SUV vs berline: pourquoi ?

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Re: SUV vs berline: pourquoi ?

Message par fredz72 » 04 nov. 2014 22:59

Mutorcs a écrit :Et la Nissan GTR Nismo avec ces 2'200kg? Un Bulldozer capable de taper 7min08sec sur le ring? :mrgreen:



Ah et au fait, en ce qui concerne la sécurité, je me souviens d'une news sur Asphalte ou des statistiques d'accidents montraient que les SUVs étaient globalement plus surs pour ses passagers sans être plus dangereux (à mon grand étonnement) pour les autres usagers de la route ;)
Tu as pris l'excellent exemple de la sportive la plus chiante qui soit...même si super efficace.

Pour le poids, je ne sais pas d'où tu tiens ton chiffre, même si question enclume elle se pointe en tête des sportives.

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Re: SUV vs berline: pourquoi ?

Message par BS » 04 nov. 2014 23:22

vravolta a écrit :Or les SuV sont plus lourds que les berlines de taille équivalente, donc il y a bien des avantages autres que la seule garde au sol.
Première nouvelle, un poids plus élevé constituerait donc un avantage ! :shock:

Ensuite, la garde au sol, si elle est effectivement suffisante pour de la neige raisonnable sur des berlines sportives, elle ne l'est pas pour les dos d'ane (mes 4 sportives frottent régulièrement sur ce genre d'obstacle), certains chemins d'accès biscornus (genre quartiers en pente avec croisement de routes qui entrainent des variations fortes de pente et donc un frottement au sol ou avec des bosses volontaires pour éviter que l'eau ne dévale).
Jamais rencontré de tels problèmes avec mes voitures de sport.

Enfin pour le plaisir de conduite, ca m'arrache de dire ca, mais il existe bien sur certains SuV, la technologie permettant de compenser, (...)
On ne doit pas avoir la même notion du plaisir de conduite.

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Re: SUV vs berline: pourquoi ?

Message par Mutorcs » 04 nov. 2014 23:37

Yann.ch1 a écrit :
Mutorcs a écrit : Euh... T'as vraiment pas choisi les bons critères pour justifier l'achat un SUV par rapport à une Berline
Tiens j'attends toujours de savoir pourquoi je n'ai pas choisi les bons critères ? J'ai pourtant eu des berlines, des breaks, un cabriolet même, et le SUV ne m'apparaissait pas comme une évidence. Pourtant aujourd'hui je suis prêt à dire que je vais vraiment y réfléchir quand je vais le remplacer.
Donc j'aimerais vraiment savoir en quoi je me suis trompé.

Parce qu'il y a eu quelques réactions de proprios de SUV qui ont expliqué pourquoi ils ont choisi ça après avoir eu des berlines, et quelques réactions assez opposées mais de la part de gens qui n'ont jamais eu de SUV.
Désolé je n'ai pas répondu parce que je pensais que BS l'avais en gros fait à ma place ;)
A ma connaissance, une berline est aussi confortable, silencieuse et facile à vivre qu'un SUV.
L'avantage d'un SUV étant la sécurité et la position surélevée de conduite (si on aime ça).
fredz72 a écrit :
Mutorcs a écrit :Et la Nissan GTR Nismo avec ces 2'200kg? Un Bulldozer capable de taper 7min08sec sur le ring? :mrgreen:



Ah et au fait, en ce qui concerne la sécurité, je me souviens d'une news sur Asphalte ou des statistiques d'accidents montraient que les SUVs étaient globalement plus surs pour ses passagers sans être plus dangereux (à mon grand étonnement) pour les autres usagers de la route ;)
Tu as pris l'excellent exemple de la sportive la plus chiante qui soit...même si super efficace.

Pour le poids, je ne sais pas d'où tu tiens ton chiffre, même si question enclume elle se pointe en tête des sportives.
De Nissan.ch mais enfaite je crois que c'est le poids total... à vide elle ferait 1800kg... mais bref on s'est compris.
Tu peux me balancer tous les stéréotypes de la voiture "sans âme" qui se conduit "toute seule" et qui ne procure aucune sensation au conducteur que tu veux... Moi je ne l'ai jamais conduite! Mais je sais que beaucoup de testeurs ayants ces à-priori face à ce genre de véhicules méga hightechs ont étés surpris du plaisir de conduire qu'elle procure. Pour n'en citer qu'un seul, il y a Jeremy Clarckson mais c'est loin d'être le seul.
Tu peux la trouver aussi chiante que tu veux, ça reste ton avis perso. Mais de dire qu'une voiture qui pèse plus de 1500kg qu'elle n'est sportive par ce simple critère est totalement faux et je pense que les trois voitures cités en exemple (M3, Evo, GTR) le montrent bien (qu'on les aime ou pas ^^).

