BS vous salue bien !

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9377
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Re: BS vous salue bien !

Message par BS » 14 mars 2014 13:21

Nous repartions donc sur des bases saines avec le bloc moteur neuf Maperformance et une culasse entièrement révisée par Kallen SA. La voiture marchait déjà du tonnerre en attendant la remap finale de GMC Sport Barcelone, qui comme toujours se faisait désirer.

Selon MPJ la fuite des gaz d'échappement était due à un défaut d’étanchéité des joints en cuivre des tubulures de la soupape EGR à la sortie du collecteur, qui furent remplacés illico par des joints en acier sensés mieux supporter les hautes températures, mais sans résultat probant. C’est malheureusement le prix à payer quand on a affaire à des tâcherons comme MPJ, qui se contentait de remplacer des pièces par-ci par-là sans se soucier d’adapter les autres composants de la chaîne cinématique. Je m’amusais beaucoup de l’immense pancarte publicitaire J. PERF trônant dans la vitrine de l’ancien garage à la rue Barthelémy-Menn, une espèce de coupe-gorge où personne d’autre ne passait que les futures parturientes de la maternité voisine. On pouvait se demander ce que MPJ essayait de prouver avec de tels artifices, car à ma connaissance il n’a jamais réussi la moindre préparation digne de ce nom, sauf peut-être celles des deux voitures familiales, auxquelles j'avais l'impression qu'il donnait la priorité par rapport à celles de ses fidèles clients pour aller se pavaner sur UltraSportives. Et que penser de la valse des programmateurs choisis par lui-même pour finaliser le travail mécanique, sinon qu’aucun d’entre eux ne fut à la hauteur des promesses ni des espérances, que ce soit GF Automobiles, MaxSpeed, JSpec Performance ou GMC Sport Barcelone, mais il faut dire à leur décharge qu’ils intervenaient sur un terrain miné. Éric Vuagnat, chez qui se trouve présentement l'Evo, me disait aujourd’hui même que tout avait été conçu à rebours du bon sens et qu’il avait fallu se donner de la peine pour arriver à flinguer un moteur prévu pour supporter 1000 ch. Heureusement qu’il y avait Kallen SA pour réparer les pots cassés ! :mrgreen:

Image

Le moment était enfin venu en ce mois de juillet 2012 de tester le potentiel du nouveau moteur après ce rodage éclair, pas question bien sûr d’affoler les radars des départementales du Bugey, même si la tentation était grande de se lâcher sur les interminables lignes droites en rase campagne. Maintenant que ma passagère et les bagages avaient vidé les lieux la voiture était devenue aussi légère que l’écume de la mer et le moteur était désormais exploitable dès les bas régimes grâce au petit turbo, même s’il n’exprimait toute sa rage qu’au-dessus de 3500 t/min, plutôt dans le registre raz-de-marée que coup de pied aux fesses. Les deux points noirs étaient une coupure d'alimentation intermittente en pleine charge entre 4000 et 5000 t/min et la persistance d'une fuite des gaz d'échappement, avec des odeurs dans l'habitacle et de la suie qui se déposait autour de la grille d'aération du capot moteur, sans parler bien sûr de cette gargantuesque consommation d’huile de 1.5 l/1000 km, m’obligeant à rétablir le niveau après chaque sortie..

Avec cette Evo il faut être constamment sur ses gardes quand on met la sauce car ses réactions sont très violentes, et si vous avez le malheur d’accélérer brutalement avec les roues braquées il y a de bonnes chances que vous finissiez au fossé. Si je m'accroche tant à elle c’est pour son explosivité et son côté brut de fonderie, des sensations que je n'arrive pas à retrouver dans ces simulacres de voitures de sport comme les actuelles Porsche Carrera, qui ont perdu leur âme à force de perfectionnisme et de concessions à l'air du temps. Ma Turbo par contre est parfaite et une 991 GT3 me tenterait assez, l'idéal étant bien sûr de posséder les deux.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9377
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Sortie du PCM à Dijon

Message par BS » 21 mars 2014 00:00

Une infidélité à l'Evo cette semaine pour admirer quelques GT3 immortalisées avant-hier à Dijon dans le cadre de la sortie de la Saint-Joseph du PCM. L'utilisation des 991 GT3 est momentanément proscrite par l'Usine à cause des risques d'incendie.

Image
Image
Image
Image
Image


51 participants, 30 voitures dont 27 Porsche, un temps printanier et ce grand circuit pour nous tout seuls, que demander de plus ?

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9377
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Sortie annuelle du PCM à Dijon-Prenois

Message par BS » 21 mars 2014 10:14

J'avais prévu d'aller à Dijon avec l'Evo mais la voiture a pris pension chez Seymaz Moteur. D'après Eric Vuagnat tout a été fait à rebours du bon sens chez JP Mécanique, et il estime qu'ils ont eu de la chance de tomber sur un client aussi accommodant que moi car j'avais largement de quoi leur intenter un procès.

Pour en revenir à Dijon il manquait sur la piste la magnifique 997 II GT3 RS blanche avec les décos rouges, qui a dû retourner en Valais sur un plateau à cause d'un dysfonctionnement du moteur. La voici dans toute sa splendeur le 19 mars 2013 sur le même circuit:

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9377
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Dijon-Prenois le 19.3.2014

Message par BS » 26 mars 2014 23:40

Ayant pris quelque retard avec la chronique de l'Evo, je vous mets encore quelques photos de Dijon pour vous aider à patienter.

Les stars de la journée:
Image
Image

Les instructeurs au debriefing, de gauche à droite Didier Bretin, Martin Stucky le président du PCM et Sébastien Piette:
Image

Toujours au debriefing:
Image

Les nouvelles de l'Evo ne sont malheureusement pas bonnes :(

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9377
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Chronique d'une Evo

Message par BS » 27 mars 2014 22:01

De très mauvaises nouvelles concernant l'Evo: sur le banc de Seymaz Moteur Eric Vuagnat a constaté une coupure au-dessus de 3000 t/min, que j'avais signalée en son temps à MPJ, lequel s'était contenté d'éluder la question en invoquant les caprices non pas de Marianne mais de l'électronique. Ce phénomène était en fait la résultante d'un appauvrissement du mélange à cause d'un débitmètre d'air mal calibré, ce qui a fini par flinguer ce nouveau moteur. Indépendamment de cela il y avait des fuites d'huile partout lors des mises en charge qui ont sérieusement éclaboussé le local du banc 4RM.

Pour ces raisons la voiture s'est retrouvée illico chez Auto Racing pour investigations. Marc Desbiolles m'expliquait aujourd'hui même que les sondes, durites, capteurs, injecteurs etc. avaient été mal sélectionnés et montés n'importe comment par MPJ, ce qui explique pourquoi le pauvre Gérard Casado de GMC Sport Barcelone, pourtant un programmateur reconnu, avait pour une fois raté son coup. Je livre en exclusivité pour http://www.asphalte.ch le verdict sanctionnant les préparations calamiteuses de MPJ: il va falloir changer le moteur ! Son remplaçant a d'ailleurs déjà été commandé en Angleterre, et si tout va bien je devrais bientôt récupérer la voiture au mieux de sa forme, avec quand même un sérieux trou au porte-monnaie.

Moralité: évitez de confier votre voiture à des charlots ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: BS vous salue bien !

Message par vince_1972 » 27 mars 2014 22:52

Rassure-moi, Bernard, tu ne vas quand même pas payer le nouveau moteur de ta poche? :shock:

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1626
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: BS vous salue bien !

Message par Philippe47 » 28 mars 2014 06:47

Au lieu de continuer ce bricolage en Suisse , ne vaudrait-il pas mieux une fois pour toutes mettre cette Evo sur plateau et l'amener en Angleterre pour une vraie remise en forme ? Il y a assez de préparateurs réputés la-bas et qui sortent les chevaux d'une Evo !
J'avoue être partagé entre l'admiration pour la ténacité de BS et l'incompréhension quant à continuer en Suisse où c'est échec sur échec ?!?

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Énième déception

Message par Lolo'stéo » 28 mars 2014 08:55

Eh bien... le chapitre "galère" n'a pas l'air d'être clôturé...
Je partage le dernier avis! Cesses le bricolo-bricolage local... et tournes toi vers des vrais préparateurs confirmés (sur ce genre de modèle) et patenté...
Je trouve, aux vus de tes explications, qu'ils ont tous été très très fort pour trouver/critiquer/"descendre" les erreurs faites avant... Sans vraiment reprendre tout à zéro depuis le départ et correctement à priori... Te connaissant, et avec la monstrueuse addition (pas encore finale) en terme de $$ mais aussi temps et immobilisation de l'auto... La piste britannique me parait bonne...
En tout les cas je te souhaite de faire les bons choix et de satisfaire enfin ta quête du graal ... et beaucoup de courage ... Ça n'en sera que meilleur ensuite ;-)

PS: retiens et appliques... la moralité de ton dernier post...

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 13694
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : GVA - FCO - MEX

Re: BS vous salue bien !

Message par _nicolas » 28 mars 2014 09:17

Perso ça fait longtemps que j'aurais bazardé cette voiture... :lol:


Sent from my iPhone 5S with Tapatalk.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15096
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: BS vous salue bien !

Message par Yvan » 28 mars 2014 09:30

_nicolas a écrit :Perso ça fait longtemps que j'aurais bazardé cette voiture... :lol:

Sent from my iPhone 5S with Tapatalk.
Radical ! :lol:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15096
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Dijon-Prenois le 19.3.2014

Message par Yvan » 28 mars 2014 09:37

BS a écrit :Les instructeurs au debriefing, de gauche à droite Didier Bretin, Martin Stucky le président du PCM et Sébastien Piette
Héé Monsieur Stucky !
Il y a une dizaine d'année, au Laquais, Monsieur Stucky avait pris le volant de ma RS4 B5. Dans le S en milieu de parcours, il était parti en sucette et m'avait explosé la jante avant droite et son pneu contre le rebord du vibreur... :wink:
Rentré en suisse en boitant, mais M. Stucky avait of course fait remplacer à ses frais la jante et les 2 pneus avant.
Depuis, la jante carrée trône en bonne place dans mon atelier..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9377
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Chronique d'une Evo

Message par BS » 28 mars 2014 11:55

Merci pour vos conseils, mais la situation est très intriquée et la seule issue rapide que je lui vois est d'installer le nouveau moteur d'Evo VII commandé en Angleterre, qui ne totalise que 10'000 km et provient d’une voiture accidentée. J'espère simplement qu'il sera compatible avec la conduite à gauche. :mrgreen:

Après le montage chez Auto Racing, Seymaz Moteur s'occupera de la reprogrammation et le tour sera joué. Je pense être maintenant dans une bonne filière et j’ai confiance en ces enseignes.

Revendre mon Evo, vous n’y pensez pas ! De toutes les voitures que j’ai possédées ou conduites dans ma vie c’est bien la seule qui ait trouvé grâce à mes yeux, et je préférerais me damner que de la lâcher, de toute façon elle serait invendable dans son état actuel.

Une action en justice contre tous les charlots qui se sont donnés le mot pour casser ma voiture est à l’étude, et même si je n’obtiens rien j’aurai au moins la satisfaction de ne pas être resté les bras ballants.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1626
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: BS vous salue bien !

Message par Philippe47 » 28 mars 2014 12:47

Ca ne sert à rien d'amener des pièces d'Angleterre de gauche et de droite, c'est l'Evo qu'il faut amener là-bas et la confier à UN seul intervenant qui la remettra en forme.

Là en Suisse on est reparti entre un monteur de pièces et un mappeur hors de prix. Et quant ça fonctionnera toujours pas le mappeur dira que c'est à cause de la pièce X mal montée et le vendeur de pièce dira que la casse vient du mappeur .... Je dois dire que la logique adoptée m'échappe vraiment cette fois au vu des expériences passées ?

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9377
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Chronique d'une Evo

Message par BS » 28 mars 2014 13:26

Tu as probablement raison sur le fond, mais les choses ne sont pas si simples en pratique. Ce ne sont d'ailleurs pas des pièces séparées que je fais venir d'Angleterre mais un moteur complet.

J'avais bien envisagé l'idée d'un seul intervenant, mais en Suisse c'est difficile à dénicher et pour diverses raisons il n'est pas question pour moi d'expatrier la voiture. Quant au "mappeur" hors de prix, je te signale que la reprogrammation d'une Turbo chez Sportec coûte au bas mot 6'000 francs, et même si c'est beaucoup plus cher que chez GFA au moins on en a pour son argent. Je parle bien sûr par expérience puisque ma 997 Turbo est d'abord passée chez GFA, qui travaillait sans banc de puissance et qui m'avait été pratiquement imposé par MPJ malgré mes réticences, puis de ma propre initiative chez Sportec pour refaire tout le travail "lege artis."

Je verrai bien comment sera la voiture à la livraison et le prix final que j'aurai à payer, mais d'après mes informations il existe une bonne synergie entre Auto Racing et Seymaz Moteur et toutes leurs préparations communes fonctionnent sans problème.

Vous en saurez bientôt un peu plus car je dois passer aujourd'hui chez Auto Racing.

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: BS vous salue bien !

Message par bacchus » 28 mars 2014 13:32

Philippe47 a écrit :Ca ne sert à rien d'amener des pièces d'Angleterre de gauche et de droite, c'est l'Evo qu'il faut amener là-bas et la confier à UN seul intervenant qui la remettra en forme.

Là en Suisse on est reparti entre un monteur de pièces et un mappeur hors de prix. Et quant ça fonctionnera toujours pas le mappeur dira que c'est à cause de la pièce X mal montée et le vendeur de pièce dira que la casse vient du mappeur .... Je dois dire que la logique adoptée m'échappe vraiment cette fois au vu des expériences passées ?
Complètement d'accord. Tu es à nouveau sur une pente glissante BS.
Un seul intervenant, reconnu (il y en a pas mal et des très bons en Angleterre !), qui ne pourra pas rejeter la faute si il y a un problème sur quelqu'un d'autre. C'est ce qu'il te faut.

En espérant que cette fois tout se passe bien !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus