Fusillade Charlie Hebdo / Terrorisme en France
- Sad
- Formule Renault
- Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3
Re: Fusillade Charlie Hebdo
Message par Sad » 12 janv. 2015 12:21
Sans vouloir t'incendier, qu'est-ce que la population demanderait concrètement? Au delà de condamnations officielles d'organismes lié de près ou de loin à l'Islam, qui ont été immédiates (associations musulmanes françaises, Ligue Arabe... même le Hezbollah et le Hamas!)alainp a écrit :Au risque de me faire incendier, je ne trouve pas choquant que la populaition demande aux musulmans de montrer que tous les musulmans ne sont pas des intégristes. C'est quand meme au nom de leur Dieu que ces tarrés tuent.
- alainp
- Membre V8
- Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Message par alainp » 12 janv. 2015 13:25
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 12 janv. 2015 13:31
Les islamistes commettent en Europe et ailleurs des actes épouvantables au nom de l'islam, et sont les bénéficiaires d'un antagonisme croissant entre les populations immigrées ou citoyennes arabes et/ou musulmanes (90% des gens ne comprennent pas la différence).
Je pense que le fardeau d'une condamnation univoque de tels agissements incombe malheureusement aux musulmans plus qu'à d'autres.
Vis-à-vis de leurs concitoyens, mais aussi vis-à-vis de leurs représentants religieux. Non seulement pour renier les extrémistes qui disent agir en leur nom, mais aussi pour affirmer leur attachement à nos sociétés laïques où la liberté d'expression est plus sacrée que certains préceptes religieux.
Ce WE, les parisiens de toutes origines, les représentants politiques de tous bords se sont rassemblés pour affirmer une évidence. Il est important que les musulmans affirment également cette évidence haut et fort, pré-emptivement. La récupération n'est pas un risque, c'est déjà un fait. La semaine dernière, la page FB de Marine Le Pen a vu son rythme d'adhérents multiplié par 20 (source Europe 1).
- Sad
- Formule Renault
- Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3
Message par Sad » 12 janv. 2015 13:58
J'espère que tu veux dire certains/des islamistes, parce qu'à ce que je sache, tous les islamistes (j'inclus dans cette définition les membres/dirigeants de partis religieux) ne sont pas des terroristes.ze_shark a écrit :Les islamistes commettent en Europe et ailleurs des actes épouvantables au nom de l'islam, et sont les bénéficiaires d'un antagonisme croissant entre les populations immigrées ou citoyennes arabes et/ou musulmanes (90% des gens ne comprennent pas la différence).
Ce que leurs représentants religieux et nombre de simple quidams musulmans ont déjà fait, y compris en participant aux marches. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant... Par contre, je suis d'accord que, d'une manière générale, les "communautés" musulmannes (via associations ou autres) devraient plus occuper l'espace médiatique/public, pour faire contrepoids aux news liées à Daech et cie (ce qui aurait été utile pour la votation contre les minarets, par exemple). Comment, là est la question. Pas directement lié à cette question, mais quand même représentatif, je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu autant de manifestations (si manifestation il y a eu) pour demander une intervention contre ISIS que pendant la guerre contre Gaza...ze_shark a écrit :Je pense que le fardeau d'une condamnation univoque de tels agissements incombe malheureusement aux musulmans plus qu'à d'autres.
Vis-à-vis de leurs concitoyens, mais aussi vis-à-vis de leurs représentants religieux. Non seulement pour renier les extrémistes qui disent agir en leur nom, mais aussi pour affirmer leur attachement à nos sociétés laïques où la liberté d'expression est plus sacrée que certains préceptes religieux.
Ce WE, les parisiens de toutes origines, les représentants politiques de tous bords se sont rassemblés pour affirmer une évidence. Il est important que les musulmans affirment également cette évidence haut et fort, pré-emptivement.
La liberté d'expression, comme tu l'as écrit plus haut, est encadrée/limitée, donc n'est pas sacrée en tant que tel comme aux USA. Le plus important ici, est que la *vie humaine* est plus sacrée que certains préceptes religieux et que la loi républicaine passe avant tout. Libre aux citoyens, musulmans ou pas, de faire pression dans le cadre de la loi pour changer les limites de la liberté d'expression (comme via le procès envers Charlie Hebdo il y a quelques années), ce n'est pas incompatible avec la citoyenneté.où la liberté d'expression est plus sacrée que certains préceptes religieux.