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Re: SUV vs berline: pourquoi ?

Message par fredz72 » 04 nov. 2014 23:42

Non c'est absolument juste, pourquoi en compétition on "chasse le poids"? Pourquoi Lotus voulait faire des voitures légères?
Si tu veux faire rouler une enclume de deux tonnes rapidement, tu as besoin de tout un barda d'assistance électronique, ce qui à mon avis n'a rien de plaisant et de sportif.
Mais bien sur, ceci n'est que mon avis :D

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Re: SUV vs berline: pourquoi ?

Message par Mutorcs » 04 nov. 2014 23:53

Disons plutôt que c'est "devenu possible" grâce à la technologie. Mais oui c'est forcément un autre type de "sportivité" qui ne va pas forcément plaire à tout le monde et ça je veux bien le concevoir ;)

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Re: SUV vs berline: pourquoi ?

Message par bence » 05 nov. 2014 00:47

...Et les SUV une autre manière de concevoir la voiture familiale que la berline. L'un comme l'autre ne nécessite pas de justification ou de remise en question, chacun fait encore ce qu'il pense de son argent.

Je me répète, mais ces véhicules n'ont aucun sens pour "vous". Mon voisin a eu RS2, 964 RS, RS4 B5, Boxster S, 997 C4S X51, puis deux gamins en une année. Il roule maintenant en ML diesel et se félicite de son choix. Poser les enfants dans leurs sièges à "hauteur de bras" plutôt que de se pencher dans la berline avec le gamin au bout des bras tendus x fois par jour, pas besoin de diplôme pour comprendre que ça te change la vie. Entre le ML ou un Renault Espace, mon choix serait aussi vite fait.

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Re: SUV vs berline: pourquoi ?

Message par Mutorcs » 05 nov. 2014 01:46

Bien-sur moi je trouve juste ça intéressant de savoir pourquoi ce type de véhicules fonctionne aussi bien ;)
Mais bon moi si vous voulez mon avis, pas besoin d'un SUV pour avoir une positions de conduite surélevée... Regardez lui il y arrive très bien avec sa mini :mrgreen: :
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Re: SUV vs berline: pourquoi ?

Message par Yann.ch1 » 05 nov. 2014 06:14

Mutorcs a écrit :Bien-sur moi je trouve juste ça intéressant de savoir pourquoi ce type de véhicules fonctionne aussi bien ;)
C'est exactement ce qui est dit plus haut : on n'a pas tous la même notion du plaisir automobile.

Si je voulais être caricatural et faire le même genre de réponse tranchante et tranchée que certains je dirais que mon plaisir c'est de pouvoir partir à 4h00 heures du mat' pour faire 1'200 km dans la journée en étant le seul conducteur, avec mes deux filles qui finissent leur nuit tranquillement derrière alors qu'il pleut des cordes (c'est du vécu :wink: ) en sachant que j'arriverai relativement frais au bout du voyage sans avoir eu l'angoisse de me demander si mon turbo ne va pas soudainement décider de vidanger le moteur, si mes amortisseurs à 38 positions ne vont pas se transformer en pompe à vélo à la moitié du trajet, si les pandores ne vont pas trouver intéressant de vérifier que ma ligne d'échappement est bien conforme, que je vais arriver à me décoller de mon baquet sans avoir d'escarre. :mrgreen:

Bon je suis rassuré. J'ai failli croire que les conducteurs de SUV étaient plus tolérants que les autres :wink:

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Re: SUV vs berline: pourquoi ?

Message par vravolta » 05 nov. 2014 06:44

Alors plusieurs réponses à apporter:
Il faut lire ce qui écrit et pas se fier à ce que vous imaginez qui est dit: Je n'ai pas dit que plus c'était lourd, mieux c'était mais dit que si un SUV était sensiblement plus lourd que la berline équivalente, c'était la preuve que c'était autre chose qu'une berline surélevée. Après quoi, je ne sais pas dire à part l'espace intérieur plus important (le graphique ne présente que les hauteurs jusqu'à l'assise, pas les hauteurs de siège).
Ensuite, performance ne signifie pas sportivité, il va falloir arrêter de confondre les 2 notions: Un TGV c'est super performant, mais c'est tout sauf sportif. Une Caterham, c'est pas très performant (0-100 qui pour la plupart des versions est entre 6 et 7 secondes, une Vmax d'environ 170 à 200 km/h), mais c'est sportif. Ma RS4 est ultra performante, mais pas sportive pour un sou. Pourquoi? Car si j'exploite ses performances, elle va exploser ses freins en 10 mn, ses pneus vont partir en fumée en 30 mn, après une journée track days, o a très probablement une rotule, un silentbloc de suspension ou ce genre de chose à changer car les efforts sont énormes avec le poids (j'en suis aussi à 3 biélettes de BAR cassées sous les efforts alors que je ne roule que sur route). Je ne parle pas des jantes qui se voilent (3 jeux sons passés sur ma RS4 en 150 000 bornes), de l'échappement dont le numéro de série a été limé à force de frotter sur les dos d'ane, des spoilers AV et AR fendus dans leur partie basse sans pour autant jamais faire du franchissement. Et enfin, il suffit d'avoir à freiner un jour sur des feuilles mortes ou du gravier d'une route fraichement refaite pour comprendre le problème lié au poids (sans remettre en cause la perf, je le répète): Avec une Cat sur du gravier, comme c'est léger ca continue de ralentir. Avec la RS4 ca part très très très loin. Ya aussi la compacité qui fait bcp pour l'agilité dans les enchainements
: l'empattement court permet de tourner plus rapidement, la faible largeur de mieux trajecter sur la largeur de route à disposition.

Pour avoir eu un paquet de voitures dites sportives, je ne classe pas mes RSx dans cette catégorie (la RS2 y entrait presque). En revanche, j'y classe mes anémiques M3E30 et 911 3.2 et la Caterham par exemple ainsi que mon ex 993 GT2. J'y mets de justesse mon ex 964 turbo.

Du coup, je n'exploite pas en pratique les perfs de mes berlines sportives pour autre chose que doubler en montagne, car pour le reste, ca arrive à le faire, mais c'est pas vraiment fait pour et le plaisir est assez éloigné de celui d'une auto légère cf le post sur la 964 RS: fondamentalement, à peine 10 CH de plus que la C2 équivalente. Mais surtout du poids en moins qui change du tout au tout le plaisir de rouler cette auto. Et plaisir bien plus grand que la 964 turbo pourtant bien plus puissante et performante en chiffres bruts, mais moins sportive.

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Re: SUV vs berline: pourquoi ?

Message par fredz72 » 05 nov. 2014 09:17

Voilà de très bonnes paroles (enfin écrit) :D
Tout à fait d'accord avec toi.

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Re: SUV vs berline: pourquoi ?

Message par bacchus » 05 nov. 2014 10:19

fredz72 a écrit :Non c'est absolument juste, pourquoi en compétition on "chasse le poids"? Pourquoi Lotus voulait faire des voitures légères?
Si tu veux faire rouler une enclume de deux tonnes rapidement, tu as besoin de tout un barda d'assistance électronique, ce qui à mon avis n'a rien de plaisant et de sportif.
Mais bien sur, ceci n'est que mon avis :D
En compétition on chasse le poids certes mais désormais, les GT3 (1200/1300 kilos) sont toutes équipées de traction control et d'ABS "de course"…
Cela dit il n'y a pas encore de système ESP...

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Re: SUV vs berline: pourquoi ?

Message par fredz72 » 05 nov. 2014 15:30

Ça c'est pour ceux qui ont les moyens de se payer une GT3, mais n'en ont pas les compétences.
Si non c'est au tas dans le premier virage

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Re: SUV vs berline: pourquoi ?

Message par bacchus » 05 nov. 2014 15:57

Et c'est la majorité des pilotes…
Comme dans la vraie vie. Faut vivre avec son temps.

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Re: SUV vs berline: pourquoi ?

Message par brabus2000 » 05 nov. 2014 19:23

Depuis les 997 GT3 Ph2 (2009), il y a le PSM (équivalent ESP) composé du stability control(SC) et traction control (TC).

TC+SC=PSM qu'on retrouve sur les modèles plus classiques.

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Re: SUV vs berline: pourquoi ?

Message par bacchus » 05 nov. 2014 19:29

J'entends bien mais je parlais de la catégorie GT3. Pas du modèle commercial.

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