Plutôt trompeurs, les chiffres annoncés de consommation !

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Gringo
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Re: Plutôt trompeurs, les chiffres annoncés de consommation

Message par Gringo » 31 déc. 2014 10:46

Rien de plus à ajouter sur le concept. Reste qu'avec une conso mixte annoncée à 12.3l/100km , ma 300C Hemi pointe à près de 28l /100km en usage urbain hivernal (soit dans les 45CHF au 100km). Je l'ai depuis 10 ans , c'est en ordre pour moi mais le petit jeune qui en achète une d'occaze à 8-10kCHF et finit avec un budget explosif... très mauvaise surprise.

Autre constat plus rigolo. La conso de ma Z28 LS1 a baissé de près de 2l/100km suite à l'installation qu'un kit perfo 375HP. Même les test antipoll étaient bien meilleurs. Seul les db montaient un poil.

Je confirme que les 911 9A1 (ou 991) sont des chameaux: 9L autoroute 125-135 et dans les 12-14 en sport dans les virolos. Enervant le stopstart qui se remet en fonction à chaque mise en route. Les versions US ne souffrent pas de ce désagrément. Je déteste ce truc qui me dresse les poils. Le pire vécu: trajet avec une 508 Hybrid de la concession à Chavannes jusqu'au Moevenpick Ouchy: 18 coups de démarreur.
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Re: Plutôt trompeurs, les chiffres annoncés de consommation

Message par _nicolas » 31 déc. 2014 11:00

BS a écrit :
_nicolas a écrit :Comment ça, tu es perpétuellement en voyages d'agrément ! :mrgreen:
Mort de rire, Bernard ! :-)

Pour le start and stop sur la 991, je n'aime pas du tout non plus et je me demande si le CP ne peut pas le désactiver totalement.

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Re: Plutôt trompeurs, les chiffres annoncés de consommation

Message par BS » 31 déc. 2014 11:06

Je déteste ce système, qui est actif par défaut sur l'Alpina, mais on peut heureusement le désactiver après avoir démarré le moteur, si on y pense...

Pour rappel, le stop/start permet de gagner en moyenne 0.3 l/100 km en circulation urbaine, l'économie pouvant aller jusqu'à 1.2 l/100 km dans des embouteillages très denses.

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Re: Plutôt trompeurs, les chiffres annoncés de consommation

Message par dahu » 31 déc. 2014 11:16

Pour ma 991 Carrera S Cabriolet je suis à 11.95 l/100 sur 34'000 km

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Re: Plutôt trompeurs, les chiffres annoncés de consommation

Message par ze_shark » 31 déc. 2014 11:20

_nicolas a écrit : Pour le start and stop sur la 991, je n'aime pas du tout non plus et je me demande si le CP ne peut pas le désactiver totalement.
Si les 991 US ont la fonction couplée avec la fonction sièges à mémoire liée à la clef, ça doit être une option de configuration. Reste à la trouver, et à accepter de faire la mod. Les tréfonds de la prog de ces voitures sont tortueux, Sportec s'était complètement paumé dans la reprog des settings de ma GT3.

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Re: Plutôt trompeurs, les chiffres annoncés de consommation

Message par BS » 31 déc. 2014 11:22

Je pense que sa 991 devra subir l'épreuve de la valise, comme pour désactiver les capteurs de pression des pneus à l'ODB. Compter 3-400 francs.

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Re: Plutôt trompeurs, les chiffres annoncés de consommation

Message par torrentmt » 31 déc. 2014 11:34

BS a écrit :Je déteste ce système, qui est actif par défaut sur l'Alpina, mais on peut heureusement le désactiver après avoir démarré le moteur, si on y pense...
J'ai 2 connaissances qui ont des BMW récentes (320i touring et M235i), elles aussi ne supportent pas le start/stop.
BMW vient de publier une note technique annonçant que l'on peut modifier le comportement du button (via l'OBD), à savoir il mémorise le choix du conducteur même après un redémarrage. Ainsi on le laisse sur OFF.

Je crois que c'est programmé ainsi sur les version M.

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Re: Plutôt trompeurs, les chiffres annoncés de consommation

Message par Nagata-San » 31 déc. 2014 13:59

Il faut passer par le CP, ou un codeur externe. Sur BMW a peu près tout est codable, même des fonctions qu'on ne voit pas d'origine, je pense également possible chez Porsche.

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Re: Plutôt trompeurs, les chiffres annoncés de consommation

Message par BS » 02 janv. 2015 14:46

Les consommations moyennes de mes voitures relevées sur la durée:

Alpina B3 BiTurbo (2800 km): 12.4 l ODB
Mitsubishi Lancer Evo VII Auto-Racing: 14.7 l
Mitsubishi Lancer Evo VII stock: 13.3 l
Audi RS4 B7: 14.2 l ODB
Audi RS4 V6 2.7 l biturbo "Seymaz chip" 420 ch 550 Nm: 13.4 l ODB
Porsche 997 Turbo stock: 13.1 l ODB
Porsche 997 Turbo Sportec: 13.0 l ODB
Porsche 997 Carrera 2S: 12.4 l ODB
Porsche 964 Carrera RS: 12.7 l
Porsche Carrera 3.2: 12.0 l
VW Lupo GTI: 8.3 l
Renault Clio Williams: 10.5 l


Malgré un poids et une puissance identiques, la différence de consommation est significative entre l'Alpina et la RS4 B7. Comment faut-il l'interpréter ?

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Re: Plutôt trompeurs, les chiffres annoncés de consommation

Message par ze_shark » 02 janv. 2015 15:02

BS a écrit :
ze_shark a écrit :En ce qui concerne les consommations "typiques" en conditions "usuelles", le plus gros facteur d'incertitude est le conducteur. On peut facilement observer des différences de 20% sur la même voiture dans les mêmes conditions au même rythme, simplement en adaptant sa technique de conduite.
En tout cas mes consommations personnelles n'ont pas significativement changé en 20 ans, quelle que soit la voiture, il y a juste la Lupo GTI et la Clio Williams qui étaient un peu moins gourmandes. D'une façon générale je dois rajouter 32 l pour 220 km, 43 l pour 330 km, 56 l pour 460 km etc. Je sais que c'est plus empirique que scientifique, mais les mesures précises à la pompe sur la durée ne font que confirmer ces chiffres. Le pire reste bien sûr l'Evo, qui consomme 15 litres en moyenne, mais là on est dans l'irrationnel.
Je ne me suis peut-être pas exprimé clairement. Quand j'écris que le plus grand facteur d'incertitude est le conducteur, c'est en comparaison avec un autre conducteur, au style de conduite différent.

En ce qui concerne les ODB, il faut garder à l'esprit que, en dehors de leur optimisme intrinsèque, ils font leurs calculs sur la base d'une moyenne roulante sur une distance ou durée qui peut varier d'un modèle/constructeur à l'autre. Sauf exception possible, un ODB qu'on laisse accumuler ne reflète pas forcément la conso sur la vie de l'auto, mais sur quelques milliers de km.

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Re: Plutôt trompeurs, les chiffres annoncés de consommation

Message par BS » 02 janv. 2015 15:24

ze_shark a écrit : Je ne me suis peut-être pas exprimé clairement. Quand j'écris que le plus grand facteur d'incertitude est le conducteur, c'est en comparaison avec un autre conducteur, au style de conduite différent.
J'avais bien compris, les chiffres annoncés ci-dessus prennent donc d'autant plus de valeur qu'ils ont été obtenus avec le même conducteur, et je ne pense pas m'être beaucoup assagi depuis mes débuts.

En ce qui concerne les ODB, il faut garder à l'esprit que, en dehors de leur optimisme intrinsèque, ils font leurs calculs sur la base d'une moyenne roulante sur une distance ou durée qui peut varier d'un modèle/constructeur à l'autre. Sauf exception possible, un ODB qu'on laisse accumuler ne reflète pas forcément la conso sur la vie de l'auto, mais sur quelques milliers de km.
Je ne laissais jamais accumuler très longtemps l'ODB, sauf sur la 997 C2 S, car il y avait parfois des variations importantes et subites des moyennes pour lesquelles je ne trouvais aucune explication rationnelle. Les chiffres mesurés à la pompe par mes soins ne sont malgré tout pas très éloignés des valeurs ODB mentionnées ci-dessus. Roulant assez peu en ville ils ne reflètent par contre pas forcément la réalité d'un cycle mixte grand public.

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Re: Plutôt trompeurs, les chiffres annoncés de consommation

Message par alainp » 05 janv. 2015 08:54

Existe-t-il un site web qui donne les consommations des véhicules selon la norme EPA au lieu de la norme NEDC ?

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Re: Plutôt trompeurs, les chiffres annoncés de consommation

Message par ze_shark » 05 janv. 2015 09:48


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Re: Plutôt trompeurs, les chiffres annoncés de consommation

Message par torrentmt » 05 janv. 2015 20:17

chez moi j'ai une différence entre la valeur OBD et la pompe

en septembre:
8.47 (45litres pour 531km) alors que l'OBD donne 7.6 (l/100km)

en décembre:
8.39 (47litres pour 560km) alors que l'OBD donne 7.6

La valeur OBD (à long terme) reste "coincé" sur 7.2

La prochaine fois je fais un reset complet du calcul OBD.

La monte hiver est identique à la monte été (225/45 R17).
Pression des pneus identiques et régulièrement controllé.
Capote fermée, avec capote ouverte, il me semble de mémoire que ça augmente de +1.0 à 1.5l/100km
La majorité de mes trajets se font sur autoroute.
Clim auto sur 21°C

J'avais lu que le rendement moteur est meilleur en l'hiver (la consommation diminue) car l'air plus frais est favorable pour le moteur (?) à confirmer.

Au final, je ne sais même pas si on peut se fier au consommation OBD ?

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Re: Plutôt trompeurs, les chiffres annoncés de consommation

Message par BS » 05 janv. 2015 20:33

torrentmt a écrit :
Au final, je ne sais même pas si on peut se fier au consommation OBD ?
Selon les mesures d'AutoPlus, l'écart entre ODB et calcul à la pompe varie en moyenne de 0.5 l/100 km, et frôle même 1 l/100 km sur certains modèles.

Finalement j'ai pris le parti de traiter ces données informatiques par le mépris.

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