SUV vs berline: pourquoi ?
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Message par vravolta » 04 nov. 2014 06:49
C'est exactement ca: ce qui est incongru de nos jours, c'est plus route ouverte et sportif que SUV et sportif. Il faut être lucide, un véhicule sportif ne peut être utilisé sportivement qu'une fraction du temps. Alors certes, selon la configuration de la route, particulièrement en montagne où la route tourne, où les vitesses moyennes sont faibles et les distances pour doubler courtes, ca peut se justifier. Mais dans tous les autres cas, l'utilisation sportive est synonyme de violation de la loi et donc un véhicule sportif a alors peu de sens, d'où selon moi moi le succès des SUV dits sportifs qui sont royaux roulés au cruise control sur de longs trajets et restent raisonnables en montagne pour doubler et tourner sans roulis. Et effectivement, c'est logeable. Petite parenthèse sur le Macan qui est effectivement très réussi mais a une tare importante mon sens = les places AR trop petites pour une véritable utilisation familiale.dahu a écrit :Un SUV sportif a autant de justification qu'une berline sportive, à la fin ils existent parce que les gens les achètent
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Message par BS » 04 nov. 2014 12:11
Les gardes au sol mesurées par mes soins au niveau du spoiler avant étaient respectivement de 18.5 cm pour mon ex RS4 V6 biturbo, de 18 cm pour l'Evo VII non rabaissée (14 cm rabaissée) et de 15.5 cm pour mon ex 997 Turbo. Il faudra encore que je mesure une RS4 V8 non rabaissée et surtout mon Alpina, qui devrait être sur les 12 cm. Je peux vous dire par expérience qu'avec 14 cm (et de bons pneus d'hiver) on passe partout à la mauvaise saison, même sur routes pas encore dégagées, sauf bien sûr quand la neige s'est accumulée pendant la nuit sur le parking ou le chemin privé.
Pour moi le plus important est d'avoir à la fois de la marge dans les dépassements critiques et du plaisir à conduire la voiture sportivement et en toute sécurité, ce qu'aucun SUV ne pourra jamais me procurer. Après c'est vous qui voyez...
Message par Derrick » 04 nov. 2014 12:58
Comme mentionné plus haut, si cela se vends, c'est qu'il y a bien un marché existant pour les deux.
- BS
- F1
Message par BS » 04 nov. 2014 13:27
Pas sûr, le fait pour un véhicule d'être surélevé ne lui garantit pas nécessairement une meilleure sécurité passive.Derrick a écrit :Il manque peut-être un chapitre sur la sécurité active et passive, l'active étant surement à l'avantage pour une berline, contrairement à la passive.
- BS
- F1
Message par BS » 04 nov. 2014 13:53
Pour mémoire:Yvan a écrit :Petit rappel de l'acronyme SUV = Sport Utility Vehicle...
BS a écrit :Un SUV sportif n'est rien d'autre qu'un pléonasme, tout comme un vieillard âgé ou une bicyclette à deux roues.

- Jan25
- DTM
- Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette - Localisation : Perth, Scotland, UK
Message par Jan25 » 04 nov. 2014 18:02
Qu'une berline de taille (sauf hauteur) et puissance égale te procure des sensations de conduite différentes et probablement meilleures qu'un SUV, je veux bien que ca se justifie dans une majorité des cas (pas forcément tous), et pour affiner on devra arriver à de la comparaison de modèles précis entre eux.BS a écrit :du plaisir à conduire la voiture sportivement et en toute sécurité, ce qu'aucun SUV ne pourra jamais me procurer
Mais de décréter qu'aucun SUV ne te procurera jamais de plaisir de conduire... si ca n'est pas de l'a-priori et du jugement à l'emporte-pièce, je ne sais pas ce que c'est.
Message par vravolta » 04 nov. 2014 20:54
Ensuite, la garde au sol, si elle est effectivement suffisante pour de la neige raisonnable sur des berlines sportives, elle ne l'est pas pour les dos d'ane (mes 4 sportives frottent régulièrement sur ce genre d'obstacle), certains chemins d'accès biscornus (genre quartiers en pente avec croisement de routes qui entrainent des variations fortes de pente et donc un frottement au sol ou avec des bosses volontaires pour éviter que l'eau ne dévale).
Enfin pour le plaisir de conduite, ca m'arrache de dire ca, mais il existe bien sur certains SuV, la technologie permettant de compenser, en tout cas pour arriver à quelque chose de similaire à une berline dite sportive (car à mon sens, quand on dépasse la tonne et demi, on peut être performant, mais je n'appelle pas cela de la sportivité. Typiquement, ma RS4 émule une sportive mais je ne trouve pas que ca en soit vraiment une même si ca reste un excellent outil).
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 04 nov. 2014 21:07
Je ne comprends pas la logique. Plus lourd donc mieux ?vravolta a écrit :Alors tout d'abord, si un SuV n'était qu'une berline surélevée, il pèserait le même poids. Or les SuV sont plus lourds que les berlines de taille équivalente, donc il y a bien des avantages autres que la seule garde au sol.
Je crois qu'ils sont plus lourds car les constructeurs font l'économie d'alliages légers (panneaux de carrosserie, suspensions) pour pouvoir vendre les SUVs à des prix d'appel attractifs sur certains marchés.

Message par Mutorcs » 04 nov. 2014 21:26

http://www.topgear.com/uk/videos/76146147001
Mais de toute façon ce n'est apparemment pas pour ça que les gens en achètent si j'en crois les commentaires précédents!
Évidemment que la sportivité est relative... Mais il me semble que dans cette relativité les SUVs se placent loin derrière les berlines équivalentes et personne ne dit le contraire de toute façon. De la à dire qu'un véhicule de plus de 1500kg n'est pas sportif

Il faudrait m'expliquer alors ce que sont que la BMW M3 (~1600kg) et la Mitsubishi Lancer Evo X (~1700kg)...
-
- GP2
- Véhicules : Z3 coupé M
Message par fredz72 » 04 nov. 2014 21:56
Des enclumesIl faudrait m'expliquer alors ce que sont que la BMW M3 (~1600kg) et la Mitsubishi Lancer Evo X (~1700kg)...

Je partage l'avis et analyse de BS sur ce sujet.
J'habite à 1'000m d'altitude et je roule parfois de nuit, l'hiver avec 20cm de neige sur la route parce que le chasse-neige ne passe plus de 22h00 à 05h00 et je n'ai jamais eu de soucis avec mes différents break 4x4 et je peux vous dire qu'il y a très très peu de conducteur de SUV dans ma région, car quand vous descendez dans la vallée et passez de 1000m à 450m sur 5km, en hiver les propriétaires de SUV de plus de 2 tonnes serrent les fesses quand ça commence à partir en travers

Message par Mutorcs » 04 nov. 2014 22:36

Ah et au fait, en ce qui concerne la sécurité, je me souviens d'une news sur Asphalte ou des statistiques d'accidents montraient que les SUVs étaient globalement plus surs pour ses passagers sans être plus dangereux (à mon grand étonnement) pour les autres usagers de la route

Message par Yann.ch1 » 04 nov. 2014 22:54
Tiens j'attends toujours de savoir pourquoi je n'ai pas choisi les bons critères ? J'ai pourtant eu des berlines, des breaks, un cabriolet même, et le SUV ne m'apparaissait pas comme une évidence. Pourtant aujourd'hui je suis prêt à dire que je vais vraiment y réfléchir quand je vais le remplacer.Mutorcs a écrit : Euh... T'as vraiment pas choisi les bons critères pour justifier l'achat un SUV par rapport à une Berline
Donc j'aimerais vraiment savoir en quoi je me suis trompé.
Parce qu'il y a eu quelques réactions de proprios de SUV qui ont expliqué pourquoi ils ont choisi ça après avoir eu des berlines, et quelques réactions assez opposées mais de la part de gens qui n'ont jamais eu de SUV.
Revenir vers « Monospaces & SUVs »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique