Fusillade Charlie Hebdo / Terrorisme en France

Yvan
Membre V8
Membre V8

Re: Fusillade Charlie Hebdo

Message par Yvan » 08 janv. 2015 11:00

ze_shark a écrit :
Yvan a écrit :Il me semble de mémoire que c'était aussi le cas pour les 2 frères de Boston ?
Non, les frères Zarnaiev n'étaient pas sous surveillance.
Les services russes avaient averti le FBI en 2011 de risques liés à l'aîné, Tamerlan, deux ans avant l'attentat de Boston. Je ne sais pas quelle est la taille de la population qui fait l'objet de telles suspicions et devrait être mise sous surveillance, et si c'est une attente réaliste. Aucune idée de ce qu'on entend par surveillance. S'il faut mettre une équipe 24/7/365 derrière de tels individus, est-ce viable ?
OK pour Boston, je confonds.
Par surveillance, il est bien entendu qu'il n'est pas possible de mettre un policier derrière chaque suspect. Mais je pense que des cas sensibles comme c'est le cas ici (et je pense (j'espère!) qu'ils ne sont pas légions dans un pays) sont au moins traqués téléphoniquement et/ou électroniquement. Mais bon, je ne connais pas les méthodes ni les réels moyens disponibles des services antiterroristes..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

SnipeR
DTM
DTM
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Message par SnipeR » 08 janv. 2015 11:39

Un tel aveuglement dans la haine m'est difficile à concevoir, même s'il s'illustre sous mes yeux. Pour en arriver là, il faut vraiment n'avoir aucun respect de la vie humaine... ni aucune compassion (tu me suis, SnipeR?)
La seule liberté encore viable aujourd'hui est la liberté de penser. Une caricature "à la limite du racisme" au nom de la liberté d'expression, j'adhère pas navré. Désolé pour le terme racisme, l'être humain n'étant pas une race, ce mot ne devrait pas faire partie de notre dictionnaire.

On a toujours dit qu'on pouvait rire de tous, certes, mais pas avec n'importe qui.

Je condamne bien entendu cette fusillade, la violence ne résout rien et le meurtre encore moins. Le plus dur à établir dans cette fusillade est la relation de cause à effet.

On sait que les talibans ou autres djihadistes sont dangereux, aveugle, et certainement moins intelligent que certains. Pour moi, il fallait être plus intelligent que l'intelligence des dessinateurs (vous me suivez ? :-)) et peut-être penser aux conséquences que le dessin ci-dessous pourrait avoir.

D'où ma question légitime sur l'incitation à la violence, même au nom de l'humour ?

J'exagère je sais, mais peut être que les tueures ont agit au nom de ce même humour ? Leur liberté d'expression le leur permettrait en tout cas...

Image

raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Message par raphael_px » 08 janv. 2015 11:41

Malheureusement Ivan, ils sont difficile à identifier ceux qui finiront par passer réellement à l'acte. Et même en cas de surveillance massive (USA), cela arrive quand même.

Ensuite pour Nag, cela saigne du côté ou cela resort, particulièrement avec un fusil d'assault ou la balle est fine et pointue. Le recul du corps pareil avec une balle qui perce et non qui écrase, si c'était du 44mag ca serait different. Ensuite le policier n'a pas eu le temps d'implorer à mon avis, Il dit "c'est bon chef, c'est bon" parce qu'il a capitulé, mais je pense qu'il n'imaginait pas se faire tuer comme ça, ce n'était plus une fusillade mais une exécution.

Je ne me prononce pas sur qui sont les véritables auteurs. Mais pour ceux qui défendent la théorie du complot, vous pensez que des professionnels entrainés (des vrais, pas ceux que les médias décrivent) vous laisseraient des indices à droite et à gauche pour vos talents de détectives du web?

En outre, en Suisse, la Police ne révèle souvent qu'une partie de l'information pour éviter que d'autres malfaiteurs potentiels reprennent l'idée. Par exemple le braquage du change migros à Thonex, la presse avait relaté trois malfrats et l échange de quelques tires. D'un ami policier présent c'était 9 malfrats, une explosion au C4 et 900cartouches tirées par eux dont 44 sur le pare-brise d un retraité qu'ils ont cru policier (heureusement le papy à eu un excellent réflexe de se coucher sous le tableau de bord, et il s en sors quasi indemne) et tout autant de cartouches du coté de nos forces de l ordre. Un seul malfrat sera interpellé car il avait pris une balle dans le bras et ne pouvait s enfuir. Il a encore essayé de porter plainte...
Donc l information est filtrée complot ou non. Ce qui crée une infinité de possibilités.

raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Message par raphael_px » 08 janv. 2015 11:46

SnipeR: Et les proportions dans tout cela? En plus ce qui me dérange dans ta théorie c'est qu'on cède du terrain.
Autre exemple, je sors la nuit et ie me fais embrouiller par des racailles qui finissent par me tabasser. Après si on me dit, ahhh c'était la nuit donc au font tu l'as cherché.. Donc la nuit appartient aux racailles et l'humour/provocation à ceux qui sont prêts à tuer pour?

alainp
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab

Message par alainp » 08 janv. 2015 12:01

+1 Ce que tu dis Raphael_px c'est le problème que rencontre une grande majorité de femmes et pas qu'en France dans les cités. Cela arrive partout même dans nos petits villes suisses, même villages.

Beaucoup insultent les femmes, les traitent comme de la viande, pour qu'elles se couvrent. Beaucoup, et pas que des musulmans, tentent de les culpabiliser lors d'agressions en soutenant qu'elles n'avaient qu'à pas provoquer. Leur comportement provoque. Non mais on croit rêver.

Ceux qui agissent ainsi sont de gros pervers qui ne peuvent s'empecher d'avoir des pulsions sexuelles en voyant un bout de ventre, un décolté ou même un bout de string, qu'ils aillent consulter de toute urgence !

On cède du terrain partout sur nos libertés depuis des années, dans certaines régions c'est rapide dans d'autres bcp moins et c'est sournois.

Je ne lisais pas Charlie Hebdo, mais j'adère entièrement à l'image qu'ils représentaient et j'espère que des Charlie ils en sortent partout maintenant pour montrer qu'on ne cèdera pas à cette violence ni à la pression.

Tom63
Membre V8
Membre V8

Message par Tom63 » 08 janv. 2015 12:35

Je ne comprends pas bien non plus en quoi les images de la vidéo de l'exécution du policier pourraient accréditer la thèse d'un complot.
C'est ultra morbide ce qu'on raconte, mais on voit du sang, la tête bouge, et le fait que le flic n'implore par ne veut rien dire.
Comment peut-il sérieusement imaginer que le mec va tirer? Que dirions-nous dans un cas comme celui-là?

Et un complot par qui au juste? Et dans quel but? Et donc le policier serait un acteur comme toute la fausse famille qui ne manquera de passer un jour au l'autre dans la presse?

Au sujet du débat sur le professionnalisme, ou pas, des assassins, ils agissent tout de même très froidement et avec méthode pour des gens simplement entrainés sur Call of Duty.
J'ai déjà débarqué en 1944 et arpenté la campagne normande en tirant sur des nazis dans ce jeu, je ne me vois pas pour autant entrainé au maniement d'une arme de guerre dans la vraie vie.

Sinon, on vient d'apprendre que Charlie Hebdo paraitra jeudi, avec des contributions du monde entier.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 08 janv. 2015 12:48

SnipeR a écrit : La seule liberté encore viable aujourd'hui est la liberté de penser. Une caricature "à la limite du racisme" au nom de la liberté d'expression, j'adhère pas navré. Désolé pour le terme racisme, l'être humain n'étant pas une race, ce mot ne devrait pas faire partie de notre dictionnaire.
La France a des lois sur l'incitation à la haine raciale, et Charlie Hebdo n'a jamais été condamné (à la différence d'autres). La liberté d'expression n'y est pas totale, comme aux Etats-Unis, mais encadrée, et dans ce cadre, à préserver précieusement.
SnipeR a écrit :On a toujours dit qu'on pouvait rire de tous, certes, mais pas avec n'importe qui.
C'est une citation de Pierre Desproges, pas une maxime universelle. Il serait bienvenu de savoir et comprendre de quoi on parle lorsqu'on utilise de telles formules.
SnipeR a écrit :Je condamne bien entendu cette fusillade, la violence ne résout rien et le meurtre encore moins. Le plus dur à établir dans cette fusillade est la relation de cause à effet. On sait que les talibans ou autres djihadistes sont dangereux, aveugle, et certainement moins intelligent que certains. Pour moi, il fallait être plus intelligent que l'intelligence des dessinateurs (vous me suivez ? :-)) et peut-être penser aux conséquences que le dessin ci-dessous pourrait avoir. D'où ma question légitime sur l'incitation à la violence, même au nom de l'humour ?
J'exagère je sais, mais peut être que les tueures ont agit au nom de ce même humour ? Leur liberté d'expression le leur permettrait en tout cas...
Ou comment, par de fausses équivalences, relativiser et défendre insidieusement l'indéfendable. Il n'est pas tolérable dans nos sociétés laïques que des religions, quelles qu'elle sont, imposent leurs dogmes et musellent la liberté d'expression. Ce discours du "ils l'avaient bien cherché" est puant et relève de l'intelligence de supérette. Face à l'exécution pure et simple de 12 personnes, on ne relativise pas, on ne cherche pas un nouvel équilibre dévoyé. De tels extrémismes ne redéfinissent pas un nouveau centre de gravité dans le débat. Ils appellent juste une condamnation univoque.

SnipeR
DTM
DTM

Message par SnipeR » 08 janv. 2015 13:29

Beaucoup insultent les femmes, les traitent comme de la viande, pour qu'elles se couvrent. Beaucoup, et pas que des musulmans, tentent de les culpabiliser lors d'agressions en soutenant qu'elles n'avaient qu'à pas provoquer. Leur comportement provoque.
Hors sujet. Les femmes n'écrivent pas sur leur t-shirt violez moi.

Charlie Hebdo a écrit noir sur blanc, commettez l'irréparable, vous avez encore du temps. Caricaturalement ou pas cela ne change rien. C'est clair que certains esprits peu brillants ne vont pas le prendre au 2ème degré....

Je ne défends pas les terroristes qu'on se comprennent, j'essaye juste de penser légèrement différemment.
C'est une citation de Pierre Desproges
et certainement d'autres personnes l'ont dit avant lui.... Ce n'est pas une maxime de vie c'est un état de fait !

Soyez d'accord ou pas, je trouve que leur activité de journaliste génère une part de responsabilité (aussi infime soit-elle) dans cet acte.
Ou comment, par de fausses équivalences, relativiser et défendre insidieusement l'indéfendable
Heureusement que la pensée et la croyance universelle n'existe pas. Personne ne pense juste ou ne pense faux ze_shark. Tout est une question de point de vue.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 08 janv. 2015 13:48

SnipeR a écrit :
Ou comment, par de fausses équivalences, relativiser et défendre insidieusement l'indéfendable
Heureusement que la pensée et la croyance universelle n'existe pas. Personne ne pense juste ou ne pense faux ze_shark. Tout est une question de point de vue.
C'est de la sagesse à deux balles, du relativisme de Migrolino.
Ramener de tels actes terroristes à une simple question de point de vue n'est même pas digne de mépris.

nono
Formule Renault
Formule Renault

Message par nono » 08 janv. 2015 13:54

Je trouve cet attaque immonde et d'une lâcheté sans nom mais le fait est que sans les provocations de Charlie Hebdo, rien ne se serait sûrement produit. Pour autant, ça n'est que des mots et on oublie vite que le journal tout comme pas mal de monde y travaillant était en faveur d'une lutte contre le racisme. Certains ont d'ailleurs dessiné pour des campagnes anti-racisme...
http://www.flatswiss.ch

SnipeR
DTM
DTM

Message par SnipeR » 08 janv. 2015 13:58

Dis donc je commence à comprendre Corsugone et ces Corvettes. Pas facile de penser différement de nos jours :-)

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Message par Philippe47 » 08 janv. 2015 14:08

nono2 a écrit :..... mais le fait est que sans les provocations de Charlie Hebdo, rien ne se serait sûrement produit. .....
Tenir de tels propos fait sincèrement peur et va exactement dans le but recherché par ces terroristes, imposer leur seule vision du monde. C'est du niveau du premier message de SnipeR ....

Heureusement que toutes les personnes, milieux politiques, religieux, etc. qui ont été une fois ou l'autre "provoqués" par Charlie Hebdo n'ont pas pris de Kalachnikov ....

Derrick
Membre V8
Membre V8

Message par Derrick » 08 janv. 2015 14:16

Répondre par les armes à des mots ou à des dessins, pathétique et on en trouve encore qui comprennent...

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 08 janv. 2015 14:22

SnipeR a écrit :Dis donc je commence à comprendre Corsugone et ces Corvettes. Pas facile de penser différement de nos jours :-)
Pas Corsugone mais Haratchi ! :wink:

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 08 janv. 2015 14:44

Je n'ai pas regardé les Guignols de l'info ces derniers temps, mais il y a fort à parier qu'ils ne doivent pas y aller non plus avec le dos de la cuillère sur les islamistes et que leurs auteurs doivent aussi être sur la liste des infidèles..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft