BMW i8
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Re: BMW i8
Message par Corsugone » 22 févr. 2014 17:15


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Re: BMW i8
Message par ze_shark » 10 mars 2014 18:00
Donc 2.1 L/100km NEDC (avec en sus 119 Wh/km ?)In parallel to the completion of the statutory type approval the BMW engineers were also able to achieve a further improvement of key driving performance and fuel consumption data. Thanks to its novel powertrain concept BMW eDrive in plug-in hybrid configuration, the i8 combines a 0–100 km/h (62 mph) sprint time of 4.4 seconds with an EU test cycle average fuel consumption of 2.1 litres/100 km (134.5 mpg imp) and CO2 emissions of 49 g/km. The related electricity consumption was measured at 11.9 kWh per 100 km .
Every-day fuel economy substantially better than all conventional sports car concepts
Although the results achieved in the EU test cycle allow for quick comparisons with other vehicles and despite their relevance for a favorable taxation in many countries, the BMW i8 engineers hat (sic) a particular focus on low fuel consumption in real life.
As a result the BMW i8 shows extraordinary efficiency not only in standardized testing procedures, but also in the practice of everyday traffic:
In typical everyday commuting, with the battery fully charged at the beginning, the BMW i8 can return a fuel consumption below 5 litres/100 km (more than 56 mpg imp) around town. If the commute includes extra-urban or motorway driving less than 7 litres (more than 40 mpg imp) are achievable.. Even in longer-distance operation at higher speeds, drivers can keep their average fuel consumption below 8 litres/100 km (more than 35 mpg imp). Overall, the fuel consumption of the plug-in hybrid model therefore works out around 50 per cent better than that of conventionally powered sports car models.
Commuting citadin avec batterie chargée au départ: 5 L/100km
Commuting extra-urbain ou autoroutier: 7L/100km
Longue distance: moins de 8L/100km
Pour un tri-cylindre turbo de 231 ch et 320 Nm dans une auto de 1485kg DIN, on arrive grosso modo à ... la conso équivalente d'une Golf GTI de 230ch et 350 Nm de couple qui pèse moins mais ne récupère rien en décélération.
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Re: BMW i8
Message par Huntox » 10 mars 2014 18:37
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Re: BMW i8
Message par ze_shark » 10 mars 2014 22:23
Mon point est qu'une fois qu'on sort de la schizophrénie du cycle NEDC, d'autant plus aigüe lorsqu'on l'applique à une hybride rechargeable, et que les constructeurs communiquent sur des consos réalistes, une i8 se rapproche d'une thermique de puissance et couple voisins. Elle consommera un peu moins grâce à la récupération d'énergie cinétique, mais ce n'est pas aussi radical que les valeurs normalisées ne le laissent entendre.
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Re: BMW i8
Message par Huntox » 10 mars 2014 22:41
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Re: BMW i8
Message par blake_ch » 10 mars 2014 23:25
Un mythe qui tombe?ze_shark a écrit :Mon point est qu'une fois qu'on sort de la schizophrénie du cycle NEDC, d'autant plus aigüe lorsqu'on l'applique à une hybride rechargeable, et que les constructeurs communiquent sur des consos réalistes, une i8 se rapproche d'une thermique de puissance et couple voisins. Elle consommera un peu moins grâce à la récupération d'énergie cinétique, mais ce n'est pas aussi radical que les valeurs normalisées ne le laissent entendre.
C'est bizarre, j'ai toujours envie de croire que les hybrides consomment quand même moins que leurs homologues à carburant et puissance équivalente, sinon quel est l'intérêt? Sûrement pas de l’esbroufe purement marketing, on ne vend quand même pas des voitures comme on vend des TV hyper-ultra-mega-hd-3d ?
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Re: BMW i8
Message par bence » 11 mars 2014 00:01
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Re: BMW i8
Message par ze_shark » 11 mars 2014 07:19
C'est vrai, mais je pense que l'i8 est aussi assez loin des 4.4s au sens où tu t'y attends en tant que consommateur.bence a écrit :Une GTI est assez loin de faire le 0-100 en 4.4sec en revanche. Si on a des performances du registre d'une 911 avec une conso de Golf, c'est pas mal, non?
La batterie ne fait que 5,2 kWh, soit 37 km d'autonomie théorique, et probablement une petite vingtaine en roulant de manière réaliste sans éco-drive extrême.
Une fois la batterie vide, tu auras de quoi faire une accélération franche après la descente d'un col (régénération) mais rien d'autre que le 3 cylindres turbo de 320 Nm/231ch pour tirer les 1485kg DIN à la montée du suivant. Une 911 Carrera S, c'est 440 Nm et 400 ch pour moins de 1500kg, ce 100% du temps.
Les hybrides consomment moins, que ce soit en ville ou même sur longue distance, en particulier si/lorsque le moteur peut fonctionner en génératrice. C'est aussi du couple au démarrage, le silence et l'absence de vibration de l'électrique.
Par contre:
1) ca ne change en rien le rendement du moteur thermique, tu consommes autant à travail égal une fois les batteries vides
2) les perfs de l'i8 seront loin du registre d'une 911, elles sont bien du registre d'une Golf GTI
Je précise, je ne suis pas en train de faire du hybrid bashing, je suis un convaincu du bienfait de récupérer l'énergie cinétique plutôt que de la dissiper en chaleur, je réagis juste aux chiffres de BMW sur la conso réelle de l'i8 qui, une fois ses petites batteries vides, n'a rien d'éblouissant.
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Re: BMW i8
Message par fredz72 » 11 mars 2014 22:54
Le fait que l'on ait supprimé la moitié des cylindres?
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Re: BMW i8
Message par bence » 12 mars 2014 02:06
fredz: Effectivement, mon père fait dans les 9l/100km de moyenne avec sa 530i qui a 10 ans et plus de 200'000kms...
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Re: BMW i8
Message par ze_shark » 12 mars 2014 05:10
Le socle incompressible de conso sur les moteurs anciens est bien plus élevé que sur les moteurs modernes, donc un éco-drive extrême récompense bien plus ces nouveaux systèmes que sur les anciens. C'est de là (et de normes NEDC idiotes) que viennent les économies: gestion thermique, gestion des périphériques, couple plus élevé à bas régime qui permet de rallonger les rapports, etc ... Sur une i8, la résistance au roulement sera également bien meilleure que sur une 640i.
Par contre, plus le travail requis est grand, plus la thermodynamique reprend le dessus, et la quantité d'énergie qu'on peut extraire d'un litre d'essence n'a pas changé.
Donc dans un concours d'éco-drive, une i8 enterrera des voitures plus anciennes avec des consos minimales beaucoup plus faible et la moisson d'énergie cinétique.
En roulant plus vite, la différence s'amenuise.
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Re: BMW i8
Message par Corsugone » 15 mars 2014 17:00
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Re: BMW i8
Message par ze_shark » 15 mars 2014 17:16
L'allocation de 50 voitures pour la Suisse est très faible dans un marché porteur pour les hybrides/électriques et les autos chères.
50 autos, c'est autant que de Tesla Roadster en 2011, avec une marque et un réseau encore inexistants.
S'ils en vendaient 200, ça commencerait à être digne d'intérêt, dans les eaux des ventes de Model S en 2013.
Vendre autant de BMW i8 que de Gallardo ou 12C, ça a un nom: une curiosité anecdotique.
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Re: BMW i8
Message par Corsugone » 19 mars 2014 18:44
Re: BMW i8
Message par rbk » 19 mars 2014 20:51
Les performances ont beau être au rendez-vous, un moteur 3 cylindres pour 150K c’est cher payé.
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