sur tout et rien, trop sont devenus cyniques, complaisants et blasés alors que la chose que tous les politiques écoutent - et parfois craignent - le plus après les urnes est la voix de la rue. Et ce week-end, la rue a parlé, glorieusement.
- BS
- F1
Message par BS » 13 janv. 2015 23:18
ze_shark a écrit :Tu veux bien sûr dire par là qu'il n'a pas l'autorité sur Ghaza d'où le Hamas tire les roquettes en question.BS a écrit :On peut se demander ce qu'y faisait un Mahmoud Abbas, dont l’autorité sur la Palestine est pour le moins douteuse quand on songe aux roquettes régulièrement tirées sur Israël.
Exactement !
Quelles gammes ? Tu remets en question ses compétences ?BS a écrit : sans parler de Simonetta Sommaruga, qui aurait mieux fait de rester à Berne pour faire ses gammes.
Elle est pianiste à ses heures.
Pour ma part, je suis fier que la Présidente de la Confédération ait été présente au premier rang de ce cortège et ne se soit pas réfugiée derrière le cache-sexe d'une neutralité complaisante et compromise comme ce fut tant de fois le cas dans les décennies qui ont précédé.
Elle ne prenait pas beaucoup de risques en défilant, et du moment qu'elle était invitée je pense qu'elle n'avait pas le choix.
- _nicolas
- Membre V8
Message par _nicolas » 14 janv. 2015 00:16
Quand à l'écoute de la rue par les politiques, j'ai vraiment de la peine à voir au travers des points de vue exprimés lundi et mardi l'expression d'une grande empathie. De cette foule j'ai compris l'expression d'un non fort à la violence mais les réponses des politiques ont été des "nous sommes en guerre" ? Je le redis je crois que nous sommes mal barrés et que ce ne sont pas des jours heureux qui nous attendent...
- _nicolas
- Membre V8
Message par _nicolas » 14 janv. 2015 00:27
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 14 janv. 2015 07:40
Ta logique est désarmante. Elle n'avait pas le choix, mais elle aurait dû rester à Berne ? Pour faire ses gammes car cette brave dame nous est plus utile derrière un piano que dans sa fonction ?BS a écrit :ze_shark a écrit :Tu veux bien sûr dire par là qu'il n'a pas l'autorité sur Ghaza d'où le Hamas tire les roquettes en question.BS a écrit :On peut se demander ce qu'y faisait un Mahmoud Abbas, dont l’autorité sur la Palestine est pour le moins douteuse quand on songe aux roquettes régulièrement tirées sur Israël.
Exactement !
Quelles gammes ? Tu remets en question ses compétences ?BS a écrit : sans parler de Simonetta Sommaruga, qui aurait mieux fait de rester à Berne pour faire ses gammes.
Elle est pianiste à ses heures.
Elle ne prenait pas beaucoup de risques en défilant, et du moment qu'elle était invitée je pense qu'elle n'avait pas le choix.
J'ai vu une Sommarugo jouant presque des coudes pour être au premier rang, et c'est bien ainsi.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 14 janv. 2015 07:52
Il ne s'agit pas de s'extasier, il s'agit de reconnaître la force et la valeur de l'image._nicolas a écrit :JC, le coup de "l'image forte de ces dirigeants politiques de front" désolé mais là je n'arrive pas à m'extasier. Je suis convaincu que Sommeruga y est allé en toute sincérité et c'est tout à son honneur. Mais d'autres en ont fait une telle récup que cela en était indécent. Vu les circonstances on aurait aussi pu espérer, il faut être fou, voir Netanyahu et Abbas côte à côte plutôt que séparés par une demi-douzaine au moins de leurs collègues et autant de gardes du corps. Là cela aurait été fort ! Dans l'ensemble en dehors de leur seule présence tous à cet endroit à cet instant, on n'a rien vu de solidaire dans leur attitude, rien qui symbolise le rassemblement et la communion. Pour moi il aurait mieux valu qu'ils ne se montrent pas et laissent la rue au peuple.
Pour moi, le geste de sponatanéité de Merkel pour Hollande semblait sincère, et le fait de les voir défiler bras au bras a presque la force de l'image de Kohl et Miterrand à Verdun. Ce sont des symboles que les peuples doivent continuer à voir. Une fois, un dimanche, parler plus de ce qui nous rassemble que de ce qui nous divise ou oppose. Est-ce que c'était parfait ? Non. Le futal bleu de Renzi détonnait comme si il avait été fuchsia, et toutes les personnes dans ce cortège ne sont pas du goût de tout le monde.
Il me parait cependant évident qu'il y a 100x plus de pour que de contre au symbole. Même la gaucherie de Hollande semblait spontanée. Je ne crois pas non plus qu'ils ont volé la manifestation au peuple. Ils ont juste montré que eux-aussi, malgré le quotidien des prises de bec et des tensions, pouvaient défiler ensemble, bras dessus, bras dessous.
- BS
- F1
Message par BS » 14 janv. 2015 09:53
Ma remarque était bien sûr à prendre au second degré, car il faut bien pimenter les messages pour détendre l'atmosphère. De toute façon personne ne connaît Sommaruga et sa présence a dû passer au moins aussi inaperçue que l'aurait été son absence.ze_shark a écrit :
Ta logique est désarmante. Elle n'avait pas le choix, mais elle aurait dû rester à Berne ? Pour faire ses gammes car cette brave dame nous est plus utile derrière un piano que dans sa fonction ?
J'ai vu une Sommarugo jouant presque des coudes pour être au premier rang, et c'est bien ainsi.

Pour la petite histoire, Sommaruga était interrogée sur la rsr avant d'être au Conseil Fédéral, et son contradicteur lui avait balancé "j'espère que vous êtes meilleure pianiste que politicienne." N'oublions pas non plus son attitude à la prestation de serment des conseillers fédéraux, j'avais été particulièrement choqué qu'elle s'abstienne de lever la main comme ses six autres collègues, car ça faisait vraiment désordre. Dommage que les politiciens de haut niveau ne sachent pas s'entourer de conseillers en savoir-vivre, car cette scène a beaucoup terni son image auprès de la population.
Quoi qu'il en soit ce n'est pas demain la veille que je ferai l'apologie d'un(e) militant(e) de gauche !

- BS
- F1
Message par BS » 14 janv. 2015 10:06
Message par Yvan » 14 janv. 2015 10:13
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. A aucun moment j'ai regretté ou souhaité une totale indifférence face à ce drame, ou au mieux, 3 séquences au JT et 2 articles dans les journaux (et pourtant, c'est bien ce qui se passe pour la plus part des faits d'actualités).ze_shark a écrit :Considères 5 minutes l'alternative. Dix-sept journalistes, caricaturistes, policiers et quidams se font dézinguer par des terroristes dans la plus totale indifférence. Séquence média et rien. L'indifférence complète. Est-ce concevable ? Souhaitable ?Yvan a écrit :Je n'ai pas affiché de "je suis Charlie". Je n'ai pas besoin de me rallier à tous ces mouvements pour exprimer une appartenance, je peux être en colère contre les injustices sans pour autant me sentir obliger de l'afficher partout et de défiler dans la rue.
N'est-il pas humain d'être touché et de vouloir manifester sa révolte face à de tels actes ? Si la liesse populaire en cas de victoire footbalistique est à considérer avec bienveillance, est-ce que le rassemblement en masse de personnes derrière des valeurs communes n'est pas à la fois nécessaire et rassurant ?
Je ne dis pas que "Je suis Charlie" et défiler est une obligation morale. A chacun sa manière de digérer ces événements. Par contre, je pense que notre société se porte mieux avec le défilé de millions de personnes à Paris que sans. Qu'elle se porte mieux d'images fortes de ces dirigeants politiques défilant de front que sans. Ni l'un ni l'autre ne sont des solutions en tant que tels à des problèmes d'une complexité, d'une délicatesse et surtout d'une inertie inouïe.
Il y a à la base des manifestations de dimanche un immense élan de spontanéité et ça, c'est aussi nouveau que louable ! Après, ce que je regrette, c'est la surenchère qui a suivi, parfois par les politiques et les médias, "profitant" de cette synergie à des fins plus personnelles ou d'audimat. Lorsque j'ai allumé ma TV dimanche, la première chose sur laquelle je suis tombé c'est sur un commentateur qui faisait un décompte des différentes foules pour le comparer avec le score de.... la coupe du monde 98 !
Je soutiendrais toujours la moindre action qui a pour but de tendre vers un monde meilleur. J'espère que les 3 millions de personnes qui achèterons aujourd'hui Charlie Hebdo (et pour la première fois pour le 99% d'entre eux) le ferons avec l'idée que cet achat servira à une noble cause. Je souhaite que des actions humanitaires, des restos du cœur ou autres continuent à fleurir à tout va.
Combien la semaine prochaine auront encore un profil FB "Je suis Charlie" ? Bien sûr, on ne peu pas éternellement ressasser un événement tragique. Mais notre société de consommation s'est aussi habituée à consommer et jeter aussitôt les faits d'actualités avant même d'en avoir fait son deuil.
De quand date la dernière info au JT ou dans la presse sur Ebola après le battage médiatique d'octobre dernier ? On en entend plus parler dans les unes depuis belle lurette, je présume donc que l'épidémie est éradiquée depuis.
Pour moi, le combat de dimanche sera gagné si à la prochaine horreur humanitaire ou terroriste, que se soit au moyen orient, en Afrique, au Pakistan, en Europe ou ailleurs, la foule se mobilise à nouveau et redescende dans la rue pour marquer son opposition.
Revenir vers « Culture, économie, arts de vivre & politique »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique