C02 : comment la France se sacrifie pour sauver la planète
C02 : comment la France se sacrifie pour sauver la planète
Message par Igor » 10 janv. 2014 12:59
Un article plein de bon sens qui a le mérite de dire la vérité ..
http://www.caradisiac.com/C02-comment-l ... -91032.htm
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- bacchus
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Re: C02 : comment la France se sacrifie pour sauver la planè
Message par bacchus » 10 janv. 2014 13:29
Jolie métaphore !!
"Dans un salon où tout le monde fume le cigare, vous pouvez toujours compter sur le gentleman français pour sortir dans le jardin y allumer sa menthol. Et y attraper une pneumonie."
"Dans un salon où tout le monde fume le cigare, vous pouvez toujours compter sur le gentleman français pour sortir dans le jardin y allumer sa menthol. Et y attraper une pneumonie."
Re: C02 : comment la France se sacrifie pour sauver la planè
Message par Yvan » 10 janv. 2014 14:02
Plein de bon sens il est vrai..
Ceci dit, même si les émissions de CO2 ont été diminuées de 2% au niveau français, ca sera toujours mieux que rien. J'ai toujours trouvé facile l'argument de dire "de toute manière, si ce que je fais est si insignifiant noyé dans la masse, autant ne rien faire". C'est plus une excuse pour s'éviter de faire un effort que de se résoudre à une fatalité.
Je trouve plus hypocrite le système de compensation CO2 qui permet à celui qui à les moyens de s'affranchir de sa propre pollution via son porte-monnaie. Je n'ai pas (encore) vu de résultats chiffrés en réduction d'émissions dont ces derniers seraient directement lié à un projet financé par cette taxe de compensation,
Ceci dit, même si les émissions de CO2 ont été diminuées de 2% au niveau français, ca sera toujours mieux que rien. J'ai toujours trouvé facile l'argument de dire "de toute manière, si ce que je fais est si insignifiant noyé dans la masse, autant ne rien faire". C'est plus une excuse pour s'éviter de faire un effort que de se résoudre à une fatalité.
Je trouve plus hypocrite le système de compensation CO2 qui permet à celui qui à les moyens de s'affranchir de sa propre pollution via son porte-monnaie. Je n'ai pas (encore) vu de résultats chiffrés en réduction d'émissions dont ces derniers seraient directement lié à un projet financé par cette taxe de compensation,
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Re: C02 : comment la France se sacrifie pour sauver la planè
Message par ze_shark » 10 janv. 2014 16:49
Totalement dénué de bon sens à mon avis, même complètement à côté de la plaque. Un discours fourre-tout et sans aucune cohérence.
C'est un discours de négationiste du changement climatique (les autres n'ont qu'à s'en occupper), de plus basé sur des principes aberrants.
Si on accepte le principe universel d'égalité des droits, la seule métrique applicable à la question des émissions et de l'empreinte écologique est celle des émissions par habitant, ou pour simplifier du nombre de voitures par habitant. La Chine est 111ème avec 83 voitures par habitant, alors que la Suisse à est 566, la France à 578 (on y achète moins de voitures neuves mais on les traîne plus longtemps) et les Etats-Unis à 897. Laissons donc les chinois tranquiles.
Ces "cochons de ricains" ont beaucoup de bagnoles qui consomment beaucoup, il est vrai, mais:
- ils ont des normes EPA de conso bien plus pertinentes que les normes appliquées en Europe (nous y reviendrons prochainement dans un article dédié)
- des normes CAFE qui ont déjà entrepris de forcer une diminution radicale de la consommation
Certes, M. Savary a raison de pointer du doigt l'aberration allemande de la transition nucléaire-charbon, sauf qu'elle n'a strictement rien à voir avec l'automobile. Au passage, elle n'augmente pas partout, elle augmente en Chine, elle augmente en Allemagne mais baisse d'autant aux US, puisque les excédents US sont revendus à vil prix aux Allemands du fait du boum du gaz naturel en Amérique du Nord.
Au sujet du bonus/malus, je ne vais pas prétendre que c'est un bon système, mais il est souverain. Tous les pays de l'UE sont soumis aux mêmes normes de CO2 (l'objectif de 130 puis 99 g/km). Si l'industrie automobile française souffre, ça n'a strictement aucun rapport. Les causes sont ailleurs, PSA et Renault paient les dividendes de deux décennies de stratégie commerciale complaisante.
Le bonus/malus est par ailleurs bien plus sévère en Suisse (bien que moins visible), mais les ventes ne baissent pas. Pourquoi ? Parce que notre économie fonctionne alors que celle de la France court à la faillite, faute de réformes courageuses d'une fonction publique et de régimes de retraites impayables qui étranglent le pays.
Le seul reproche qu'on peut faire à la monomanie CO2, c'est que les normes de mesures d'émissions sont basées sur des standards stupides qui ne sont pas assez sévères.
C'est un discours de négationiste du changement climatique (les autres n'ont qu'à s'en occupper), de plus basé sur des principes aberrants.
Si on accepte le principe universel d'égalité des droits, la seule métrique applicable à la question des émissions et de l'empreinte écologique est celle des émissions par habitant, ou pour simplifier du nombre de voitures par habitant. La Chine est 111ème avec 83 voitures par habitant, alors que la Suisse à est 566, la France à 578 (on y achète moins de voitures neuves mais on les traîne plus longtemps) et les Etats-Unis à 897. Laissons donc les chinois tranquiles.
Ces "cochons de ricains" ont beaucoup de bagnoles qui consomment beaucoup, il est vrai, mais:
- ils ont des normes EPA de conso bien plus pertinentes que les normes appliquées en Europe (nous y reviendrons prochainement dans un article dédié)
- des normes CAFE qui ont déjà entrepris de forcer une diminution radicale de la consommation
Certes, M. Savary a raison de pointer du doigt l'aberration allemande de la transition nucléaire-charbon, sauf qu'elle n'a strictement rien à voir avec l'automobile. Au passage, elle n'augmente pas partout, elle augmente en Chine, elle augmente en Allemagne mais baisse d'autant aux US, puisque les excédents US sont revendus à vil prix aux Allemands du fait du boum du gaz naturel en Amérique du Nord.
Au sujet du bonus/malus, je ne vais pas prétendre que c'est un bon système, mais il est souverain. Tous les pays de l'UE sont soumis aux mêmes normes de CO2 (l'objectif de 130 puis 99 g/km). Si l'industrie automobile française souffre, ça n'a strictement aucun rapport. Les causes sont ailleurs, PSA et Renault paient les dividendes de deux décennies de stratégie commerciale complaisante.
Le bonus/malus est par ailleurs bien plus sévère en Suisse (bien que moins visible), mais les ventes ne baissent pas. Pourquoi ? Parce que notre économie fonctionne alors que celle de la France court à la faillite, faute de réformes courageuses d'une fonction publique et de régimes de retraites impayables qui étranglent le pays.
Le seul reproche qu'on peut faire à la monomanie CO2, c'est que les normes de mesures d'émissions sont basées sur des standards stupides qui ne sont pas assez sévères.
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