Qu'est-ce qu'il se passe avec le forum (et Asphalte) ?

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Re: Qu'est-ce qu'il se passe avec le forum (et Asphalte) ?

Message par ze_shark » 12 août 2014 06:47

Yvan a écrit :Le requin a omis de souffler les 9 bougies du forum le 5 aout avec ses copains...
L'année prochaine pour les 10 ? :wink:
Exact, on prépare une digne célébration du dixième anniversaire d'Asphalte !

PS
[Mode Grinch on]Je ne fête déjà pas mes anniversaires, alors ceux d'Asphalte ?[Mode Grinch off]

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 12 août 2014 06:48

Huntox a écrit :Tiens je profite que ce sujet soit remonté, j'avais la flemme de le chercher... Pourquoi la fonction plein écran des vidéos insérées de youtube ne fonctionne pas ? Il me semble que cela fonctionne sur d'autres forums. Non compatible PHBB ?
Aucune idée, mais je ne verrais que ça: le code derrière les balises video. As-tu constaté le même comportement entre différents navigateurs ?

Huntox
F1
F1
Véhicules : Mini / Cupra

Message par Huntox » 13 août 2014 09:54

yep, pas de fonction plein écran, quel que soit le navigateur...

peut-être une réponse par ici ? https://www.phpbb.com/customise/db/bbcode/media/

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 06 oct. 2014 21:25

Une nouveauté en beta (les retours sont bienvenus): la liste des articles les plus lus en marge de droite.
Si vous avez des problèmes d'affichage, merci d'inclure une copie d'écran ainsi que votre config (OS, browser, résolution).
Sinon, enjoy !

blake_ch
GP2
GP2
Véhicules : VW Golf 7 variant

Message par blake_ch » 06 oct. 2014 22:05

Tiens, une corrélation entre les ventes en Suisse et les articles les plus lus? sur les 7 premiers on retrouve 3 VW (et 3 Golf en plus), 1 Skoda et 2 Audi... et une Lambo. Décidément, VW Group fait très fort :D

Nyrvan
GP2
GP2
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Message par Nyrvan » 07 oct. 2014 08:40

ze_shark a écrit :Une nouveauté en beta (les retours sont bienvenus): la liste des articles les plus lus en marge de droite.
Si vous avez des problèmes d'affichage, merci d'inclure une copie d'écran ainsi que votre config (OS, browser, résolution).
Sinon, enjoy !
Sur un iPad 2 avec iOS 8.0.2 en position verticale sur Safari, les bannières de pub ainsi que la bannière "Asphalte, le portail automobile suisse" viennent se superposer sur la liste des articles les plus lus. D'ailleurs, cette liste rétréci passablement la taille du forum, rendant sa lecture moins agréable sur iPad.

Si besoin, je mettrai une capture d'écran une fois que j'aurai accès à un ordi.

boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR

Message par boboracingteam » 07 oct. 2014 08:55

Sur ipad, tu devrais utiliser l'app "Tapatalk", c'est vraiment beaucoup mieux !
Une BMW ? Demande Alexandre...

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 07 oct. 2014 09:08

Je suis un peu mitigé avec cette présentation "façon Facebook"

Visuellement, ca attire l'œil et je ne pense pas très utile que le fait d'incruster la liste des articles les plus lus dans le forum soit vraiment une nécessité (ceux qui souhaitent consulter ces articles le font via le site). La consultation des articles du site et les discussions sur le forum sont 2 approches différentes.

Ce n'est certainement pas du ressort de la config php perso, mais j'aurais largement préféré une barre horizontale fixe rendant toujours disponible les menus d'accès à l'index du forum , évitant ainsi les interminables scroll sur les très longues pages.

Si non, techniquement, aucun souci sur mon écran 22''. Pas encore essayé sur l'Ipad 2 IOS 8.

My 2 cents
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 07 oct. 2014 09:13

Merci du feedback.

En fait sur iPad, vous devriez être redirigés vers le thème mobile qui est plus compact, mais ça ne fonctionne pas (ça marche parfaitement sur smartphone/tablette Android). On va investiguer ça.

blake_ch
GP2
GP2
Véhicules : VW Golf 7 variant

Message par blake_ch » 07 oct. 2014 09:41

Tiens, hier soir la barre latérale n'apparaissait pas sur le forum mais seulement depuis la homepage, mais je la vois ce matin.

Je rejoins Yvan sur le fait que ça attire l'oeil et perturbe la lecture du forum. Visuellement, il y a déjà une colonne d'image à gauche avec les avatars et on se retrouve donc avec 2 bandes latérales chargées en couleurs avec une zone de texte très aérée, c'est plus difficile de s'y concentrer.

Aussi comme le dit Yvan, il y a toujours des différences d'habitudes entre les lecteurs d'un site et les utilisateurs d'un forum. Il y a beaucoup de lecteurs qui ne lisent pas le forum, et réciproquement. Comme vous avez la bonne pratique de mettre un mot dans les topics du forum lorsqu'il y a un nouvel article, ça permet au forumeurs de suivre facilement les news du site et je ne suis pas sûr donc que le rappel des articles les plus lus soit utile.

D'autant plus qu'en général on ne lit l'article qu'une seule fois et que les forums sont des habitués qui passent chaque jour (ou presque) et donc ont déjà dévorés tous les articles.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 07 oct. 2014 10:06

Le lectorat actif sur le forum est une portion congrue du lectorat du forum (qui est lui-même une petite partie du lectorat total d'Asphalte).

Les stats démontrent qu'une énorme part des lecteurs qui arrivent sur un sujet du forum par recherche organique ne vont pas plus loin, car ils n'ont aucun moyen de savoir qu'il y a qqchose d'autre d'intéressant à parcourir. Qu'ils aient trouvé ou pas ce qu'ils cherchaient, ils se barrent.
Il n'y a pas de meilleur contenu à leur proposer que nos essais et articles, et il n'y a pas de meilleur moyen pour attirer leur attention sur ces essais que de montrer une vignette des voitures en question.

Le lectorat assidu qui lit tout sur le forum et sur le site est, malheureusement, une infime minorité des 50'000 visiteurs uniques que nous avons chaque mois. Et si nous faisons tout ce boulot, et si nous parvenons à obtenir ces autos, c'est pour et grâce à notre audience.

On verra assez rapidement quelle efficacité ces articles populaires ont sur la rétention des visiteurs du forum.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 07 oct. 2014 10:26

Intéressantes ces stats.
Poste nous à l'occaz, si tu as un peu de temps, les camemberts adéquats.
On ne remet évidemment pas en question tout le travail réalisé autour du site et du forum.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 07 oct. 2014 11:09

ze_shark a écrit : En fait sur iPad, vous devriez être redirigés vers le thème mobile qui est plus compact, mais ça ne fonctionne pas (ça marche parfaitement sur smartphone/tablette Android). On va investiguer ça.
Voilà, le thème mobile a été activé pour iPad (merci Sébastien !), ce qui devrait améliorer la lisibilité.

Et pour satisfaire la curiosité d'Yvan, un premier pie chart: la part entre desktop, tablette et smartphone sur les 6 derniers mois (soit 427'000 sessions)

Image

La part des desktops était de 81.5% un avant auparavant sur la même période.

rbk
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Bleu

Message par rbk » 07 oct. 2014 12:32

Je profite de ce sujet pour remercier l’équipe d'administration. Je suis venu ici pour une information et je suis resté pour l’ambiance, le respect, le partage dont le forum dans son ensemble fait preuve et c’est loin d’être la règle quand on parle voiture.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 07 oct. 2014 14:04

Merci pour le camembert.
Friand de stats, j'attends les suivants s'il y en a des prévus