F1 2014

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5127
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: F1 2014

Message par boboracingteam » 14 oct. 2014 09:24

Interview du papa de Jules Bianchi (source toilef1.com)

Hospitalisé au Japon dans un état grave depuis plus d’une semaine, Jules Bianchi continue de lutter pour sa vie. Aucune communication officielle quant à l’état de santé du Français n’a été faite depuis que la nature de ses blessures a été révélée. Souffrant de "lésions axonales diffuses", le pilote Marussia continue de se battre, entouré de ses proches.

Son père, Philippe Bianchi, a apporté son témoignage dans les colonnes de La Gazzetta dello Sport, précisant la complexité de la situation.

"La situation est désespérée. A chaque fois que le téléphone sonne, nous savons que ça peut être l’hôpital pour nous dire que Jules est décédé", confie Philippe Bianchi. "Mais initialement ils ont dit que les premières 24 heures étaient cruciales. Ensuite c’était les 72 premières heures et là nous sommes encore avec Jules, qui se bat. Il réussira le tour de qualification le plus important de sa vie. Il n’abandonnera pas, je suis sûr de ça."

S’il confirme n’avoir pas voulu regarder les images de l’accident, ayant davantage besoin "d’énergie positive", Philippe Bianchi sait que son fils a déjà réalisé un miracle en survivant à un tel choc.

"Ses docteurs nous ont dit que c’est déjà un miracle, personne n’a jamais survécu à un accident aussi grave. Mais Jules n’abandonnera pas. Son entraîneur Andrea dit que s’il y a une personne qui peut le faire, avec sa volonté, c’est Jules."

"Un jour il semble un peu mieux, d’autres jours cela semble pire"

L’entourage de Jules Bianchi reste autour de lui, soudé, et espère des progrès qui permettront de transférer le Français dans un lieu où il sera plus évident de gérer la situation. A l’hôpital de Yokkaichi, la communication reste difficile avec l’équipe médicale.

"En une semaine, la vie de cette famille a été détruite. Que faisons-nous ici ? Nous vivons un cauchemar très loin de chez nous", raconte Philippe Bianchi. "Mais quand Jules ira un peu mieux nous pourrons le transférer, peut-être à Tokyo, et les choses seront un peu plus faciles. Mais qui sait quand cela arrivera, et si cela arrivera. Nous n’avons aucune certitude, nous devons juste attendre. Les gens sont charmants ici, mais personne ne parle anglais."

Dans ce long combat que mène Jules Bianchi, soutenu par ses proches, son père assure également comprendre ce qu’a pu vivre l’entourage de Michael Schumacher après l’accident de ski du champion allemand, notamment sur la communication. "Tout le monde me demande comment va Jules mais je ne peux pas répondre, il n’y a pas de réponse", explique-t-il. "C’est très sérieux, mais il est stable. Un jour il semble un peu mieux, d’autres jours cela semble pire. Les docteurs ne le disent pas. La blessure de l’accident est très mauvaise mais nous ne savons pas comment elle évoluera."

Un cercle de solidarité qui "touche profondément"

Quoi qu’il en soit, le soutien, la solidarité et les nombreux témoignages reçus pour Jules Bianchi ont fait beaucoup de bien à son entourage, notamment parmi les pilotes du plateau. "Je n’ai jamais vu quelque chose comme ça ; cela nous a touchés profondément", assure Philippe Bianchi. "Nous remercions chacun d’entre eux. Plusieurs m’ont contacté, m’ont écrit : Alonso, Vergne, Massa m’ont délivré des messages forts, Hamilton m’a écrit un magnifique e-mail dans lequel il dit que s’il peut faire quoi que ce soit, il est là. Rossi et Marquez du Moto GP aussi. Nous sommes certains que tout cet amour, cette énergie, Jules peut le ressentir, et Marussia et Ferrari aussi."
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5765
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: F1 2014

Message par Avgas » 14 oct. 2014 14:00

ou par rachat du contrat de Kimi]
Si Kimi se fait racheter son contrat une 2eme fois chapeau bien bas et sortie de l'arène sur les épaules !!!
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 6151
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2014

Message par Tom63 » 14 oct. 2014 17:38

Le choix d'Alonso me semble effectivement se résumer à Ferrari ou McLaren.
Je penche évidemment pour la deuxième voie. Ron Dennis est pragmatique et il le prendra si c'est la meilleure chose à faire pour l'équipe.
Et je ne le vois pas, par principe, rester chez les rouges avec Vettel à côté de lui.

Mais le point de fond qui peut changer la donne dans toutes les équipes, c'est de savoir si on aura 2 ou 3 voitures par team.

Avec 3 autos, il fera tout pour séduire Mercedes.
Le temps presse cependant.

En l'état actuel, et d'après ce qu'il dit lui-même, se sera donc McLaren.
Je trouve toutefois la paire actuelle BUT/MAG en net progrès et j'aurais du mal à en virer un.
Button est vraiment bon depuis quelques courses et je pense qu'avec une bonne auto, il serait toujours au top.
MAG a, je pense, beaucoup de potentiel. Il faut le voir dans une meilleure auto.

La/les motivations de Kimi sont toujours une énigme.
Il est capable du tout meilleur comme d'être complétement transparent quand les événements ne sont pas entièrement adaptés.
Et on ne peut même pas dire que c'est toujours comme ça quand il a une mauvaise auto, puisque qu'il a eu des années avec une auto inférieure chez McLaren, où il était pourtant très efficace.
Il doit y avoir pas mal de moral, et Kimi doit être très sensible à l'adaptation d'une auto à son style, quelle que soit la performance intrinsèque de cette voiture.
Cette année, quand la Ferrari lui convient, il est très proche d'Alonso. Mais c'est bien trop rare pour faire une saison.
Je pense toutefois qu'il restera un an de plus, surtout depuis l'accident de Bianchi.

Tout ce qu'on peut lire ou entendre sur Jules Bianchi est catastrophique. :(
Il y a quelques minutes Marussia déclare que "the situation remains challenging"…
Interessante périphrase...
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: F1 2014

Message par Lolo'stéo » 16 oct. 2014 19:59

Tom63 a écrit :Tout ce qu'on peut lire ou entendre sur Jules Bianchi est catastrophique. :(
Il y a quelques minutes Marussia déclare que "the situation remains challenging"…
Interessante périphrase...
Pas mieux... http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-spor ... tor=AL-201

"Les journalistes d'Auto Motor und Sport vont plus loin dans leurs investigations en révélant que les capteurs du casque du pilote français indiquaient que le Niçois avait encaissé un choc de 92 G (soit autant de fois le poids de son corps) pendant une très courte période lorsqu'il a percuté le véhicule de neuf tonnes.
A titre de comparaison, Felipe Massa a absorbé 27 G lorsqu'il avait tapé le mur de pneus au premier virage du Grand Prix du Canada cette saison. Robert Kubica, lors de son terrible accident à Montréal en 2007, avait encaissé un choc de 75 G. Le Polonais s'en était tiré avec une entorse de la cheville droite et une commotion cérébrale. Un miracle. A titre de comparaison, une Formule 1 en décélération maximale atteint 5,5 G. Si l'on s'écarte du domaine des sports auto, un sauteur à l'élastique reçoit environ 2 G. A 9 G, un pilote de chasse perd conscience.
Ces chiffres qui donnent le tournis permettent de prendre pleinement conscience de l'importance du choc et des dégâts très grave subis par le cerveau. «Ses docteurs nous ont dit que c'est déjà un miracle, personne n'a jamais survécu à un accident aussi grave», avait ainsi déclaré le père du pilote, Philippe, toujours au chevet de son fils à l'hôpital de Yokkaichi."

:? :(

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9377
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Re: F1 2014

Message par BS » 16 oct. 2014 22:03

Pour moi il est cliniquement mort car nul ne peut survivre à un choc pareil, mais qui voudra prendre la décision de le débrancher ?

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: F1 2014

Message par bacchus » 16 oct. 2014 22:47

David Purley a survécu à un violent crash en F1 en 1977. 173km/h à 0 en 66 cm. Accélération négative de 179,8G. Multiples fractures et grave traumatisme cranien. Il mourra 7 années plus tard au commande de son avion d'acrobatie aérienne….
Il y a toujours de l'espoir aussi mince soit-il.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44367
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: F1 2014

Message par ze_shark » 16 oct. 2014 23:58

Ces chiffres sont dénués de sens.
L' accélération axiale encaissée par un pilote pendant des secondes pose des problèmes vasculaires.
L'accélération frontale ou latérale mesurée lors d'un choc dépend plus de la bande passante du capteur que d'autrechose. Selon comment on le mesure, on peut se prendre "des dizaines de G" en se cognant dans sa cuisine.

Ce qui détruit, blesse ou tue est la dissipation de l'énergie cinétique, qui ne peut se tranformer qu'en deux choses: déformation plastique et chaleur.

Je ne crois pas que la comparaison de ces chiffres d'accélération de crête a un sens quelconque.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: F1 2014

Message par Lolo'stéo » 17 oct. 2014 07:18

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Tient ça m'aurait étonné!!! Tu as gagné! J'abdique!

Juste pour info perso, je veux bien que tu précises tes différences entre accélération axiale/frontale/latérale...

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9377
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Re: F1 2014

Message par BS » 17 oct. 2014 07:52

bacchus a écrit :Il y a toujours de l'espoir aussi mince soit-il.
L'espoir de survivre en étant gravement handicapé ? On peut toujours se remettre de fractures, aussi graves soient-elles, mais un sévère traumatisme crânio-encéphalique ou médullaire laisse forcément des séquelles et souvent il vaudrait mieux être mort. Je connais bien le cas de quelqu'un qui ne supportait plus sa condition de tétraplégique après un grave accident sur circuit, et je pense qu'il a pris la bonne décision en concertation avec son entourage, car l'avenir était tout sauf radieux, tant pour lui que pour sa famille.

D'ailleurs rien ne dit que Jules Bianchi ne souffre pas d'autre chose que son traumatisme crânien.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44367
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: F1 2014

Message par ze_shark » 17 oct. 2014 08:46

Lolo'stéo a écrit : Juste pour info perso, je veux bien que tu précises tes différences entre accélération axiale/frontale/latérale...
C'est de la physique, pas de la magie.

Réfléchis bien, je suis sûr que tu arrives à comprendre tout seul la différence d'axe entre l'accélération encaissée par un pilote de chasse et celle encaissée par un pilote de voiture dans un accident, tout comme la différence de durée entre un virage en avion de chasse et un choc en F1.

Pour ce qui est d'expliquer la réponse en fréquence d'un accéléromètre, je ne suis pas sûr d'avoir sous la main une analogie niveau TF1/20 Minutes, mais je cherche.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15096
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: F1 2014

Message par Yvan » 17 oct. 2014 10:57

Le corps humain supporte bien mieux les facteurs de charge positifs (accélération) que négatif (décélération). De plus, l'important est le temps auquel le corps est soumit à ces charges.
Pour un pilote d'avion, en soi, les G positifs ne sont pas cause de lésions internes. Les pertes de connaissance sont le résultat du sang qui "quitte" le haut du corps pour aller dans les jambes, abdomen. La parade étant le pantalon anti G qui se gonfle et comprime le bas du corps pour conserver suffisamment de sang dans la partie supérieure du corps.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9377
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Re: F1 2014

Message par BS » 17 oct. 2014 11:05

Idem chez les footballeurs, après un effort violent et prolongé on peut être victime d'un étourdissement et il suffit de s'accroupir pour bloquer les artères fémorales afin de privilégier la circulation cérébrale.

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: F1 2014

Message par Sad » 17 oct. 2014 11:36

Yvan a écrit :Le corps humain supporte bien mieux les facteurs de charge positifs (accélération) que négatif (décélération).
Ca ne dépendrait pas de l'orientation du corps? J'imagine que 5G en accélération et -5G en freinage, mais assis dans le sens contraire à la route, ont le même effet sur le corps.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15096
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: F1 2014

Message par Yvan » 17 oct. 2014 12:00

Sad a écrit :
Yvan a écrit :Le corps humain supporte bien mieux les facteurs de charge positifs (accélération) que négatif (décélération).
Ca ne dépendrait pas de l'orientation du corps? J'imagine que 5G en accélération et -5G en freinage, mais assis dans le sens contraire à la route, ont le même effet sur le corps.
Oui exactement
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17322
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: F1 2014

Message par Corsugone » 17 oct. 2014 13:20

On ne rigole pas, il parait que c'est une hypothèse sérieuse: Alonso chez Lotus. Alonso chez Mclaren, c'est loin d'être fait ...
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus