Tesla Model S

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 18 oct. 2014 20:12

Corsugone a écrit :mais entre une Ghibli et une Tesla, je choisis l'américaine, surtout dans un pays comme la Suisse qui voit les superchargers pousser comme champignons d'autonome. Et cela n'a rien à voir avec l'écologie mais, peut-être à tord, j'imagine un confort de roulement très supérieur dans une Tesla.
Le réseau de supercharger est un leurre. Il est conçu pour donner l'illusion d'une aptitude au voyage, mais ça ne sert à que dalle, sauf le grand frisson de pouvoir envisager un trajet exceptionnel de plus de 300 bornes sans avoir la peur au ventre. Ce n'est pas conçu pour être pratique, mais pour pouvoir revendiquer un selling point à la con: la couverture territoriale. Ah mais mon bon monsieur, vous pouvez maintenant aller de Tromsö à Perpignan !

Rien qu'à Lausanne, il faudrait une dizaine de points de charge rapide pour que ce soit viable (je ne parle pas des rares stations à 8 ou 16A, il y en avait 3 sur une aglomération de 200'000 habitants lors de ma dernière recherche).

Le Model 3 me laisse tout aussi sceptique. Soit ça sera cher, soit ça sera l'équivalent d'une Leaf et ça se vendra comme une Leaf. Les allemands ont tout compris (en tous cas VW et Mercedes, BMW moins sûr et les chiffres le montrent déjà), ils misent à fond sur du plug-in hybrid. Best of both worlds, et ça, ça va se vendre.

Sad
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Message par Sad » 18 oct. 2014 20:49

ze_shark a écrit :Le réseau de supercharger est un leurre. Il est conçu pour donner l'illusion d'une aptitude au voyage, mais ça ne sert à que dalle, sauf le grand frisson de pouvoir envisager un trajet exceptionnel de plus de 300 bornes sans avoir la peur au ventre.
Le cas que tu cites est justement tout sauf anecdotique, en tous cas pour une partie des acheteurs. Je ne parle pas en théorie, mais en connaissance de cause. Ca permet justement de pouvoir envisager des trajets relativement longs, qui sont pour une partie des acheteurs l'exception plus que la règle, en plus des trajets pendulaires. Exemple personnel tout bête: je peux aller rendre visite à ma famille à Genève depuis Schwyz en toute quiétude, sans même penser à l'autonomie. Et je peux depuis peu, grâce à l'extension de ce fameux réseau inutile, aller dans le Sud de la France dans notre résidence secondaire. Ce n'est donc pas un leurre, c'est au contraire une condition sine qua non pour que la voiture purement électrique marche. Et un des arguments de vente *majeurs* pour Tesla, au delà des soi-disant standards de recharge qui ne sont pas à la hauteur. Exemple tout bête: Tesla vient de sortir un adaptateur Chademo, mais une partie des stations de recharge surchauffent... car elles ne supportent apparemment pas les 50kW sur une durée soutenue (probablement calibrées pour les voitures d'une capacité de 20-25 kWh telles que Leaf ou i3)!

Après, pour les gens qui font 300 kms de trajets professionnels imprévisibles par jour, ce ne sera probablement pas la panacée avant un futur lointain, j'ai d'ailleurs mis en garde il y a peu un membre du forum intéressé par la Tesla...

Sad
Formule Renault
Formule Renault

Message par Sad » 18 oct. 2014 20:55

ze_shark a écrit :Le Model 3 me laisse tout aussi sceptique. Soit ça sera cher, soit ça sera l'équivalent d'une Leaf et ça se vendra comme une Leaf.
Je te rejoins sur ce point, je demande à voir. Pour que ce soit révolutionnaire, il faudrait au moins une autonomie équivalente à la 85kWh pour maximum 40K... Difficile d'imaginer ça avant 2020 à mon humble avis. Entre temps, les chanceux comme moi profiteront du luxe électrique, même pour faire Tromsö-Perpignan! :wink:

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 18 oct. 2014 22:20

Sad a écrit :
ze_shark a écrit :Le réseau de supercharger est un leurre. Il est conçu pour donner l'illusion d'une aptitude au voyage, mais ça ne sert à que dalle, sauf le grand frisson de pouvoir envisager un trajet exceptionnel de plus de 300 bornes sans avoir la peur au ventre.
Le cas que tu cites est justement tout sauf anecdotique, en tous cas pour une partie des acheteurs. Je ne parle pas en théorie, mais en connaissance de cause. Ca permet justement de pouvoir envisager des trajets relativement longs, qui sont pour une partie des acheteurs l'exception plus que la règle, en plus des trajets pendulaires. Exemple personnel tout bête: je peux aller rendre visite à ma famille à Genève depuis Schwyz en toute quiétude, sans même penser à l'autonomie. Et je peux depuis peu, grâce à l'extension de ce fameux réseau inutile, aller dans le Sud de la France dans notre résidence secondaire. Ce n'est donc pas un leurre, c'est au contraire une condition sine qua non pour que la voiture purement électrique marche. Et un des arguments de vente *majeurs* pour Tesla, au delà des soi-disant standards de recharge qui ne sont pas à la hauteur. Exemple tout bête: Tesla vient de sortir un adaptateur Chademo, mais une partie des stations de recharge surchauffent... car elles ne supportent apparemment pas les 50kW sur une durée soutenue (probablement calibrées pour les voitures d'une capacité de 20-25 kWh telles que Leaf ou i3)!

Après, pour les gens qui font 300 kms de trajets professionnels imprévisibles par jour, ce ne sera probablement pas la panacée avant un futur lointain, j'ai d'ailleurs mis en garde il y a peu un membre du forum intéressé par la Tesla...
Je pense qu'un réseau de charge ubiquitaire et dense pour les trajets un peu moins métronomiques que du dodo-boulot-dodo est bien plus important que ces relais autoroutiers pour "longues" distances. Question de profil d'utilisation de la clientèle, mais il faut à mon avis déjà avoir l'ambition et les moyens d'être un vrai daily réaliste avant d'être une voyageuse. A mon avis, le problème est pris à l'envers.

Bonne nouvelle que la compatibilité ChaDeMo soit désormais supportée.
Peut-être auraient-ils pu s'entendre sur le standard si Tesla n'avait (semble-t-il) abordé le problème avec un bras d'honneur avant d'y aller à reculons.

Image
Image

Je crois que le pauvre naufragé qui glandait dans sa 500E a cru que je me foutais de sa gueule en prenant une photo. Jamais le grand public n'acceptera de tels compromis. On en est encore à l'achat vocationnel ou militant.

Sad
Formule Renault
Formule Renault

Message par Sad » 18 oct. 2014 23:00

A terme, pour pouvoir viser 99% de la clientèle, bien sûr qu'un réseau ubiquitaire est la panacée, mais entre temps, les 300-400 kms d'autonomie répondent aux besoins daily d'un grand nombre de personnes, et pour ceux qui iront beaucoup sur autoroute (avec la "conso" bcp plus significative qui va avec) pour leur trajets professionnels, c'est justement les grands axes qu'il faut couvrir en priorité. Donc de côté-là, j'applaudis la stratégie de Tesla (et j'attends avec impatience le superchargeur de Lugano!). Mais la clé est justement cette autonomie (qui idéalement serait de 500 kms réels), et le challenge sera de la rendre abordable, et donc diviser le prix actuel de 90K minimum par 2. Un autre challenge sera de gérer la capacité et l'utilisation de ces superchargeurs, pour l'instant c'est génial, jamais eu de problème de disponibilité, souvent plus des 2/3 sont libres, mais cela va sûrement changer quand il y aura plusieurs milliers de Teslas sur les routes suisses. Et je ne parle même pas des jours de départ en vacances... Une app et/ou un système de notification sera sûrement indispensable pour gérer ça. Et de toutes les façons, après une certaine masse critique, il n'y aura pas d'autres choix que d'établir un réseau standard multi-constructeurs de charge DC ultra-rapide avec croissance exponentielle des points de charge. Mais il est illusoire d'attendre que ce dernier précède un succès commercial conséquent des véhicules électriques. Je remercie Tesla d'avoir donné l'exemple et montré qu'il est possible d'allier performance et facilité de recharge. Au tour de BMW maintenant de faire de même avec la i5! (La i3 étant pour moi qu'une Leaf de luxe, l'autonomie n'étant pas suffisante pour être un "vrai daily")

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 19 oct. 2014 00:04

Je comprends que tu applaudisses la stratégie car elle cadre très bien avec ton spectre d'utilisation. Je reste dubitatif quant au plus grand nombre, à commencer par la fourniture et comptabilisation de l'électricité dans les garages d'immeubles et de PPE. Pas forcément un problème pour une deuxième voiture à 100K, mais pour faire du volume, ce sera une tout autre affaire.
Sad a écrit :Un autre challenge sera de gérer la capacité et l'utilisation de ces superchargeurs, pour l'instant c'est génial, jamais eu de problème de disponibilité, souvent plus des 2/3 sont libres, mais cela va sûrement changer quand il y aura plusieurs milliers de Teslas sur les routes suisses.
Pour l'instant, les immatriculations sont à 559 en 16 mois et 38/m de moyenne depuis début 2014. A ce rythme, il y a de quoi voir venir.
L'autre problème est l'effet galinacé: le pari d'un investissement dans un réseau de charge avant que les volumes ne soit là pour le justifier, et pas de volume pour le justifier sans investissement dans un réseau de charge.

Sad
Formule Renault
Formule Renault

Message par Sad » 19 oct. 2014 00:24

ze_shark a écrit : Je reste dubitatif quant au plus grand nombre, à commencer par la fourniture et comptabilisation de l'électricité dans les garages d'immeubles et de PPE.

La recharge à domicile est effectivement un gros obstacle, qui devra nécessairement être surmonté avant tout succès de masse, indépendant du réseau de recharge en dehors. Le luxe de l'électrique, c'est d'avoir le plein déjà fait quand on part de chez soi! Mais l'infrastructure est là, rien d'insurmontable, pour les propriétaires en tous cas. Et une 85kWh pour 40K serait un possible catalyseur... croisons les doigts!

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 19 oct. 2014 00:33

Pour les propriétaires ... de PPE correctement équipées. Il y a beaucoup de garages de PPE où 1) il n'y pas d'alimentation électrique par place 2) il n'y aurait pas de solution pour comptabiliser la conso individuellement par place à moins de gros travaux.

Et le taux de propriété en Suisse est de 37.2%.

Je suis d'accord qu'un daily de 85kWh pour 40K avec un réseau performant sera un produit beaucoup plus accessible que le Model S.
Reste aussi à voir, et ça ouvre un débat plus général sur la mobilité électrique, si la grille suit.

Sad
Formule Renault
Formule Renault

Message par Sad » 19 oct. 2014 00:51

C'est clair que c'est pour l'instant un produit de (grande) niche pour ces raisons, mais tirer une ligne de 400V/16A avec comptabilisation individuelle, c'était en tous cas no problemo (sans évaluation du coût par contre) dans une PPE pas toute récente à Genève, quand j'en avais fait la demande. Mais ca, c'était avant le Superchargeur de Lully, plus besoin maintenant! ;-)
Au fait, la problématique de la recharge à domicile se pose aussi pour les PHEV, même allemandes! Sans ça, peu d'intérêt. Je vais d'ailleurs probablement demander à ma PPE ce que ça couterait d'installer une prise à comptage individuel sur la place de parking de ma copine, si jamais le prochain Tiguan sort en version plug-in...

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 19 oct. 2014 09:40

Vous parlez prise de recharge à domicile. Lors de l'achat de mon nouvel appartement j'ai demandé au promoteur une prise dans le garage avec installation d'un compteur individuel, évidemment, une prise 10A/230V. Autant dire qu'on ne charge pas une Tesla là-dessus néanmoins j'envisage un plug-in hybride pour ma future voiture. J'imagine une voiture avec une batterie max de 8-10kwh, la future Polo ?? Peu importe.

Mais le plus intéressant n'est pas cela, le plus drôle consiste en la réponse de la régie immobilière lorsque je les ai averti qu'il faudra me re-facturer ma consommation sachant que mon dit compteur individuel ne l'est pas vraiment puisque c'est juste une sous-répartition indiquant la consommation électrique du dit box. La régie m'a répondu "vous ne croyez pas qu'on va perdre notre temps à vérifier ce que vous consommez, de toute façon, cela ne va pas aller chercher bien loin". Je leur ai répondu :"Génial, c'est la copropriété qui va me payer mon plein quotidien ". J'en ai parlé au président des co-propriétaires qui m'a répondu que le moment venu on regardera cela de plus prêt. Une chose est certaine, cela va être un beau bordel lorsque les plug-in vont se généraliser si aucune réseau de charge n'existe. Ce qui prouve bien que la politique de Tesla est la bonne, peu importe que le réseau actuel des superchargers soit abscons pour une croissance exponentielle, c'est uniquement ce type de stratégie qui favorisera la vente de VE. A priori, si j'en crois les dires de Sad, ce n'est pas qu'un effet placebo.

Requin, je te rejoins sur un point, en effet, rouler en VE est pour moi un acte militant, celui de ne pas enrichir les puissances du golf. Je préfère rouler au Nucléaire qu'au Salfiste juice, rien à voir avec l'écologie, c'est de la géo-politique, préfère enrichir EDF et AREVA que le moyen orient et l'Algérie. Le Thermique, plaisir coupable, je le réserve au jouet, c'est tellement plus fun, rien que pour le son.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

wat
WTCC
WTCC

Message par wat » 20 oct. 2014 09:03

Corsugone a écrit : Requin, je te rejoins sur un point, en effet, rouler en VE est pour moi un acte militant, celui de ne pas enrichir les puissances du golf. Je préfère rouler au Nucléaire qu'au Salfiste juice, rien à voir avec l'écologie, c'est de la géo-politique, préfère enrichir EDF et AREVA que le moyen orient et l'Algérie. Le Thermique, plaisir coupable, je le réserve au jouet, c'est tellement plus fun, rien que pour le son.

Il vient d'où l'uranium ?

Je te taquine mais dans le fond je suis plutôt d'accord.
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

alainp
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab

Message par alainp » 20 oct. 2014 09:15

Je vis dans un coprop de 4 immeubles avec 5 appartements par immeuble, si on veut équiper toutes les places en 16A et qu'on tient compte du fait que la grande majorité charge en même temps, càd en rentrant du job vers 18h.. que 18h est une heure de pointe déjà avant cela...

Je peux déjà affirmé que la corprop n'a pas suffisament de courant pour alimenter les prises des places de parking, il va falloir faire livrer plus d'ampères et le prix pour la livraison est assez important :( ... ca n'est pas gagné si vous voulez mon avis lol

Sad
Formule Renault
Formule Renault

Message par Sad » 20 oct. 2014 09:35

Le chargement devrait plutôt s'effectuer la nuit après 22h, au tarif de nuit. Perso, je charge entre 3h et 6h du mat.

morg
GP2
GP2
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18

Message par morg » 20 oct. 2014 09:46

C'est programmable directement depuis la voiture? Tu peux la brancher, programmer la charge, et partir?
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Sad
Formule Renault
Formule Renault

Message par Sad » 20 oct. 2014 09:53

Oui, programmé depuis la voiture, et ça se répètera automatiquement chaque nuit. On définit aussi le niveau de charge jusqu'où la recharge se poursuivra. Typiquement, je charge jusqu'à 75% (supposé être meilleur pour la batterie qu'une charge quotidienne à 90%). On peut aussi lancer la recharge et définir le seuil à tout moment depuis l'application iPhone, Android ou... Chrome (app officieuse), ce qui est bien pratique. Par contre, impossible à ce que je sache de programmer une charge différée depuis l'app mobile.