Radar grillé Lausanne mais a l'arret ?

Magda
Visiteur
Visiteur
Véhicules : Peugeot 206

Radar grillé Lausanne mais a l'arret ?

Message par Magda » 31 mars 2014 06:21

Bonjour,

Je vous écrit car je suis inquiet... hier j'étais à l'avenu Tivoli a lausanne. J'arrive au carrefour et le feu rouge se met en marche, je m'arrete donc.

Je me retrouve a attendre le feu vert, en premier de la file. Depuis un petit moment et la je regardais la voiture de droite ( en présélection pour tourner a droite alors que moi j’étais en présélection pour allée tout droit).

Sauf que d'un coup je l'ait vu démarrer et stupidement j'ai eu le réflexe de me mettre a démarrer moi aussi et a ce moment j'ai vu le flash derrière moi.

J'ai donc compris mon erreur et pour éviter de perturber le trafic j'ai attendu que la voiture passe et après avoir regarder si a droite la voie était libre je me suis finalement engager aussi a droite.

J'ai appeler la police qui après m'avoir demander si j’étais arrêter ma répondu '' Cela arrive fréquemment a Lausanne, il faut pas vous inquiéter et attendre la lettre''.

Seulement voilà... je panique beaucoup et me demande si, même que je ne suis pas allée tout droit, je risque beaucoup ? à la limite une amende d'accord... mais je ne peu vraiment pas me permettre d'avoir un retrait :( ...

Vous en pensez quoi? Et combien de temps faut-il avant d'avoir la lettre ?

Hitman47
DTM
DTM
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Dodge Durango R/T

Re: Radar grillé Lausanne mais a l'arret ?

Message par Hitman47 » 03 avr. 2014 14:56

Oui ces radars de feu sont de la vraie saloperie à un tel point que je n'ose jamais rouler en ville de peur de me retrouver confronté à ce qui t'arrive. C'est vite arrivé, regarder le mauvais feu ou pire, la voiture de devant s'arrête quand tu passe le feu et tu te retrouve bloqué au milieu...

Je n'ai heureusement jamais été flashé par ces maudits engins mais un membre de ma famille l'a fait, il a tourné à droite au rouge alors qu'il regardait le feu pour aller tout droit qui était vert. Résultat, feu rouge depuis 30 secondes et des poussières grillé. Il a reçu une lettre avec une amende de CHF 250.- sous l'article 309.1 OAO (ordonnance sur les amendes d'ordre), ce qui était plutôt une bonne nouvelle car qui dit amende d'ordre dit anonymat et donc pas de retrait.

Il y a une légende urbaine qui dit que si le feu est rouge depuis moins de 5 secondes, c'est l'amende d'ordre, et si plus, c'est le retrait. Sauf que, malgré toute la peine du monde que je m'y suis donné, jamais je n'ai trouvé le moindre texte de loi mentionnant ces 5 secondes fatidiques. C'est peut-être dans la jurisprudence mais ce n'est pas systématique, pour preuve, la personne dont je parle n'a eu qu'une amende d'ordre alors que c'était rouge depuis plus de 30 secondes mentionné sur la lettre d'ailleurs.
Ce que je suis certain, c'est que la police analyse chaque cas pour voir s'il y a une notion de mise en danger et c'est cette notion qui sera décisive pour savoir si c'est juste une amende d'ordre ou pas. Par mise en danger, j'entend si tu as par exemple, en grillant le feu, coupé la route a un piéton ou à une voiture qui aurait du freiner d'urgence. Alors que si tu est passé au rouge mais qu'il y avait personne, c'est moins grave.

Attends la lettre et tiens nous au courant en tout cas.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 03 avr. 2014 15:29

Hitman47 a écrit :Il y a une légende urbaine qui dit que si le feu est rouge depuis moins de 5 secondes, c'est l'amende d'ordre, et si plus, c'est le retrait.
Ce n'est pas une légende urbaine, c'est effectivement ce que m'avait dit le juge de la commission de police lorsque j'avais demandé audience pour un cas similaire (grillé à + de 40 secondes). c'est 3 secondes et étudié en fonction de l'infraction et des antécédents.

On trouve ceci par ailleurs:

D’une manière générale, griller un feu rouge, c’est 250 francs, selon le tarif des amendes d’ordre. Mais c’est aussi un minimum. Jean-Philippe Pittet: «Chaque cas est examiné. Si l’opérateur constate sur l’image que le contrevenant a provoqué une mise en danger, par exemple à cause de la présence d’une autre voiture ou d’un piéton, le conducteur est dénoncé auprès du procureur. La sanction sera bien plus lourde.»
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Hitman47
DTM
DTM
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Dodge Durango R/T

Message par Hitman47 » 04 avr. 2014 13:40

Le fait que ça soit étudié en fonction de l'infraction (situation, mise en danger, etc) et des antécédents, c'est certain. C'est d'ailleurs ce que dit M. Pittet dans ton article tiré du 24heures sauf erreur. En revanche, il ne parle pas des 5 secondes (ou 3 mais perso j'ai toujours entendu 5).
D'autres articles parlent de ces 5 secondes, mais un tel chiffre ne peut être inventé. Pour être utilisé, il doit figurer dans un texte de loi, hors, je te défie de trouver le moindre texte qui chiffre ces 5 secondes, ayant déjà passé des heures à le chercher.
La seule chose mentionnée est la notion de mise en danger, qui ferait passer l'infraction au rang d'infraction moyennement grave, voire grave, au lieu de l'amende d'ordre. Cette mise en danger se définit par le risque de percuter un véhicule prioritaire engagé, un piéton, etc. Mais la notion temporelle de 5 secondes, je ne vois pas de quelle loi elle sort, d'où ma qualification de légende urbaine. D'ailleurs, un membre de ma famille s'est trompé de feu et en a grillé un de plus de 30 secondes pour lequel il n'a reçu qu'une amende d'ordre de CHF 250.-

Après, je ne demande qu'à apprendre, si ces 3 ou 5 secondes sont inscrites quelque part dans une loi ou ordonnance, mais je ne suis jamais parvenu à les trouver. Ils se basent peut-être sur la jurisprudence pour articuler ce chiffre, mais chaque cas est différent, il faut voir le lieu, le monde qu'il y avait, la visibilité du feu, etc. Trop variable pour pouvoir se baser sur la jurisprudence.