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 12 janv. 2015 16:54
Toutes nos sociétés ne sont pas laïques. La Suisse n'est pas laïque. Aussi de quelle de laïcité parles-tu ? Je pense que la laïcité à la française, radicale et qui va largement au-delà du simple principe de la séparation de l'église et de l'état, est l'une des sources du niveau de tension dans le pays et stimule les envies de revendications violentes d'appartenance à un courant religieux quel qu'il soit. Pour moi elle n'est pas une solution.ze_shark a écrit :Non seulement pour renier les extrémistes qui disent agir en leur nom, mais aussi pour affirmer leur attachement à nos sociétés laïques où la liberté d'expression est plus sacrée que certains préceptes religieux.
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Message par BS » 12 janv. 2015 17:18
Son père s'est contenté de déclarer que les participants aux défilés étaient des charlots.ze_shark a écrit :La semaine dernière, la page FB de Marine Le Pen a vu son rythme d'adhérents multiplié par 20 (source Europe 1).
- Avgas
- Membre V8
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Message par Avgas » 12 janv. 2015 19:30
Son père a de plus en plus l'air d'être atteint de sénilité.ze_shark a écrit:
La semaine dernière, la page FB de Marine Le Pen a vu son rythme d'adhérents multiplié par 20 (source Europe 1).
Son père s'est contenté de déclarer que les participants aux défilés étaient des charlots
- _nicolas
- Membre V8
Message par _nicolas » 12 janv. 2015 20:26
Sur le sujet...Jan25 a écrit :...et Poroshenko. Si on l'inclut à ta liste, les valeurs dont tu parles sont un peu moins évidentes tout d'un coup.
The free-speech hypocrisy of some world leaders marching in Paris
Même pas un jour et on y revient...
La tentation d’un « Patriot Act » à la française
Irony alert: EU considers greater monitoring of Internet speech in wake of Charlie Hebdo attacks
- BS
- F1
Message par BS » 12 janv. 2015 21:15
On n'attend plus que tes commentaires sur les liens du "message" précédent._nicolas a écrit :La liberté d'expression c'est aussi prendre le courage d'exprimer son propre point vue. Pas recopier benoîtement les propos d'autres sans oser commenter.BS a écrit :C'est aussi ça, la liberté d'expression !
Aucun commentaire de ma part.

- Avgas
- Membre V8
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Message par Avgas » 12 janv. 2015 22:10
- _nicolas
- Membre V8
Message par _nicolas » 12 janv. 2015 22:14
Donné en page 7. Point de vue que tu as par ailleurs cherché à détourner, ce qui m'a agacé d'où ma réaction, en copiant les propos de Le Pen après lesquels ton "C'est aussi ça, la liberté d'expression !" et le "Son père s'est contenté de déclarer que les participants aux défilés étaient des charlots" laissent croire que tu partages son point de vue si ce ne sont ses idées. Si c'est le cas il faut jouer cartes sur table, cesser de sonder et faire la girouette au gré des réactions comme tu sais si bien le faire. J'en ai connu des autrement plus couillus !BS a écrit :On n'attend plus que tes commentaires sur les liens du "message" précédent.

- BS
- F1
Message par BS » 12 janv. 2015 23:26
"Sachez que ce soir, en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly"
Il n'aura pas fallu longtemps pour que la "happy end" que titrait La liberté après l'exécution des terroristes et la libération des otages soit remise en question.
http://www.msn.com/fr-ch/actualite/news ... id=U207DHP
Message par Mutorcs » 13 janv. 2015 02:48
"Laïcité radicale"...??? La laïcité étant le fait que les pouvoir publics soient indépendants des conceptions religieuses je comprends mal comment elle peut-être "radicale"? C'est un concept qu'il faudra m'expliquer..._nicolas a écrit :Toutes nos sociétés ne sont pas laïques. La Suisse n'est pas laïque. Aussi de quelle de laïcité parles-tu ? Je pense que la laïcité à la française, radicale et qui va largement au-delà du simple principe de la séparation de l'église et de l'état, est l'une des sources du niveau de tension dans le pays et stimule les envies de revendications violentes d'appartenance à un courant religieux quel qu'il soit. Pour moi elle n'est pas une solution.ze_shark a écrit :Non seulement pour renier les extrémistes qui disent agir en leur nom, mais aussi pour affirmer leur attachement à nos sociétés laïques où la liberté d'expression est plus sacrée que certains préceptes religieux.
Je vois vraiment pas d’où tu tires que c'est le fait que la France soit laïque (de façon "radicale" à ton avis) qui provoque cette montée de fanatiques religieux? Enfaite je trouve cela tellement ahurissant que je suis vraiment curieux d'avoir ton explication.
Je ne prétends pas avoir d'explication précise en ce qui concerne ce phénomène de radicalisation (même parmi des citoyens occidentaux cultivés de "souche"), mais je pense qu'un des facteurs qui y contribue est sûrement le fait que nous vivons une sorte de période de creux, vide d'idéalismes. Peut-être que certaines personne en manque d'idéals ont trouvé refuge dans les valeurs de l'islam radical et ont ainsi trouvé un "sens à leur vie". Pourtant il y a vraiment beaucoup d'autres choses à faire beaucoup plus plaisantes et beaucoup moins nocives qui peuvent aussi donner du sens à une vie

- _nicolas
- Membre V8
Message par _nicolas » 13 janv. 2015 06:28
Alors j'explique. La laïcité peut s'étendre au-delà la simple séparation de l'église et de l'état. La laïcité radicale, ou à la française, c'est quand le principe veut que la croyance religieuse ne doit s'exprimer que dans la stricte sphère privée. C'est ce principe qui a amené, par exemple, les très vifs débats sur les questions du port du voile en classe ou dans les espaces publics. Quasi impossible d'arriver à une véritable solution. Au contraire ces débats ont, on l'a vu ces dernières années, empoisonné la situation, tendu encore les choses et stimulé le sentiment d'exclusion des musulmans. De là à réveiller des idéaux extrémistes, il n'y a qu'un pas. Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair.Mutorcs a écrit :"Laïcité radicale"...??? La laïcité étant le fait que les pouvoir publics soient indépendants des conceptions religieuses je comprends mal comment elle peut-être "radicale"? C'est un concept qu'il faudra m'expliquer..._nicolas a écrit :Toutes nos sociétés ne sont pas laïques. La Suisse n'est pas laïque. Aussi de quelle de laïcité parles-tu ? Je pense que la laïcité à la française, radicale et qui va largement au-delà du simple principe de la séparation de l'église et de l'état, est l'une des sources du niveau de tension dans le pays et stimule les envies de revendications violentes d'appartenance à un courant religieux quel qu'il soit. Pour moi elle n'est pas une solution.ze_shark a écrit :Non seulement pour renier les extrémistes qui disent agir en leur nom, mais aussi pour affirmer leur attachement à nos sociétés laïques où la liberté d'expression est plus sacrée que certains préceptes religieux.
Je vois vraiment pas d’où tu tires que c'est le fait que la France soit laïque (de façon "radicale" à ton avis) qui provoque cette montée de fanatiques religieux? Enfaite je trouve cela tellement ahurissant que je suis vraiment curieux d'avoir ton explication.
Sent from my iPad Air 2 using Tapatalk HD
- _nicolas
- Membre V8
Message par _nicolas » 13 janv. 2015 08:00
Le vide, le creux, c'est le chômage. En France comme dans d'autres pays européens d'ailleurs, on ne doit être pas loin des 25% de chômage des jeunes et je n'ose pas imaginer le taux dans les banlieues. Le problème est que justement pour ces jeunes, il n'y a rien à faire, pas de "choses plaisantes", ils n'ont aucun avenir. On ne peut donc pas s'étonner que certains puissent se laisser facilement endoctriner et finissent par jouer les héros à coups de Kalashniknov. C'est presque d'une logique implacable.Mutorcs a écrit :Je ne prétends pas avoir d'explication précise en ce qui concerne ce phénomène de radicalisation (même parmi des citoyens occidentaux cultivés de "souche"), mais je pense qu'un des facteurs qui y contribue est sûrement le fait que nous vivons une sorte de période de creux, vide d'idéalismes. Peut-être que certaines personne en manque d'idéals ont trouvé refuge dans les valeurs de l'islam radical et ont ainsi trouvé un "sens à leur vie". Pourtant il y a vraiment beaucoup d'autres choses à faire beaucoup plus plaisantes et beaucoup moins nocives qui peuvent aussi donner du sens à une vie
Je suis très inquiet et très pessimiste sur ce qui se passe en ce moment. En moins d'une semaine, on a pu voir les positions se radicaliser très fortement non seulement du côté des extrêmes mais aussi de la droite habituellement plus modérée. Pegida ce n'est pas bon du tout, cela rappelle beaucoup de choses de sinistre mémoire. On a tous les ingrédients pour une très grosse merde en Europe, ça peut aller très, très vite !
Sent from my iPad Air 2 using Tapatalk HD
Revenir vers « Culture, économie, arts de vivre & politique »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars